Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
visite historique du feu SM Mohammed V au Sahara
t
25 février 2007 12:12
La visite de feu SM Mohammed V à M'hamid El Ghizlane, "une étape clé" dans le processus de parachèvement de l'intégrité territoriale (chercheur)

-(Propos recueillis par Driss Guedira)-. Rabat, 24/02/07- La visite historique effectuée, le 25 février 1958, par feu SM Mohammed V à M'Hamid El Ghizlane, a constitué "une étape clé" dans la lutte menée par le Trône et le peuple pour l'indépendance et le parachèvement de l'intégrité territoriale du Maroc, a affirmé M. Hamdati Chbihna Maalaïnine, professeur-chercheur en Fiqh.

Dans un entretien à la MAP, à l'occasion du 49-ème anniversaire de cette visite historique, commémoré dimanche, M. Maalaïnine, également membre du Conseil constitutionnel et représentant du Maroc à l'Académie islamique du fiqh relevant de l'OCI, a souligné qu'en effectuant ce déplacement dans cette partie du Royaume, feu SM Mohammed V a écrit "une page lumineuse" dans l'histoire du Maroc et de la lutte pour le préservation de la souveraineté et de l'unité nationales.

Il a rappelé que le discours historique prononcé à cette occasion par le regretté Souverain a eu un effet mobilisateur pour la population de la région dans son combat contre le colonisateur et raffermi son attachement à sa marocanité, au glorieux Trône alaouite et à son Roi, qui a été le premier Souverain à avoir sacrifié son Trône et à endurer l'exil en compagnie de sa famille pour la liberté et l'indépendance de la Patrie.

Ce discours a également été une "feuille de route" pour l'indépendance du Maroc qui a clairement exprimé sa détermination à se débarrasser du joug du colonialisme, a souligné M. Maalaïnine, affirmant que la portée de ce discours a inspiré la vaillante armée de libération dans les nombreux batailles contre l'occupant.

Il a également rappelé que la visite effectuée en 1981 par feu SM Hassan II à M'Hamid El Ghizlane est venue prouver aux ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume que cette région est un des hauts lieux symbolisant la lutte du peuple marocain pour le parachèvement de son unité et de son intégrité territoriale, ajoutant qu'à travers la Marche Verte, feu SM Hassan II a réussi l'exploit de récupérer pacifiquement les provinces du Sud, suscitant admiration et respect de par le monde.

M. Hamdati Chbihna Maalaïnine a souligné que SM le Roi Mohammed VI, fidèle à la voie tracée par Ses glorieux ancêtres, poursuit avec fermeté et détermination l'action de consolidation de l'unité et de l'intégrité territoriale et la défense des intérêts supérieurs et des constantes du Royaume.

Pour le chercheur marocain, la mobilisation du peuple marocain, sous la conduite éclairée de SM le Roi, pour la préservation des acquis à travers l'élargissement des libertés, la consécration de la démocratie et la promotion des investissements, a transformé le Maroc, de Tanger à Laguouira, en un vaste chantier de réformes dans tous les domaines.

S'agissant de la consolidation de l'intégrité territoriale du Royaume, le Souverain a, à maintes reprises, réitéré la volonté du Maroc de mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain. Il a rappelé, à cet égard, la mise en place du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) dont les membres ont contribué à l'élaboration du projet d'autonomie des provinces du sud, affirmant que ce projet, qui consacre la démocratie, a incité plusieurs pays à s'y intéresser et à le soutenir.

Et de conclure que le projet d'autonomie consolide les acquis démocratiques et le choix de décentralisation pour lequel le Royaume a opté depuis les années 1970 et sur la voie duquel il évolue à pas sûrs en vue de réaliser le développement durable et la stabilité de toute la région du Maghreb.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook