Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La visite des cimetieres par les femmes
s
20 décembre 2009 11:51
Salam

je voudrais savoir s'il est pas recommandé aux femmes de visiter les tombes dans les cimetieres? j'ai lu que non mais une amie me soutient que rien ne l'interdit et qu'elle apprecie faire un tour dans les cimetieres regarder les dates de naissance et de décès pour se rappeler la mort et nos actions d'ici bas...

Merci par avance...
z
20 décembre 2009 14:47
Salam,

C’est ainsi qu’Abû Hurayra a rapporté que le Prophète a tenu ces propos : « Visitez les tombes car elles rappellent la mort ».

Ce message s'adresse aussi bien au hommes qu'au femmes.

Par contre lors d'un enterrement je sais qu'il est fortement déconseillé à la femme d'y assister mais pas interdit.
X
20 décembre 2009 15:04
Il y une divergeance sur la question puisque le Hadith cité par zz95 ne spécifie pas d'autorisation pour les hommes ou les femmes mais pour les Musulmans en général.

Cependant, il y a un Hadith dans lequel le Pophète interdit aux femmes de visiter les tombes. De plus, il n'est pas rapporté que les femmes des Compagnons et des Salafs visitaient les tombes ni même qu'un savant ait loué la visite des tombes par les femmes.

Et il leur a été interdit de suivre un convoi funèbre.

Il y a un Hadith dans lequel 'Aishah (ra) rend visite à son frère 'Abdurrahman mais c'est une autorisation spécifique car elle a assisté à la mort de son frère.

Allahu 'alam.
l
20 décembre 2009 15:58
Le Prophète sws à dit : "Je vous ai défendu de rendre visite aux morts, à présent je vous le permets, cela vous rapelle la vie future" (mouslim)

Il a également dit sws : "Dieu à maudit les femmes qui visitent fréquemment les tombes" (mouslim)

Maintenant certains ont autorisés la visite des tombes par la femme pour la raison suivante, Aicha, épouse du Prophète sws, se rendit sur la tombe de son frère Abderrahman. Quand elle fut intérrogée à ce sujet elle répondit : "Certes! Le Prophète sws l'interdit, mais il l'a autorisé par la suite" (Ha'kim & Béhaki).

Cependant il y a des conditions à respecter comme ne pas crier, ne pas étaler ses charmes ect...

WAllah ou Ahlem

Perso, j'y vais une fois par an si je vais en vacance au bled et je me couvre je pense qu'il n'y a pas de mal bien au contraire...

Par contre, je voudrais savoir ce que l'on doit dire ou réciter quand on se rend sur une tombe exactement. Barrak'Allah ou fikoum
z
20 décembre 2009 18:58
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Il y une divergeance sur la question puisque le Hadith cité par zz95 ne spécifie pas d'autorisation pour les hommes ou les femmes mais pour les Musulmans en général.

Cependant, il y a un Hadith dans lequel le Pophète interdit aux femmes de visiter les tombes. De plus, il n'est pas rapporté que les femmes des Compagnons et des Salafs visitaient les tombes ni même qu'un savant ait loué la visite des tombes par les femmes.

Et il leur a été interdit de suivre un convoi funèbre.

Il y a un Hadith dans lequel 'Aishah (ra) rend visite à son frère 'Abdurrahman mais c'est une autorisation spécifique car elle a assisté à la mort de son frère.

Allahu 'alam.

Salam,

Et bien c'est pour cela qu'on m'a dit de ne pas dire interdit mais de dire forte déconseillé car Aisha ra avait eu cette autorisation.

Mais effectivement on m'a dit que la femme doit pas suivre le convoi funèbre comme le site ce hadith

Oummé Attiyah (radhia Allâhou anha) relate: "Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) nous a empêché de suivre le convoi mortuaire, mais il n'a pas fait preuve de fermeté à notre égard (à ce sujet)." (Mouslim)
p
20 décembre 2009 20:38
salam aleykoum


à lire inch'ALLAH
Patience winking smiley

[www.yabiladi.com]

[www.yabiladi.com]
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
z
20 décembre 2009 22:07
Citation
lafi a écrit:
Le Prophète sws à dit : "Je vous ai défendu de rendre visite aux morts, à présent je vous le permets, cela vous rapelle la vie future" (mouslim)

Il a également dit sws : "Dieu à maudit les femmes qui visitent fréquemment les tombes" (mouslim)

Maintenant certains ont autorisés la visite des tombes par la femme pour la raison suivante, Aicha, épouse du Prophète sws, se rendit sur la tombe de son frère Abderrahman. Quand elle fut intérrogée à ce sujet elle répondit : "Certes! Le Prophète sws l'interdit, mais il l'a autorisé par la suite" (Ha'kim & Béhaki).

Cependant il y a des conditions à respecter comme ne pas crier, ne pas étaler ses charmes ect...

WAllah ou Ahlem

Perso, j'y vais une fois par an si je vais en vacance au bled et je me couvre je pense qu'il n'y a pas de mal bien au contraire...

Par contre, je voudrais savoir ce que l'on doit dire ou réciter quand on se rend sur une tombe exactement. Barrak'Allah ou fikoum

Salam,

Mon père m'a dit qu'on ne doit pas par exemple réciter le Coran sur les morts comme on peux le voir au Maroc par exemple car le Coran et pour les vivants aucun intérêt pour les morts.

Voici ce que disait le prophète sws

Le Prophète (bénédiction et salut soit sur lui) visitait les tombes et priait pour les morts, et ses compagnons (P.A.a) en faisaient de même. A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soit sur lui) dit : « visitez les tombes car elles vous rappellent la vie future ». Il apprenait à ses compagnons de dire quand ils se rendaient à une tombe :

« As-salamou alaykoum ahla ad-diyari min al-mouminina wa al-mouslimine wa inna incha Alahou bikoum la hiqoun. Nassalou Allaha lana wa lakoum al-afia ».

« salut à vous, habitants des demeures : croyants et soumis. Nous vous rejoindrons, s’il plaît à Allah. Nous demandons à Allah la paix (la quiétude) pour vous et pour nous-mêmes » un hadith d’Aïcha ajoute :

« yarhamou Allah al moustaqdi mina minna wal-moustakhirina » = Puisse Allah répandre Sa miséricorde sur nos prédécesseurs et sur leurs successeurs ».

Un hadith d’Abbas ajoute : « Yaghfirou Allahou lana wa lakoum. Antoum salafouna wa nahnou fi al-athar = Puisse Allah vous pardonner et nous pardonner. Vous nous avez précédés et nous sommes sur vos traces »
l
20 décembre 2009 23:53
ah bon zz95, j'ai tjrs pensé qu'on pouvait lire yassin par exemple sur la tombe comme je l'ai toujours entendu..

Barrak'Allah o fik en tout cas pour ces infos.
z
21 décembre 2009 00:54
Citation
lafi a écrit:
ah bon zz95, j'ai tjrs pensé qu'on pouvait lire yassin par exemple sur la tombe comme je l'ai toujours entendu..

Barrak'Allah o fik en tout cas pour ces infos.

Salam,

Peut être que c'est toi qui a raison mais moi on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas réciter le Coran sur une tombe.

J'espère que quelqu'un pourra nous éclairer.smiling smiley
X
21 décembre 2009 08:44
LE fait de réciter la Spurte Yassin sur les morts n'a pas de fondement dans la Sunnah. C'est une pratique répendue qui se transmets de génération en génération. Allahu A'lam.
s
22 décembre 2009 21:43
Salam

merci pour toutes vos réponses, il est donc permis, du moins pas formellement interdit de visiter les cimetieres pour une femme!!

barakAllah oufikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook