Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma vision du mariage est biaisée
s
24 septembre 2016 19:36
salam alaycom

ma sha Allah tu es patiente

mais fais attention à toi car on dirait que tu vas dans une dépressions ....
oubli toi pas ma sœur c'est important
vas à a la mosquée tu sais souvent les sœur s'y retrouve pour des halaqa je t'assure ca fais un bien fou
profite avec tes enfants
et fais des dua jamais oublier les dua oukhty

ton mari est né dans son pays d'origine ?

j'ai remarqué là bas les femmes on pas vraiment une vie de couple enfin je veux dire c'est complètement différent en France....

je sais pas si c'est seulement dans la ville où je vais mais les femmes reste toujours a la maison..enfin trèès souvent lol et meme pour la plage les mari y vont avec les enfants mais c'est rare que les femme y vont....

moi au début ca ma choquée

peut etre QUE TON mari voit la vie comme ceux de la bas....

que Allah t'assiste et te preseve ainsi que tes enfants
24 septembre 2016 19:44
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum
wa alaikoum assalam
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Ha la la je me rend compte que j'ai une image des hommes vraiment triste, je deviens aigrie et frustrée et ça ne me ressemble pas.
peut on savoir qu'est ce qu'ils t'ont ces hommes esperant que rien de mal
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Quand je vois les posts positifs je me retiens de les pourrir, j'ai l'impression d'avoir été trop déçue, d'être ingrate envers mon mari de ne pas reconnaitre ses bienfaits, de ne même pas les voir, de voir le mariage plus comme un poids et une responsabilité à assumer qu'autre chose.
c'est pas tjrs lundi il faut changer avec le temps et voir ou lire ce qui est beau et quand tu te deconnecte faite un clean a ce que tu a lu sur ce mystérieux sous-forum
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Ma vision du mariage romantique, du respect et de la bienveillance entre époux n'est plus, pourtant je lis certains posts qui prouvent que certains le vivent, moi aussi je l'ai vécu, pourquoi mon coeur s'est desséché ?
ne te préoccupe jamais de l'avenir il faut vivre son temps present et tout ira bien
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Comment y remédier ?
Comment reconnaitre le positif du mariage et les bienfaits de mon mari ?
en oubliant le mal ne dit on pas en voyant le malheur des autres on oublie le notre
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Avant j'étais une crème, trop gentille, mais plus je me suis pris de baffes, plus je suis devenue dure et indifférente de façade. Mais c'est une souffrance que je traîne au quotidien.
a tu oublie que votre homme été un calmant, analgésique, somnifère et un tranquillisant pour toi

chere fleur
Si tu veux vivre avec ton époux dans le bonheur et la joie, tu dois tout d'abord
-faire preuve de piété
-Pèse chacune de tes paroles
-mesure chacun de tes actes selon la balance de la Loi.
-Apprend quels sont les droits de la femme et quels sont les droits du mari.
-Tiens la compagnie des meilleurs,
- Ne recherche pas les défauts de ton mari,
-Pense du bien de ton mari, ne pense pas du mal de lui.
Rappelle toi la parole de Ach-Chafi^iyy :
مَنْ حَسُنَ ظنُّه طابَ عيشُه
ce qui signifie « Celui qui ne pense pas du mal des gens vivra heureux ».

وَمَن يَتَّقِ اللهَ يَجْعَل لَّهُ مَخْرَجًا وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لا يَحْتَسِبُ
(wa man yattaqi l-Lah yaj^al lahou makhraja wa yarzouqhou min haythou la yahtasib)
ce qui signifie : "Celui qui fait preuve de piété à l'égard de Allah, Allah lui accorde des issues et une subsistance d'une voie à partir de laquelle il ne s'attendait pas".
24 septembre 2016 20:03
C'est clair que c'est moi qui souhaite du changement, pas lui.
Mais il a aussi besoin que je sois dans de bonnes dispositions envers lui, que j'ai le moral et que je me sente bien avec lui, sinon il en souffre aussi.
Mais de lui même il ne pensera jamais à améliorer les choses puisqu'il ne le vit pas comme un problème.

Oui je trouve que retrouver un équilibre et une situation normal c'est une amélioration, même si normalement ça coule de source.

Et il trouvais ça normal que je fasse les courses seule car c'est ce qu'il a toujours vu, en Tunisie ce sont les femmes qui vont au marché et se débrouillent à ramener les courses à la maison.

J'abhorre l'idée du divorce, mon mari traite bien les enfants et malgré tout il fait des efforts à sa façon. Ce n'est pas de la poudre aux yeux, il est sincère dans sa volonté d'améliorer les choses, mais c'est long et fatiguant (pour moi), avec des remises au point régulières nécessaires.

Il y a du vrai dans ce que tu dis, j'ai probablement voulu trop bien faire au début, surtout que quand on est gentil avec moi je peux l'être encore plus en échange.
Mais bon c'est fait,on ne peut pas revenir en arrière pour faire différemment.

Mon mari n'était pas le premier venu, c'était le premier qui répondait à mes critères (qui étaient peut être un peu léger vu mon jeune âge et mon vécu), mais il m'offrait sa sincérité, une stabilité, une figure virile dont j'avais besoin, il était musulman, gentil, respectueux, bien élevé, il voulait fonder une famille, il y avait de l'affinité entre nous et même plus. De plus il m'a aidé et tiré vers le haut quand j'en avais le plus besoin, et moi de même.

Je ne suis peut être pas mieux que lui, je n'expose pas mes défauts et mes manquements mais j'expose les siens. Ça n'en fait pas une mauvaise personne même s'il m'a fait du mal et que j'ai des choses à lui reprocher.

Le mariage et la parent alité lié le couple de façon très profonde, on ne peut pas perdre espoir ou abandonner facilement, le mariage c'est aussi un combat (pas contre l'autre, plutôt avec l'autre).

Ma mère est un peu au courant mais vaguement.
Ses parents sont au courant et m'ont déjà apporté leur soutien, surtout en ce qui concerne la violence et le manque de respect.
Mais le délaissement ils ne comprennent pas que j'en souffre, là bas les hommes sont beaucoup moins présents et les femmes ont l'air de bien l'accepter.


Citation
Iris_ a écrit:
Pour une personne qui se plaint de son mari tu lui trouve pas mal d'excuses quand'meme!

Tu souhaites une meilleure vie avec lui mais lui est ce son souhait aussi? Ça m'en a pas l'air car lui justement ne voit pas ou ne veut pas voir les problèmes! Il est bien dans son mariage,bien dans' petite vie...il ne souhaite pas changer.

Ça' crève les´ yeux pourquoi te voiles tu La face?

Justement qu'est ce qu'il fait mis a part travailler,pour son foyer?

Il vient' tout juste d'avoir son permis? 10 ans que tu galères à faire les courses toute seule avec un petit chariot??
Même pas il t'aide??

Donc monsieur n'était même pas capable de faire les courses?? Ou du moins' de t'aider??

Et t'appelles ça de l'amélioration? J'appelle ça une normalité! Encore heureux que maintenant qu'il a une voiture il t'aide a transporter les courses!

Il te tire vers le bas en plus!

Plus je te lis et plus j'ai l'impression que t'as pas envie que ça change. Que tu vois pas que ton mari et toi n'avait plus rien en commun,que lui ne veut pas changer,qui te jette juste de la poudre aux yeux pour te faire croire le contraire,et que toi Comme une epouse bien sage et obéissante tu y crois et t'accroche car t'as peur. Peur de finir en enfer,peur de divorcer,peur de vivre sans lui.

Car au final tu n'as connu que lui. Tu t'es mariée jeune,a un homme venu d'ailleurs. Tu étais niya,tu voulais bień faire et devenir l'epouse' parfaite. Sauf que tu as mal calculé le fossé culturel entre' vous deux. Lui a profité de ta gentillesse,de ta fragilité...

Tu as manquer d'une figure paternel,tu as manqué d'une vraie famille alors tu voulais à toute prix en avoir une. Quitte à te marier avec le premier venu. Tu t'accroche a lui car finalement c'est le seul homme (tout rôle confondu) que tu as connu.

Aujourd'hui il y apporte plus rien! T'essaie de te convaincre' du contraire...

Presque ça m'énerve de voir une fille comme toi qui est génial,qui fait tout pour être une bonne épouse,une bonne mere et qui s'accroche à une personne' pareil! Il te mérite pas. Ni maintenant ni dans 10 ans!

Tu mérites tellement mieux! Mais tellement...

Et ta famille que dit elle? Ta maman est au courant?

Et ta belle' famille qui semble savoir ne fait rien? Ta belle mere il me semble qu'elle est sympa,elle dit rien? Elle laisse son fils te traiter ainsi??
24 septembre 2016 20:21
Salam ma douce Barissa,

Je pense que ce n'est pas que pour les enfants quand même, je ne souhaite pas que mon mari sorte de ma vie, de plus même dans les pires moments où j'envisageais la séparation c'était plutôt un éloignement sans divorce.

Parfois le mariage est pesant, l'autre ne fait pas ce qu'on attend de lui, c'est fatiguant de devoir s'exprimer et que l'autre ne comprenne pas de lui même, c'est fatiguant de devoir composer avec l'autre (j'aime que tout soit fait comme je veux et à ma façon, je crois que j'ai toujours raison et que ma façon de faire est la meilleur, mais c'est profond, presque un trait de caractère chez moi).

En plus il faut que je fasse attention à mon moral pour ne pas retomber comme les mois derniers.
Citation
barissa tagada a écrit:
@iris
elle veut préserver son cocon familial, je pense qu'elle a un idéal familial et
que ça lui fait mal au coeur pour ses enfants
c'est compréhensible, les femmes sont clairement pas égoistes contrairement
aux hommes, c'est plus à démontrer
je trouve ces femmes qui se sacrifient pour leurs enfants, assez touchantes
même si c'est peinant de se dire qu'elles mettent leur bien-être en stand by
24 septembre 2016 20:29
Wa aleikoum salam Orchidée,

Je n'ai jamais réussi à lui communiquer tout ça de façon satisfaisante, mais on avance par petits pas.
Pour la violence physique je pense que c'est bon, même si c'est dur d'avoir totalement confiance.

En fait j'aimerais que tout coule de source pour lui, et j'attends d'être à bout pour exploser, ça me fait souffrir.mais en effet quand je m'exprime mon mari en tient compte, parfois c'est plus difficile de lui faire intégrer les choses.

Merci pour tes conseil, et de m'avoir raconté ton histoire.
Citation
0rchidée'- a écrit:
Salam fleur de tiaré

Je n'ai pas lu toute les reponses, seulement tes dernières reponses.

As tu deja exprimé tout ce que tu ressent auprès de ton mari, quand je dit tout c'est tout, la violence physique, le fais de ne pas etre assez present avec toi e(t les enfants.

Lui parler au meilleur moment, lorsqu'il est vraiment disponible et tout lui dire, lui faire comprendre a quel point tu en souffre.

Lui expliquer que cette vie n'est pas eternel, et que le jour ou tu partira ( quittera ce monde ) ou lui partira il le regrettera, lui expliquer comment le prophète HLI SALAT WA SALAM, se comporter avec ses epouses,

Je sais que c'est pas evident a dire comme ca mais moi j'ai vecu un periode assez difficil avec mon mari, pas pour les memes raisons que toi par contre,

jetai enceinte de ma fille et je ne le savai pas les hormones jouai beaucou et je me prené la tete pour rien, en tout cas, je lui ai demandé de quitté la maison notre fils avai a peine 7 mois

j'ai entamé la procedure de divorce, j'ai fais salat istikhara et il y avai pas vraiment de signe jusqua j'aprenne ma grossesse,

la je l'ai apelé juste pour lui anoncé et les choses se sont arrangé petit a petit il s'est rapproché de moi, ca a été un electro choc pour lui, il a compri que rien est acquis dans la vie, il pensai pas que j'irai jusque la,

Après voila moi c'est pas les meme raison que toi, si j'avai divorcé clairement je l'aurai regrétté mes hormones m'ont joué des tours,

Je te conseille de lui parler tout débalé, et lui faire comprendre que rien est acquis,

Je te souhaite qu'il changé pck meme si je te connais tu es d'une patiente et d'une gentillesse rare, que DIEU TE RECOMPENSE SUBHANO WA TARALA
24 septembre 2016 20:42
Justement les mauvaises choses vécues me reviennent régulièrement à l'esprit. J'ai beaucoup de mal à pardonner, même des mois voir des années après, une petite chose peut raviver un mauvais souvenir.
Oui je me rappelle aussi du positif.

Je crois que je ne sais pas trop m'occuper de moi, je manque d'énergie, tout ce que je fais pour moi même c'est dormir (faire la sieste), lire des livres, aller sur le forum, parfois faire un peu de cuisine en plus de ce qui est obligé, passer un peu de temps avec ma mère et occasionnellement prendre le thé avec une amie.
Si je pouvais je dormirais tout le temps.

Oui j'ai conscience que nos enfants sont plus importants, et que le mariage demande des efforts.

Merci pour tes conseils.
Citation
Undefined a écrit:
En te lisant je dois te dire que j'éprouve un profond respect pour toi.
Bien que tu sois peinée, tu aspires à retrouver la sérénité dans ton foyer.
Il faut te rappeler encore et encore les bonnes choses vécues et faire en sorte d'oublier les mauvaises.
Je ne crois pas avoir à te rappeler que ceux qui encouragent au divorce n'élèveront pas tes enfants ni ne te soutiendront financièrement.

Tu n'as que 28 ans, mais de ce que j'ai pu lire sur ce post, tu sembles t'être totalement ignorée ces dernieres années et c'est peut-être cela qui a conduit à la situation actuelle.

Si tu te retrouves, tu auras la force de faire en sorte que ton mari améliore son comportement ou la force d'accepter un mode de vie différent de tes aspirations, qu'il s'agisse de ton idéal familial ou de couple.

Tu es plus importante que ton mari et c'est en l'admettant et en travaillant à ton bien-être avant le sien que tu pourras agir pour retablir l'environnement dont tu as besoin.

Tu sembles intègre, penser à soi ne lèse en rien le conjoint dans ses droits, quand on connait ses devoirs.

Mais...vos enfants sont plus importants que vous deux.
Le fait est qu'ils ne vous ont pas choisi, et qu'ils ne sont pas en âge de se prendre en charge, leurs intérêts doivent primer.

Il faut que tu saches aussi que toute relation demande des efforts et qu'aucune situation n'est idéale.

Bonne continuation, j'espère que Dieu vous aidera à trouver une issue favorable et satisfaisante pour tous.
S
24 septembre 2016 20:45
C'est la mentalité féministe pourrie qu'il y'a sur ce forum qui t'es monté au cerveau.
Quand on prend les conseils de la part de femmes pas mariées, divorcés, aigries. On finis petit à petit comme elles.
24 septembre 2016 20:52
Tu vois, c'est abusé, c'est des paroles extrêmement blessantes et irrespectueuses, complètement à côté de la plaque. Il n'y croit même pas lui même, puis en voyant ses enfants il n'y a aucun doute que c'est lui le père.

Puis autant il peut être odieux, autant il peut être gentil et agréable, chercher à me faire plaisir ou me rendre service.
Puis il est sincère dans ses efforts de changements, et ça évolue petit à petit.
Citation
chrisado a écrit:
Un passage m'a interpellé..:
"Oui je sais, surtout aux vues de sa réaction lorsque je lui ai annoncé les grossesses (sauf la première bien sûr...), pourtant il sait comment on fait les enfants...

J'avoue que de ce côté aussi il y a des choses que je n'ai pas digéré. Comme insinuer des horreurs innommables. "
Il a remis en cause la paternité et t'a soupçonnées de l'avoir trompé..?eye popping smiley
Toi une femme aussi dévouée et fidèle ..? Comment as tu pu faire d'autres enfants dans ces ces conditions après le premier voyant son vrai visage cynique dur et violent..?
Tu mets en avant les enfants .. mais ceux ci ont besoin de voir un couple harmonieux avec une maman épanouie.. et tu sais bien que ce n'est pas le cas .. On te sent à 28 ans épuisée par toutes ces tentatives déçue et avec raison au bout du rouleau..
Tu es jeune ressaisis toi et si tu as fait une erreur en toute bonne foi en épousant cet homme rustre et violent car physiquement il devait représenter une sorte de force mâle qui pour toi était l'image du père absent.. tu dois bien reconnaitre qu'il ne fait rien pour s'amender et qu'il te pourrit la vie en te laissant croire qu'il change épisodiquement mais on ne fait pas d'un cheval de labour un pur sang...
Tu vas dans le mur et si ce n'est pas pour toi résignée et accablée pense à tes enfants..change ta vie.car la vie ce n'est pas çà.
24 septembre 2016 20:59
Merci pour ton message.

Oui mon mari à grandi dans son pays.
En effet le modèle de vie de couple qu'il a vu dans son entourage est très différents du mien, d'où des incompréhensions, des attentes non comblées faute de communication, puis là bas les femmes acceptent beaucoup plus de choses inacceptables, donc les hommes ne se mettent pas de limite et intègrent leurs comportements comme normaux.

Je ne généralise pas bien sûr, certaines familles sont très équilibrées et s'attachent aux prescriptions religieuses pour le bien être de leur foyer.

Mon mari n'est pas au point de ne pas m'emmener en sortie, sauf si moi je ne souhaite pas y aller, il n'est pas misogyne, seulement influencé par sa culture.
Citation
saphir♡ a écrit:
salam alaycom

ma sha Allah tu es patiente

mais fais attention à toi car on dirait que tu vas dans une dépressions ....
oubli toi pas ma sœur c'est important
vas à a la mosquée tu sais souvent les sœur s'y retrouve pour des halaqa je t'assure ca fais un bien fou
profite avec tes enfants
et fais des dua jamais oublier les dua oukhty

ton mari est né dans son pays d'origine ?

j'ai remarqué là bas les femmes on pas vraiment une vie de couple enfin je veux dire c'est complètement différent en France....

je sais pas si c'est seulement dans la ville où je vais mais les femmes reste toujours a la maison..enfin trèès souvent lol et meme pour la plage les mari y vont avec les enfants mais c'est rare que les femme y vont....

moi au début ca ma choquée

peut etre QUE TON mari voit la vie comme ceux de la bas....

que Allah t'assiste et te preseve ainsi que tes enfants
24 septembre 2016 21:00
Salem C.

Je vois que malheureusement les choses ne semblent pas s'améliorer ...je ne suis même pas étonné, ça se voit que c'est profond le vide qui vous sépare

Je reste convaincu que l'erreur de base c'est de se marier trop tôt ( 18 on est trop gamin dans notre esprit... quoi qu'on me dise ), faire des gamins trop vite et se retrouver piègé(e) dans un mariage boiteux avant la trentaine

L'autre chose que j'ai toujours dit dans ton cas c'est l'improbable cohabitation des façon de vivre et vision des choses entre vous deux ...il lui faut une femme de son village qui s'occupe de la maison et basta

Désolé de te le dire t'as fait un très mauvais choix sur le long terme ...le gars qui vide son mal être sur les autres à finit par se retourner contre toi

Je suis pessimiste sur le délire de croire qu'on peut refaire sa vie avec des enfants ailleurs ...ces enfants vont resté attaché à leur père d'une façon ou d'une autre et le nouveau sera le "parasite " ... c'est pour ça que perso je n'ai jamais pu imaginer faire ma vie avec une qui a des enfants malgré tout la bonne foi quon peut y mettre ...bref je te rejoins sur le faite qu'un remariage dans ton cas est peut-être plus catastrophique que ce que tu vis.

Il te reste le choix entre rester et subir , rester et l'obliger à changer ou partir ... chacun ces avantages et ses inconvénients , à toi de décider et d'agir ....et surtout n'attends pas de changement de son côté par magie

PS: ne te prends pas trop la tête à penser femme vers l'enfer et tout ça ...si tu sais que t'as une conscience tranquille par rapport à tout ça : dit toi que Allah est avec toi.

PS : je suis choqué que t'as fait les courses pendant dix ans à pied avec des bb .. sans qu'il se bouge le petit doigt , franchement c'est quoi ce délire !




Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam ma douce Barissa,

Je pense que ce n'est pas que pour les enfants quand même, je ne souhaite pas que mon mari sorte de ma vie, de plus même dans les pires moments où j'envisageais la séparation c'était plutôt un éloignement sans divorce.

Parfois le mariage est pesant, l'autre ne fait pas ce qu'on attend de lui, c'est fatiguant de devoir s'exprimer et que l'autre ne comprenne pas de lui même, c'est fatiguant de devoir composer avec l'autre (j'aime que tout soit fait comme je veux et à ma façon, je crois que j'ai toujours raison et que ma façon de faire est la meilleur, mais c'est profond, presque un trait de caractère chez moi).

En plus il faut que je fasse attention à mon moral pour ne pas retomber comme les mois derniers.
0
24 septembre 2016 21:30
Je t'en prie fleur de tiaré,

Pour la violence tant mieu, c'est une bonne chose de réglé et non justement fais lui confiance a ton mari, si il est du genre nerveux alors lors de vos dispute lache l'affaire meme si tu as qu'une envie c'est de surencherir, prend sur toi je t'assure que c'est la seul a chose a faire et par consequent il va se calmer seul, et des qu'il s'est calme retente la discussion

ensuite il faut essayer d'oublié le passé, j'ai eu une periode moi aussi ou je "ressassé" dsl pr lecriture mdddr, le passé , ca fesé qu'empirer les choses, j'ai fais un travail sur moi meme , j'ai compri que lors de nos dispute au lieu d'apaiser les choses je pété les plomps encor plus, et justement suite a ma demande de divorce, on s'est promis de se parler et de plus rien garder pour nous, car après ca explose,

ca fais bien lgpt que mon mari et moi nous nous disputons plus, sauf pr des broutille AL HAMDOULLILLEH,

Mais ca a été un travail des deux coté, mon mari s'est clairement assagit, lui qui discuter pas du tout se braquer, est devenu qqun de posé qui communique, et biensur je lui ai di que j'etai admirative de ces efforts....

Voila pour moi la clé ca été la communication

Mais ton mari je le connai pas donc c'est pas evident de conseillé,

en tout cas ce qui est sur c'est vu la femme que tu es, je suis sur qu'ALLAH SUBHANO WA TARALA, va lui faire realisé la chance qu'il a d'etre avec toi si il le realise pas deja,

Garde espoir fleur de tiaré, le divorce c'est la facilité sauf cas extrème biensur
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Wa aleikoum salam Orchidée,

Je n'ai jamais réussi à lui communiquer tout ça de façon satisfaisante, mais on avance par petits pas.
Pour la violence physique je pense que c'est bon, même si c'est dur d'avoir totalement confiance.

En fait j'aimerais que tout coule de source pour lui, et j'attends d'être à bout pour exploser, ça me fait souffrir.mais en effet quand je m'exprime mon mari en tient compte, parfois c'est plus difficile de lui faire intégrer les choses.

Merci pour tes conseil, et de m'avoir raconté ton histoire.
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
24 septembre 2016 21:44
Salam aleikoum almakoudi,

Merci pour ta réponse. Si tu lis le post en entier tu comprendras mieux.

Comme de nombreuses femmes j'ai vu beaucoup d'hommes commettre des actes graves envers les femmes (violence physique ou morale, tromperie, viol et violences/harcèlement sexuel, délaissement de l'épouse, etc). Ça m'a donné une mauvaise opinion de l'homme en général, même si je sais que tous les hommes n'ont pas de tels comportements.

Oui normalement la femme doit trouver la tranquillité auprès de son époux, mais il arrive que ce soit le contraire.

Tes conseils sont sages.
Mon mari n'a pas de connaissances religieuses approfondies (par exemples sur les droits des époux), et il est parfois insouciant de mes états d'âme qu'il ne voit pas tant que je ne les montre pas clairement.

Merci.
Citation
elmakoudi a écrit:
a tu oublie que votre homme été un calmant, analgésique, somnifère et un tranquillisant pour toi

chere fleur
Si tu veux vivre avec ton époux dans le bonheur et la joie, tu dois tout d'abord
-faire preuve de piété
-Pèse chacune de tes paroles
-mesure chacun de tes actes selon la balance de la Loi.
-Apprend quels sont les droits de la femme et quels sont les droits du mari.
-Tiens la compagnie des meilleurs,
- Ne recherche pas les défauts de ton mari,
-Pense du bien de ton mari, ne pense pas du mal de lui.
Rappelle toi la parole de Ach-Chafi^iyy :
مَنْ حَسُنَ ظنُّه طابَ عيشُه
ce qui signifie « Celui qui ne pense pas du mal des gens vivra heureux ».

وَمَن يَتَّقِ اللهَ يَجْعَل لَّهُ مَخْرَجًا وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لا يَحْتَسِبُ
(wa man yattaqi l-Lah yaj^al lahou makhraja wa yarzouqhou min haythou la yahtasib)
ce qui signifie : "Celui qui fait preuve de piété à l'égard de Allah, Allah lui accorde des issues et une subsistance d'une voie à partir de laquelle il ne s'attendait pas".
24 septembre 2016 21:47
Mes problèmes ne viennent pas du forum.
Je ne pense pas avoir des attentes démesurées ou "féministes".

J'ai mis un moment avant de me confier sur le forum, j'y ai trouvé des conseils intelligents et des pistes de réflexion intéressantes, en plus d'une écoute bienveillante et de soutien.


Citation
Soutt a écrit:
C'est la mentalité féministe pourrie qu'il y'a sur ce forum qui t'es monté au cerveau.
Quand on prend les conseils de la part de femmes pas mariées, divorcés, aigries. On finis petit à petit comme elles.
24 septembre 2016 21:59
Wa aleikoum salam,

Me marier jeune était une bonne chose pour moi vu ma situation, mais il y a aussi des inconvénients, comme mon immaturité et ma naïveté à l'époque (mon mari n'a pas profité de ma naïveté je précise, mais ça a influencé mes réactions lors de la construction de op. couple).

Oui il y a une grande différence entre nous, mais on a choisi comme ça, c'est gérable si on s'accorde sur ce qui pose problème. Je lui ai déjà dit qu'il ferait mieux de prendre une femme de chez lui (un jour où je tapais une crise...), il m'a répondu qu'il ne se voit pas vivre avec une autre femme et que ce n'est que moi qu'il veut. Il accepte la différence de culture, même s'il râle sur certaines choses.

Mon choix c'est de rester et d'améliorer la situation, lui est satisfait de la situation en l'état mais moi non. Par contre il n'est pas satisfait de mon insatisfaction, il veut me voir tranquille et de bonne humeur.
Je sais qu'il y a du boulot, et qu'il faudra d'autres ajustements. Et ça devra toujours venir de moi, même si c'est usant.

Pour les courses il m'aidait mais occasionnellement.

Les considérations religieuses c'est normal qu'elles me viennent à l'esprit, je fais au mieux et je ne me prends pas trop la tête.
Citation
Axyz a écrit:
Salem C.

Je vois que malheureusement les choses ne semblent pas s'améliorer ...je ne suis même pas étonné, ça se voit que c'est profond le vide qui vous sépare

Je reste convaincu que l'erreur de base c'est de se marier trop tôt ( 18 on est trop gamin dans notre esprit... quoi qu'on me dise ), faire des gamins trop vite et se retrouver piègé(e) dans un mariage boiteux avant la trentaine

L'autre chose que j'ai toujours dit dans ton cas c'est l'improbable cohabitation des façon de vivre et vision des choses entre vous deux ...il lui faut une femme de son village qui s'occupe de la maison et basta

Désolé de te le dire t'as fait un très mauvais choix sur le long terme ...le gars qui vide son mal être sur les autres à finit par se retourner contre toi

Je suis pessimiste sur le délire de croire qu'on peut refaire sa vie avec des enfants ailleurs ...ces enfants vont resté attaché à leur père d'une façon ou d'une autre et le nouveau sera le "parasite " ... c'est pour ça que perso je n'ai jamais pu imaginer faire ma vie avec une qui a des enfants malgré tout la bonne foi quon peut y mettre ...bref je te rejoins sur le faite qu'un remariage dans ton cas est peut-être plus catastrophique que ce que tu vis.

Il te reste le choix entre rester et subir , rester et l'obliger à changer ou partir ... chacun ces avantages et ses inconvénients , à toi de décider et d'agir ....et surtout n'attends pas de changement de son côté par magie

PS: ne te prends pas trop la tête à penser femme vers l'enfer et tout ça ...si tu sais que t'as une conscience tranquille par rapport à tout ça : dit toi que Allah est avec toi.

PS : je suis choqué que t'as fait les courses pendant dix ans à pied avec des bb .. sans qu'il se bouge le petit doigt , franchement c'est quoi ce délire !
24 septembre 2016 22:15
Salam Walikoum

Tu devrais te relire (sur les différents posts que tu as ouvert sur ton mariage) tu es totalement perdue ma belle, on ne comprend rien de ce que tu veux..

Un coup tu te plains de ton mari, un coup tu lui trouves toutes les excuses du monde..
Un coup on croit que t'es la femme parfaite (j'exagère volontairement, tu comprends ce que je veux dire) un coup on lit que toi aussi tu as pas mal de défauts et pas faciles à vivre pour un conjoint.
Un coup tu dis que tu n'as même plus envie de passer de moment avec lui (même partir en vacs qu'avec lui tu saurais pas quoi faire) un coup tu dis que parmi les changements capitaux il faut quil y ait davantage sa présence au foyer, dans ta vie, dans la vie de famille. Waou on ne comprend rien.

C'est la première fois que je lis un auteur sur yabi et je sais pas du tout ce qu'il veut ??
24 septembre 2016 22:18
Ah oui par contre niveau religion et vision du mariage, tu es totalement dans le faux ma belle.
Tu mélanges un peu tout, ce que dit la religion, ce qu'en disent les coutumes, ce qu'en disent tes beaux-parents (fin ce que tu vois d'eux et leur pays). Mais tu es dans l'erreur sur beaucoup de choses, ce serait top que tu puisses avoir un enseignement et une mise à niveau à ce sujet ; est-ce possible ?
24 septembre 2016 22:25
Je vois même qu'il a insinué que les enfants ne sont pas de lui ???...il lui manque vraiment une case ... punaise dans quel monde on vit !

Avec tout le respect que je te dois ...ton mari est une petite fouine mal odorante ...moi je lui aurrai balancé une tv sur la tête ( en référence à celle qui fait ça pour une intimité trop limitée )

Bref ... reprend les choses en main , sinon il va te pourrir la vie pour un moment


Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Wa aleikoum salam,

Me marier jeune était une bonne chose pour moi vu ma situation, mais il y a aussi des inconvénients, comme mon immaturité et ma naïveté à l'époque (mon mari n'a pas profité de ma naïveté je précise, mais ça a influencé mes réactions lors de la construction de op. couple).

Oui il y a une grande différence entre nous, mais on a choisi comme ça, c'est gérable si on s'accorde sur ce qui pose problème. Je lui ai déjà dit qu'il ferait mieux de prendre une femme de chez lui (un jour où je tapais une crise...), il m'a répondu qu'il ne se voit pas vivre avec une autre femme et que ce n'est que moi qu'il veut. Il accepte la différence de culture, même s'il râle sur certaines choses.

Mon choix c'est de rester et d'améliorer la situation, lui est satisfait de la situation en l'état mais moi non. Par contre il n'est pas satisfait de mon insatisfaction, il veut me voir tranquille et de bonne humeur.
Je sais qu'il y a du boulot, et qu'il faudra d'autres ajustements. Et ça devra toujours venir de moi, même si c'est usant.

Pour les courses il m'aidait mais occasionnellement.

Les considérations religieuses c'est normal qu'elles me viennent à l'esprit, je fais au mieux et je ne me prends pas trop la tête.
Y
24 septembre 2016 22:25
Salam aaleykoum ,

Elle l'a dit à plusieurs reprises, elle veut sauver son mariage ..
Citation
Saracrochepas a écrit:
Salam Walikoum

Tu devrais te relire (sur les différents posts que tu as ouvert sur ton mariage) tu es totalement perdue ma belle, on ne comprend rien de ce que tu veux..

Un coup tu te plains de ton mari, un coup tu lui trouves toutes les excuses du monde..
Un coup on croit que t'es la femme parfaite (j'exagère volontairement, tu comprends ce que je veux dire) un coup on lit que toi aussi tu as pas mal de défauts et pas faciles à vivre pour un conjoint.
Un coup tu dis que tu n'as même plus envie de passer de moment avec lui (même partir en vacs qu'avec lui tu saurais pas quoi faire) un coup tu dis que parmi les changements capitaux il faut quil y ait davantage sa présence au foyer, dans ta vie, dans la vie de famille. Waou on ne comprend rien.

C'est la première fois que je lis un auteur sur yabi et je sais pas du tout ce qu'il veut ??
24 septembre 2016 22:34
Walikoum Salam

Oui je l'ai lue et relue le dire.

Il n'empêche qu'on la sent totalement perdue et qu'elle ne sait plus sur quel pied danser..
Il n'y a que des oui mais, des non mais..

Citation
Yabiwoman* a écrit:
Salam aaleykoum ,

Elle l'a dit à plusieurs reprises, elle veut sauver son mariage ..
24 septembre 2016 22:46
Oui je devrais l'éviter quand il est de mauvaise humeur, bien que j'ai du mal à comprendre et à anticiper.

Tu pense que c'est possible d'arrêter de ressasser ? Encore quand ça va je ne ressasse pas, mais dès qu'il y a un soucis ça remonte....

Je sais qu'on a un problème de communication, l'an dernier j'étais extrêmement fermée et froide et ça a vraiment été délétère.
Mais en semaine si on se voit très peu je ne trouve pas l'occasion de parler, et je me met à gamberger et à ressasser.

Au moins quand je tape une crise il m'entends, mais ce serait bien de trouver un mode de communication plus sain.
Mon mari communique peu, en tout cas très peu sous forme de conversation quand on a un soucis. Au moins il sait écouter.

Merci pour tes conseils.
Citation
0rchidée'- a écrit:
Je t'en prie fleur de tiaré,

Pour la violence tant mieu, c'est une bonne chose de réglé et non justement fais lui confiance a ton mari, si il est du genre nerveux alors lors de vos dispute lache l'affaire meme si tu as qu'une envie c'est de surencherir, prend sur toi je t'assure que c'est la seul a chose a faire et par consequent il va se calmer seul, et des qu'il s'est calme retente la discussion

ensuite il faut essayer d'oublié le passé, j'ai eu une periode moi aussi ou je "ressassé" dsl pr lecriture mdddr, le passé , ca fesé qu'empirer les choses, j'ai fais un travail sur moi meme , j'ai compri que lors de nos dispute au lieu d'apaiser les choses je pété les plomps encor plus, et justement suite a ma demande de divorce, on s'est promis de se parler et de plus rien garder pour nous, car après ca explose,

ca fais bien lgpt que mon mari et moi nous nous disputons plus, sauf pr des broutille AL HAMDOULLILLEH,

Mais ca a été un travail des deux coté, mon mari s'est clairement assagit, lui qui discuter pas du tout se braquer, est devenu qqun de posé qui communique, et biensur je lui ai di que j'etai admirative de ces efforts....

Voila pour moi la clé ca été la communication

Mais ton mari je le connai pas donc c'est pas evident de conseillé,

en tout cas ce qui est sur c'est vu la femme que tu es, je suis sur qu'ALLAH SUBHANO WA TARALA, va lui faire realisé la chance qu'il a d'etre avec toi si il le realise pas deja,

Garde espoir fleur de tiaré, le divorce c'est la facilité sauf cas extrème biensur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook