Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma vision du mariage est biaisée
23 septembre 2016 12:23
Je suis mariée depuis 10 ans.
Citation
2passageici a écrit:
en fait il ne faut pas prendre à la lettre ce qui se passe dans ce forum
ici tu as
des gens en colere qui ne racontent qu'une petite partie de ce qui se passe reellement
des gens qui racontent ce qui ne va pas dans leur couple mais ce n'est qu'un petit echantillon de la population

bref concernant ta vie je ne sais pas si tu as deja eu des "copains" mais comme tu le sais cela ne sert à rien et ne fera que conforter ta vision en mal des hommes. en effet quand on s'engage dans une relation qui à la base est malsaine faut pas penser qur le mec il va se montrer sous sa plus belle image et des crasses il t'en fera

je pense qu'avant tout il faille s'en remettre à Allah car Lui t'aidera la priere de la consultation est là pour aider les musulmans alors ne t'en prive pas
ne pas laisser les sentiments envahir notre coeur aussi car il n'y a pas d'amour avant le mariage
connaitre un minimum la personne (eviter d'aller la chercher à l'autre bout de la france)

bref il est necessaire de ne pas tomber dans les ruses de satan

et une fois mariée, tu apprendras à construire ton couple et à supporter les epreuves car dans tous les couples il y a des epreuves à passées ne tinkiete pas et ne prend pas peur
b
23 septembre 2016 12:23
salam fleur de tiaré
je le répéterai jamais assez mais ton mari réalise pas la femme que tu es
tu es si gentille et bienveillante, sérieux ça me dépasse qu'on puisse ne pas
vouloir te rendre heureuse au quotidien
jte souhaite tout le courage du monde, et aussi j'espère que tu trouveras le
bonheur, si tu veux rester, alors fais comme cathy t'a dit, vis pour toi et tes
enfants, trouve des sources de bonheur avec tes petits
M
23 septembre 2016 12:24
oui c'est sûr, qu'ALLAH nous préserve de faire une chose pareille mais je t'assure que j'ai lu des fatwas de savants qui le recommandent.

Quand t'y réfléchis 2 secondes t'as même pas besoin de demander : s'il ne prie pas, fornique, boit de l'alcool c'est logique comme décision.

Déjà que le Prophète salla ALLAH 'alayhi wa salam nous mettait en garde sur nos fréquentations, que dire d'un époux (ou épouse bien sûr) avec qui tu partages ta vie, tes objectifs, l'éducation des enfants ? tu dois être avec qqn qui te tire vers le haut et non vers le bas.
Et surtout les enfants : comment vont-ils grandir avec un tel père ou une telle mère ? quelle genre d'image d'un parent ça renvoie ? certainement pas d'un parent responsable et religieux.
On sera jugé sur l'éducation de nos enfants. Notre éducation conditionnera leur devenir en tant qu'adulte.

wa ALLAHou a3lem
Citation
heureuse59 a écrit:
tu ne peux pas conseiller méme a ta soeur le divorce
tu saura jamais ce qui se passe vraiment entre un epoux et sa femme tu es mariée tu le sais mieux que n'importe qui
je ne penses pas que des savants disent de quitter un mari parcequ'il n'est pas pratiquant allah oualem
le divorce est un mot facile a dire une situation facile dans laquel basculer mais ce n'est pas forcement la solution a tous
un homme comme une femme aujourd'hui peut etre dans la jahiliya total et demain etre dans la foi absolue.
G
23 septembre 2016 12:26
Waleykoum Salam

Essaie de prendre une feuille à carreau pour évitez d'écrire de travers, puis notifie tout les points positifs et également ceux négatif. Ensuite tu réfléchis à chaque point négatif, et tu essaie d'y trouver une solution adéquat.

Bon courage. Qu'Allah te facilite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/16 12:29 par Poutines.
h
23 septembre 2016 12:27
certe oui tu as totalement raison

je ne connaissais pas l'ampleur de tous ca je pensais juste que c'etait genre un mariage mais pas comme elle l'avait imaginer
je n'ai pas lu les autre postes dans celui ci elle parle pas de fornication et d'alcool
la cest autre chose

Citation
Muslimarocaine a écrit:
oui c'est sûr, qu'ALLAH nous préserve de faire une chose pareille mais je t'assure que j'ai lu des fatwas de savants qui le recommandent.

Quand t'y réfléchis 2 secondes t'as même pas besoin de demander : s'il ne prie pas, fornique, boit de l'alcool c'est logique comme décision.

Déjà que le Prophète salla ALLAH 'alayhi wa salam nous mettait en garde sur nos fréquentations, que dire d'un époux (ou épouse bien sûr) avec qui tu partages ta vie, tes objectifs, l'éducation des enfants ? tu dois être avec qqn qui te tire vers le haut et non vers le bas.
Et surtout les enfants : comment vont-ils grandir avec un tel père ou une telle mère ? quelle genre d'image d'un parent ça renvoie ? certainement pas d'un parent responsable et religieux.
On sera jugé sur l'éducation de nos enfants. Notre éducation conditionnera leur devenir en tant qu'adulte.

wa ALLAHou a3lem
b
23 septembre 2016 12:27
après à savoir si tu as une vision idyllique du mariage
je te dirais que le mariage, pour l'avoir vécu, c'est une belle aventure, et
c'est pas censé être une épreuve ou une lutte de pouvoir, en tout cas je
l'ai pas vécu comme ça moi, au contraire, c'est plutôt sympa, il y a de la
collaboration, de l'affection, de l'entraide etc
nan vraiment ceux qui disent que faut redescendre sur terre c'est ceux qui
ne vivent pas le mariage comme il devrait être vécu, ils se sont résignés
moi je te dis, et pourtant je ne suis plus mariée, que le mariage c'est une belle
aventure en soi, et que le but c'est pas d'y souffrir
S
23 septembre 2016 12:28
salem bichette

dans la situation de ma copine, son mari loupe jamais une salat

mais il boit à l' occaz
va en boite/soirée
la trompe
la délaisse
part seul trois mois au bled sans elle
il paie pas
fait pas les tâches ménagéres

Elle a deux travails car dettes , c' est elle qui fait tout

donc patience TOZ

avant je la conseillais de manière sage, islamiquement parlant mais wow c' est dur dur quand elle pleure devant moi , je suis trop peinée de la voir si triste que c' esst un amour et une belle femme

si il y a PAS d avantages dans un mariage Tozz

une fois j' avais des soucis avec mon époux, al hamdoulillah rien avoir avec elle c ' était son égo surdimensionné, mauvais caractère, mauvaise réaction et elle me dit DIVORCE ptdr

J' écoute plus les femmes grinning smiley
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam,

Je comprends ton point de vue et c'est vrai qu'on pourrait lui reconnaître de l'endurance mais d'un point de vue religieux, j'ai lu qu'une femme musulmane ne devait pas rester avec un tel "mari" s'il commet des grands pêchés comme ceux cités. S'il ne prie pas, les savants considère que c'est une obligation que de le quitter.

Imagine un peu, dans quel atmosphère grandiront les enfants ? quel genre de modèle serait ce type d'homme pour sa progéniture ?

wa ALLAHou a3lem
M
23 septembre 2016 12:30
Tu parles de la posteuse ou de l'exemple de Sha-Sha ?

Parce que je parlais de l'exemple de sha-sha. Je pensais que tu m'avais répondu lol

Concernant la posteuse, je ne sais pas vraiment qu'en est-il de sa situation personnelle mais j'ai compris la même chose que toi : qu'elle était un peu lassée et dans ce cas mon commentaire n'était pas approprié à sa situation.

Désolée pour ce quiproquo ^^"
Citation
heureuse59 a écrit:
certe oui tu as totalement raison

je ne connaissais pas l'ampleur de tous ca je pensais juste que c'etait genre un mariage mais pas comme elle l'avait imaginer
je n'ai pas lu les autre postes dans celui ci elle parle pas de fornication et d'alcool
la cest autre chose
a
23 septembre 2016 12:31
Le mariage, ce n'est pas tout supporter ni tout accepter !

Au contraire smoking smiley

A un moment donne, il faut comprendre que

si seulement un seul des conjoints fait toujours des efforts , des concessions, s'investit dans le couple...et que l'autre ne fait rien en retour...

cela ne sert a rien de continuer ensemble !
23 septembre 2016 12:34
J'ai évité le forum pendant plus d'un mois, ça ne m'a pas empêché d'avoir des sujets de gamberge.

Mon mari est du genre à dire des choses avec légèreté, qui sont très blessantes pour moi, mais qu'il zappe très rapidement.
Moi des mois après je le ressasse encore. et dès qu'il y a une dispute ou des tensions ça remonte à ma mémoire.

Justement j'ai exprimé à mon mari mon besoin qu'il s'occupe de moi en passant du temps avec moi, en discutant avec moi, en étant présent au quotidien, mais le naturel est revenu au galop. Il est sensible à ma souffrance quand je craque et que je tape une crise, que je pleure, etc, mais il n'est peut être pas capable de s'occuper d'une femme au quotidien et de faire des efforts sur le long terme.

On ne passe pratiquement pas de temps ensemble, encore moins juste à deux, et moi j'ai de moins en moins envie en plus, et quand enfin on sort il arrive à rendre très souvent le moment désagréable avec son caractère (je suis très sensibles aux réflexions et aux critiques, je suis devenue susceptible).

Je ne suis pas devenue comme ça soudainement, ça a été progressif, et depuis un an je me suis enfoncé, j'ai aussi eu une grosse baisse de moral, mais el hamdoulillah ça va mieux. C'est en bonne partie à cause de mon mari, ou à cause de moi qui ai des attentes trop exigeantes (enfin je pense que mes attentes sont légitimes).

Amine.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
wa 'alaykoum salam,

Bienvenue au club !

Plus sérieusement je pense que c'est surtout à cause du forum que tu es devenue ainsi. On est probablement plusieurs malheureusement à être effrayé voir "dégoûté(e)s" du mariage suite au sujets qu'on peut lire ici.

Après comme me le disait récemment une ancienne yabie (qui manque cruellement au forum au passage), ça ne reflète pas la réalité. Les gens heureux ne viendront pas exposer leur bonheur sur ce forum.

Alors un conseil : évite de lire la rubrique "problèmes de couples" ou du moins essaye de t'en éloigner pour le moment si tu ne peux pas apporter d'aide pour pas que ça t'empoisonne le coeur avec des idées tristes.

Je lis que tu es mariée, donc sors avec ton mari, changez vous les idées le WE, passez plus de temps ensemble ! Organisez des activités ensemble ! ça ravivera la flamme dans ton coeur et te fera voir ton mari sous un meilleur jour =)

Il faudrait aussi comprendre l'origine de ta souffrance : pourquoi es-tu devenue ainsi soudainement ? est-ce que ça a un rapport avec ton mari ? faut pas laisser traîner tout ça.

qu'ALLAH t'apaise ma soeur =)
O
23 septembre 2016 12:34
Salam

"j'ai l'impression d'avoir été trop déçue, d'être ingrate envers mon mari de ne pas reconnaitre ses bienfaits"

Ça n'a pas de sens et puis y a un soucis qlq part là
M
23 septembre 2016 12:35
Wa 'alayki salam soeurette =)

Ah oui mais c'est quand même hardcore pour elle. Je ne sais pas comment elle fait pour supporter tout ça. J'espère au moins qu'elle n'a pas eu d'enfants avec lui.
ALLAH yaster !

Lol elle m'a tuée ! La logique à l'envers ! mdr

Vaut mieux s'en remettre à ALLAH quand on a des problèmes puis demander à sa famille très proche (parents surtout) et trouver une personne impartiale pour juger de la situation.
Citation
Sha Sha a écrit:
salem bichette

dans la situation de ma copine, son mari loupe jamais une salat

mais il boit à l' occaz
va en boite/soirée
la trompe
la délaisse
part seul trois mois au bled sans elle
il paie pas
fait pas les tâches ménagéres

Elle a deux travails car dettes , c' est elle qui fait tout

donc patience TOZ

avant je la conseillais de manière sage, islamiquement parlant mais wow c' est dur dur quand elle pleure devant moi , je suis trop peinée de la voir si triste que c' esst un amour et une belle femme

si il y a PAS d avantages dans un mariage Tozz

une fois j' avais des soucis avec mon époux, al hamdoulillah rien avoir avec elle c ' était son égo surdimensionné, mauvais caractère, mauvaise réaction et elle me dit DIVORCE ptdr

J' écoute plus les femmes grinning smiley
h
23 septembre 2016 12:39
Pas de soucis tkt

la je viens de lire le message de ton amie shasha

quand tu lis ca la vie te semble douce du miel ^^
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alayki salam soeurette =)

Ah oui mais c'est quand même hardcore pour elle. Je ne sais pas comment elle fait pour supporter tout ça. J'espère au moins qu'elle n'a pas eu d'enfants avec lui.
ALLAH yaster !

Lol elle m'a tuée ! La logique à l'envers ! mdr

Vaut mieux s'en remettre à ALLAH quand on a des problèmes puis demander à sa famille très proche (parents surtout) et trouver une personne impartiale pour juger de la situation.
23 septembre 2016 12:42
Ben écoute je me suis dis ça en lisant le post de Zouhrioujdi (Hommes VS femmes), et que je ne pouvais pas citer une qualité de mon mari sans y mettre un "mais...".

Il y a bien un soucis, je ne vois pas ses bienfaits envers moi, alors qu'il y en a forcément. Je suis trop pleine de rancoeur.

Bon le grand bienfait que je dois lui reconnaitre c'est de m'avoir fait des enfants, avec la permission d'Allah.
Citation
taqwaliLah a écrit:
Salam

"j'ai l'impression d'avoir été trop déçue, d'être ingrate envers mon mari de ne pas reconnaitre ses bienfaits"

Ça n'a pas de sens et puis y a un soucis qlq part là
23 septembre 2016 12:46
Justement j'en ai pris conscience, c'est pourquoi ça me pèse tant.

On fait des efforts (enfin surtout lui, moi j'essaie juste de rouvrir mon coeur mais ce n'est pas moi qui ais le pouvoir dessus...) on avance, mais à chaque fois qu'on avance on recule peu après.

Mon mari n'a pas la même vision du couple que moi, pour lui on vit son couple, on ne s'y investi pas vraiment, l'autre accepte ce qu'il reçoit et basta.
Moi j'ai une vision avec une éthique et du romantisme, des droits et des devoirs à respecter.
Citation
alinacoeur a écrit:
Le mariage, ce n'est pas tout supporter ni tout accepter !

Au contraire smoking smiley

A un moment donne, il faut comprendre que

si seulement un seul des conjoints fait toujours des efforts , des concessions, s'investit dans le couple...et que l'autre ne fait rien en retour...

cela ne sert a rien de continuer ensemble !
S
23 septembre 2016 12:47
FLEUR DE TIARE arrêtés de te culpabiliser ce est pas à toi de culpabiliser mais à lui

Vu tout ce qu il te fait endurè

Te poses pas en responsable.....tu fais penser aux victimes quI ont le syndrome de Stokholm
2
23 septembre 2016 12:48
et bien croit moi l'herbe n'est pas plus verte ailleurs
on a tous nos soucis et notre lots de disputes on a tous des problemes

l'etre parfait n'existe pas on fait deja avec ce kon a et on dit el hamdoullillah
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Je suis mariée depuis 10 ans.
M
23 septembre 2016 12:49
D'accord je comprends mieux. C'est un problème de caractère : tu es plus du genre émotive et sensible à ses remarques alors que lui un peu plus imperturbable.

Pour avoir des frères (même si je sais que c'est pas la même chose), je peux te dire qu'ils sont comme ça dans leur nature : du genre à lancer des piques pour taquiner mais ça ne veut pas dire qu'ils le pensent vraiment. Certains hommes disent des choses qu'ils peuvent considérer comme pas très graves ou juste pour plaisanter.

Dans ton cas; il faut lui dire que tu n'apprécies pas ses remarques négatives et pas refouler ça pour le ressortir 2 mois après. Ton mari ne comprend peut-être pas que ça t'a blessé.
Il faut absolument que tu mettes des mots à ce que tu ressens et lui en faire part mais genre cash et directement.

La clé c'est la communication parce qu'on dirait que vous ne vous comprenez pas mutuellement. C'est vrai que les femmes sont plus communicatives que les hommes et ont tendant à analyser le moindre geste ou interpréter la moindre remarque.
Parfois c'est bien, parfois c'est problématique.

Il faut apprendre à avoir du recul sur ce que peuvent te dire les gens en général. Ne pas prendre les choses trop à coeur surtout dans cette société.
ça t'évitera des souffrances inutiles.

En résumé vous devez faire un travail sur vous-même tous les 2 : lui doit travailler sur son caractère et son sens de communication et toi sur le tien aussi .

qu'ALLAH te facilite ma soeur et qu'IL vous apporte joie et amour dans votre couple.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
J'ai évité le forum pendant plus d'un mois, ça ne m'a pas empêché d'avoir des sujets de gamberge.

Mon mari est du genre à dire des choses avec légèreté, qui sont très blessantes pour moi, mais qu'il zappe très rapidement.
Moi des mois après je le ressasse encore. et dès qu'il y a une dispute ou des tensions ça remonte à ma mémoire.

Justement j'ai exprimé à mon mari mon besoin qu'il s'occupe de moi en passant du temps avec moi, en discutant avec moi, en étant présent au quotidien, mais le naturel est revenu au galop. Il est sensible à ma souffrance quand je craque et que je tape une crise, que je pleure, etc, mais il n'est peut être pas capable de s'occuper d'une femme au quotidien et de faire des efforts sur le long terme.

On ne passe pratiquement pas de temps ensemble, encore moins juste à deux, et moi j'ai de moins en moins envie en plus, et quand enfin on sort il arrive à rendre très souvent le moment désagréable avec son caractère (je suis très sensibles aux réflexions et aux critiques, je suis devenue susceptible).

Je ne suis pas devenue comme ça soudainement, ça a été progressif, et depuis un an je me suis enfoncé, j'ai aussi eu une grosse baisse de moral, mais el hamdoulillah ça va mieux. C'est en bonne partie à cause de mon mari, ou à cause de moi qui ai des attentes trop exigeantes (enfin je pense que mes attentes sont légitimes).

Amine.
M
23 septembre 2016 12:51
Je précise juste au cas où : je n'ai pas lu tes autres sujets donc je me base que sur ce tu as écrit sur ce post. Il se peut donc que je sois à côté de la plaque et je m'en excuse d'avance
23 septembre 2016 12:51
Je sais pourquoi j'ai choisi mon époux, je sais aussi qu'il m'a apporté de nombreux bienfaits au début du mariage, un grand soutien, une grande affection, du respect, de l'espoir, il m'a aidé à me réformer, il a été sincère, puis il y avait de la passion entre nous.

C'est aussi pour ça que je souhaite continuer à assumer mon choix, même si je n'en reçois plus les bienfaits du début.

Comme tu dis la vie est en perpétuel changement et aucune situation n'est figée, j'ai espoir qu'on revienne à une situation agréable et plus juste.
Citation
Undefined a écrit:
Salam,


il ne faut jamais oublier pourquoi on a choisi un partenaire en particulier et assumer sa part de responsabilité dans la situation actuelle.

Comparer son couple aux autres est aussi le moyen le plus sur de le détruire, et ce forum regorge d'assez d'histoires tristes pour savoir qu'il ne faut jamais jurer de rien quant au bonheur ou au malheur de quelqu'un.
La vie est en perpétuel changement et aucune situation n'est figée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook