Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma vision du mariage est biaisée
24 septembre 2016 22:53
Wa aleikoum salam,

Désolée pour le manque de clarté, ça illustre la complexité de la situation et mon état d'esprit.

J'expose les points négatifs, c'est ce qui me pose problème, mais je nuance et je explicite avec ce que tu perçois comme des excuse que je trouve à mon mari.

Sur le coup je ne parle pas de mes défauts (ce n'est pas l'objet du post) mais ça vient dans la discussion quand j'explicite les choses.

J'aimerais que mon mari soit plus présent et qu'il soit de bonne compagnie, je n'aime pas passer du temps avec lui quand il est de mauvaise humeur.

J'espère que tu comprends mieux.
Citation
Saracrochepas a écrit:
Salam Walikoum

Tu devrais te relire (sur les différents posts que tu as ouvert sur ton mariage) tu es totalement perdue ma belle, on ne comprend rien de ce que tu veux..

Un coup tu te plains de ton mari, un coup tu lui trouves toutes les excuses du monde..
Un coup on croit que t'es la femme parfaite (j'exagère volontairement, tu comprends ce que je veux dire) un coup on lit que toi aussi tu as pas mal de défauts et pas faciles à vivre pour un conjoint.
Un coup tu dis que tu n'as même plus envie de passer de moment avec lui (même partir en vacs qu'avec lui tu saurais pas quoi faire) un coup tu dis que parmi les changements capitaux il faut quil y ait davantage sa présence au foyer, dans ta vie, dans la vie de famille. Waou on ne comprend rien.

C'est la première fois que je lis un auteur sur yabi et je sais pas du tout ce qu'il veut ??
24 septembre 2016 22:56


Salam fleur de tiaré ,

Tu dis que si tu pouvais tu dormirais tout le temps ; Est ce que c est parce que tu es trop fatiguée physiquement ou plutôt c est une manière de fuir la réalité du quotidien .
Si tu pouvais , tu dormirais tout le temps sûrement pour oublier ces problèmes, non ?

Si c est le cas, attention à ne pas tomber dans la déprime ou pire la dépression.

Prends soin de toi .
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Justement les mauvaises choses vécues me reviennent régulièrement à l'esprit. J'ai beaucoup de mal à pardonner, même des mois voir des années après, une petite chose peut raviver un mauvais souvenir.
Oui je me rappelle aussi du positif.

Je crois que je ne sais pas trop m'occuper de moi, je manque d'énergie, tout ce que je fais pour moi même c'est dormir (faire la sieste), lire des livres, aller sur le forum, parfois faire un peu de cuisine en plus de ce qui est obligé, passer un peu de temps avec ma mère et occasionnellement prendre le thé avec une amie.
Si je pouvais je dormirais tout le temps.

Oui j'ai conscience que nos enfants sont plus importants, et que le mariage demande des efforts.

Merci pour tes conseils.
24 septembre 2016 22:57
Je lis des ouvrages religieux sur le sujet du mariage, ainsi que des prêches et articles sur internet.

Je dissocie le religieux du culturel, même si j'évoque les deux aspects (car ils jouent tous deux sur la perception du mariage).
On vit aussi selon des traditions et on se réfère au modèle connu.

Citation
Saracrochepas a écrit:
Ah oui par contre niveau religion et vision du mariage, tu es totalement dans le faux ma belle.
Tu mélanges un peu tout, ce que dit la religion, ce qu'en disent les coutumes, ce qu'en disent tes beaux-parents (fin ce que tu vois d'eux et leur pays). Mais tu es dans l'erreur sur beaucoup de choses, ce serait top que tu puisses avoir un enseignement et une mise à niveau à ce sujet ; est-ce possible ?
24 septembre 2016 23:03
Wa aleikoum salam pimprenelle,

Je pense que c'est en grande partie de la fatigue physique, une activité normale me pompe toute mon énergie, puis en ce moment j'ai particulièrement besoin de sommeil, c'est un besoin physique.
J'ai aussi remarqué que quand je dors bien mon moral est meilleur et je suis plus efficace.

Il y a aussi un peu de fatigue morale, mais pas que par rapport à ce soucis, parfois le quotidien est fatiguant.

Merci.
Citation
pimprenelle a écrit:


Salam fleur de tiaré ,

Tu dis que si tu pouvais tu dormirais tout le temps ; Est ce que c est parce que tu es trop fatiguée physiquement ou plutôt c est une manière de fuir la réalité du quotidien .
Si tu pouvais , tu dormirais tout le temps sûrement pour oublier ces problèmes, non ?

Si c est le cas, attention à ne pas tomber dans la déprime ou pire la dépression.

Prends soin de toi .
0
24 septembre 2016 23:05
Oui, je suis sur que tu peut arété de tout ressassé meme la violence physique, mais pour cela il faut qu'il arete et que ca ne se reproduise plus, sinon pose un ultimatum car selon moi la violence physique fais parti des extreme meme si c'est qu'une gifle de tps en tps c'est indiscutable, on peux pas tolerer ca, donc il faut qu'il stoppe ca,

Après de ton coté il faut que tu te mete en tete que l'homme peux changer, que l'homme n'est pas mauvaix, et que les gens changent, il faut aussi que tu lui explique l'interet de faire des choses enemble de partager des choses ensemble en famille avec vos enfants, pour ca, toi seul sait comment toucher ton mari,

En faite il faudrait qu'il realise l'impact qu'on ses agissement envers toi, et quand je te llit, je trouve que tu trouve beaucoup de qualité a ton mari, il y a donc de l'espoire, sinon tu aurai laché l'affaire je pense,

Ne devient pas aigrie garde espoire, tu as le bon comportement en agissant ainsi,

dsl pr les fautes c'est affreux loool mon ordi beug donc la flemme de corriger
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Oui je devrais l'éviter quand il est de mauvaise humeur, bien que j'ai du mal à comprendre et à anticiper.

Tu pense que c'est possible d'arrêter de ressasser ? Encore quand ça va je ne ressasse pas, mais dès qu'il y a un soucis ça remonte....

Je sais qu'on a un problème de communication, l'an dernier j'étais extrêmement fermée et froide et ça a vraiment été délétère.
Mais en semaine si on se voit très peu je ne trouve pas l'occasion de parler, et je me met à gamberger et à ressasser.

Au moins quand je tape une crise il m'entends, mais ce serait bien de trouver un mode de communication plus sain.
Mon mari communique peu, en tout cas très peu sous forme de conversation quand on a un soucis. Au moins il sait écouter.

Merci pour tes conseils.
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
F
25 septembre 2016 00:02
Salam aleykoum,

Pour moi,et cela ne reste que mon avis perso,tu as fais une erreur de casting.

Dans ce que tu décris on ne voit rien qui vous rapproche. Certes au départ il te plaisait,meme si a 18 ans,tout ce qui ressemble à un homme nous plait,on est jeune et naïve et un rien nous met en émoi, mais en prenant de l'âge et en gagnant en maturité tu t'es rendue compte que trop de choses vous séparaient.

Je me répéterais pas. Malgré l'amour que vous vous portez,il n'y a rien d'autre que vous avez en commun.

Tu veux sauver ton mariage ou du moins Le rendre agréable et c'est tout à honneur mais dans ce cas la il faut que tu prennes conscience qu'avec la mentalité de ton mari tu ne peux pas espérer de grands changements.

Il te faut accepter cet état de fait. Il changera dans 20 ans,quand un pied dans la tombe,il se rendra compte du mal commis et sera plus sage et donc plus doux aussi.
Entre temps mis à part prendre sur toi et te battre (pour pas grand chose) il n'y a rien d'autre à faire.

Des couples mixtes (homme du pays/femme française) j'en connais,et Le schéma est toujours' Le meme. La femme qui subit la mentalité traditionnelle de son mari.
Je connais un couple' presque 50 ans de mariage et la femme' n'a jamais réussit à faire changer son mari. Elle a un mari avec une mentalité bien du bled. Et il a jamais changer malgré les efforts de sa femme.

Je dis pas que c'est peine perdue,mais que peut être tu te fatigues pour rien.

Je te souhaite beaucoup de courage.
Tu souhaites te battre pour ton mariage et c'est vraiment honorable.

Un jour ton mari se rendra compte de la femme geniale qu'il a ses côtés.

Je t'avouerai que moi meme' je n'aurais pas divorcé dans ton cas. Le divorce est parfois (voire souvent?) plus un poison qu'une solution. Et tout comme toi j'aurais eu peur du châtiment divin. Divorcer sans' vraie raison valable c'est risqué religieusement.

Tu es une' femme intelligente car tu vois plus loin que le bout de ton nez. Tu es posée et réfléchie.

Quand' je vois ma grand mère qui a vécu les pires choses avec mon grand père et qui malgré tout est toujours avec lui. Bah elle est quand même contente d'être resté. Car au moins a 83 ans,elle a qqun qui tous les jours est avec elle,qui discute avec elle,avec qui elle peut se remémorer ses souvenirs...Qqun a s'occuper et donc ça occupe ses journées. Et puis aujourd'hui il est sage,il est tout gentil avec elle. Quand elle va à l'hôpital,il en dort pas de La nuit et pour s'endormir il prends sa place à Elle du lit!

Si tu estimes que ton mari vaut la peine de se battre alors bat toi! Seulement' toi seule est en mesure de le savoir réellement.
Mais de ce que je lis de ton récit,il a l'air d'en valoir la peine quand même.

Qu'Allah t'accorde un mariage heureux!
Amine
25 septembre 2016 00:47
C est pas possible!!
Citation
Sha Sha a écrit:
j' ai une Amie je la kiffe grave ...............

elle essaie toujours d' être dans la sagesse avec son époux mais pourtant il lui fait des trucs de fous

perso, je ne la comprends pas et elle a fini par me fatiguer et je ne veux plus connaitre sa vie de couple vu qu' elle n' écoute pas les conseils

Les réactions sages en islam envers un homme fonctionne avec un homme qui s' est se réformer ou qui a envi de se réformer

un jour mon amie m' a choqué ;

son Mari est pratiquant, il ne rate pas une salat et le joumou3a, il rentre un samedi à 7h du matin, bourré, MR est parti en soirée ou il y a de sacrée TAS ( j' ai vu la vidéo )

elle trouve le moyen de le laisser dormir et lui préparer un bon petit plat fait maison qui l' attend dans le four
quel remerciement ? il bouffe et il ressort et passe la journée dehors

le week end d' après il lui fait la même chose, samedi à 7h, elle s' énerve, elle lui dit va faire tes ablutions et ta salat

il lui dit " je dois faire mes grande ablutions "

le mec a couché ailleurs tfou

et elle lui fait encore des quiches, de la bouffe maison, le midi et lui mr se lève à 15H et repasse son week en dehors

tozzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

moi il reste dormir dehors

une fois aussi , il lui faisait la gueule , elle décide de se lever tôt le matin 5H30 ,

elle prépare un super petit dej, crêpes, tartes, jus d' orange, café , brioche

et Mr se léve, dis je mange pas et Stire au taf

bref être Sagesse si c' est pour être Non considéré tozzz

ça ne marche pas sur les CONS
25 septembre 2016 08:37
Salam,
C'est un des signes du syndrome de Stockholm où la victime tend à justifier et épargner le "bourreau"
Citation
Saracrochepas a écrit:
Salam Walikoum

Tu devrais te relire (sur les différents posts que tu as ouvert sur ton mariage) tu es totalement perdue ma belle, on ne comprend rien de ce que tu veux..

Un coup tu te plains de ton mari, un coup tu lui trouves toutes les excuses du monde..
Un coup on croit que t'es la femme parfaite (j'exagère volontairement, tu comprends ce que je veux dire) un coup on lit que toi aussi tu as pas mal de défauts et pas faciles à vivre pour un conjoint.
Un coup tu dis que tu n'as même plus envie de passer de moment avec lui (même partir en vacs qu'avec lui tu saurais pas quoi faire) un coup tu dis que parmi les changements capitaux il faut quil y ait davantage sa présence au foyer, dans ta vie, dans la vie de famille. Waou on ne comprend rien.

C'est la première fois que je lis un auteur sur yabi et je sais pas du tout ce qu'il veut ??
25 septembre 2016 08:40
C'est pas nouveau cette lassitude...peut être manques tu de fer ou autre?
Et puis le corps porte les stigmates de l'âme. .
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Wa aleikoum salam pimprenelle,

Je pense que c'est en grande partie de la fatigue physique, une activité normale me pompe toute mon énergie, puis en ce moment j'ai particulièrement besoin de sommeil, c'est un besoin physique.
J'ai aussi remarqué que quand je dors bien mon moral est meilleur et je suis plus efficace.

Il y a aussi un peu de fatigue morale, mais pas que par rapport à ce soucis, parfois le quotidien est fatiguant.

Merci.
25 septembre 2016 08:44
Salam Walikoum

Oui jai bien compris que tu expliquais, donnais des détails, en répondant au fur et à mesure..
Mais ce qu'on perçoit du coup c'est que tu n'es plus sûre de rien.. Les propositions qui te sont faites tu les réfutes toutes les unes après les autres..

Tes défauts c'est aussi l'objet du post selon moi..
Car au début on s'imagine que tout va bien de ton côté et que le seul et unique problème c'est ton mari.
Mais en réalité tu as aussi ta part (même si elle n'es pas aussi importante selon ce que tu décris) de responsabilité et du coup je trouve cela faux et pas correct de dire que le changement doit venir de lui. Que c'est lui qui doit faire des efforts. Que toi tu es exclue de ce côté là (te le dis à plusieurs reprises dans le post).
Non tu peux (comme tout le monde) encore et toujours t'améliorer.. Tu dois te rendre compte de ce qui ne va pas de ton côté et le changer (notamment faire des crises et vouloir imposer ta vision des choses)..
Je te dis cela non pas car j'estime que ton mari n'a pas de torts ou moins de torts (bien au contraireeeeeeeee) mais parce que c'est toi qu'on a en face de nous et qu'il faut bien que quelqu'un te le dise.
Selon moi ce n'est pas t'aider que te dire effectivement ton mari il craint, c'est entièrement sa faute et te laisser toi continuer dans les erreurs qui te concernent.. C'est pour cela que je me permets ces objections..
J'espère que tu ne le prendras pas mal car c'est en aucun pour minimiser l'attitude de ton mari ou lui retirer ses torts ; c'est parce que selon moi c'est très intéressant, et constructif, d'aider la personne de voir aussi ce qui ne va pas de son côté..

Pour la vision religieuse je dis que tu mélanges tout car la supériorité de l'homme sur la femme elle n'existe pas en Islam. Dans les coutumes oui.
Il y a eu des commentaires dans ce sens qui t'ont bien expliqué la différence et tu devrais l'approfondir au niveau religion afin de bien faire la distinction.

Qu'Allah te facilite en tous cas, tout le monde te le dit et je les rejoins entièrement, tu es une femme de qualité MachaAllah et Dien te récompensera de tout cela.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Wa aleikoum salam,

Désolée pour le manque de clarté, ça illustre la complexité de la situation et mon état d'esprit.

J'expose les points négatifs, c'est ce qui me pose problème, mais je nuance et je explicite avec ce que tu perçois comme des excuse que je trouve à mon mari.

Sur le coup je ne parle pas de mes défauts (ce n'est pas l'objet du post) mais ça vient dans la discussion quand j'explicite les choses.

J'aimerais que mon mari soit plus présent et qu'il soit de bonne compagnie, je n'aime pas passer du temps avec lui quand il est de mauvaise humeur.

J'espère que tu comprends mieux.
25 septembre 2016 09:15
Salaikoum lalla fleur de tiare
Ma reponse a ete a tte femme qui
abaisse l'homme en tant que mari
Divulgue les secrets intimes du menage

Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum almakoudi,

Merci pour ta réponse. Si tu lis le post en entier tu comprendras mieux.

Comme de nombreuses femmes j'ai vu beaucoup d'hommes commettre des actes graves envers les femmes (violence physique ou morale, tromperie, viol et violences/harcèlement sexuel, délaissement de l'épouse, etc). Ça m'a donné une mauvaise opinion de l'homme en général, même si je sais que tous les hommes n'ont pas de tels comportements.

Oui normalement la femme doit trouver la tranquillité auprès de son époux, mais il arrive que ce soit le contraire.

Tes conseils sont sages.
Mon mari n'a pas de connaissances religieuses approfondies (par exemples sur les droits des époux), et il est parfois insouciant de mes états d'âme qu'il ne voit pas tant que je ne les montre pas clairement.

Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/16 09:22 par elmakoudi.
25 septembre 2016 11:31
Il n'empêche qu'il y a un syndrome de la convertie qui voudra toujours en faire plus au risque de perdre l'estime d'elle même. .
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Ce n'est pas de mon mari que j'ai appris l'islam, mais dans des livres religieux principalement.

Et il faut dire que certaines interprétations sont légèrement discutable on va dire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook