Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma vision du mariage est biaisée
Y
23 septembre 2016 16:44
Aaleykoum salam,

Te lire décrire la façon dont ton mari te traite me fait de la peine pour toi . Je me mets à ta place et ce n'est pas évident . Tu as pas mal souffert et tu dois probablement toujours souffrir .

Je ne sais vraiment pas quoi te dire si ce n'est que le divorce n'est, je pense , pas la solution aux problèmes que tu rencontres.

Essayez de vous faire aider par un conseiller conjugal musulman.

Qu'Allah t'apaise ma sœur .

Courage yawning smiley
O
23 septembre 2016 16:53
Sont ingrates celles qui ne reconnaissent pas la subvention des maris aux charges du foyer, au fait de devoir les nourrir et les vêtir...si le mec il en fou pas une et vit aux frais de la princesse, ou qu'il se comporte mal comme ceux de la section Problèmes de couple Allah y star, je vois pas comment on peut être reconnaissante
Q
23 septembre 2016 16:54
Je suis sidéré devant le nombre de fois où le mot divorce est apparu dans les réponses.

Sans compter le féminisme saupoudré de quelques pincées de "d'Islam" pour ne pas que ça se voit trop.

J'ai l'impression de lire des gawrias...
F
23 septembre 2016 16:55
Pour une personne qui se plaint de son mari tu lui trouve pas mal d'excuses quand'meme!

Tu souhaites une meilleure vie avec lui mais lui est ce son souhait aussi? Ça m'en a pas l'air car lui justement ne voit pas ou ne veut pas voir les problèmes! Il est bien dans son mariage,bien dans' petite vie...il ne souhaite pas changer.

Ça' crève les´ yeux pourquoi te voiles tu La face?

Justement qu'est ce qu'il fait mis a part travailler,pour son foyer?

Il vient' tout juste d'avoir son permis? 10 ans que tu galères à faire les courses toute seule avec un petit chariot??
Même pas il t'aide??

Donc monsieur n'était même pas capable de faire les courses?? Ou du moins' de t'aider??

Et t'appelles ça de l'amélioration? J'appelle ça une normalité! Encore heureux que maintenant qu'il a une voiture il t'aide a transporter les courses!

Il te tire vers le bas en plus!

Plus je te lis et plus j'ai l'impression que t'as pas envie que ça change. Que tu vois pas que ton mari et toi n'avait plus rien en commun,que lui ne veut pas changer,qui te jette juste de la poudre aux yeux pour te faire croire le contraire,et que toi Comme une epouse bien sage et obéissante tu y crois et t'accroche car t'as peur. Peur de finir en enfer,peur de divorcer,peur de vivre sans lui.

Car au final tu n'as connu que lui. Tu t'es mariée jeune,a un homme venu d'ailleurs. Tu étais niya,tu voulais bień faire et devenir l'epouse' parfaite. Sauf que tu as mal calculé le fossé culturel entre' vous deux. Lui a profité de ta gentillesse,de ta fragilité...

Tu as manquer d'une figure paternel,tu as manqué d'une vraie famille alors tu voulais à toute prix en avoir une. Quitte à te marier avec le premier venu. Tu t'accroche a lui car finalement c'est le seul homme (tout rôle confondu) que tu as connu.

Aujourd'hui il y apporte plus rien! T'essaie de te convaincre' du contraire...

Presque ça m'énerve de voir une fille comme toi qui est génial,qui fait tout pour être une bonne épouse,une bonne mere et qui s'accroche à une personne' pareil! Il te mérite pas. Ni maintenant ni dans 10 ans!

Tu mérites tellement mieux! Mais tellement...

Et ta famille que dit elle? Ta maman est au courant?

Et ta belle' famille qui semble savoir ne fait rien? Ta belle mere il me semble qu'elle est sympa,elle dit rien? Elle laisse son fils te traiter ainsi??



Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Je ne voudrais pour rien au monde me remarier, ou pas avant très très longtemps, et je ne pense pas que se soit faisable ou que ça puisse être positif.

Je pense que je pourrais avoir une vie meilleur sans mari, mais là n'est pas la question, je pense aussi que je peux avoir une vie meilleur avec lui, et c'est ce que je souhaite.

Justement je trouve qu'il n'en fait pas assez pour son foyer, il ne fait pas rien mais pas autant que j'en attends, loin de là. Mais il y a progressivement duel amélioration. Par exemple maintenant qu'il a un véhicule il transporte les courses, je ne suis plus obligée de galérer avec mon petit chariot et les enfants.

Sur le plan religieux il m'a apporté au début, mais maintenant il me tire plutôt vers le bas.
b
23 septembre 2016 16:58
@iris
elle veut préserver son cocon familial, je pense qu'elle a un idéal familial et
que ça lui fait mal au coeur pour ses enfants
c'est compréhensible, les femmes sont clairement pas égoistes contrairement
aux hommes, c'est plus à démontrer
je trouve ces femmes qui se sacrifient pour leurs enfants, assez touchantes
même si c'est peinant de se dire qu'elles mettent leur bien-être en stand by
F
23 septembre 2016 17:09
Oui je comprends bien mais La Elle semble vivre dans un fantasme. Un fantasme de la famille type "petite maison dans la prairie".

Elle vit en dehors de la réalité.

Faudrait qu'elle se rende compte que son idéal familial n'est plus et n'existera peut être (voire certainement) jamais. Ou en tout cas pas auprès de cet homme.

Malheureusement on saura jamais si ce sacrifice eń aura voulu la' peine.

Si ce climat perdure qu'en sera t'il de ses enfants quand ils seront ados et comprendront que ya un problème?
Quand ses enfants apprendront comment leur père s'est comporté avec leur mère?

Je connais ce schéma. Et une fois à l'âge adulte les enfants ont une rancoeur envers Leur père. Meme s'ils le montrent pas envers lui.

Il semble pas très présent pour eux non plus.

Donc quel cocon souhaite elle préservé?

C'est meme' plus son bien être qu'elle met en stand by,elle est presque au bord de la dépression!

Citation
barissa tagada a écrit:
@iris
elle veut préserver son cocon familial, je pense qu'elle a un idéal familial et
que ça lui fait mal au coeur pour ses enfants
c'est compréhensible, les femmes sont clairement pas égoistes contrairement
aux hommes, c'est plus à démontrer
je trouve ces femmes qui se sacrifient pour leurs enfants, assez touchantes
même si c'est peinant de se dire qu'elles mettent leur bien-être en stand by
S
23 septembre 2016 17:11
Salam,

ça me fait mal de te lire comme ça, je pensais que ça s'était arrangé.

Je n'ai aucun conseil à te donner car je peux comprendre ta position et le fait que tu ne veuilles pas séparer tes enfants de leur papa.
Tu es une femme admirable vraiment masha Allah Welcome

Qu'Allah te facilite smiling smiley
S
23 septembre 2016 17:25
Exactement


Je relève ta compréhension du Hadith


Les femmes ingrates qui iront en Enfer sont Celles où leur époux auront accorder des bienfaits à leurs épouses. ..bon comportement....respecter ses devoirs et droits de la Femme

Vous ré mixez la religion.

DE plus si demain un homme a été injuste....abominable avec sa femme qui avait un bon comportement....Vous pensez que parce qu Allah qui va demandè au jour de la Résurrection si l époux était satisfait de sa femme et MR dit NON....lol l epouse va en Enfer ???????

Non mais Allah voit tout et il n est pas Injuste.....il va pas envoyèr une femme en enfer parce que son époux dit n à pas avoir été satisfait que c est lui qui s est montrèr violent....absent....pas respecter ses devoirs....délaissé sa femme....maltraité sa femme etc


Ne ré mixez pas l islam

Citation
BenNounou31 a écrit:
Franchement je t’arrête tout de suite

Je ne suis pas savante ni parfaite dans ma compréhension ou pratique de la religion mais tu es très loin, t'es a coté de la plaque sans aucun jugement de ma part...

L'ingratitude des femmes mène en enfer ok mais l'ingratitude envers des maris BONS, qui remplissent leur DEVOIRS et prennent SOIN de leur épouse et famille... Donc pas le tien quoi...

Supériorité de l'homme? Mouais je ne sais pas d'où tu tiens ça, il a des droits sur toi comme tu as sur lui, il a une certaine "prédisposition de +" (qui n'est pas de la supériorité) dans le fait de travailler et subvenir au besoin de sa famille, la protéger etc mais aucun droit de tromper, cogner, négliger, s'absenter comme bon lui semble, ignorer sa famille, rabaisser sa femme etc etc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/16 17:28 par Sha Sha.
U
23 septembre 2016 17:31
En te lisant je dois te dire que j'éprouve un profond respect pour toi.
Bien que tu sois peinée, tu aspires à retrouver la sérénité dans ton foyer.
Il faut te rappeler encore et encore les bonnes choses vécues et faire en sorte d'oublier les mauvaises.
Je ne crois pas avoir à te rappeler que ceux qui encouragent au divorce n'élèveront pas tes enfants ni ne te soutiendront financièrement.

Tu n'as que 28 ans, mais de ce que j'ai pu lire sur ce post, tu sembles t'être totalement ignorée ces dernieres années et c'est peut-être cela qui a conduit à la situation actuelle.

Si tu te retrouves, tu auras la force de faire en sorte que ton mari améliore son comportement ou la force d'accepter un mode de vie différent de tes aspirations, qu'il s'agisse de ton idéal familial ou de couple.

Tu es plus importante que ton mari et c'est en l'admettant et en travaillant à ton bien-être avant le sien que tu pourras agir pour retablir l'environnement dont tu as besoin.

Tu sembles intègre, penser à soi ne lèse en rien le conjoint dans ses droits, quand on connait ses devoirs.

Mais...vos enfants sont plus importants que vous deux.
Le fait est qu'ils ne vous ont pas choisi, et qu'ils ne sont pas en âge de se prendre en charge, leurs intérêts doivent primer.

Il faut que tu saches aussi que toute relation demande des efforts et qu'aucune situation n'est idéale.

Bonne continuation, j'espère que Dieu vous aidera à trouver une issue favorable et satisfaisante pour tous.
S
23 septembre 2016 17:37
FLEUR DE TIARE tu ne veux pas divorcer c est ton choix et ça se respecte

Alors je te redis ce qu on t à dit

VIS PRO TOI ET TES ENFANTS ET FAIS TOURNER LE FOYER DANS LES CHOSES ESSENTIELS

je vous rappelle qu il est plus difficile de satisfaire un époux qui ne fait pas d efforts et qui te pousse au mauvais comportement donc accumulation de pèches que vivre un divorce

Parce que si c'est pour rester marié et accumuler le mauvais comportement et alourdir sa balance je vois pas trop l intérêt

Mais chacun ses choix.....si tu veux pas partir....ne pars pas mais acceptés la situation et ton époux ainsi
Il changera peut être dans une dizaine d année c est souvent comme ça
Bon courage
23 septembre 2016 17:43
Salam fleur de tiare,
On sent que le malaise est profond. ..je suppose qu'une thérapie de couple n'est pas envisageable avec ce type de caractère. .
Tu devrais envisager une analyse car tu frises la dépression. .
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
J'ai évité le forum pendant plus d'un mois, ça ne m'a pas empêché d'avoir des sujets de gamberge.

Mon mari est du genre à dire des choses avec légèreté, qui sont très blessantes pour moi, mais qu'il zappe très rapidement.
Moi des mois après je le ressasse encore. et dès qu'il y a une dispute ou des tensions ça remonte à ma mémoire.

Justement j'ai exprimé à mon mari mon besoin qu'il s'occupe de moi en passant du temps avec moi, en discutant avec moi, en étant présent au quotidien, mais le naturel est revenu au galop. Il est sensible à ma souffrance quand je craque et que je tape une crise, que je pleure, etc, mais il n'est peut être pas capable de s'occuper d'une femme au quotidien et de faire des efforts sur le long terme.

On ne passe pratiquement pas de temps ensemble, encore moins juste à deux, et moi j'ai de moins en moins envie en plus, et quand enfin on sort il arrive à rendre très souvent le moment désagréable avec son caractère (je suis très sensibles aux réflexions et aux critiques, je suis devenue susceptible).

Je ne suis pas devenue comme ça soudainement, ça a été progressif, et depuis un an je me suis enfoncé, j'ai aussi eu une grosse baisse de moral, mais el hamdoulillah ça va mieux. C'est en bonne partie à cause de mon mari, ou à cause de moi qui ai des attentes trop exigeantes (enfin je pense que mes attentes sont légitimes).

Amine.
0
23 septembre 2016 17:58
Salam fleur de tiaré

Je n'ai pas lu toute les reponses, seulement tes dernières reponses.

As tu deja exprimé tout ce que tu ressent auprès de ton mari, quand je dit tout c'est tout, la violence physique, le fais de ne pas etre assez present avec toi e(t les enfants.

Lui parler au meilleur moment, lorsqu'il est vraiment disponible et tout lui dire, lui faire comprendre a quel point tu en souffre.

Lui expliquer que cette vie n'est pas eternel, et que le jour ou tu partira ( quittera ce monde ) ou lui partira il le regrettera, lui expliquer comment le prophète HLI SALAT WA SALAM, se comporter avec ses epouses,

Je sais que c'est pas evident a dire comme ca mais moi j'ai vecu un periode assez difficil avec mon mari, pas pour les memes raisons que toi par contre,

jetai enceinte de ma fille et je ne le savai pas les hormones jouai beaucou et je me prené la tete pour rien, en tout cas, je lui ai demandé de quitté la maison notre fils avai a peine 7 mois

j'ai entamé la procedure de divorce, j'ai fais salat istikhara et il y avai pas vraiment de signe jusqua j'aprenne ma grossesse,

la je l'ai apelé juste pour lui anoncé et les choses se sont arrangé petit a petit il s'est rapproché de moi, ca a été un electro choc pour lui, il a compri que rien est acquis dans la vie, il pensai pas que j'irai jusque la,

Après voila moi c'est pas les meme raison que toi, si j'avai divorcé clairement je l'aurai regrétté mes hormones m'ont joué des tours,

Je te conseille de lui parler tout débalé, et lui faire comprendre que rien est acquis,

Je te souhaite qu'il changé pck meme si je te connais tu es d'une patiente et d'une gentillesse rare, que DIEU TE RECOMPENSE SUBHANO WA TARALA
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
23 septembre 2016 18:23
Je pense que notre amie souffre du syndrome de la "convertie " qui veut en faire plus /trop et qui se sent en position d'infériorité et de soumission mettant le mari sur un piédestal. ..
C'est triste et l'image laissée aux enfants dévastatrice.
Citation
BenNounou31 a écrit:
Mouais j'suis pas d'accord mais au moins même si ca se passe comme ca dans la majorité des couples comme tu dis, ya au moins des trucs agréables (des moments ensemble, du sexe, des sorties ou voyages ) et surtout pas de violence....

Toi c tout l'inverse, alors à part de l'auto destruction à un si jeune âge, je sais pas ce que tu cherche...
l
23 septembre 2016 19:59
Salam clothilde,

C'est dommage mais tu sais peut être ke c chetane qui te travaille.
Ya un hadith qui dit un truc du genre si un côté te déplait chez ton époux rappelle toi ceux qui te plaisent.

Apres je pense qu'il ne faut pas rentrer dans ce genre de pensées, ca va se transformer en waswas et de simples pensées vont devenir de véritables convictions. Dis a'udhoubillahi mina shaytani rajjim et jspr que ça te passera mais je comprends qu'on ne puisse pas ouvrir son coeur comme ça.

Apres si depuis toujours vs avez un décalage niveau mentalité, projets, facon de faire.. J'avoue que c'est difficile.

Réfléchis bien ou alors arrete de réfléchir et vis auprès de lui. Fais des douas et demande a Dieu de te faciliter cette petite épreuve tu sais les coeurs se retournent très facilement et les choses peuvent changer du tout au tout.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
L
23 septembre 2016 20:10
J'ai suivi ton histoire depuis assez longtemps maintenant et je pense pouvoir affirmer que tu n'as rien à te reprocher, bien au contraire...

Tu n'es pas loin de la dépression à te lire, fais gaffe, tu ne pourra pas supporter tout ça éternellement, tu finira par craquer un jour ou l'autre.
s
23 septembre 2016 21:35
Le coran soigne les cœurs et Allah change les cœurs


Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

Ha la la je me rend compte que j'ai une image des hommes vraiment triste, je deviens aigrie et frustrée et ça ne me ressemble pas.

Quand je vois les posts positifs je me retiens de les pourrir, j'ai l'impression d'avoir été trop déçue, d'être ingrate envers mon mari de ne pas reconnaitre ses bienfaits, de ne même pas les voir, de voir le mariage plus comme un poids et une responsabilité à assumer qu'autre chose.

Ma vision du mariage romantique, du respect et de la bienveillance entre époux n'est plus, pourtant je lis certains posts qui prouvent que certains le vivent, moi aussi je l'ai vécu, pourquoi mon coeur s'est desséché ?

Comment y remédier ?
Comment reconnaitre le positif du mariage et les bienfaits de mon mari ?

Avant j'étais une crème, trop gentille, mais plus je me suis pris de baffes, plus je suis devenue dure et indifférente de façade. Mais c'est une souffrance que je traîne au quotidien.
24 septembre 2016 10:22
Un passage m'a interpellé..:
"Oui je sais, surtout aux vues de sa réaction lorsque je lui ai annoncé les grossesses (sauf la première bien sûr...), pourtant il sait comment on fait les enfants...

J'avoue que de ce côté aussi il y a des choses que je n'ai pas digéré. Comme insinuer des horreurs innommables. "
Il a remis en cause la paternité et t'a soupçonnées de l'avoir trompé..?eye popping smiley
Toi une femme aussi dévouée et fidèle ..? Comment as tu pu faire d'autres enfants dans ces ces conditions après le premier voyant son vrai visage cynique dur et violent..?
Tu mets en avant les enfants .. mais ceux ci ont besoin de voir un couple harmonieux avec une maman épanouie.. et tu sais bien que ce n'est pas le cas .. On te sent à 28 ans épuisée par toutes ces tentatives déçue et avec raison au bout du rouleau..
Tu es jeune ressaisis toi et si tu as fait une erreur en toute bonne foi en épousant cet homme rustre et violent car physiquement il devait représenter une sorte de force mâle qui pour toi était l'image du père absent.. tu dois bien reconnaitre qu'il ne fait rien pour s'amender et qu'il te pourrit la vie en te laissant croire qu'il change épisodiquement mais on ne fait pas d'un cheval de labour un pur sang...
Tu vas dans le mur et si ce n'est pas pour toi résignée et accablée pense à tes enfants..change ta vie.car la vie ce n'est pas çà.
24 septembre 2016 19:18
Je suis convertie.

Mon mari ne se considère pas supérieur à moi.
Par contre il se réfère à un schéma très traditionnel, que je n'approuve pas totalement, comme "la femme se charge entièrement du foyer et des enfants au quotidien", "l'homme à plus de liberté et peut rentrer pour mettre les pieds sous la table", etc.
Quand on en discute il comprends que ce n'est pas juste, mais dans son esprit c'est normal, naturel.

Il faut régulièrement remettre les points sur les i et c'est fatiguant.

Comme d'habiter je garde, je garde, puis quand c'est plein j'explose (je tape une crise), puis on communique, et c'est comme ça que à pas de fourmis on avance.




Citation
alinacoeur a écrit:
Es-tu musulmane de naissance ou convertie ?

Tes propos me depassent pour une jeune femme de 28 ans !

Si ton mari se considere superieur a toi et toi, tu dois etre la soumise...

je comprends ton malaise !

La, tu n'as plus le choix, soit TU REVIS ou soit tu tombes dans la depression et deviens que l'ombre de toi-meme.

Allez, va dans un endroit a l'abri des regards : CRIE, LIBERE-TOI, DEFOULE TOI physiquement.

Fais sortir de toi toutes ces emotions !
24 septembre 2016 19:20
Ce n'est pas de mon mari que j'ai appris l'islam, mais dans des livres religieux principalement.

Et il faut dire que certaines interprétations sont légèrement discutable on va dire.
Citation
BenNounou31 a écrit:
Exact!! LEs converties sont souvent les proies parfaites à qui on fait gober toàut et n'importe quoi
24 septembre 2016 19:31
Je pense aussi que la situation n'est pas désespérée. On a déjà fait pas mal de chemin depuis le début de notre mariage.
Mais nous ne sommes toujours pas tout à fait accordés.
Beaucoup de différences nous sépare, et on a tous les deux des caractères "particuliers".

En fait les points à améliorer c'est :
-son comportement envers moi, j'ai besoin de plus de bienveillance, et plus de retenue (pas de critiques, de paroles blessantes, etc),

-plus de présence, passer plus de temps ensemble et en famille,

-une autre organisation financière,

-qu'on s'accorde mieux sur nos priorités et nos projets (la difficulté c'est que je veux toujours imposer mon avis... C'est pour ça qu'on a fini par faire nos affaires chacun de son côté).


Citation
Yabiwoman* a écrit:
Aaleykoum salam,

Te lire décrire la façon dont ton mari te traite me fait de la peine pour toi . Je me mets à ta place et ce n'est pas évident . Tu as pas mal souffert et tu dois probablement toujours souffrir .

Je ne sais vraiment pas quoi te dire si ce n'est que le divorce n'est, je pense , pas la solution aux problèmes que tu rencontres.

Essayez de vous faire aider par un conseiller conjugal musulman.

Qu'Allah t'apaise ma sœur .

Courage yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook