Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vision du mariage
2 juin 2014 20:51
coucou à tous les yabis

alors voilà, je vous lis beaucoup et je me suis dit le grand pbm du mariage c'est la conception qu'on en fait

la vision qu'on en a

Certes je suis encore celibataire, mais voilà comment j'imagine la vie de couple :

Dans le mariage je me considererais l'egale de mon mari, il n'aura pas plus de droit que moi et inversement

Mais je considererai mon mari comme mon protecteur

J'estime que nous aurons chacun des concessions à faire, mais que le socle de notre relation sera la communication

que la moindre chose qui ne va pas, qu'il n'hesite pas à m'en parler (et inversement)

Mais il n'aura pas à me dire comment je dois me comporter parce que j'ai reçue une education et que s'il me choisit c'est justement pour l'education que j'ai reçue.

J'estime qu'il n'a pas à passer ses soirées dehors et qu'il n'a pas à vouloir passer des soirées entre potes dans une soirée bar à chicha

s'il souhaite voyager ou sortir en soirée c'est exclusivement avec moi et dans un cadre sérieux

Bon je donne pas non plus tous les points de détails

mais c'est en gros mon point de vue


Ca a été un grand sujet de discussion avec mes collègues aujourd'hui et par moment il m'a semblée être un ovnis dans la discussion


Alors les yabinautes allez-y donnez-moi votre vision du mariage

Si vous n'etes pas d'accord avec la mienne dites-le dans le respect

Merci d'avance




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/14 20:53 par pearl93.
2 juin 2014 20:53
salam

"J'estime qu'il n'a pas à passer ses soirées dehors et qu'il n'a pas à vouloir passer des soirées entre potes dans une soirée bar à chicha

s'il souhaite voyager ou sortir en soirée c'est exclusivement avec moi et dans un cadre sérieux "

tu parles pas de tes sorties a toi?
2 juin 2014 20:55
Citation
idbel a écrit:
salam

"J'estime qu'il n'a pas à passer ses soirées dehors et qu'il n'a pas à vouloir passer des soirées entre potes dans une soirée bar à chicha

s'il souhaite voyager ou sortir en soirée c'est exclusivement avec moi et dans un cadre sérieux "

tu parles pas de tes sorties a toi?

la règle que je lui applique je me l'applique

ça me paraitrait evident

je ne l'empeche pas et ne m'epeche pas de sortir mais pas le soir
t
2 juin 2014 21:04
Salem

moi je pense que le mariage est l enterrement du pronon personnel "je"

aussi non dans l ensemble je suis d accord avec toi
2 juin 2014 21:04
En gros c'est comme ça que vivent les couples qui durent!
2 juin 2014 21:08
ok c'est bien c'etait juste pour savoir
2 juin 2014 21:09
coucou

ben ca me semble plutot correct a priori...surtout que tu dis que ca s'applique a toi
donc y'a pas de "toi tu lfais pas mais mois jfais ce que jveux"

c'est cool.

par contre moi mon mari s'il a des amis corrects , tant que c'est pas le soir ou le midi ou peu importe ds des endroits bizarres ca mderange pas qu'il passe un peu de tps avec .

meme mariés , on a une vie quand meme .

(mais faut pas exagerer , hein, un juste milieu quoi! )
c'est tout .


je sais deja ce que certains vont reprendre de ce que t'as dit grinning smiley
2 juin 2014 21:13
oui en fait les amis c'est un grand sujet je pense

je dis ça parce que (je pense ) l'amitié chez les mecs n'est pas la meme que chez nous les nanas

donc gspr juste qu'il frequentera de bonnes personnes qui ne l'influenceront pas

bon normalement si c'est qqn de bien, ya pas de raisons pour que ses amis ne soient pas comme lui

mais on ne sait jamais lol

dit moi qui tu frequentes je te dirais qui tu es
A
2 juin 2014 21:20
La femme n'est aps l'égale de l'homme elle lui est complémentaire


d'ailleurs comment être égale à son protecteur ? lorsque l'on a un protecteur c'est que l'on est plus faible et donc inférieur

simple question de sémantique smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/14 21:25 par ALBAN-de-CA.
d
2 juin 2014 21:23
Citation
pearl93 a écrit:
coucou à tous les yabis

alors voilà, je vous lis beaucoup et je me suis dit le grand pbm du mariage c'est la conception qu'on en fait

la vision qu'on en a

Certes je suis encore celibataire, mais voilà comment j'imagine la vie de couple :

Dans le mariage je me considererais l'egale de mon mari, il n'aura pas plus de droit que moi et inversement

Mais je considererai mon mari comme mon protecteur

Salam Alaykoum je veux bien te dire ma vision du couple inchaAllah.
Je suis l'égale de mon mari el hamdoulillah, par contre il ne sagit pas davoir plus de droit ou de devoir, cest juste de prendre les droits et devoirs qu'Allah ns a donné. Cest Allah qui a fixé les regles à ce niveau. Il ne manque plus qua suivre inchaAllah. Mais je vais pas te cacher qu'en sachant que la femme doit obeir au mari, j'ai fait en sorte de prendre un homme doux, compatissant, d'une bonne nature, indulgent, ouvert, musulman pratiquant...Pour justement navoir pas de soucis de ce coté bi idh niLah, mais cest Allah qui decide de cela.
Nous sommes protecteur lun de lautre, il me protege des autres quand il est avec moi et en faisant en sorte de ne pas mexposer et je protege ses biens et son honneur quand il nest pas là inchaAllah


J'estime que nous aurons chacun des concessions à faire, mais que le socle de notre relation sera la communication

que la moindre chose qui ne va pas, qu'il n'hesite pas à m'en parler (et inversement)

A ce niveau, il faut tjrs chercher un niveau dentente afin que les deux en ressortent heureux, satisfaits, et non lesés inchaAllah. Oui si ça ne va pas faut en parler inchaAllah ou lecrire. Mais ne pas le garder que pr sois, sauf si ce sont des sujets qui ne trouvent pas de solution malgres maintes et maintes tentatives, il faut a un moment rationaliser et accepter la nature de sa moitié, on ne peut pas changer la nature des gens sauf si Allah le souhaite.

Mais il n'aura pas à me dire comment je dois me comporter parce que j'ai reçue une education et que s'il me choisit c'est justement pour l'education que j'ai reçue.

Tu sais si tes une bonne musulmane qui suit tt les enseignements du Coran et de la sunnah et que cest un homme musulman et bon, il ne trouvera rien à te redire à ce niveau…par contre si ce nest pas le cas, il faut qu’il te fasse des rappels et que tu sois en mesure de les entendre inchaAllah
J'estime qu'il n'a pas à passer ses soirées dehors et qu'il n'a pas à vouloir passer des soirées entre potes dans une soirée bar à chicha

s'il souhaite voyager ou sortir en soirée c'est exclusivement avec moi et dans un cadre sérieux

Bon je donne pas non plus tous les points de détails

mais c'est en gros mon point de vue


Ca a été un grand sujet de discussion avec mes collègues aujourd'hui et par moment il m'a semblée être une ovnis dans la discussion

Alors les yabinautes allez-y donnez-moi votre vision du mariage

Si vous n'etes pas d'accord avec la mienne dites-le dans le respect

Merci d'avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/14 21:49 par Lache-Moi-La-Grappe.
2 juin 2014 21:45
Citation
benzoate de methyle a écrit:
coucou

ben ca me semble plutot correct a priori...surtout que tu dis que ca s'applique a toi
donc y'a pas de "toi tu lfais pas mais mois jfais ce que jveux"

c'est cool.

par contre moi mon mari s'il a des amis corrects , tant que c'est pas le soir ou le midi ou peu importe ds des endroits bizarres ca mderange pas qu'il passe un peu de tps avec .

meme mariés , on a une vie quand meme .

(mais faut pas exagerer , hein, un juste milieu quoi! )
c'est tout .


je sais deja ce que certains vont reprendre de ce que t'as dit grinning smiley

tu connais bien les yabinautes

on verra ça lol
2 juin 2014 21:52
jvoulais juste faire une remarque

je commence a trouver ca ridicule ces trucs de "egaux" et complementaire.

on est tous humains donc tous egaux .

apres , une femme et un homme c'est pas pareil.

on a compris vous inquietez pas.

mais dire quon est pas egaux ca veut dire que l'un est "plus" qlq chose que l'autre alors que c est faux

nous sommes egaux et complementaires.

oui c possible ,selon ce qu'il y a en face de nous en fait grinning smiley

on est egaux devant Dieu c deja ca grinning smiley
s
2 juin 2014 21:54
Citation
pearl93 a écrit:
coucou à tous les yabis

alors voilà, je vous lis beaucoup et je me suis dit le grand pbm du mariage c'est la conception qu'on en fait

la vision qu'on en a

Certes je suis encore celibataire, mais voilà comment j'imagine la vie de couple :

Dans le mariage je me considererais l'egale de mon mari, il n'aura pas plus de droit que moi et inversement

Mais je considererai mon mari comme mon protecteur

[[color=#FF0000]b]J'estime que nous aurons chacun des concessions à faire
,[/color] mais que le socle de notre relation sera la communication

que la moindre chose qui ne va pas, qu'il n'hesite pas à m'en parler (et inversement)

Mais il n'aura pas à me dire comment je dois me comporter parce que j'ai reçue une education et que s'il me choisit c'est justement pour l'education que j'ai reçue.

J'estime qu'il n'a pas à passer ses soirées dehors et qu'il n'a pas à vouloir passer des soirées entre potes dans une soirée bar à chicha

s'il souhaite voyager ou sortir en soirée c'est exclusivement avec moi et dans un cadre sérieux

Bon je donne pas non plus tous les points de détails

mais c'est en gros mon point de vue


Ca a été un grand sujet de discussion avec mes collègues aujourd'hui et par moment il m'a semblée être un ovnis dans la discussion


Alors les yabinautes allez-y donnez-moi votre vision du mariage

Si vous n'etes pas d'accord avec la mienne dites-le dans le respect

Merci d'avance[/b]

salam ma sœur

pour avoir vécu en couple je peux effectivement confirmer qu'il y a aura des concessions, tu as vu juste, c'est normal quand deux personnes s'unissent elles ne sont pas siamoises, ni jumelles, elles sont bien 2 personnes a part entiere, avec un vécu et une education differente.
et là justement je voudrais rebondir sur ce que j'ai surligner dans ton message, ne pars pas dans la mauvaise voie de "il m'a choisi comme ca alors je ne changerais pas" c'est l'une des grosses erreurs des couples.
s'il peut corriger certaines choses chez toi, c'est possible et pas degradant pour ta fierté ou quoi que ce soit, et tu peu en faire de meme.
c'est ca les concessions.

et je suis tout a fait d'accord avec ALBAN
La femme n'est pas l'égale de l'homme elle lui est complémentaire

d'ailleurs comment être égale à son protecteur ? lorsque l'on a un protecteur c'est que l'on est plus faible et donc inférieur

simple question de sémantique smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/14 21:55 par samsara79.
m
2 juin 2014 21:59
Salaam! je n'ai pas une conception du mariage car je me dis que si mon mari est musulman, prie, jeûne et a un bon comportement envers moi et ses parents ainsi qu'avec autrui je dirai elhamdoullilah smiling smiley

après au niveau de l'égalité je dirai que l'égalité n'existe pas pour moi whistling smiley la femme doit obéir à son mari dans l'obéissance à Allah si par contre son mari désobéit à Allah elle se doit de le désobéir dans ce contexte

mais tant que le Coran wa Sunna et le mode de vie islamique règne dans la maison et l'éducation je dirai elhamdoullilah et également les projets comme le Hajj, la Omra ou découvrir la terre d'Allah et ensuite faire Hijra avec mon bébé d'amour In love le top du top et surtout pas de télé à la maison sa pour moi c'est clair et net

en tout cas on apprendra à se connaître on découvrira les défauts de chacun et on s'acceptera tant que celà n'implique pas la religion et que ce sont des défauts acceptable

des concessions et lors des conflits on s'en remet au Coran wa Sunna on se remet en question mutuellement et je laisse son espace privé pour qu'il puisse être libre tant qu'il sort pour aller à la mosquée, pour rencontrer ses frères fillah et sa famille ou passer du temps avec ses parents chérie

franchement ma conception du mariage c'est la religion et la relation à Allah le reste n'a aucune importance chacun a des droits et des devoirs à respecter si chacun respecte les droits et les devoirs envers l'un et l'autre c'est que du bonheur et de l'amour




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/14 22:06 par islammarocaine.
2 juin 2014 22:00
@ samsara79 : là dessus tu as tout à fait raison

s'il a un reproche à me faire et qu'il le justifie avec raison bien sur que je vais essayer de changer sur ce point

parce que personne n'est à l'abris d'une erreur

et donc tu fais bien de le souligner

mais quand je disais, il n'a rien à me dire : je parle des principes de bases du couple (d'abord parce que j'estime qu'on en aura discuté avant le mariage parce qu'on veut être sur l'un de l'autre) met ensuite parce que j'estime les avoir déjà assimilés


mais il faut rester ouvert à la "critique"
s
2 juin 2014 23:43
Citation
pearl93 a écrit:
@ samsara79 : là dessus tu as tout à fait raison

s'il a un reproche à me faire et qu'il le justifie avec raison bien sur que je vais essayer de changer sur ce point

parce que personne n'est à l'abris d'une erreur

et donc tu fais bien de le souligner

mais quand je disais, il n'a rien à me dire : je parle des principes de bases du couple (d'abord parce que j'estime qu'on en aura discuté avant le mariage parce qu'on veut être sur l'un de l'autre) met ensuite parce que j'estime les avoir déjà assimilés

mais il faut rester ouvert à la "critique"

je voulais aussi relever ca, parce que souvent on a une vision winking smiley d'une situation presque utopique et que lorsqu'on vit la situation tout est différent.

tu sais c'est comme quand on dit si j'ai un enfant je ferais comme ci ou comme ca ... et quand tu es maman tu changes vite d'avis sur tel ou tel sujet qui pourtant était bien clair dans ta tête avant d'en avoir.


rester ouverte a la critique, c'est bien, c'est ce qu'il faut faire dans la vie de tout les jours avec nos collègues, notre famille etc....
mais être ouverte au changement, etc ... c'est vital grinning smiley
d
2 juin 2014 23:48
Citation
pearl93 a écrit:
coucou à tous les yabis

alors voilà, je vous lis beaucoup et je me suis dit le grand pbm du mariage c'est la conception qu'on en fait

la vision qu'on en a

Certes je suis encore celibataire, mais voilà comment j'imagine la vie de couple :

Dans le mariage je me considererais l'egale de mon mari, il n'aura pas plus de droit que moi et inversement

Mais je considererai mon mari comme mon protecteur

J'estime que nous aurons chacun des concessions à faire, mais que le socle de notre relation sera la communication

que la moindre chose qui ne va pas, qu'il n'hesite pas à m'en parler (et inversement)

Mais il n'aura pas à me dire comment je dois me comporter parce que j'ai reçue une education et que s'il me choisit c'est justement pour l'education que j'ai reçue.

J'estime qu'il n'a pas à passer ses soirées dehors et qu'il n'a pas à vouloir passer des soirées entre potes dans une soirée bar à chicha

s'il souhaite voyager ou sortir en soirée c'est exclusivement avec moi et dans un cadre sérieux

Bon je donne pas non plus tous les points de détails

mais c'est en gros mon point de vue


Ca a été un grand sujet de discussion avec mes collègues aujourd'hui et par moment il m'a semblée être un ovnis dans la discussion


Alors les yabinautes allez-y donnez-moi votre vision du mariage

Si vous n'etes pas d'accord avec la mienne dites-le dans le respect

Merci d'avance

tu es musulmane?
A
2 juin 2014 23:51
Je trouve ta vision idéaliste et limite puérile, la vie de couple est malheureusement très dure et moins rose qu'on veut bien le faire croire les problèmes prennent le dessus un tue l'amour, mais on doit faire avec!
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
A
2 juin 2014 23:53
et au maroc ils y en a qui appelllent les femmes nas 3kal (moitié cerveau)
A
2 juin 2014 23:55
Croyez en l'experience un homme pieux, qui fréquente que des frères, à aussi un vice, un jardin secret ex aller yeuter des nanas dehors ou sur le net et dragouiller.. J'en connais ca fait peur vive les années 70 lol!
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook