Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma vision de l'Islam et deux question
F
14 juillet 2018 22:56
Bonsoir ou bonjour , tout d'abord avant d'écrire quoi que ce soit je voudrais me présenter :
Je m'appel Rayane , je suis de ce qu'on peut dire musulman , car je croit en le coran et par dessus tout en Dieu (Allah le très miséricordieux). Je suis âgé de 15 ans , mais je voudrais que l'on me traite et débattre de ce qui va suivre comme si j'étais une personne adulte car le sujet est plutôt sérieux. J'ai oublié de le dire mais je suis aussi nouveau sur ce forum.
Je suis de nature très scientifique mais je pense que l'un n'empêche pas de pouvoir croire en une religion , mais cela me force à avoir une approche du Coran plus scientifique que littéraire. C'est à dire que j'analyse ce qui est ou non permis et ce que l'on doit ou non faire . Je ne suis pas de l'école où si quelque chose est dis , je le prend au premier degres (exemple tout simple : couper la main à le/la voleuse , c'est écrit dans le coran mais ceci est très mal interprété je vais pas expliquer tout ect). Je trouve par conséquent que le Coran a une très grande signification de part symbolique mais surtout il faut essayer de comprendre le fond et non la forme.

Ma question après tous ça est toute simple (j'en ai plutôt deux qui sont hors sujet l'une de l'autre) la première est : Est ce que l'on doit/on a le droit de comparé la religion a la science, par conséquent croire à la fois en Dieu et à la théorie de l'évolution (d'ailleurs celle ci est clairement expliqué dans le Coran mais personne n'a a mon gout compris la phrase dans laquelle cette théorie est énoncé). Et peut on croire en des phénomènes que l'on peut voir de nos propres yeux et qui contre-disent la religion (pour l'instant je n'ai rien vu de tel a part les dinosaures et les hommes préhistoriques qui ont eux belle et bien existé) ?

Mon autre question qui est comme je l'ai dit plus tôt hors sujet , est : Peut-on avant le mariage se permettre de touché un temps soit peu sa copine , du sens ne rien absolument rien faire après juste touché et parlé avec. On m'a expliqué que Mohammed que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui , ne touchait et parler pas aux femmes par conséquent nous devons faire de même. De plus il aurait ajouter que les voies qui amènent à la fornication sont a bannir , mais selon mon interpretation et c'est sur ça que je veux votre avis , c'est que Mohammed que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui devait montrer l'exemple du musulman parfait ce que personne d'entre nous est , l'exemple de celui qui montre que vivre sans cela est possible. Mais , pour moi , cela sert juste a montrer aux faibles d'esprit ce qu'il faut faire pour ne pas tomber dans le piège (je ne me pense pas comme étant de ceux qui sont les plus sains d'esprit et je n'en ai pas l'orgueil). Maintenant , pour cela veut dire si vous prenez ce risque vous pourrez vous en prendre qu'à vous même après .

Voila désoler pour ce long message mais je suis en pleine remise en question et j'ai beaucoup d'autres questions par apports à l'Islam en générale. En espérant recevoir des réponses argumentées et pas des insultes car moi au moins j'essaie de comprendre à quoi je crois .

Merci
Rayane
14 juillet 2018 23:07
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La théorie de l’évolution n’entre pas en contradiction avec les préceptes de l’Islam. Détails ici.

Ensuite, Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)
 
En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine. Même si c'est dans l'optique du mariage, même si c'est dans le "respect".
 
Soit c'est du sérieux et on discute mariage en présence d'un mahram. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici, ici et .
 
On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
14 juillet 2018 23:17
Bonjour,

La théorie de l'évolution est contradictoire avec l'islam selon moi. Le site que vous citez dis "Cependant, est irrecevable celle qui fait des humains une lignée issue d’une forme archaïque de primates. En effet, d'après l'islam, la lignée humaine a débuté avec un couple d’humains, créés par Dieu".

L'histoire d'Adam & Eve etc contredie totalement la theorie de l'évolution.
T
14 juillet 2018 23:19
Salam alaykoum Rayane

On voit bien que tu es très sérieux dans ta recherches qu’Allah te facilite.

Tu pourras voir que cette réponse est différente de celle du dessus.

Question :

Certains disent : Dans la nuit des temps, l'homme était un singe, puis il a évolué.
Est-ce que cela est vrai ?
Y a-t-il une preuve ?

Réponse :

Cette assertion est mensongère, et la preuve en est qu'Allah a montré dans le glorieux Coran les étapes de la création d'Adam.

Allah (Le Très Haut) dit (traduction rapprochée) :

"Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière"

Puis, cette poussière fut mélangée à l'eau jusqu'à devenir une boue gluante qui colle aux mains.

Ensuite, Le Très Haut a dit (traduction rapprochée) :

"Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile."

Et l'Exalté a dit aussi (traduction rapprochée) :

"Car Nous les avons créés de boue collante !"

Puis, lorsque cette boue s'est transformée en argile crissante, Le Très Haut a dit (traduction rapprochée) :

"Nous créâmes l’homme d’une argile crissante, extraite d’une boue malléable."

Puis, une fois endurcie, cette argile crissante est devenue glaise comme la poterie.

A cet effet, Le Très Haut a dit (traduction rapprochée) :

"Il a crée l’homme d’argile sonnante comme la poterie"

Et enfin, Allah façonna l’homme à l’image et la forme qu'Il désira et souffla en lui de Son âme - en lui insufflant ainsi la vie - Le Très Haut a dit (traduction rapprochée) :

"Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges: «Je vais créer un homme d’argile crissante, extraite d’une boue malléable, et dès que Je l’aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui»."

Telles sont les étapes successives de la création d’Adam, selon le Coran.

Quant aux étapes successives de la création de la descendance d'Adam, Allah Gloire à Lui a dit (traduction rapprochée) :

"Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile. puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l’adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs !"

Quant à l’épouse d’Adam, Eve, Allah (l'Exalté) a indiqué qu’Il l'a créée à partir de son époux, lorsqu'Il dit (traduction rapprochée) :

"O hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes."

Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
F
14 juillet 2018 23:20
Re-Bonsoir , je me permet de te répondre
1) Je me demande si cela n'est pas en contradiction avec le Coran pourquoi tout les musulmans ou presque (j'entends par la aussi les imams) ont un avis super tranchés sans même vouloir entendre quoi que ce soit de la part de personnes défendant la thèse darwinienne ? Du genre il a tort , ou a forcément tort ?

2) Dans le cas ou je dis bien qu'avant le mariage rien de trop osé est fait , que tu connais juste la personne de loin , dans la société actuel tu te dois de passer étapes par étapes afin de venir à l'engagement finale qu'est le mariage .Mais si c'est du sérieux et que les deux personnes concernées discutent en présence d'un mahram , il faudrait déjà qu'ils se connaissent avant , et encore plus pour que ceci devient vraiment sérieux non ?
Parce que ce que vous dîtes fonctionne pour un mariage qui se déroulerait il y a plus de 60-70 ans mais maintenant les mentalités on évolués et faut-il prendre ça en compte ?

Pour finir votre conclusion est ma pensée mais je trouve pour ne pas jouer avec les coeurs (ce que je déteste par DESSUS TOUT) il faudrait pas mieux connaitre la personne que se marier avec quelqu'un presque étranger ?
F
14 juillet 2018 23:39
Je vous remercie de vos réponses , et c'est un grand bien de voir ce que les gens pensent.
Je voudrais répondre à TarekTravail dans ce post.
Dans votre réponse vous dîtes que certains disent que ''Depuis la nuit des temps les Hommes étaient des singes puis ont évolués'' mais c'est infiniment plus complexe que cette remarque je trouve (excusez moi si j'y vais fort) dénigrante de quelque qui est très intelligent.
En faite cette théorie repose sur des bases très solides , quasi-incontrable tant la logique de la chose est réel. Tout d'abord selon cette théorie dit qu'au début , il y a un ancêtre commun à tout les êtres vivant sur terre car c'est de cette être que tout est partit. Il se nomme LUCA (last-common-univeral-ancestor) faite des recherches tout d'abords ce qu'est LUCA (il est encore inconnu ou plutôt indéterminé). A partir de là , il faut savoir que la Terre a quasiment 4.5 milliards d'années (c'est vérifiable dans les calottes glacière plus la glace est profonde plus elle est vielle) et que la Terre a différents cycle sismiques et météo. Grâce à certaines disparitions de masses , la vie se refait et de nouveaux caractères apparaissent (j'entend par là que les omoplates sont apparus à un certain moment ect ) Ce qui donnent par conséquent de nouvelle espèces . J'ai vraiment simplifier la chose , mais c'est vraiment une théorie qui vaut le détour que vous soyez musulman ou non. D'ailleurs la remarque complétement stupide du ''Pourquoi les singes ne deviennent pas hommes maintenant" la réponse est toute simple , les singes n'évoluent pas en Hommes mais évoluent avec de nouveau caractères quand ceci sont nécessaire (grandes extinctions) et cela ne se fait pas en 10 jours mais centaines de milliers d'années sur plusieurs génération.

Voila , je ne veux pas entendre une aussi simple réduction d'une théorie qui est infiniment intéligente à les singes sont devenus homme

Cependant je voudrais te remercier de m'avoir expliquer étapes par étapes la création tel qu'on la décrit dans le Coran (je continue de penser qu'il y a un sens cacher de tout ça pour qu'à l'époque on comprennent ce qu'Allah essaie de nous faire passer comme message)
14 juillet 2018 23:44
La religion ne s'occupe pas de science et la science ne s'occupe pas de religion. Il n'y a pas à se poser une telle question.
D
14 juillet 2018 23:53
Bonjour Bouloulou, je ne suis pas d'accord avec toi il y a un lien très fort ente la science et la religion ... De nos jours les sciences quantique et l'astrophysique ont des théories très solides qui montrent comment est Dieu - Une Éternité de Créations ...
15 juillet 2018 00:07
La recherche scientifique ne s'occupent pas de l'existence ou de la non existence de dieu, elle essaie d'expliquer comment fonctionne l'univers.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Bouloulou, je ne suis pas d'accord avec toi il y a un lien très fort ente la science et la religion ... De nos jours les sciences quantique et l'astrophysique ont des théories très solides qui montrent comment est Dieu - Une Éternité de Créations ...
D
15 juillet 2018 00:17
Oui d'accord mais c'est un fait maintenant comme je l'ai dit la science nous montre comment est Dieu ...

En physique quantique tous les atomes de l'univers sont reliés ente eux par les Cordes qui les composent et qui sont toutes reliées à une seule Membrane - Et en astrophysique tout a commencé par un Bigbang et il n'est pas venu de nul part on a une idée d'où il vient ... Chez les soufis on dit que Dieu est une concentration de l'énergie de l'absolu ...
T
15 juillet 2018 00:40
Je te demande pardon du malentendu qui est de ma faute qui a pas précisé.

Mon message c’est un copier coller d’une question qu’on a poser au Comité permanent [des savants] de l'Ifta.

La question 5 de la Fatwa numéro (5167)
(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 69.70)
copié de alifta.net

—————

Cette science est une religion, regardez donc de qui vous prenez votre religion.

Quand je peux je préfère copier coller la parole d’un savant car c’est plus à même de répondre parfaitement à la personne qui questionne.
N
15 juillet 2018 02:21
Bonsoir,

J'ai également 15 ans et je suis arrivé à me poser les mêmes questions que toi avec une approche scientifique similaire.

Tout d'abord nous ne pouvons pas rejeter la science mais plutôt trouver l'harmonie avec le Saint Coran.

Le faite est que comme tu le dis, il ne faut pas prendre le verset de manière trop littéraire et interpréter correctement je m'explique :
La notion de temps dans l'histoire d'Adam et Eve ammène à la conclusion d'imams qui réfutent complétement la théorie de Darwin car par le sens littéraire du verset la création d'Adam serait coupée de l'évolution de la Terre.

Cependant nous ne pouvons pas savoir dans quel contexte celà se produit, sachons qu'Allah est détaché du temps (Gloire à Allah).

La question qui se pose est : Est ce que Adam est issu d'ancêtres ou est il créé seul c'est à dire coupé de cette évolution une sorte de ''rupture''.

Certain parle d'un simple ''sceau spirituel'' (et je suis de cet avis) qui s'inscrirait dans la continuité de l'évolution s mais avec cette spiritualité en plus chez l'Homme.

Je t'invite vraiment à consulter cette vidéo si tu ne l'as pas déjà fait et tu construiras ton propre avis
Et Allah le sait mieux..
F
15 juillet 2018 03:35
mais cela me force à avoir une approche du Coran plus scientifique que littéraire

Ce qui ne veut rien dire.

Tu commences avec les mauvaises prémisses. Ton approche est mauvaise.
15 juillet 2018 04:34
La théorie de l’évolution n’entre pas en contradiction avec les préceptes de l’Islam. Détails ici.

Ton lien rejette toute la logique de l'évolution, ainsi que son fonctionnement, pour en garder des bribes qui n'ont rien à voir

Clairement ça n'a rien à voir avec ce que l'on sait de l'évolution
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La théorie de l’évolution n’entre pas en contradiction avec les préceptes de l’Islam. Détails ici.

Ensuite, Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)
 
En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine. Même si c'est dans l'optique du mariage, même si c'est dans le "respect".
 
Soit c'est du sérieux et on discute mariage en présence d'un mahram. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici, ici et .
 
On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Capechiant le pyro(mytho)mane
15 juillet 2018 04:49
Il est dit en substance que la théorie de l’évolution est admissible pour tout le règne végétal et animal, sauf pour l’Homme où il n’est admis qu’à un degré mineur.

Voir vide un verre quasi plein, c’est très étrange. Peut-être que les préjugés ont la vie dure.

Citation
SantaClausIsGod a écrit:
Bonjour,

La théorie de l'évolution est contradictoire avec l'islam selon moi. Le site que vous citez dis "Cependant, est irrecevable celle qui fait des humains une lignée issue d’une forme archaïque de primates. En effet, d'après l'islam, la lignée humaine a débuté avec un couple d’humains, créés par Dieu".

L'histoire d'Adam & Eve etc contredie totalement la theorie de l'évolution.
15 juillet 2018 05:33
Si l’Univers est très grand, il est peut-être assez grand pour qu’une civilisation avancée envoie un animal taillé pour dominer la Terre, pour d’obscures raisons. L’Arbre étant un test préalable de bon fonctionnement minimal avant mission. grinning smiley

Les théories, ce n’est pas ce qui manquent.
Quand on aura une collection complète d’hominidés, façon dégradé de couleur, la théorie de l’évolution humaine tiendra peut-être la route.


Le scientifique n’essaie pas de prouver qu’il a raison. Il essaie de prouver qu’il a tort. Et c’est en n’y parvenant pas qu’il admet qu’il a raison. Détails ici.
T
15 juillet 2018 10:26
À la base vous interprétez le Coran alors que pour le faire il faut déjà avoir au minimum un très très très haut niveau en langue arabe.

Et d’autres points aussi mais déjà je doute que ceux qui disent j’ai compris cela ou cela ont ce premier critère.

Allah dit :

فَسۡـَٔلُوٓاْ أَهۡلَ ٱلذِّڪۡرِ إِن كُنتُمۡ لَا تَعۡلَمُونَ
" Demandez donc aux savants, si vous ne savez pas." (Les prophètes, v.7)

Faut remettre les choses à sa place. Bârak’Allahoufikoum.
i
15 juillet 2018 12:27
Bonjour,

Peut-on avant le mariage se permettre de touché un temps soit peu sa copine , du sens ne rien absolument rien faire après juste touché et parlé avec.

Je pense la moindre des choses est de bien connaître la personne avant de s'engager.

Citation
FRVeXen a écrit:
Bonsoir ou bonjour , tout d'abord avant d'écrire quoi que ce soit je voudrais me présenter :
Je m'appel Rayane , je suis de ce qu'on peut dire musulman , car je croit en le coran et par dessus tout en Dieu (Allah le très miséricordieux). Je suis âgé de 15 ans , mais je voudrais que l'on me traite et débattre de ce qui va suivre comme si j'étais une personne adulte car le sujet est plutôt sérieux. J'ai oublié de le dire mais je suis aussi nouveau sur ce forum.
Je suis de nature très scientifique mais je pense que l'un n'empêche pas de pouvoir croire en une religion , mais cela me force à avoir une approche du Coran plus scientifique que littéraire. C'est à dire que j'analyse ce qui est ou non permis et ce que l'on doit ou non faire . Je ne suis pas de l'école où si quelque chose est dis , je le prend au premier degres (exemple tout simple : couper la main à le/la voleuse , c'est écrit dans le coran mais ceci est très mal interprété je vais pas expliquer tout ect). Je trouve par conséquent que le Coran a une très grande signification de part symbolique mais surtout il faut essayer de comprendre le fond et non la forme.

Ma question après tous ça est toute simple (j'en ai plutôt deux qui sont hors sujet l'une de l'autre) la première est : Est ce que l'on doit/on a le droit de comparé la religion a la science, par conséquent croire à la fois en Dieu et à la théorie de l'évolution (d'ailleurs celle ci est clairement expliqué dans le Coran mais personne n'a a mon gout compris la phrase dans laquelle cette théorie est énoncé). Et peut on croire en des phénomènes que l'on peut voir de nos propres yeux et qui contre-disent la religion (pour l'instant je n'ai rien vu de tel a part les dinosaures et les hommes préhistoriques qui ont eux belle et bien existé) ?

Mon autre question qui est comme je l'ai dit plus tôt hors sujet , est : Peut-on avant le mariage se permettre de touché un temps soit peu sa copine , du sens ne rien absolument rien faire après juste touché et parlé avec. On m'a expliqué que Mohammed que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui , ne touchait et parler pas aux femmes par conséquent nous devons faire de même. De plus il aurait ajouter que les voies qui amènent à la fornication sont a bannir , mais selon mon interpretation et c'est sur ça que je veux votre avis , c'est que Mohammed que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui devait montrer l'exemple du musulman parfait ce que personne d'entre nous est , l'exemple de celui qui montre que vivre sans cela est possible. Mais , pour moi , cela sert juste a montrer aux faibles d'esprit ce qu'il faut faire pour ne pas tomber dans le piège (je ne me pense pas comme étant de ceux qui sont les plus sains d'esprit et je n'en ai pas l'orgueil). Maintenant , pour cela veut dire si vous prenez ce risque vous pourrez vous en prendre qu'à vous même après .

Voila désoler pour ce long message mais je suis en pleine remise en question et j'ai beaucoup d'autres questions par apports à l'Islam en générale. En espérant recevoir des réponses argumentées et pas des insultes car moi au moins j'essaie de comprendre à quoi je crois .

Merci
Rayane



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/07/18 12:45 par in15.
t
15 juillet 2018 14:52
Demandez au darwiniste la premiere cellule qui as evoluer et a donne la vie.......en sachant qu au debut c est le neant...

0+0= la tete a toto ca c est une science exact
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook