Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vision ou Illusion 2010 ?
r
4 juin 2004 15:07


Nous avons eu le Mondial 2010 (enfin presque si ce n’est ce méchant de Mandélà !!)
Ils nous ont promis 10 millions de touristes en 2010 !

Et maintenant nous avons : Vision 2010

Vision de quoi, de qui, comment ? ce n’est pas important c’est plus général, plus global, un four tout, une caverne d’Ali baba, une lampe d’Aladin…. C’est une Vision, vous ne voyez rien ou il vous faut des lunettes ou des lentilles ?

Une « Vision », c’est une projection, un regard, c’est rincer les yeux, « Ouili ma Chraa Itnazzah » comme on dit au maroc.

Une Vision c’est une Vision, et il n y a que les aveugles qui n’arrivent pas au-delà du bout de leur nez, pardon au delà de 2010.

Vision 2010 est une création de visionnaires bien avisés et puis il n y a pas de mal de visionner l’avenir entre bons voisins.

One jure que par 2010 qui sera suivi par 2020 et 2030… c’est une Vision décennale, et puis quand on vous montre l’échéance c’est plus précis, plus nette, une précision dans l’imprécision .

Et ne faites pas comme l’idiot à qui on montre la lune mais il ne voit que le bout du doigt :
Vision 2010 c’est mieux que le mondial 2010 qui nous a coûté une fortune dans le marketing, la jet-set, hôtels et réceptions 5 étoiles.

Vision 2010 c’est mieux que 10 millions de touristes programmés comme des robots pour atterrir au Maroc en 2010.

Vision 2010 c’est mieux que le pétrole de Talsint, ça ne coûte rien et ça peut rapporter !

Et pour ceux qui ont été déçu du Mondial 2010 il n y a pas mieux pour eux comme thérapie que Vision 2010.

Oh zut, il est déjà 20h10 je ne vais pas rater un bon filme de science fiction « Grande invasion de l’espace 2010»

En fait c’est quoi Vision 2010 ? qui vise quoi qui ?

PS : Je ne vise personne !
t
4 juin 2004 15:34
Mr rmermerme, s´ il n´ y avait pas une vision 2010, tu va dire comment on va se developper sans vision et on sait bien que chaque pays pour se developper, doit doter d´ une vision (programme) qui va l´ orienter et en arrivant à une date par exemple 2010 les responsables de cette vision doivent faire un bilan, donc attendons nous 2010 pour faire un bilan, pour moi maintenant j´ apporte mon soutient à cette vision.
T
4 juin 2004 15:48
"""Nous avons eu le Mondial 2010 (enfin presque si ce n’est ce méchant de Mandélà !!)"""
Je dis FAUX monsieur !
Mandéla a fait une demande auprès du GRAND Kléb's>>> dit monsieur, BLATTER....Alor le GRAND Kléb's >>> dit monsieur JOSEPH BLATTER a éxécuté la souhait de Mandéla smiling smiley !
voila
Une quéstion si vou plis ! :p
Avant que vous décidez a tirer sur un (objéctif...), que ce que vous faites ?
Vous visez biensûr ! non ?
Beh c'est c'est a peu prêt la même chose pour la Vision2010 inchallah !
pour ateindre cette ojéctif "inchallah" nous devons sy mettre toute de suite "viser" smiling smiley préparer le térrain, préparer le maroc de demain, créer des infrastructures.....etc ! et pleins de bonnes choses. Voila
j'éspére que j'ai été un peu plus clair grinning smiley



Message edité (04-06-04 16:11)
j
jam
4 juin 2004 16:58
Au moins il y a une vision. Qu'elle soit 2010 ou 2030, le principal est d'avancé.
Je sais pas si avec des gens comme toi on a une vision tout court.

L
4 juin 2004 21:35
Pour ta comprehension voir post ci-joint, description du programme sur le site officiel.

[www.vision-maroc2010.com]

Latifa-1st
V
4 juin 2004 21:40
La Vision 2010 existe bien avant le projet de l'organisation de la coupe du monde 2010. La Vision 2010 est une question de société, il ne s'agit pas de 10 millions de touristes au fond, il s'agit du développement du Maroc.
Le site www.vision-maroc2010.com qui se veut fédérateur des marocains autour de cette vision donne tous les détails nécessairs : qu'est ce que la vision 2010 ? quels sont les capacités du Maroc ? les actualités des projets?
Tout se trouve sur ce site en plein développement
R
5 juin 2004 00:11
Je suis encore une fois scandalisé devant tant de pessimisme.OK!tu critiques tu constates mais tu fais quoi après tu proposes quoi?
Vision 2010 n'est pas la pour tout solutionner mais justement pour confronter des idées pour aller de l'avant.On a bien compris depuis longtemps que notre pays va mal ,mais on est sur d'une chose c'est qu'il a aussi des capacités.Vision 2010 a le mérite d'ESSAYE de les faire bouger.Alors bougeons nous et bouge toi.
Le Maroc a besoin de tout les marocains.
Amicalement
r
7 juin 2004 10:20
Le sous-développement des sociétés peut s’expliquer dans certains cas par une insuffisance de ressources naturelles, financières…etc et dans d’autres cas par l’absence et l’inadaptation des technologies, mauvaise gestion, mauvaise répartition des richesses….etc.

Mais le facteur le plus important qui est à l’origine du sous développement réside bien dans LA MENTALITE des classes dirigeantes, responsables économiques, politiques et dans le fonctionnement de l'ensemble des composantes de la société.

Les réponses de certains intervenants reflètent bien cette mentalité de l’immobilisme, la mentalité du statu quo, la mentalité des Béni oui oui,…

Cette mentalité qui bloque l’évolution inéluctable, le changement et les mutations qui dépassent le schéma de pensée de cette catégorie sociale.

Selon cette mentalité, il ne faut surtout pas critiquer, analyser, débattre. Tout est bien fait, bien réfléchi par des anges gardiens qui nous transmettent leur parole divine !.

On connaît bien cette mentalité désuète, obsolète et qui tente de survivre en tirant ses dernière cartouches sans faire mouche.

Quand les faibles manquent d’arguments ou éprouvent un malaise à débattre alors ils changent de registre, tout en orientant leurs attaques contre la personne !

Le sous-développement des mentalités est hélas la cause fondamentale du sous développement du Maroc et de l’ensemble du monde arabe.

Vous croyez que les problèmes économiques, politiques et sociaux seront résolus en bloquant toute critique ?

Vous croyez qu’à coup de slogans vides, d’opérations de marketing vous allez convaincre le peuple qui a entendu depuis plus de 40 ans des promesses et des slogans et encore des slogans et toujours des slogans.

Je peu vous citer des pages entières de tels slogans de Vision.

Vous croyez que c’est le logo qui fait le succès d’une marque ?
ou c’est la tenue vestimentaire des joueurs qui fait gagner le matche ?
b
7 juin 2004 10:43
rme, c'est une drole de defintion du sous-developement que tu avances la. a ta place je signerais bien qu'il s'agirait d'une opinion intimement subjective.

l'immobilisme est une entite, voire un jugement, relatifs.

pour toi c'est le manque de protestation. pour d'autres c'est son exces, son adoption comme mode de vie, presque comme ideologie.

tout le monde arabe rale, sans cesse, et parait maintenant se plaire dedans. on attend une defaite, puis on rale, de nous-meme, de nos dirigeant, des usa, du sionisme, de tout. puis on attend la defaite prochaine. et ceux qui ralent le plus (comme toi et d'autres sur ce forum) on la meilleure image. ils se profilent comme etant les plus honnetes, ceux qui ont pige, qui ont compris, qui sont conscients. les autres c'est les "beni oui" comme tu dis, ceux qui dorment, les naifs, les arnauqes.

personnellement je trouve quu tu montres qu'on sombre dans un esprit trop defaitiste. que ce soit maroc 2010, les filles a tanger, ou vision je ne sais quoi, c'est partout des repliques comme la tienne. c'est de l'eternel niet. il faut jeter des molotvs pour se montrer honnete et avancer. il faut insulter le roi, le gouvernement, crier a haute voix qu'ils sont tous des voleurs et des escrocs. puis sombrer dans la lethargie du defaitisme.

si tu avances l'exemple du logo et bien ca va contre tes dits. une marque est definitivement plus qu'un log, c'est bcp de travail, de compromis derriere les coulisse. c'est aussi bcp d'injustices, mais aussi une serie de succes. c'est des risques et des certitudes. c'est surtout y croire, quelles que soit les conditions et les cisrocnstances.

les defaitistes n'ont rien a chercher chez une marque par exemple. car ils l'etouffent avant que sont logo voit le jour. il ralent trop et leur manque la foi de croire en un reve, en une illussion. qu'est-ce que puma a part que c'est des espadrilles ? mais puma vend les courants d'air et les gens achetent. c'est ca la vie.

moi je dis oui a l'optimism et non a la desillusion. masi surtout non au raleurs nostalgiques et etrnels.

r
7 juin 2004 11:44
Bikhir, il y a une littérature très diversifiée sur le développement ou le sous-développement des nations. Pendant longtemps les peuples pensaient qu’il faut s’industrialiser pour se développer, passer secteur primaire au secondaire, puis au tertiaire et à la société de l’information.

L’exemple du Japon et autres pays sud est asiatiques montre bien que le seul et l’unique facteur pour un véritable développement réside dans les ressources humaines. C’est la ressource la plus précieuse, une ressource inépuisable !

Une société ou une nation qui négligent ou marginalise ses ressources humaines n’a aucune chance de voir un rayon du développement. C’est une société condamnée à vivre en marge, une société qui consomme ce que les autres sociétés produisent avec l’illusion qu’elle fait partie du cercle des nations développées.

Et il y a des marchands d’illusion, des marchands de rêves mais le rêves ne fait pas vivre, et tu as le droit de vendre l'illusion mais j'ai le droit de ne pas te l'acheter!

Dans un discours, Hassan 2 avait lancé une grande Vision pour le développement du Nord, les Béni oui oui ont fait un tapage médiatique gigantesque. Le Nord allait être transformé en 5 ans, des usines, des infrastructures, des complexes touristiques, des jardins …. Le paradis !

Dix ans après la production du Kif a été multipliée par 10, on a eu la naissance et le développement fulgurant du nombre de Harragas (terme qu’on ne connaissait pas au Maroc).

Le nombre de diplômés qui traînent dans les cafés et qui rêvent d’une chose : quitter le pays n’importe comment et pour n’importe quelle destination…

Tu peux me préciser pourquoi chaque fois qu’on aborde un sujet avec un autre regard que le tien, tu invoque des kamikazes, des Molotov…mais ma foi, tu vois trop de sang autour de toi ou quoi ?

Est-ce qu’on peut critiquer ou débattre d’un sujet sans se faire insulter ?
b
7 juin 2004 12:24
je n'ai mais vraiment aucune intention d'echanger des insultes. je n'aime pas du tout ca. mais je n'aime pas caresser dans le sens du poile non plus. je prefere alors m'exprimer librement, et quand tu traite de "beni oui oui" ceux qui voient les choses d'un oeil positif, on a qd-meme droit de traiter d'eternels nostalgiques ceux qui pour qui le temps est arrete aux annee 70.

tu peux donc me citer ou tu vois l'insulte ??

pour les molotovs ce n'est pas une specialite des kamikazes. dans ce cas j'ecrivais en pensant a ceux, nostalgiques, qui pensent encore a la revolution. les kamikazes pour moi sont au-dela de ca.

pour ta reponse, tu ajustes enfin un peu. oui le sous-developement est defintivement une question de ressources humaines. peut-etre pas a part entiere, mais en partie essentielle.

j'ai deja ecrit dans un autre thread que personnellement je vois nos ressources, deja trop maigres, gaspillees pour la cause arabe, et en plus dans le sens eternellement raleur/eutopique comme je decrit dans ma reaction ici.

au lieu d'oeuvrer sur place et faire deja le possible, nous preferons lier notre destin a celui de causes qui sont liee a l'histoire de l'humanite entiere et a des destin conflictuels depuis l'aube de l'hsitoire (palaestine, irak, monde arabe). et quand il s'agit justement d'avancer, n'importe comment, nous prefereons raler.

dans ce contexte nous nous suffisons de crier que nos dirrigeant sont incapables. ils le sont certes, mais personne ne dit ce qu'ils devraient vraiment faire pour que les choses avancent. chacun a son image concrete, les uns veulent que nos dirrigeants aillent en guerre contre israel, les autres veullent qu'on commence par l'union arabe pour que le maroc se developpe, etc. etc.

le seul denominateur commun est le desepoir. le negativisme. le defaitisme. je n'ai jamais lu ni entendu parler d'une alternative credible ni pour le maroc ni pour le monde arabe. la plupart des choses dites sont exprimees la tete chaude et la plupart de ce que dit la rue marocaine ou la rue arabe (achari3 alarabi) meneraient le monde arabe, le maroc inclu, au desastre, a la ctastrophe totale.

c'est ca l'esprit molotov.

je ne vais pas m'attarder sur hassan 2, mais je crois et je veux croire que le maroc a change. je suis convaincu que la voie revolutionaire et eternellement contestataire ne mene a rien, sinon a plus de desastre. dans ce sens je suis un grand adepte d'albert camus et de son idee de revolte. avancer a petits pas, en restant critique.

pour revenir au sous-developement, je trouve la encore une partie de l'explication chez max weber et son analyse de l'ethique protestante et son role dans la genese du capitalisme. mais ce pourrait mener trop loin...

r
7 juin 2004 14:54
Max weber raisonnait dans le contexte de la société occidentale au moment ou l’occident s’imposait comme modèle a suivre pour se développer. Les pays asiatiques n’avaient pas encore dit le dernier mot. Aujourd’hui les théoriciens ont révisé leur analyse le facteur humain est au centre de tout développement viable et durable.

Tous les autres facteurs sont ou peuvent être induits par le facteur humain. Autrement dit, les autres facteurs de développement ne sont en fait que des effets d’entraînement du facteur humain.

Une nation qui n’a pas investi dans les ressources humaines est une nation sans avenir.
Mais comme tu dis la discussion à ce sujet est trop vaste.

Quand je critique VISION 2010, c’est toute une mentalité que je critique, un système, une méthode… loin de tout esprit de polémique.

Le plus important pour moi, c’est de poser les questions, les bonnes questions, les réponses peuvent être multiples.

Jusqu’à présent aucun intervenant, toi compris, n’a avancé quelques idées convaincantes sur cette fameuse VISION-Illusion 2010. J’ai vu le site c’est de la propagande qui ne résiste pas à l’analyse des indicateurs réels.

Tu sais au cours des dernières élections, il y avait aussi un site internet et des affiches à travers Casa et Rabat www.elections.ma…. Et alors quoi ?
La machine magique avec tous les ordinateurs du pays n’ont pas réussi à donner les résultats.
Et la cerise sur le gâteau, un premier Ministre qui ne figurait sur aucune liste politique.

Et aujourd’hui M6 qualifie tous ces Ministres d’incompétents sauf deux ou trois !!!

Si tu as vécu au Maroc, tu as certainement constaté que les marocains sont lassés des promesses vides, des slogans, et du maquillage.

Il faut un geste fort pour monter que la situation change, et ce ne sont pas les projets grandioses et coûteux qui sont les plus efficaces.
La moralisation de la société, de l’administration, la lutte contre la corruption, la poursuite sans complaisance des voleurs du bien public, la consolidation de l’état de droit …..etc sont autant d’actions qui donnent espoir au peuple et lui montre que la situation change.

Ce n’est pas en répétant « dormez, tout va bien » que tu vas convaincre la population et ec n’est pas avec un beau bandage que tu vas soigner un cancer.

ET puis cesser de cataloguer les intervenants, à ton avis il n y a que les révolutionnaires qui peuvent critiquer ?
t
7 juin 2004 22:09
Vision 2010 est un mirage, que dis je une vision grinning smiley :p

[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
i
idi
7 juin 2004 23:55
tu sais si ce dont j'avais peur quand on nous a refusé le mondial mais là quand je vois que l'autouroute marrakech-agadir est lancée et que les autres projets sont en cours je suis tranquil
le principal c'est d'avncer même à petit pas mais tjrs avancer
mais ce ki me fait souvent mal c de voir des gens comem toi à la critique facile sans connaissance des choses et de leur vérité

a
8 juin 2004 00:39
la question:qu'est que tu peut faire pour le maroc?et non ce que le maroc peut faire pour toi?critiquer sans proposer d'alternative n'abouti à rien.tu peut changer le gouvernement autant de fois que tu veut si tu ne change pas la mentalité du peuple tu aura toujour des résultats moyens.

L'enfant à l'ambition d'être un homme, mais combien d'hommes ont cette même ambition..
A
8 juin 2004 03:31


Aldoune disait:
critiquer sans proposer d'alternative n'abouti à rien.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Comment peut on s'attendre a quelqu'un qui n'a rien recu de donner un ALTERNATIVE. le Dysfonctionnalisme n'engendre que le dysfonctionnalisme.
"Dites moi comment un pays traite ses enfants et je peux vous dire l'avenir de ce pays"
Citation dont je ne connais pas l'origine.
b
8 juin 2004 10:05
bonjour rme,

l'exemple du japon et - plus tard - celui des dragons de l'asie est souvent utilise contre les theses de weber, surtout dans le monde francophone. ceci a pour raison entre autre que le monde francophone nordique est a majorite catholique et aussie le fait que weber n'y est pas bien percu (dans le sens saisi).

en verite la partie capitaliste, si j'ose avancer ce terme, au japon comme chez les autres pays d'asie est tjrs fortement occidentalisee. les japonais n'ont pas invente un system capitaliste propre a eux, mais adopte celui deja en palce en europe et aux etats unis. le degre de l'acharnement differe bien sur. la these de weber peut alors etre complete et rallongee au japon comme aux autres pays d'asie sans courrir de dangers. mais qui le fait ?? voila un bon theme si ca t'interesse.

ceci dit, l'interet de cette these est qu'elle met l'initiative individuelle et une ethique de travail a la source de la rationalisation de la vie professionnelle, de l'accumulation et de la gestion du capital, et puis par la a la source de l'industrialistion et le developpement qui s'en suit.

l'inverse de cette ethique est celle - dependantiste - qui croit en la providence, qui a la tete tjrs la haut et attend la benediction, qu'elle soit d'ici ou de la-bas.

nous marocains tendont trop vers cette deuxieme attitude. a bout de chaque discussion on a les yeux dirriges vers les responsables. jamais on fait les comptes avec nous-memes, ce que nous avons a offir nous d'abords. nous sommes trop habitues - comme tous les arabes d'ailleurs - a ce qu'un amir, un soultan ou un heros vienne resoudre nos problemes.

c'est cela qui fait de nous de mauvais citoyens. ce n'est pas que les responbales la haut sont brillants, mais eux-meme ont les memes reflexes. leur reponsabilite est d'abords une rente avant d'etre une vocation professionnelle, une passion, un engagement.

voila ce que je lis dans toutes les reactions ici. va voir les autres threads. c'est a dormir debout des qu'il s'agit d'un probleme au maroc. ou est l'argent d'elhoceima ? que font les filles nues dans les rues marocaines ? pourquoi les bidonville ? et le roi ?? etc.

mais la bonne question pour moi est que faisons-nous ? que fais-je moi-meme ? et si jamais un ministre mekallakh inaugure une autoruoute au maroc je m'en rejouis, car au moins je n'ai rien fais pour le pousser a le faire, et j'ai prefere fuire en opportuniste a l'etranger pour regler ma situation.

donc arretons cette attitude que je qualifie d'imbecile (ce n'est pas une insulte, car pas personnelle mais generale).



Message edité (08-06-04 10:16)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook