Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vision du couple
L
21 avril 2021 11:25
A salamou aleykoum,

Quelle est votre vision du couple ? Selon vous, quel doit être le rôle de la femme et de l’homme ?

Pour nous musulmans de France, je pense que nous sommes confrontés à 2 modèles différents / opposés :

- 1/ Le modèle « traditionnel » de nos parents ou grand parents, dans lequel l’homme a un pouvoir absolu dans tous les domaines. La femme est infantilisée et la notion d’amour dans le couple est secondaire, voir inexistante.

- 2/ Le modèle « occidental », dans lequel la femme est l’égale absolue de l’homme dans tous les domaines. Le couple est uniquement basé sur le bonheur individuel donc pas de sens de responsabilité, de sacrifice, de patience, de notion de famille ...

À mon avis, par rejet du modèle « traditionnel », beaucoup de musulmans de France tendent vers le modèle « occidental », sans forcément vouloir l’avouer.

L’équilibre se situe probablement entre ces 2 modèles mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
21 avril 2021 12:16
Salam

Dans le monde actuel qui vit en démocratie, le couple est composé d’un homme et une femme qui s’aiment, s’apprécient, se respectent, s’entraident avec une grande complicité.
Pas de chef ni sur-chef.
Tout se décide en concertation et en accord commun. Fini le temps où la femme était la «Conchita » du ménage pour servir son mari.
Dans les couples actuels tout se fait à deux dans le ménage, cuisiner, nettoyer, s’occuper des enfants etc. Juste c’est juste Angel
y
21 avril 2021 12:21
Le problème c'est que les gens veulent un modèle personalisé, alors que l'islam défifnit CLAIREMENT la vision du couple, les droit et devoirs de l'epoux et de l'epouse, la manière pour entammer des démarches, .... Tout est defini dans la relgion via un modèle Saint et Noble inspirée du Coran et de la Sunnah donc normalement on devrait tous suivre ce modèle mais bon, après on se plaint des pbm qu'il y a derrière ...
Citation
LoayD a écrit:
A salamou aleykoum,

Quelle est votre vision du couple ? Selon vous, quel doit être le rôle de la femme et de l’homme ?

Pour nous musulmans de France, je pense que nous sommes confrontés à 2 modèles différents / opposés :

- 1/ Le modèle « traditionnel » de nos parents ou grand parents, dans lequel l’homme a un pouvoir absolu dans tous les domaines. La femme est infantilisée et la notion d’amour dans le couple est secondaire, voir inexistante.

- 2/ Le modèle « occidental », dans lequel la femme est l’égale absolue de l’homme dans tous les domaines. Le couple est uniquement basé sur le bonheur individuel donc pas de sens de responsabilité, de sacrifice, de patience, de notion de famille ...

À mon avis, par rejet du modèle « traditionnel », beaucoup de musulmans de France tendent vers le modèle « occidental », sans forcément vouloir l’avouer.

L’équilibre se situe probablement entre ces 2 modèles mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
'
21 avril 2021 12:30
Selem

Et sinon y'a un 3e modèle, bcp plus équilibré et qui associe le bon qu'il y a dans ces 2 modèles que tu cites :

le modèle islamique
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
21 avril 2021 12:37
Alors deja ton model traditionnel est complétement biaisé, on dirait la definition de Marlene Schiappa de Bobigny qui parle.

Le model traditionnel ce n est pas ca, ou du moins c est le model que toi tu t en fais....Or le model traditionneln est peut etre pas parfait mais il a des siecles d existance derriere lui, il a fait ses preuves, tandis que le "model occidental" si je puis dire n a a peine que 30 ans d existence, et on en voit deja les résultats....A chacun de se faire son opinion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/21 12:39 par *Rock*.
21 avril 2021 12:37
Alikoum Salam



Pardons.... Mais pourquoi réfléchir en mode " binaire " .... ??


 
..... 0

grinning smiley


Alors qu'il y a une infinité de " potentialités ".... grinning smiley ?


 
..... 0


Du moment que tu as quitté La ....??

 
..... 0

A Toi et À Elle Ou Lui .... ?


 
.... 0




On est juste de " passage " ici bas ⏳⌛


Et au fond le tout est de trouver Sa Moussaillone ou Son Moussaillon pour ..... ??

[youtu.be]



Et de toute façon ....


Welcome




 
.... 0


Welcome



Donc ... Zen. grinning smiley




Citation
LoayD a écrit:
A salamou aleykoum,

Quelle est votre vision du couple ? Selon vous, quel doit être le rôle de la femme et de l’homme ?

Pour nous musulmans de France, je pense que nous sommes confrontés à 2 modèles différents / opposés :

- 1/ Le modèle « traditionnel » de nos parents ou grand parents, dans lequel l’homme a un pouvoir absolu dans tous les domaines. La femme est infantilisée et la notion d’amour dans le couple est secondaire, voir inexistante.

- 2/ Le modèle « occidental », dans lequel la femme est l’égale absolue de l’homme dans tous les domaines. Le couple est uniquement basé sur le bonheur individuel donc pas de sens de responsabilité, de sacrifice, de patience, de notion de famille ...

À mon avis, par rejet du modèle « traditionnel », beaucoup de musulmans de France tendent vers le modèle « occidental », sans forcément vouloir l’avouer.

L’équilibre se situe probablement entre ces 2 modèles mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
21 avril 2021 12:44
Ou tous simplement le respect l'amour et la responsabilité des 2COTE parce que on souvent de l'homme mais certaine femme ne mérite meme pas être marié a des homme correct tellement elles manque de respect a son mari
P
21 avril 2021 13:38
Pour moi le modèle "traditionnel" ou l'homme prend soin de sa famille et subvient à ses besoins, où la femme est le pilier du foyer et prends soin de sa famille, tient le foyer et s'occupe des enfants.
L'homme aussi s'occupe des enfants, mais pour moi l'idéal est que la mère materne les enfants en bas age autant que possible et par la suite soit particulièrement présente auprès d'eux.

Avec toujours une grande importance accordée au couple, qui est la base de la structure familial et donc non négligeable.
Un couple heureux et aimant garantit la stabilité de la famille.
21 avril 2021 13:55
Tres bonne mentale

MashAllah

On ne change pas la loi de la nature.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Pour moi le modèle "traditionnel" ou l'homme prend soin de sa famille et subvient à ses besoins, où la femme est le pilier du foyer et prends soin de sa famille, tient le foyer et s'occupe des enfants.
L'homme aussi s'occupe des enfants, mais pour moi l'idéal est que la mère materne les enfants en bas age autant que possible et par la suite soit particulièrement présente auprès d'eux.

Avec toujours une grande importance accordée au couple, qui est la base de la structure familial et donc non négligeable.
Un couple heureux et aimant garantit la stabilité de la famille.
D
21 avril 2021 13:59
Salam,

A travers ces modèles , on cherche à simplifier quelques choses qui est complexe.

Le couple est composé de deux individus à l'éducation , aux compétences et aux aspirations différentes.

Le modèle d'autrefois est un modèle très rigide. La distribution des rôles est claires et les deux intérêt ont intérêt à assurer sinon le bateau coule.

Aujourd'hui, c'est différent parce que la femme a accès au marché de l'emploi et les règles du jeu ne sont plus les mêmes. Les couples doivent inventer leurs propres règles.

Certains par soif de domination veulent garder le modèle d'autrefois tout demandant à leur épouse de travailler ou à leur époux de prendre en charge le foyer et garder leurs salaires comme " argent de poche".

Certains vont la jouer comptable en divisant par deux toutes les charges.

Enfin, d'autres vont ajuster leur organisation selon les événements du couple.

Tout dépend donc de l'état d'esprit des individus et de la volonté de faire durer le couple.
La multiplication des conflits autour de l'organisation va éloigner les individus entre eux et pourrait causer un divorce.
^
^$#
21 avril 2021 14:13
Salam

Il n'y a pas de modèle mieux qu'un autre.

Chaque modèle n'est pas adapté à tout le monde.

Il y a des modèles traditionnels ou la femme n'a aucune sécurité financière si le mari décéde ou se barre avec une autre.
Il y a des femmes qui se font abusées, ni respectées ni considérées. Elle n'existe qu'à travers l'autre et s'oublie complètement. Et l'homme estime qu'elle doit vivre que pour le servir et pour lui.

Ceux qui veulent le préserver pour continuer à dominer soumettre parce qu'il y a bien plus d'avantages pour l'homme dans ce modèle que pour la femme.

Et puis il y a le modèle traditionnel qui fonctionne bien ou il n'y a aucun déséquilibre parce que l époux est bienveillant respecte sa femme et qu'il pense aussi bien à sa femme que ses besoins.

Le modèle occidentale a aussi des inconvénients et des avantages.

Ce qui fait la différence entre ces modèles c'est le choix du partenaire et sa personnalité

Mais tu es moins lésée dans le modèle occidentale si tu tombes sur un homme au mauvais comportement.

Le juste milieu me correspond le mieux. Ni trad ni 100%occidentale.
21 avril 2021 14:17
Salam

BIAS
Citation
LoayD a écrit:
A salamou aleykoum,

Quelle est votre vision du couple ? Selon vous, quel doit être le rôle de la femme et de l’homme ?

Pour nous musulmans de France, je pense que nous sommes confrontés à 2 modèles différents / opposés :

- 1/ Le modèle « traditionnel » de nos parents ou grand parents, dans lequel l’homme a un pouvoir absolu dans tous les domaines. La femme est infantilisée et la notion d’amour dans le couple est secondaire, voir inexistante.

- 2/ Le modèle « occidental », dans lequel la femme est l’égale absolue de l’homme dans tous les domaines. Le couple est uniquement basé sur le bonheur individuel donc pas de sens de responsabilité, de sacrifice, de patience, de notion de famille ...

À mon avis, par rejet du modèle « traditionnel », beaucoup de musulmans de France tendent vers le modèle « occidental », sans forcément vouloir l’avouer.

L’équilibre se situe probablement entre ces 2 modèles mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
21 avril 2021 14:17
Non. On n est pas que confronté à ces deux extrêmes. Loin de là.

C est avoir une vision très binaire du couple,de penser qu il y a principalement que ce type de modèle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/21 14:18 par Dystopia21.
S
21 avril 2021 14:18
Quelque soit le modèle, la clé est le respect, la consideration et le choix conscient.
21 avril 2021 15:15
Mes Parents ont vécu 40 ans de mariages ensemble, jusqua la mort de mon Pere (Allah i Rahmo), et durant tout ce temps, je n ais jamais vue mon pére preparer un seul repas, ni passer une seul fois le balai...En guise, de tache domestique, il faisait les courses et s’occupait du bricolage, de la mecanique.
Ma Mere n a jamais travaillé,elle s occupait de ces 7 enfants,et avec l’argent que mon Pere gagnait, il a fait construire plusieurs maisons, à financer des études, des vacances pour tout ces enfants,et à toujours aider financièrement autant qu’il le pouvait sa famille au bled et ses amis.

Je sais pas dans quelle genre de familles ont grandit les autres, mais pour moi, c est ca mon model....C est celui la que je veux reproduire.
21 avril 2021 18:08
Le modèle « occidental » ne ressemble pas du tout à ce que tu exposes.

3/ le modèle « sans modèle », qui permet au couple de couper la poire en plusieurs, et définir leur propre fonctionnement.
m
21 avril 2021 18:43
C'est n'importe quoi ce que tu décris du "modèle occidental".
Faut arrêter de croire que ce qui se passe dans "les marseillais" ou "les anges" c'est la vraie vie.
Faut être complètement débile (et je pèse mes mots) pour seulement imaginer qu'il n'y a aucune "notion de famille" dans ce modèle.
Moi je crois surtout qu'il y a beaucoup plus de respect, de tolérance, et d'intelligence dans ce modèle.
La preuve, la toute grande majorité "des traditionnels" rêvent d'avoir l'opportunité de vivre parmi les occidentaux.Cool
Citation
LoayD a écrit:
A salamou aleykoum,

Quelle est votre vision du couple ? Selon vous, quel doit être le rôle de la femme et de l’homme ?

Pour nous musulmans de France, je pense que nous sommes confrontés à 2 modèles différents / opposés :

- 1/ Le modèle « traditionnel » de nos parents ou grand parents, dans lequel l’homme a un pouvoir absolu dans tous les domaines. La femme est infantilisée et la notion d’amour dans le couple est secondaire, voir inexistante.

- 2/ Le modèle « occidental », dans lequel la femme est l’égale absolue de l’homme dans tous les domaines. Le couple est uniquement basé sur le bonheur individuel donc pas de sens de responsabilité, de sacrifice, de patience, de notion de famille ...

À mon avis, par rejet du modèle « traditionnel », beaucoup de musulmans de France tendent vers le modèle « occidental », sans forcément vouloir l’avouer.

L’équilibre se situe probablement entre ces 2 modèles mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
D
21 avril 2021 18:45
Je Up ....
Citation
youns1365 a écrit:
Le problème c'est que les gens veulent un modèle personalisé, alors que l'islam défifnit CLAIREMENT la vision du couple, les droit et devoirs de l'epoux et de l'epouse, la manière pour entammer des démarches, .... Tout est defini dans la relgion via un modèle Saint et Noble inspirée du Coran et de la Sunnah donc normalement on devrait tous suivre ce modèle mais bon, après on se plaint des pbm qu'il y a derrière ...
y
21 avril 2021 19:14
Cad ??
Citation
Dz TahSah a écrit:
Je Up ....
D
21 avril 2021 19:18
Je suis d'accord donc je Up le message (jle rafraîchit pour que tous le monde voit que c'est mon avis lol)
Citation
youns1365 a écrit:
Cad ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook