Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Visas : Emmanuel Macron défend la «politique de fermeté» de la France
22 novembre 2022 17:19
je te retourne le même reproche dans l'autre sens: l'excès de positivité et de youyous hypocrites quand la situation va mal est le plus nocif des comportements. Tu connais le chemin qui reste à parcourir ? très bien, mais fait le savoir en rappelant à l'ordre les dirigeants quand tu les vois dérailler et quitter le chemin planifié !! ça leur arrive trop souvent.
Citation
Berberi a écrit:
Je suis désolé mais en te lisant, toi et un autre, vous êtes deux sur l'ensemble de ce forum, on a l'impression que le Maroc c'est le dernier des pays du sud, que tout va mal, que la corruption est irréversible, que la majorité des marocains vivent sous l'oppression la plus totale...J'espère me tromper et qu'en réalité ton image du royaume est plus positive.

Ne t'inquiète pas pour ma personne, je ne pourrais jamais être indifférent aux malheureux des plus faibles, c'est toi qui procède par diffamation à priori.

Te concernant je ne fais aucun diagnostic, je constate simplement que tu t'arranges toujours pour amener quelque sujet que ce soit à une appréciation négative des autorités marocaines : à force ça devient inutile et la cause que tu veux défendre (et elle est juste) est desservie par tes interventions radicales.

On est tous assez grand pour savoir ce que vaut notre pays et le chemin qu'il nous reste à parcourir, les interventions contre le système, orientées, négatives, excessives, répétitives, n'apportent rien au travail collectif de la nation.
22 novembre 2022 17:43
C'est en partie dans les urnes que ce reproche doit être fait vis-à-vis des dirigeants, râler de manière professionnelle sur les réseaux sociaux n'est pas une stratégie sérieuse. Ceci dit il en faut bien un ou deux dans un forum pour râler à outrance et montrer la diversité d'opinion. Si tu penses que le royaume est en train de couler c'est ta vision caricaturale et elle t'appartient. D'autres disaient la même chose il y a 20 ans. On verra. Oui je reste positif et il n'y a rien d'hypocrite. Tu continues de juger par excès, c'est bien dommage.

Citation
Berkshire a écrit:
je te retourne le même reproche dans l'autre sens: l'excès de positivité et de youyous hypocrites quand la situation va mal est le plus nocif des comportements. Tu connais le chemin qui reste à parcourir ? très bien, mais fait le savoir en rappelant à l'ordre les dirigeants quand tu les vois dérailler et quitter le chemin planifié !! ça leur arrive trop souvent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/22 18:03 par Berberi.
22 novembre 2022 18:02
C'est vrai nous sommes un pays millénaire et je suis un parmi ceux qui le répètent matin, midi et soir ici-même, mais... nous avons raté malgré tout notre prestige la révolution industrielle. Nous avons côtoyé dans l'Histoire les empires britannique, français, austro-hongrois ou nippon ou la naissance de l'état américain mais nous avons raté l'industrialisation. Au 19ème siècle l'Europe comme l'Amérique et une partie de l'Asie les usines tournaient, les chemins de fer s'installaient, les mines étaient exploitées. Et nous on vivait comme au Moyen-âge. C'est pour ça qu'ils se sont partagés l'Afrique l'empire marocain inclus.
Tu donnes l'exemple du Japon. Il était déjà industrialisé au 20ème siècle. La preuve il a fait la deuxième guerre Mondiale comme puissance dominante.
La Chine, c'est un très vaste pays et une des pires dictatures avant tout. Si on s'éloigne des tours de Shanghai, de Canton, de Shenzhen ou de Pékin on connait peu l'état du reste, les conditions de travail avant de parler de l'alphabétisation. C'est ultra fermé. On parle de l'usine du Monde.
Notre problème est le développement et le rattrapage du retard dans une gouvernance qui n'est pas une dictature mais pas une démocratie à l'européenne (qui n'est pas notre culture). Le retard est profond, sans grandes ressources. Et 40 millions c'est une grande ressource et richesse mais quand tu as des richesses économiques. Sinon il faut financer des infrastructures (écoles et hôpitaux), construction et fonctionnement, et des services publics. D'où le retard de l'alphabétisation au fin fond des montages et du désert.
Il faut la durée.
Et pour le court terme, les gens évaluent la performance économique=l'emploi et rien d'autre.
Citation
Berkshire a écrit:
Depuis quand une population à peine de 40 millions est un frein ? bien au contraire, le capital humain est le capital le plus précieux d'une nation. L'alphabétiser est une priorité absolue, les pays qui ont misé dessus sont loin devant dans tous les domaines comme le Japon. Si une forte démographie était un frein la Chine ne serait pas à 96% !!!!


"Mais bon sang le "sous-développement" et ça se combat sur la durée. Vos combats marxistes ou islamistes c'est autre chose"

Oui tu as raison ça se combat sur la durée, mais pour un pays millénaire c'est un comble non ? combien de temps tu donnerais encore pour alphabétiser 95% de la population ? un autre millénaire ? smiling smiley Des pays sont nés il y a à peine quelques dizaines d'années ont réalisé mieux que cet objectif.

Bref, tes arguments non seulement ne sont pas convaincants pour justifier l'injustifiable, mais ils sont contre tes propres allégations. Mais ça s'explique chez de nombreuses personnes par une volonté de donner raison et de défendre les dirigeants du pays à tout prix, soit par allégeance aveugle soit par esprit de contradiction contre les protestataires !!!

PS: je ne suis ni marxiste ni islamiste, je suis le pire des capitalistes smiling smiley
22 novembre 2022 18:03
Les urnes c'est pour la sanction, c'est trop tard pour les critiques, les reproches et les questionnements qui doivent être -et c'est un devoir- rapportés au fur et à mesure des décisions ...

Attend de ton côté et patiente jusqu'aux prochaines élections smiling smiley et ferme le parlement et les médias jusqu'aux prochaines échéances. Sbar est une qualité des marocains après tout smiling smiley

Citation
Berberi a écrit:
C'est en partie dans les urnes que ce reproche doit être fait vis-à-vis des dirigeants, râler de manière professionnelle sur les réseaux sociaux n'est pas une stratégie sérieuse. Ceci dit il en faut bien un ou deux dans un forum pour râler à outrance et montrer la diversité d'opinion. Si tu penses que le royaume est en train de couler c'est ta vision caricaturale et elle t'appartient. D'autres disaient la même chose il y a 20 ans. On verra. Oui je reste positif et il n'y a rien d'hypocrite. Tu continues à juger par excès, c'est bien dommage.
22 novembre 2022 18:18
Les urnes ce n'est pas juste une sanction, c'est aussi un maillon important de l'itinéraire d'une nation. Et comme dit précédemment c'est tous les jours qu'il faut s'investir sur le terrain, par exemple via des associations et je sais ce que je fais, je ne suis pas dans l'inaction, encore un jugement enfantin de ta part. Je comprends que ton alternative pour développer le pays c'est ta critique irraisonnée à outrance sur Yabi. Voilà un bon exemple que tu donnes aux générations futures.
Bref, poursuivre la discussion n'a plus aucun intérêt, tu vas continuer à râler de là où tu te trouves, à l'aise et loin de l'action de terrain. Et quand le royaume aura fait sa transition et son émergence tu viendras y passer ta retraite grinning smiley peut-être même que tu y passeras ta retraite même si le pays reste sous-développé winking smiley
En tous cas tu seras toujours bien accueilli, et avec l'âge tu râleras moins...

Citation
Berkshire a écrit:
Les urnes c'est pour la sanction, c'est trop tard pour les critiques, les reproches et les questionnements qui doivent être -et c'est un devoir- rapportés au fur et à mesure des décisions ...

Attend de ton côté et patiente jusqu'aux prochaines élections smiling smiley et ferme le parlement et les médias jusqu'aux prochaines échéances. Sbar est une qualité des marocains après tout smiling smiley
22 novembre 2022 18:34
Et pourquoi te permets -tu de supposer que je suis "loin du terrain" et que toi tu y es actif tbarkellah ? quand je te dis attend les élections, je parlais pour critiquer puisque tu as dit plus haut toi même que les urnes sont là pour "faire les reproches". je n'en sais rien pour tes actions je ne te connais pas, et tu ne me connais pas donc tu ne peux pas te permettre de supposer ce que tu souhaites ok ?



Citation
Berberi a écrit:
Les urnes ce n'est pas juste une sanction, c'est aussi un maillon important de l'itinéraire d'une nation. Et comme dit précédemment c'est tous les jours qu'il faut s'investir sur le terrain, par exemple via des associations et je sais ce que je fais, je ne suis pas dans l'inaction, encore un jugement enfantin de ta part. Je comprends que ton alternative pour développer le pays c'est ta critique irraisonnée à outrance sur Yabi. Voilà un bon exemple que tu donnes aux générations futures.
Bref, poursuivre la discussion n'a plus aucun intérêt, tu vas continuer à râler de là où tu te trouves, à l'aise et loin de l'action de terrain. Et quand le royaume aura fait sa transition et son émergence tu viendras y passer ta retraite grinning smiley peut-être même que tu y passeras ta retraite même si le pays reste sous-développé winking smiley
En tous cas tu seras toujours bien accueilli, et avec l'âge tu râleras moins...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/22 18:34 par Berkshire.
23 novembre 2022 14:16
Écoute j'espère ne pas te froisser en te disant que l'image que je projette de tes interventions à sens unique est à mon sens contre-productive, si tu es actif sur le terrain pour le pays, tant mieux elhamdoulilah. Et cette action de terrain vaut mieux que tout.
Citation
Berkshire a écrit:
Et pourquoi te permets -tu de supposer que je suis "loin du terrain" et que toi tu y es actif tbarkellah ? quand je te dis attend les élections, je parlais pour critiquer puisque tu as dit plus haut toi même que les urnes sont là pour "faire les reproches". je n'en sais rien pour tes actions je ne te connais pas, et tu ne me connais pas donc tu ne peux pas te permettre de supposer ce que tu souhaites ok ?
T
24 novembre 2022 09:40
Le Royaume du Maroc ne rejette pas ses citoyens..., encore faudrait-il qu'ils soient Marocains !
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est trop demandé que de reprendre ses ressortissants ? D'accord, c'est des Marocains qui préfèrent la France mais ça reste des Marocains et la France n'en veut pas. Il faudrait quand même assumer ses propres citoyens. Sérieusement.

Où sont les principes si on ne reprend pas ses propres citoyens ? Nan mais allô.
Il ne devrait même pas y avoir négociation. C'est à toi, tu assumes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
24 novembre 2022 09:48
Merci pour ton optimisme teintée de réalisme, nécessaire à l'avancement de notre nation tant aimée..
Citation
Berberi a écrit:
Tu penses que le gouvernement marocain est tout pourri, que tout est noir, qu'en Palestine c'est mieux que le Maroc, qu'il y a mille solutions et que le royaume n'en applique aucune volontairement. Voilà ton état d'esprit que tu nous rappelles dans chacun de tes posts, facile de critiquer de cette manière.
Dieu merci la majorité des marocains ne sont pas aussi défaitiste que toi, oui c'est dur, oui il reste beaucoup à faire, mais on y arrivera. On y arrivera avec ou sans les gens comme toi.
Ton dernier paragraphe met en exergue ton tempérament d'utopiste sans responsabilité. Bien sûr qu'on le voudrait tous dans un mode idéal, mais on a beaucoup de chemin à faire et on le fera inchallah. Maintenant je t'invite à aller sur les réseaux européens où tu es accueilli, tu verras autant de lamentation du peuple contre ses dirigeants, personne n'est content. Mais ils font comme nous, ils se battent tous les jours et essaient d'avancer.
On connait tous la situation de notre pays, si tu veux vraiment aider viens au pays et retrousse tes manches, tes commentaires récurrents négatifs sur Yabi ne nous sauront d'aucune utilité.
24 novembre 2022 09:53
Malheureusement ce n'est pas tout à fait correct. Nous savons tous que nos clandestins ne sont pas repris, va à leur rencontre, ils sont partout dans toutes les grandes villes européennes, ils te confirmeront eux mêmes !!!!

Sinon, tu as aussi les nombreux mineurs qui sont à Sebta à quelques centaines de mètres des frontières.

C'est douloureux à admettre mais c'est évident.

Citation
Tazi! a écrit:
Le Royaume du Maroc ne rejette pas ses citoyens..., encore faudrait-il qu'ils soient Marocains !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/22 09:56 par Berkshire.
T
24 novembre 2022 10:08
Je pense qu'il y a simplement des procédures à respecter dans l'individualité de la personne en son histoire spécifique,car n'étant pas du bétail..
En effet, très souvent les clandestins ne retrouvent pas dans un endroit précis par hasard..
Citation
Berkshire a écrit:
Malheureusement ce n'est pas tout à fait correct. Nous savons tous que nos clandestins ne sont pas repris, va à leur rencontre, ils sont partout dans toutes les grandes villes européennes, ils te confirmeront eux mêmes !!!!

Sinon, tu as aussi les nombreux mineurs qui sont à Sebta à quelques centaines de mètres des frontières.

C'est douloureux à admettre mais c'est évident.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook