Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
VISA LONG SÉJOUR CONJOINT DE FRANÇAIS TLS CONTACT 2020-"COVID19"
10 juillet 2020 09:06
Ah oui c'est cool pour la tunisie le test pcr moins 72h pour le Maroc on doit passer 2 test un pcr et un sérologie de moins de 48h avant le départ pour les 6jours de quarantaine pour la tunisie j'espère qu'ils vont l'enlever c'est chiant d'ailleurs pour quelqu'un qui n'a qu'une semaine il va passer sa semaine que entre les test et quarantaine c'est bidon. Sinon côté Maroc je pense qu'ils ont enlevé la quarantaine et apparemment tu dois rester confiner chez toi et tu signe une attestation dérogatoire et tu télécharges l'application wiqayti. Voilà si d'autres ont des informations à rajouter ou à corriger n'hésitez pas on est là pour s'assurer de divulguer les bonnes informations.
Citation
Maaroufah123 a écrit:
Au dernière nouvelle, pour aller en Tunisie il fallait un test de moins de 72h .
Pour en sortir j’en ai aucune idée si il est demandé.
Les frontières maritimes et aériennes, sont ouverte.
Et pour la quarantaine je crois que c’était 6 jours mais mon mari m’a dit qu’il allait enlever cette règle d’ici peu de temps.
Voilà ce que je sais
Marocainement vôtre LE Capitaine Pilote Station
10 juillet 2020 09:06
[twitter.com]

L'ambassade de France au Maroc a laissé un message sur Twitter. En gros il y aura des vols de rapatriement pour les personnes quittant le territoire définitivement (normalement ça prend en compte ceux qui ont un visa long séjour pour établissement en France).

Du coup ça serait des vols de rapatriement donc les conjoints ne peuvent pas partir quand ils veulent. Il y aura surement une liste d'attente et un ordre de passage. En premier ça sera surement les français bloqués au Maroc puis les étudiants marocains qui viennent en France puis les conjoints. Allahou Ahlem

Ya que le Maroc pour compliquer les choses comme ça...
10 juillet 2020 09:13
Bonjour Leila, et bienvenu dans votre forum NourymayaF doit être en train de ronfler lol elle va me tuer ? elle n'a pas vu ton message. Sinon peux-tu nous présenter ton parcours en detail si tu veux ?
Citation
lili6929 a écrit:
Salem Nourym,
C'est lili69, désolée hier suis rentrée tard, j'étais en formation en déplacement.
Est ce bien toi ? Nourym ? J'espère que je ne me trompe pas ? Donc, je ne vais pas trop parler avant de m'en assurer.
Leila
Marocainement vôtre LE Capitaine Pilote Station
10 juillet 2020 09:21
Bonjour Narat, si j'ai bien compris les vols de rapatriement vont être organisé selon la notion de priorité: D'abord les français bloqués au Maroc ensuite les étudiants qui doivent rejoindre leurs établissement scolaire en France et enfin les conjoints de français... C'est un peu injuste !! Si la logique doit être respecté il faut faire une liste et embarquer dans chaque avion un tier de chaque catégorie car tout le monde est vraiment dans la douleur. N'hésite pas Narat à nous éclaircir sur cet article car je trouve les info ne sont pas factuels à 100pour100 et on reste un peu dans le doute. Merci à toi.
Citation
Narat a écrit:
[twitter.com]

L'ambassade de France au Maroc a laissé un message sur Twitter. En gros il y aura des vols de rapatriement pour les personnes quittant le territoire définitivement (normalement ça prend en compte ceux qui ont un visa long séjour pour établissement en France).

Du coup ça serait des vols de rapatriement donc les conjoints ne peuvent pas partir quand ils veulent. Il y aura surement une liste d'attente et un ordre de passage. En premier ça sera surement les français bloqués au Maroc puis les étudiants marocains qui viennent en France puis les conjoints. Allahou Ahlem

Ya que le Maroc pour compliquer les choses comme ça...
Marocainement vôtre LE Capitaine Pilote Station
10 juillet 2020 09:34
Bonjour.

C'est encore flou honnêtement mais c'est ce que j'ai compris vu que l'ambassade a bien parlé de vols de rapatriement. Il faut bien comprendre que les frontières du Maroc ne sont pas ouvertes, malgré les gros titres des journaux. Elles restent fermées avec des exceptions (étrangers bloqués, étudiants etc pour sortir du Maroc et les citoyens marocains.. etc pour entrer au Maroc).

Le message dit bien aux marocains résidant au Maroc de patienter et de rester au Maroc. Ça veut tout dire. Il n'y a pas de liberté totale de déplacement.

Par rapport à l'ordre de priorité, je ne fais que des suppositions mais ça me parait logique. Le consulat ne va pas rapatrier un marocain avec un titre de séjour avant un français. Pareil pour les étudiants, ils semblent être prioritaire sur les conjoints de français car la rentrée universitaire est en septembre alors que les conjoints n'ont pas d'impératif ( le dommage émotionnelle n'est pas pris en compte lol).
Citation
Moderateur:Zarrouk13 a écrit:
Bonjour Narat, si j'ai bien compris les vols de rapatriement vont être organisé selon la notion de priorité: D'abord les français bloqués au Maroc ensuite les étudiants qui doivent rejoindre leurs établissement scolaire en France et enfin les conjoints de français... C'est un peu injuste !! Si la logique doit être respecté il faut faire une liste et embarquer dans chaque avion un tier de chaque catégorie car tout le monde est vraiment dans la douleur. N'hésite pas Narat à nous éclaircir sur cet article car je trouve les info ne sont pas factuels à 100pour100 et on reste un peu dans le doute. Merci à toi.
10 juillet 2020 09:39
Salam Nassima,
Merci pour ton parcours sinon pour le visa le centre tls de casa ils sont rapide si ça peut te rassurer une semaine le visa est prêt mais inchaalah kheyr tu nous en dira un peu plus pour la suite mariage etc si c pas indiscret et si il y'a lieu inchaalah en tout cas on te souhaite que du bonheur ?
Citation
nassima25 a écrit:
Salam à tous

j'espère que vous allez bien malgré ce qu'il se passe...


CENTRE TLS==> Casablanca
RDV TLS ==> 24 août 2020 si tout va bien incha allah
DATE OBTENTION VISA ==>
DELAI AVANT OBTENTION DE VISA==>
EN CAS DE COMPLÉMENT DE DOSSIER==>

Bon courage à tous pour cette nouvelle étape :-)
Marocainement vôtre LE Capitaine Pilote Station
10 juillet 2020 09:49
Oui je comprends mieux ça c'est le rapatriement qui sera drivé par l'ambassade de France et effectivement ça concerne les 3 catégories que tu as cités et je suis d'accord avec toi sur l'ordre de priorité ça me paraît logique mais ça je pense vu que c'est l'ambassade de France qui le dicte c'est un processus en parallèle qui sort de la main du gouvernement marocain qui eux de leurs côté ont fixé les règles pour accueillir ou faire partir les ressortissants marocains et les étrangers résidents au Maroc à partir du 15juillet.
Citation
Narat a écrit:
Bonjour.

C'est encore flou honnêtement mais c'est ce que j'ai compris vu que l'ambassade a bien parlé de vols de rapatriement. Il faut bien comprendre que les frontières du Maroc ne sont pas ouvertes, malgré les gros titres des journaux. Elles restent fermées avec des exceptions (étrangers bloqués, étudiants etc pour sortir du Maroc et les citoyens marocains.. etc pour entrer au Maroc).

Le message dit bien aux marocains résidant au Maroc de patienter et de rester au Maroc. Ça veut tout dire. Il n'y a pas de liberté totale de déplacement.

Par rapport à l'ordre de priorité, je ne fais que des suppositions mais ça me parait logique. Le consulat ne va pas rapatrier un marocain avec un titre de séjour avant un français. Pareil pour les étudiants, ils semblent être prioritaire sur les conjoints de français car la rentrée universitaire est en septembre alors que les conjoints n'ont pas d'impératif ( le dommage émotionnelle n'est pas pris en compte lol).
Marocainement vôtre LE Capitaine Pilote Station
10 juillet 2020 09:56
Exactement c'est le consulat de France qui s'occupera de ça. Après rien n'empêche que d'ici quelques semaines ou quelques mois, le Maroc décide d'ouvrir ses frontières complètement, du coup là les conjoints seront libres de partir quand ils veulent. Ils ont tendance à prendre des décisions à la dernière minute.


Citation
Moderateur:Zarrouk13 a écrit:
Oui je comprends mieux ça c'est le rapatriement qui sera drivé par l'ambassade de France et effectivement ça concerne les 3 catégories que tu as cités et je suis d'accord avec toi sur l'ordre de priorité ça me paraît logique mais ça je pense vu que c'est l'ambassade de France qui le dicte c'est un processus en parallèle qui sort de la main du gouvernement marocain qui eux de leurs côté ont fixé les règles pour accueillir ou faire partir les ressortissants marocains et les étrangers résidents au Maroc à partir du 15juillet.
R
10 juillet 2020 09:59
Heyyyyyy Lili69 c'est ( okht ) oui c'est bien ici ma belle comment vas tu ce matin
10 juillet 2020 10:02
Oui je suis d'accord avec toi dans tous les cas les conjoints de français comme tu as dit auront le libre choix de partir quand ils le voudront mais c'est vrai que l'ambassade aurait dû raccordé avec le gouvernement marocain et opter pour une solution plus claire et qui a du sens.

Citation
Narat a écrit:
Exactement c'est le consulat de France qui s'occupera de ça. Après rien n'empêche que d'ici quelques semaines ou quelques mois, le Maroc décide d'ouvrir ses frontières complètement, du coup là les conjoints seront libres de partir quand ils veulent. Ils ont tendance à prendre des décisions à la dernière minute.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/20 10:21 par Moderateur:Zarrouk13.
Marocainement vôtre LE Capitaine Pilote Station
R
10 juillet 2020 10:06
J'aurais tellement aimé zarrouk pouvoir aller au Maroc pour passé l'Aïd avec lui mais voilà pas de possibilité avec le boulot, donc j'espère insha'allah que lui puisse arrivé avant pour que l'on puisse le passé ensemble en France.
Oui pour l'Algérie c'est très compliqué et pas évident non plus. Ayez beaucoup de patience et insha'allah qui sait peut-être que sa finira par ouvrir et que les époux puissent enfin se retrouver et débuter leurs nouvelles vies
R
10 juillet 2020 10:09
Oui mon mari hier m'a dit qu'il y avait une liste et deux compagnies Royal air Maroc et une autre mais je me souviens plus du nom. Mais Al hamdolillah si les Visa long séjour en font partie c'est bien
L
10 juillet 2020 10:29
Je vous conseille d'appeler ce numéro que j'ai relevé sur l'
R
10 juillet 2020 10:31
La seconde compagnie est Aire arabia

Les Marocains et les résidents étrangers au Maroc seront autorisés à revenir dans le royaume à partir du 14 juillet, a annoncé le gouvernement marocain mercredi 8 juillet, sans avancer de date sur la réouverture des frontières aux touristes. Seuls les voyages par voies aérienne et maritime seront autorisés, avec l'obligation de présenter à l'embarquement un test de dépistage du Covid-19 négatif de moins de 48 heures, a ajouté le gouvernement dans un communiqué. "Les compagnies aériennes nationales programmeront autant de vols que nécessaires pour la réussite de cette opération", tandis que des ferrys seront programmés exclusivement au départ de Sète (France) et de Gênes (Italie), selon la même source.

Aucune annonce n'a été faite sur la date de réouverture générale des frontières,
L
10 juillet 2020 10:33
Je vous conseille d'appeler ce numéro que j'ai relevé sur le site de l'Ambassade de France au Maroc, concernant des infos sur l'ouverture des frontières Maroc/France en cette période de Covid-19. Sans doute s'agit-il d'un répondeur car les appels doivent être nombreux.

J'espère que vous y trouverez les éléments clairs que vous recherchez.


+33 1.53.59.11.00 (appel non surtaxé).
R
10 juillet 2020 10:37
Qui peut voyager ?

Tous les Marocains ayant une résidence à l’étranger et leur famille (même s’ils sont étrangers) pourront venir passer un séjour au Maroc. L’objectif affiché est de permettre les traditionnelles retrouvailles estivales entre la diaspora et leur famille au Maroc, notamment après cette longue et rude crise sanitaire.

Tous les Marocains et étrangers bloqués à l’étranger ou au Maroc sont concernés. Cela inclus donc les Marocains et étrangers résidant au Maroc bloqués à l’étranger, ainsi que les MRE et étrangers bloqués au Maroc.

Pas plus d'infos que ça peut être insha'allah dans les prochains jours. Et comme à dit Narat tout à la dernière minute
10 juillet 2020 10:41
Bonjour BriocheRedorée ?
Vous m'avez prouvé que ma confiance est méritée
Merci vraiment pour votre réponse que je trouve très factuelle et qui va aider les membres à appeler et à avoir des informations plus claires et factuelles
On a besoin de vous pour nous faire la touche finale ?
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Je vous conseille d'appeler ce numéro que j'ai relevé sur le site de l'Ambassade de France au Maroc, concernant des infos sur l'ouverture des frontières Maroc/France en cette période de Covid-19. Sans doute s'agit-il d'un répondeur car les appels doivent être nombreux.

J'espère que vous y trouverez les éléments clairs que vous recherchez.


+33 1.53.59.11.00 (appel non surtaxé).
Marocainement vôtre LE Capitaine Pilote Station
10 juillet 2020 11:04
Pas de soucis Zarrouk13 :-)
j'espère que c'est rapide mais c'est bizarre on ne m'a pas demandé tout ces documents... c'est normal ?

bien sur je vous tiens au courant de tout incha allah
L
10 juillet 2020 11:08
Je le souhaite de tout mon coeur qu'en appelant ce numéro les intéressés y trouveront les infos recherchées. Mille pardons si ce n'est pas le cas.

Je suis rouge de confusion sous vos compliments et autre gentillesse que je mérite humm.... modérément. smiling smiley

Bonne journée !!
F
10 juillet 2020 11:09
Salam,

Pour ce qui concerne le Maroc, les frontières rouvriront le 15 juillet, mais pas pour tout le monde. Mes sources viennent de l'aéroport MV à Casablanca.

Seuls les Marocains bloqués à l'étranger, les étudiants Marocains, et les MRE sont autorisés à rentrer dans le territoire Marocain.

Pour quitter le Maroc, c'est la même chose mais dans l'autre sens, seuls les étrangers bloqués au Maroc, les étudiants étrangers, et les autres résidents étrangers au Maroc seront autorisés à quitter le Maroc.

En dehors des MRE, le Maroc a fait une croix sur le tourisme étranger cette année.

Les frontières restent fermées avec l'Espagne. Elles sont ouvertes avec la France, et l'Italie.

Les MRE ( inconscients ) qui étaient coincés dans le port d'Algésiras devront rebrousser chemin vers Sète ( Port français ) ou un autre port ( Français ou Italien ) pour pouvoir regagner le Maroc.

Pour l'instant, vous ne pourrez pas réserver des vols via la RAM car ils sont justement entrain de les planifier.

Personnellement, s'il n'y a pas d'urgence absolue, je vous conseille d'attendre quelques jours au-delà du 15 juillet, car il y'aura forcément une ruée sur les vols, et les prix pourraient flamber pour revenir à la normale quelques jours après.

Tous les vols seront payants, il n'y aura pas de vols de rapatriement à priori.
Voilà les dernières infos dont je dispose pour aujourd'hui.

Salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook