Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
visa conjoint de francais
b
26 septembre 2013 17:21
Bonjour a toutes et a tous,

comme vous j'ai été bien longtemps perdue dans toutes ces démarches de visa...
je capitule ma situation:

- francaise mariée a un marocain entrée en france sans papiers 12 ans plus tot, mariage en france dans notre commune (aucun problème du coté de la mairie pourtant de droite).

- arrivée au maroc le 06 septembre (un peu compliqué), a marignane mon mari a été emmené dans le bureau de la police des frontières pour interrogatoire et examen de sa situation, il lui fais signer une "expulsion volontaire du territoire" qui a été envoyé au prefet, nous avons pu prendre l'avion (qui nous a d'ailleurs attendu car les démarches ont tardé et je dois avouer que la police des frontières n'a pas été très aimable avec moi, ils ont eut des propos assez déplacé quand je leur ai demandé une chaise car enceinte et debout depuis 35min je me sentais pas très bien, bref...). Arrivée a oujda la douane marocaine nous a séparé, je me suis retrouvée seule ne parlant pas la langue a attendre mes beaux parents qui ne me connaissaient pas et ne parlent pas francais... mon mari a été emmené au commissariat centrale de oujda pour un interrogatoire (questions sur son départ de france, sur comment il a vécu jusqu'a maintenant, comment il m'a rencontré, etc) ca a duré plus de 5h00 et pendant ce temps personne pour m'expliquer ce qu'il se passait, se qu'on allait faire, bref le brouillard total... au bout de 5h00 et quelques larmes, un policier m'a laissé le voir pour qu'il m'explique ce qui se passait... au final quand ils m'ont vu pas a l'aise ils ont décidé de le relacher mais ont gardé nos passeports, livret de famille, divers papiers et un rendez vous pour le mardi suivant.

- le mardi 10/09/2013, présentation au commissariat, le rendez vous c'est très vite passé en effet mon beau père est un ancien membre d'un parti politique donc assez connu et le dossier a été classé et on a récupéré nos papiers... dans le cas inverse nous aurions du payer une amende de 2000 dirhams.

- le mercredi 11, nous nous sommes rendu a Fes au consulat avec une tonne de papiers prouvant qu'il s'agissait d'un vrai mariage... on ne sait jamais... (vie commune depuis un an, echographie de bébé, attestations de personnes prouvant que mon mari n'a jamais rien fait de mal en France, certificat médical des 12 dernieres années, bref une valise lol). Au final ils ne prenent que les 10 premiers passeports et nous n'en faisions pas parti... résultat rendez vous le lendemain a 12h40

- le jeudi 12, retour a Fes pour dépot du dossier tout c'est très bien passé, si je peux vous donnez un conseil (que j'avais donné a mon mari et qui lui a été très profitable) parler francais avec la personne qui vous recoit, mieux vous parlerez la langue du nouveau pays, mieux ca se passera... en effet aucun justificatif n'a été demandé a mon mari et un sourire lui a même été accorder...

- le lundi 16, j'ai envoyé un mail a l'OFII pour avoir la date du rendez vous (je n'ai pas attendu les 10 jours pour écrire), ils m'ont répondu très rapidement en me disant qu'ils n'avaient pas encore le dossier mais que le délai entre dépot et visa est d'environ un mois...

quelques jours plus tard nous avons recu un sms nous disant que les tests de francais auraient lieu le 24 octobre... j'ai pris l'ordinateur et ecrit à l'ofii pour leur dire que j'etais enceinte et que j'avais besoin de mon mari en france pour m'aider au quotidien... quelques heures plus tard, réception d'un mail me disant que le test aurait lieu le 26 septembre, en gros j'ai réussi a avancer le test de un mois... ouf

- le 26, il vient de passer le test de francais haut la main et a recu une convocation pour la visite médicale de casa le 9 octobre...

moi je rentre en france demain matin car le travail m'appelle et surtout les examens pour bébé a faire... même si mon mari va les rater je n'ai pas le choix, il va rater la premiere écho officielle...

maintenant je me pose des questions... quand aura t il son visa? combien de jours après la visite médicale?

merci de votre aide
26 septembre 2013 18:10
quelle parcours et épreuves tu as su hamdoulilah surmonter ma soeur !!!!

alors quand il fera sa demande de visa cest 48h qu'il poura le retirer inchallah normalement !!!

kheir inchallah ma soeur et que ALLAH vous préserve et soit a vos cotés arme toi de patience.....
b
3 octobre 2013 16:38
merci beaucoup pour ta réponse... je t'avoue que c'est un peu compliqué pour moi d'etre loin de lui en ce moment avec la grossesse...
c'est 48h pour le consulat de Fes?
s
3 octobre 2013 17:05
moi je vous dis bravo franchement chapeau *
b
10 octobre 2013 12:45
merci a tous pour votre soutien...
la réponse est tombé aujourd'hui... il a déposé son dossier aujourd'hui et recevra son visa vendredi prochain...
heureuse mais triste a la fois car il ne sera pas la pour la 1ere échographie de notre enfant...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook