Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
visa conjoint francais
m
5 mars 2012 19:45
bonjour,
je suis entré au maroc sur une Obligation de quitter le territoire français . j'ai demandé un visa pour retrouvé ma femme qui française. j'ai passé tout les test demandé pour l'Office Français de l'Immigration et de d'intégration, et je les eux avec sucés et aussi la visite médical. mais quand j'ai tout posé au consulat français a Marrakech. il m'ont redu mon passeport vide il m'ont dit d'attendre notre appel. mais je sais pas quand j'aurais mon visa . et ma femme me manque et elle souffre de notre séparation, elle s'ait pas quoi faire non plus. je voudrais savoir si c'est déjà arrivé a des personne . et combien de temps je doit encore attente, sa fait un mois déjà que j'attends. merci et s.v.p aidez moi.
e
5 mars 2012 21:02
salam
regarde ce lien mon frère :
[www.yabiladi.com]
n
5 mars 2012 21:41
Faut surtout pas attendre!!!!! Moi mon mari etait rentré avec un oqtf aussi comme toi, et le jour du Visa ils lui ont rendu son passeport vide et ils lui ont dit d' attendre d' être appelé!! Mais moi j ai harcelé le consulat avec des appels et des emails et après une semaine j ai dit a mon mari d' aller redeposer son Visa et les photocopies du complément de Visa et comme par hasard ils lui ont donné son passeport et avec le Visa!! Il faut absolument que ta femme les harcelé chaque jour et toi de ton cote chaque semaine tu déposes ton passeport et ton complément jusqu'à avoir ton Visa! Il faut pas attendre car pour eux un couple qui attend c est un couple qui s aime pas donc bougez vous!!!!!!!!!!!!!!!
s
6 mars 2012 11:40
salam majidbipp


est ce que tu pourrais expliquer ta situation plus en detail ( comment a tu eu l oqtf , as tu quitter le territoire de toi mm ou )car mon mari est aussi parti suite a une oqtf ??? merci beaucoup
s
7 mars 2012 10:34
salam

j ai pas de reponse de ta part mais comme je t ai dis mon mari etait ds la meme situation que toi donc si je peux t aider sa me fera plaisir car je sais l engoisse que tu ressent.
k
7 mars 2012 23:03
Salam Eyden, le lien que tu as mis ne fonctionne pas, on tombe sur la page d'accueil....

Salam Majidbipp, mon mari est dans le même cas que toi, consulat de Marrakech également, il devait lui attribuer le visa le 06/01/2012 et tout le monde l'a eu sauf lui...
Ils lui ont rendu son passeport et lui ont dit d'attendre. On s'est déplacé tous les jours au consulat avant mon retour en France et une fois en France je les ai appelé, ils m'ont dit d'arreter de les appeler et que mon mari arrête de se déplacer jusqu'au consulat, qu'ils attendaient une réponse du ministère des affaires étrangères de Nantes et qu'ils le contacterai dès que le visa lui sera attribué.

Au bout d'un mois toujours rien, donc j'ai de nouveau appelé le consulat, je suis tombée sur une autre personne, au debut bizarrement elle ne trouvait pas son dossier, elle m'a dit qu'il lui fallait son numéro de passeport, donc je lui ai dit que je la rappellais de suite pour lui donner et là par miracle le dossier réapparait, elle me dit qu'il y a un arrêté préfectoral, que le dossier est à la préfecture de laquelle je dépend, et que la préfecture va contacter le commissariat pour qu'il m'auditionne.

J'appelle donc la préfecture, service des étranger, et mon interlocutrice me dit qu'elle n'a aucun dossier de ce genre, car assez rare donc traité assez rapidement, elle me conseille d'appeler directement le commissariat au cas où ils auraient reçu le dossier directement.
J'appelle le commissariat (police nationale) et mon interlocutrice se renseigne car elle n'a jamais entendu parler d'audition pour un visa de conjoint français, négatif aucun dossier au commissariat et aucune enquête de ce genre n'a jamais été faite dans ce commissariat, elle me conseille donc d'appeler la police municipale.
Une fois un policier municipal au téléphone, c'est reparti pour les explications sur notre situation actuelle, et il me dit qu'en 26ans de carrière il n'a jamais vu ça et n'a jamais entendu parler d'enquête, il me renvoie vers le commissariat.. je lui explique que je l'ai appelé juste avant donc il me conseille d'appeler le consulat pour avoir plus d'infos.

Et depuis dès que j'appelle le consulat soit on ne me répond pas, soit je tombe sur la boite vocale me disant qu'il faut appelé le service visa de 13h30 à 15h (alors que mon mari m'a dit juste après que ce sont les horaires de fermetures!!!), soit je tombe sur le mauvais service et une fois que je demande le service visa on me demande de patienté puis on me raccroche au nez... donc depuis le 06/01 dans le flou total, on commence vraiment à perdre patience, plus de 2mois sont passés sans qu'on sache réellement ou en est le dossier et combien de temps cela va prendre (ou au moins nous donner une fourchette!!)...

Si quelqu'un a été dans le même cas se serai sympa de nous contacter majidbipp et moi. Assalamo3alaykom.
n
8 mars 2012 00:07
Oui je connais beaucoup de gens qui ont été dans cette situation et pour les enquête au commissariat ça existe mais fait vraiment qu ils aient un doute sur votre relation pour lancer l enquête c est pour ça qu il faut réagir très vite des le debut et les harceler

L ideal maintenant c est d' envoyer depuis la France un courrier en lettre recommandé au consul pour obtenir une reponse et entre temps il faut dire a ton conjoint de retourner au consulat deposer son complément de dossier et son passeport une seconde fois comme si de rien etait et en même temps tu envoies un courrier en urgence au défenseur des droits en expluquant clairement ta situation et en joignant tous les documents justifiant la situation (email envoyés au consulat etc...)
Avec ça tu devrais te sortir de cette situation inchallah
n
8 mars 2012 00:10
Pour saisir le Défenseur des droits, vous pouvez envoyer un courrier à l’adresse suivante :

Le Défenseur des droits
7 rue Saint-Florentin
75409 Paris Cedex 08

Vous devez joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.
l
18 mars 2012 13:09
bonjour khadoj,Votre histoire m'a tellement touchés,je vous souhaite beaucoup de courage dans ce combat, je suis de tout coeur avec vous,je ne px qu imaginer ce horrible scénario car je suis dans le mème cas je me prepare a retourner en algerie pour demander un visa de conjoint de francais dans les jours qui vient,si vous permité je veux savoir Comment a évoluer votre situation depuis,comme jai deja précisé,la je suis dans le mème cas completement perdu!!merci d'avence! Salutations a vous !
s
18 mars 2012 20:02
salamou3alikoum a ts

alors majidbipp comment avance ton dossier??? des nouvelles???
k
21 mars 2012 22:45
Assalamo3alaykom louka75, j'ai contacté une association (la Cimade) qui se charge de me préparer un courrier pour le consulat, je vais surement prendre un avocat sous peu je pense pour faire un recours, mais pour le moment aucun avancement sur le dossier et toujours le flou total....

Narjess1881, qu'est ce que "Le Défenseur des droits" stp?? Et malheureusement je ne les ai contacté (consulat, prefecture, commissariat) que par téléphone jusqu'ici donc aucun mail à part ceux envoyé à la Cimade...
n
22 mars 2012 00:40
Le défenseur des droits est la personne qui est la pour protéger les droits et les libertés des français, et tout ce que je peux te dire c est qu il a le bras long .. !!
C est aussi le supérieur des médiateurs de la république

Le médiateur avec qui j avais parlé m avait dit qu a son niveau il ne pouvait pas communiquer avec un consulat a l étranger et que seul le défenseur des droits pouvez le faire et il m avait dit de le contacter par courrier et qu il règlerai le pb en un coup de fil
l
3 avril 2012 12:38
bonjour KHADOJ,je vous souhaite beaucoup de courage face à cette épreuve plus que difficile,continu de combattre, ne baisse pas les bras,surtout tiens nous au courant si il y a du nouveau!!
t
4 avril 2012 03:10
Bonsoir

la situation est beaucoup plus simple que l'on croit

votre mari ayant reçu une OQTF il est interdit de séjour sur l'ensemble de l'espace Schengen.

durée de validité d'une oqtf : 1 an


le consulat ne peut donc pas donner le visa AVANT d'avoir demander la suspension de l'oqtf au ministère a Nantes

quand on vous dit au moment de retirer le visa: "on vous rappellera" c'est que le consulat a en fait ordonner une enquête complementaire qui va lui permettre de transférer le dossier a Nantes pour demander la suspension de l'oqtf au procureur de Nantes.


En effet, même si le consulat vous donne le visa, la douane française vous refusera l'entrée sur le sol français tant que l'oqtf n'est pas suspendu

OQTF: obligation de quitter le territoire français


délai de l’enquête complementaire: 2 mois EN MOYENNE mais en ce moment c'est plutôt 3 a 4 mois.

aller voir ci dessous le detail de la procédure d’enquête complementaire et pourquoi elle a lieu


http://medhi.over-blog.com/article-visa-enquete-complementaire-explication-90989461.html


Dans ce cas particulier, ni le médiateur, ni la cimade non pouvoir pour suspendre l'OQTF,seul le procureur a Nantes peut le faire.


Bonne soirée a tous et ne vous tracassez pas, le visa sera délivré mais avec du retard..
k
9 avril 2012 23:02
bonsoir tyupik, je ne sais pas si ce message m'était destiné, mais mon mari n'a pas eu d'OQTF, il est entré de son plein grès au Maroc pour faire la demande de visa long séjour conjoint de français. Effectivement au consulat on m'a dit qu'il y aurai une enquête et que mon dossier était à la préfecture mais lorsque j'ai appelé la préfecture ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas le dossier. Je viens d'envoyé un courrier au consulat et à la préfecture qu'une femme de la Cimade m'a écrit et signé, donc on patiente... de toute façon on ne peut rien faire à part patienter...et avec les élections qui approchent je pense que les délais d'attente seront encore plus longs!!
l
10 avril 2012 13:00
Bon courage pour continuer cette lutte,et tiens nous au courant si il y a du nouveau.
k
13 mai 2012 22:42
Assalamo3alaykom tout le monde!! Il y a eu du nouveau, je me suis déplacée à la préfecture il y a maintenant un peu plus de 2semaines, au début elle me dit qu'elle n'a pas mon dossier, dès que je sors le courrier recommandé de la CIMADE, elle me dit qu'elle va regarder quand même au cas ou.. Elle revient qq minutes plus tard pour me dire qu'effectivement ils avaient mon dossier et qu'ils avaient relancé le commissariat mais que temps que les élections n'étaient pas passé, tous les dossiers étaient en attente. Et le 11/05 j'ai reçu une convocation au commissariat pour mardi 15/05 inchaAllah, donc ça commence a avancé... Je stress quand même à l'idée d'être interrogée sur notre vie privée, et je ne sais pas le genre de question qu'ils posent... mais bon kheyr inchaAllah et j'espère que toutes les autres étapes vont suivrent rapidement.
15 juillet 2012 14:38
Salam Khadoj
alors de neuf kheir inchallah ma soeur
l
31 octobre 2012 17:48
Bonjour à tous,

J'espère que quelqu'un pourra me conseiller de part son expérience.
Voilà je suis française mariée à un marocain qui était en situation irrégulière en France.
Nous nous sommes mariés en France avec l'accord du procureur.
Mon mari est rentré de son plein gré au Maroc, il a déposé son dossier le 23 août 2012, il a fait les tests...il a déposé son complément de dossier. Ils ont donc pris le passeport de mon mari.
Ensuite j'ai eu un appel du commissariat de ma commune qui m'a fait une enquête par téléphone, tous s'est bien passé, l'agent me dit que c'est bon il envoie a la préfecture le retour d'enquête que c'est favorable.
Une semaine après je reçois le coup de fil de l'Hotel de police qui me convoque pour encore une enquête, je m'y rend dans un état j'avais la gastro bref j'y vais donc toujours les mêmes questions le lieu de rencontre?..... Tout s'est bien passé, l'agent me dit que c'est bon c'est favorable que c'est un mariage sincere....
Donc là sa dait un mois que j'ai eu cette enquête et toujours rien.
J'ai contacté le consulat de france de Tanger en insistant le monsieur regarde le dossier il me dit qu'ils n'ont pas reçu le complément d'enquête.
Alors que dois-faire? Je veux bien être patiente mais je trouve sa inadmisible de laisset les gens comme ça attendre sans aucune informations.
Dois-je aller à la préfecture voir ce qu'il font de leur enquête complémentaire qui est entre leur main, qu'il leur suffit d'envoyer?
Dois-je les harceler? En tout cas je suis bien déterminée à ce qu'il arrête de nous balader comme ça!!!

J'attends vos conseils.
Merci.
l
31 octobre 2012 18:03
seul conseille c'est avoir une patience d'ange!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook