Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le virtuelle nous éloigne il du réel ?
H
18 janvier 2018 01:06
Les écrans ont remplacé le papier c'est tout...
Avant, ceux qui voulait éviter le contact avec les autres passaient leur temps à lire des livres ou le journal, etc, communiquaient avec leurs proches via des lettres.
Fin bref.

Si non, défini "virtuel" ?

Parce que je pense que ce que tu appelles virtuel est juste une interface derrière laquelle se trouve le réel smiling smiley
C
18 janvier 2018 01:12
Le virtuel éloigne de la réalité je dirais même nie la réalité !
Quand la realite est pas belle a voir on se créée une autre réalité
Ps:je reste persuader que chaque membre de se forum ,même ceux qui clament haut et fort le contraire par fierté est concerne par ce que je dis
H
18 janvier 2018 01:18
Derrière chaque yabi se cache un petit coeur malade mdr
Citation
Chamiyaa a écrit:
Le virtuel éloigne de la réalité je dirais même nie la réalité !
Quand la realite est pas belle a voir on se créée une autre réalité
Ps:je reste persuader que chaque membre de se forum ,même ceux qui clament haut et fort le contraire par fierté est concerne par ce que je dis
18 janvier 2018 02:17
On est dans une période de transition.
On vit le moment oú tout bascule oú il semble encore pertinent de se poser ce type de questions.

Nos générations ( Je parle des trentenaires et +) sont peut être les dernières qui ont connu l’ère d’avant.
L’enfance sans smartphone.
L’adolescence sans Facebook.
La jeune vie d’adulte sans internet illimité. Lol

Un peu pour dresser un parallèle quoiqu’inexact avec la génération qui a vu la télé envahir son espace de vie, son espace mental.

Pour certains il y a le balancement constant de se dire je veux être seul maître à bord et contrôler cette invasion car on peut le vivre comme une invasion oui pathogène lol

Pour d autres c est la continuité du réel.

Je fais partie de la 1ere catégorie parce que je pense être un poil reac, vieille France.
J aime le papier, j aime lire de vrais livres, j aime bien les veillées et les soirées entre amis sans la télé en fond sonore.
J aime bien manger au restau avec quelqu’un qui pense à laisser son téléphone dans sa poche.
J aime bien dire à mon mari aujourd’hui c est jeudi , jeudi lecture zéro télé zéro pc parce que je sens que le réel m’échappe d’une certaine façon et que je veux le rattraper comme je voudrai que la génération de nos parents si humbles et courageux qui ne savent ni lire ni écrire vive à tout jamais.

Et quand je les vois si frêles et si fragiles désormais je me dis c est les derniers et ça me fait mal.

Je pense qu il faut être à sa façon dans cette époque, trouver une voie médiane.

Oui le virtuel nous éloigne du réel mais il nous y ramène aussi car il lui manque la vie, la vibration, la respiration.
Un peu comme quand tu pratiques la plongée ou que tu es en apnée ça fait du bien de revenir à la surface, de respirer, de goûter le grand air et de voir un peu de vie pas des crustacés aussi beaux et fascinants soient-ils.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/18 10:30 par HuMdesCeRiSeS.
j
18 janvier 2018 07:20
salut, (bon sujet encore)

je trouve que cela prend du temps! mais le temps est important. pour notre personne! notre famille! (pere mere enfants)
mais ceci est quoi ? es-ce le jeu d'un moment? 90ans env.. et après si on dérape avant?
qu'es-ce qui compte et pas?
je t'ai dis super sujet !

je technicien de métiers et tu sais comment on trouve une panne?
on reprend tout a la base!
j'ai l'habitude de dire au gens le ventre de la mère c'est les escaliers, ta vie c'est le couloir, attend on va aller dans la salle de repos! ou pas!
si Dieu veut!
voila ma base, solide infaillible, gardé les liens familliaux, le coeur pur, ne pas corrompre son âme, restez éveillez!
et le max du max la paix du coeur !
salut
Citation
Bones a écrit:
Salam

Je ne sais pas pour vous mais je contaste hélas que plus le temps passe moins on accord du temps à nos proches et entourage

On passe nos vies connecter au risque d oublier la vie relle ?

On s isolé au fur et à mesure jusqu a en oublier comment aborder les autres en vrai ?

Est ce vers quoi on tend dans le futur ? Un monde aseptiser sans vie ni couleur

A t on besoin de garder un minium de lien sociale même virtuelle avec nos pères pour se sentir moins seuls ?

Vous en pensez quoi ?

Accordez vous autant de temps à vos proches que à vos machines ?

Le virtuelle est il devenu nouveau relle ?
c
18 janvier 2018 08:01
Biensur parceque c'est pas la meme chose .
La on discute ce sujet e' virtuel et c'est logique
Si un mec m'aborde dehors me disant t'en pense quoi du virtuel je vais penser il est fou ou quelque chose comme cela

Citation
Xmen7 a écrit:
Il y a des fille elle echange avecs des mecs sur des forums mais si le mec serait venu les aborder dans la rue elles les aurait envoyer jouer au parcs.
o
18 janvier 2018 10:31
salam !!

le réel de nos jours se limite à divorce , guerre , sorcellerie , jalousie , crimes ....chômage et augmentations de tous les frais au quotidien crying(

alors il est certain que la plupart cherche à se déconnecter de ce monde afin d'oublier au moins pour quelques instants .. mais je crois pas qu'on y arrive !!
Citation
Bones a écrit:
Salam

Je ne sais pas pour vous mais je contaste hélas que plus le temps passe moins on accord du temps à nos proches et entourage

On passe nos vies connecter au risque d oublier la vie relle ?

On s isolé au fur et à mesure jusqu a en oublier comment aborder les autres en vrai ?

Est ce vers quoi on tend dans le futur ? Un monde aseptiser sans vie ni couleur

A t on besoin de garder un minium de lien sociale même virtuelle avec nos pères pour se sentir moins seuls ?

Vous en pensez quoi ?

Accordez vous autant de temps à vos proches que à vos machines ?

Le virtuelle est il devenu nouveau relle ?
S
18 janvier 2018 12:01
Salut,

Faut voir à quoi tu fais allusion lorsque tu parles de virtuels, ça peut-être les outils de communication (téléphones) ou ça peut-être l'ordinateur, les jeux-vidéo.

C'est difficile de dire que tout ceux qui on recours à ces outils sont déconectés de la réalité et ne vivent plus sans ça, le juste milieux dans la technologie et le virtuel ça existe pourtant.

- Les téléphones:
Avantages: Je me souviens des vieux téléphones que tu ne pouvais pas mettre dans ta poche tellement c'était gros et que tu devais payer au moins 10balles à chaque fois pour communiquer à durée limité (les cartes téléphoniques ça vous parle?) Maintenant on est plus embêté par ce problème pour la majorité. Le fait de pouvoir aller sur Internet aussi quand tu t'ennuis dans le bus ou quoi, pouvoir aller sur des sites d'échanges comme celui-ci... Vous vous seriez jamais connu si tout ça n'existait pas pas vrai? Pourtant, je n'appelle pas ça "nier la réalité", vous existez tous comme moi j'existe et vous parle, c'est dur de parler de virtuel alors qu'on échange avec des humains !

Désavantages: Les bons appli pourris amplificateur de conciergerie et d'égocentrisme du type Snap, Insta, Facebook (ça encore ça passe à 50%) et j'en passe. Le genre de truc que j'ai du installer et désinstaller 3/4 fois tellement ça me sert à rien (tout le monde m'encourageait à les installer mais à chaque fois j'y vois aucun intérêt) , je pense que ce sont par ces appli que les téléphones sont devenus une addiction pour un grand nombre. Et j'admet que c'est triste de voir les gens avec qui tu sors l'avoir à la main H24 alors que vous êtes censé vous consacrer à vos sorties entre vous. Pour ma part je regarde 2/3 fois le téléphone quand je sort, pour regarder l'heure ou voir si je n'ai pas eu d'appel ou message important.

- L'ordinateur:
Avantages: Les mêmes caractéristiques que le téléphone de nos jours mais en 10 fois plus confortable et plus pratique. Un bon outil pour l'aide aux devoirs et aussi pour s'instruire quand on sait que les bons livres de cultures ou autre coûtent au moins 50euros... Avec un bon petit ordinateur portable à 300/500euros tu en as pour 10ans et tu peux regarder des films, jouer aux jeux-vidéo, aller sur les forums et avec une meilleure ergonomie (Aller sur internet avec mon téléphone me saoul au bout de 10min tellement ça pète les yeux)

Problème: Tellement confortable et pratique qu'on ne décroche plus et écoute plus notre corps. Sédentarité, négligence de notre propre santé (on boit moins, se couche tard, reste plus longtemps assis que l'on devrait marcher ou courir...) et ça c'est vraiment dangereux. Néanmoins c'est vraiment un bon outil de partage et recherche. Et comme le téléphone, sans ça on ne pourrait pas communiquer à travers le monde. Le truc ou il faut vraiment faire attention avec l'ordi et le téléphone c'est les infos intox, l'emprise des médias tout ça... A vous d'y faire attention.

Maintenant est-ce que ça fait des consomateurs des gens qui nient la réalité? Peut-être certains oui, mais pas tout le monde. Je pense que déjà ceux qui savent l'utiliser quand ils sont seuls, et quand ils ont personne autour d'eux, il n'y a rien à blâmer. Bon par contre les addicts snapchat et tout ça je comprend pas c'est grave pourri xD moi je snappai que ma bouffe alors bon... A un moment ça m'a vie lassée, on le sait tous que je suis une grosse mangeuse orh
Mais les gens qui ont 2000 contactes sur facebook, 10K de points sur snap, la ouais je me pose des questions
S
18 janvier 2018 12:11
Il y'a aussi le cas des jeux-vidéo,

ILS NE RENDENT PAS CINGLéS ! Bon après ça dépend, si on parle des jeux du style call of la oui faut faire attention... Mais les jeux travaillent notre imagination et dextérité ! Le fait de jouer à la manette ou au clavier nous rendent plus agile de nos mains. Il existe des jeux sympa du type Sims ou ZooTycoon pour créer des familles, des maisons, des zoos, les entretenirs etc , à la différence des jouets de la vrai vie, sur ces jeux la les personnages peuvent vraiment "mourir" ou avoir faim etc, donc ça permet d'attirer l'attention et d'avoir un RP un peu plus réel.
Les jeux d'aventures éveillent beaucoup l'imagination et l'attention aussi, on est + contraints de faire attention ou l'on va, de diriger notre personnage de manière à ce qu'il survive jusqu'a la fin de sa quête, c'est un peu une histoire que le jeu nous raconte mais pour avoir la suite il faut accomplir soit même les missions. On est toujours curieux de savoir comment est la suite du jeu et pour cela il faut le finir !
Les jeux en ligne nous permettent de jouer avec des gens un peu dans le même état d'esprit que nous, quand on sait qu'il est parfois difficile de partager nos passions avec des gens de notre entourage. L'échange peut être bénéfique et quand tu tombes sur des joueurs matures je te promets ça peut changer beaucoup de choses.


Pour ma part j'ai eu ma période d'échappatoire avec un jeu, et j'ai appris beaucoup de chose, ça a été un tremplin pour moi et j'ai pu connaître des gens formidables avec qui je parle depuis 6ans, et que j'ai fini par rencontrer parce que avec toutes ces années on se disait il serait temps de se faire une méga sortie entre potes et voila, j'aurais du mal à les qualifier de virtuels vu que je les voit en vrai x) Je ne joue plus depuis quelques mois et ils veulent que je reprenne le jeu tellement ça nous manque cette petite bande crying(

Et le gros points positifs dans ces rencontres, c'est la différence de culture, la différence des autres que l'on accepte plus facilement parce qu'on a quelque chose en commun malgré tout, le jeu en question. Je ne dis pas qu'on accepte pas la différence des autres en dehors du jeu au contraire, c'est même je dirais, les gens qui nous entourent qui ont beaucoup de mal car sinon on ne serait pas entrain de jouer... Y'a des gens tu leurs dis que tu aimes les jeux les mangas etc ils te prennent pour un gamin ou un cinglé alors comment te dire qu'on a forcément pas envie d'aller plus loin avec ce genre de personne?? C'est pas parce que c'est la réalité que nous devons l'accepter, on peut les écouter parler mais pas obliger de copiner avec eux, et moi quand c'est comme ça je vais voir ailleurs, je ne fuis pas la réalité, je fuis juste ce qui n'est pas conforme à mes convictions et ma façon d'être.
Fuir la réalité ça voudrait dire que tout le monde est comme ci comme ça, heureusement que non. Donc pour moi ce n'est pas fuir la réalité, juste trouver un autre chemin.

Bien sur, le virtuel doit avoir son compromis derrière et son bénéfice sinon c'est mauvais.
18 janvier 2018 12:30
j'ai bien peur que oui , et ce n est que le début ...
18 janvier 2018 12:30
Oui clairement ça éloigne et pas qu'un peu.

J'aurais aimé que le virtuel n'existe pas du tout.
S
18 janvier 2018 12:33
Tu n'apprécies pas le fait de pouvoir échanger ici sur yabi?
18 janvier 2018 12:37
Si j'aime bien mais c'est trop.

J'aurais préféré un monde où les gens discutent en vrai,se réunissent en vrai et profitent réellement de la vie.

J'ai déjà passé près de deux mois sans aucune connexion internet et je t'assure que ça m'a fait un bien fou.
Internet ça nous rends prisonniers quelque part.
Citation
Yiskah a écrit:
Tu n'apprécies pas le fait de pouvoir échanger ici sur yabi?
S
18 janvier 2018 12:43
Oui c'est vrai ça fait du bien aussi, mais par exemple imagine tu passes 3ans dans un pays inconnu dans le but d'y faire des études ou quoi, avec une communauté qui ne parle pas ta langue et ta culture, le fait de pouvoir revoir tes proches via Skype ou quoi ça te fais vraiment chaud au coeur.

Je pense sincèrement que le juste milieu dans tout ça est possible, fin après c'est une question de priorité. Moi j'aime beaucoup voir plus loin.
18 janvier 2018 12:53
Oui quand t'es loin des tiens c'est utile c'est clair.

Mais le juste milieu est difficile, c'est assez addictif le virtuel. Et se limiter c'est pour ceux qui ont un mental d'acier moi c'est du plastok que j'ai grinning smiley


Citation
Yiskah a écrit:
Oui c'est vrai ça fait du bien aussi, mais par exemple imagine tu passes 3ans dans un pays inconnu dans le but d'y faire des études ou quoi, avec une communauté qui ne parle pas ta langue et ta culture, le fait de pouvoir revoir tes proches via Skype ou quoi ça te fais vraiment chaud au coeur.

Je pense sincèrement que le juste milieu dans tout ça est possible, fin après c'est une question de priorité. Moi j'aime beaucoup voir plus loin.
B
18 janvier 2018 16:45
Le truc c'est que certains pensent qu'en s'éloignant du virtuel alors ils se déconnectent du monde parce qu'ils n'ont plus les yeux partout, alors qu'en fait ils se reconnectent juste au monde "réel".
B
18 janvier 2018 19:42
Je rigole pas ptdr
Citation
Femmedecoeur a écrit:
Mdrr ta creer le sujet pour de vrai je croyais tu deconnee
B
18 janvier 2018 19:43
Hélas mais il ne faut pas s oublier dans le virtuelle
Citation
MrSoso a écrit:
La vie virtuel est devenu la vie réel pour beaucoup de gens.
B
18 janvier 2018 19:48
Salam

Tout ce que tu as citer est vrai mais je parle plutôt le revers de la médaille tout ce que tu as citer c est super

Mais à quelle prix , prend tu le temps de parler avec tes voisins ou même inconnu sans utiliser ce moyen

Tu vas dans n importe quelle foyer tu trouve que les repas de famille sans téléphone ou la communication à table est devenu rare

On devient dépend et on perd certaines valeurs hélas
Citation
Holalaa a écrit:
Je suppose que tu fais allusion au smartphone et internet lorsque tu parles de virtuel

Moi, je pense que beaucoup de gens n'ont pas encore compris et admis que le monde à changer, d'où ta question et ton post.

Avant de lire la suite, met toi en mode Pause, fait abstraction à tout ce que tu ressens et oublie quelque minutes ta question.

Que sommes nous? des Humains sur une planète, contrairement aux autres races (animaux) nous sommes intelligents et notre savoir progresse de manière exponentielle, pour survivre nous devons évolué constamment et cela fait partie de l'instinct collectif de l'humanité, nous sommes à la recherche perpétuel du savoir afin de pouvoir évoluer continuellement.

Nous sommes arrivé à un stade ou le savoir de l'humanité est trop important pour être mémorisé dans notre cerveau, à l'échelle humaine, nous disposons et avons besoins d'une quantité astronomique d'informations pour pouvoir vivre.

Notre cerveau ne suffit plus et internet est devenu l'extension de notre cerveau, le smartphone est l'instrument qui relie notre cerveau à son extension : internet

Voilà je reviens maintenant à ta question, ce que tu appelles virtuel, ne l'es pas, c'est le quotidien actuel, lorsque tu consultes ton smartphone pour n'importe quelle raison, tu recherches une information, lorsque tu te connectes à une personne, dans la plupart des cas (pas toujours) ce n'est pas la personne qui t'intéresse mais l'information dont elle dispose.

Actuellement tout passe par internet, les choses de la vie quotidienne comme les achats, le travail, la communication et tout est plus beaucoup moins aseptiser que tu ne le dis.

On peut communiquer avec n'importe qui à n'importe quel moment, dans ce sens on passe beaucoup plus de temps avec son entourage contrairement à ce que tu dis.
On est plus en adéquation avec la vie réelle, car on dispose en temps réel de l'information de ce qui se passe autour de nous et de n'importe où dans le monde.
La vie a plus de couleur, à n'importe quel moment, tu peux voyager virtuellement, tu peux écouter la musique qui te plais et tu peux voir le film, l'émission ou la vidéo de ce que tu aimes.

Voilà, tu dois comprendre que le monde change et changera encore indéfiniment, tu es je crois juste dans un moment de tristesse qui te rend sceptique, d'où tes questions

Lorsque je discute en vidéo WhatsApp avec un ami ou lorsque je discute avec lui autour d'un café, on se dit les même choses, je passe même plus de temps avec lui qu'auparavant ou la présence physique était nécessaire.

C'est donc tout le contraire de ce que tu dis et tu dois comprendre que ce que tu prétends virtuel est le réel de ce monde actuel.
B
18 janvier 2018 19:51
Quand je dis virtuel c est plutôt dans le sens où on permet la faculté de communiquer avec les autres personnes sans ca

On ne va plus spontanément vers les autres mais via des subterfuge ( virtuel)
Citation
Hydie a écrit:
Les écrans ont remplacé le papier c'est tout...
Avant, ceux qui voulait éviter le contact avec les autres passaient leur temps à lire des livres ou le journal, etc, communiquaient avec leurs proches via des lettres.
Fin bref.

Si non, défini "virtuel" ?

Parce que je pense que ce que tu appelles virtuel est juste une interface derrière laquelle se trouve le réel smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook