Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Virginité : cause d'annulation de mariage ?
L
21 octobre 2015 22:21
TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE LILLE

Chambre 01

07/08458

rapp - contradictoire

JUGEMENT DU 01 AVRIL 2008
DEMANDEUR

X... représenté par Me Xavier LABBEE, avocat au barreau de LILLE

DEFENDEUR

Y... épouse X... représentée par Me Patrick DUPONT-THIEFFRY, avocat au barreau de LILLE, Me Charles Edouard MAUGER, avocat au barreau de PARIS

COMPOSITION DU TRIBUNAL

Président : Elisabeth POLLE-SENANEUCH, Vice-Président

Assesseur : Stéphanie BARBOT, Juge

Assesseur : Damien CUVILLIER, Juge

Le dossier a été communiqué au Ministère Public

GREFFIER : Isabelle LAGATIE,

DEBATS :

Vu l'ordonnance de clôture en date du 08 Janvier 2008.

A l'audience en chambre du conseil en date du 05 Février 2008, date à laquelle l'affaire a été mise en délibéré, les avocats ont été avisés que le jugement serait rendu le 01 Avril 2008 par mise à disposition au greffe.

Vu l'article 785 du code de procédure civile, Stéphanie BARBOT, juge préalablement désigné par le Président, entendu en son rapport oral, et qui, ayant entendu la plaidoirie, en a rendu compte au Tribunal.

JUGEMENT :

contradictoire, en premier ressort, par mise à disposition au greffe le 01 Avril 2008 par Elisabeth POLLE-SENANEUCH, Présidente, signé par Elisabeth POLLE-SENANEUCH et Isabelle LAGATIE, greffier.

EXPOSE DES FAITS ET DE LA PROCEDURE :

X..., de nationalité française, s'est marié avec Y... le 8 juillet 2006 à ....

Par acte du 26 juillet 2006, il a fait assigner Y... devant le tribunal de céans, arguant avoir été trompée sur les qualités essentielles de sa conjointe.

L'affaire a fait l'objet d'une radiation le 4 septembre 2007 pour défaut de diligences des parties, avant d'être réenrôlée à la demande de X...

PRETENTIONS DES PARTIES :

Aux termes de ses dernières conclusions signifiées le 31 octobre 2007, X... sollicite :

l'annulation du mariage sur le fondement de l'article 180 du Code civil,
que chacune des parties supporte ses propres dépens.
Il indique qu'alors qu'il avait contracté mariage avec Y... a



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/15 22:22 par lynettescavo88.
L
21 octobre 2015 22:24
En résumé et en plus clair surtout pour ceux qui ne connaissent pas le jargon juridique:

Le 8 juillet 2006, des jeunes gens se marient à Mons-en-Barœul1. Le mari est français2, né en 1976 au Maroc, ingénieur consultant. L'épouse d'origine marocaine, est née en 1983 dans le Nord de la France et poursuit des études d'infirmière. Tous deux sont musulmans, et se sont rencontrés à l'occasion d'une noce.

Vers quatre heures du matin, après que les époux se sont retirés dans la chambre nuptiale, le marié, très en colère, retourne auprès des invités et les informe de la non-virginité de son épouse.

Le 26 juillet 2006, le conjoint dépose une demande d'annulation de mariage au tribunal de grande instance de Lille. Il argue du fait que son épouse lui a été présentée comme chaste avant le mariage. Il s'agit d'une procédure en nullité du mariage pour « erreur sur les qualités essentielles du conjoint [...] déterminante de son consentement » fondée sur l'article 180 alinéa 2 du code civil3 concernant les « erreurs sur la personnalité du conjoint ». L'épouse donne son approbation à la procédure de nullité, tandis que le Ministère public « déclare s'en rapporter à justice ». Le 1er avril 2008, le tribunal de grande instance de Lille prononce l'annulation de ce mariage sur le fondement de l'article 180 du code civil4, l'acquiescement de la femme à la demande permettant de déduire qu'elle avait perçu que sa virginité constituait pour son époux une qualité essentielle déterminante du consentement au mariage projeté.

Le mariage a été annulé.
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
p
21 octobre 2015 22:53
C'est quoi le but de ce post ?
2
21 octobre 2015 22:54
Le jour J je ne ferai pas cela avec des invités dans la chambre d'à côté.
N
21 octobre 2015 22:55
En gros l'epoux a invoqué un vice de constement étant donné que son épouse n'était pas vierge.
Je me rappelle de cette affaire je crois même que sa z fait jurisprudence.

Mdr t'imagine si les filles faisaient la même chose ?? Les tribunaux surchargés lol
Citation
lynettescavo88 a écrit:
En résumé et en plus clair surtout pour ceux qui ne connaissent pas le jargon juridique:

Le 8 juillet 2006, des jeunes gens se marient à Mons-en-Barœul1. Le mari est français2, né en 1976 au Maroc, ingénieur consultant. L'épouse d'origine marocaine, est née en 1983 dans le Nord de la France et poursuit des études d'infirmière. Tous deux sont musulmans, et se sont rencontrés à l'occasion d'une noce.

Vers quatre heures du matin, après que les époux se sont retirés dans la chambre nuptiale, le marié, très en colère, retourne auprès des invités et les informe de la non-virginité de son épouse.

Le 26 juillet 2006, le conjoint dépose une demande d'annulation de mariage au tribunal de grande instance de Lille. Il argue du fait que son épouse lui a été présentée comme chaste avant le mariage. Il s'agit d'une procédure en nullité du mariage pour « erreur sur les qualités essentielles du conjoint [...] déterminante de son consentement » fondée sur l'article 180 alinéa 2 du code civil3 concernant les « erreurs sur la personnalité du conjoint ». L'épouse donne son approbation à la procédure de nullité, tandis que le Ministère public « déclare s'en rapporter à justice ». Le 1er avril 2008, le tribunal de grande instance de Lille prononce l'annulation de ce mariage sur le fondement de l'article 180 du code civil4, l'acquiescement de la femme à la demande permettant de déduire qu'elle avait perçu que sa virginité constituait pour son époux une qualité essentielle déterminante du consentement au mariage projeté.

Le mariage a été annulé.
B
21 octobre 2015 22:56
Craché sur les hommes encore Ill


Citation
perledecume781 a écrit:
C'est quoi le but de ce post ?
M
21 octobre 2015 22:58
Tu as regardé s'il y a une décision en appel ? Et si ça a été en cour de cassation ?

Par que la cour de cassation ne considère pas la virginité comme une qualité essentielle, elle l'a déjà dit dans un arrêt.

Traduction juridique : Le TGI c'est juste la première étape ...

Citation
lynettescavo88 a écrit:
En résumé et en plus clair surtout pour ceux qui ne connaissent pas le jargon juridique:

Le 8 juillet 2006, des jeunes gens se marient à Mons-en-Barœul1. Le mari est français2, né en 1976 au Maroc, ingénieur consultant. L'épouse d'origine marocaine, est née en 1983 dans le Nord de la France et poursuit des études d'infirmière. Tous deux sont musulmans, et se sont rencontrés à l'occasion d'une noce.

Vers quatre heures du matin, après que les époux se sont retirés dans la chambre nuptiale, le marié, très en colère, retourne auprès des invités et les informe de la non-virginité de son épouse.

Le 26 juillet 2006, le conjoint dépose une demande d'annulation de mariage au tribunal de grande instance de Lille. Il argue du fait que son épouse lui a été présentée comme chaste avant le mariage. Il s'agit d'une procédure en nullité du mariage pour « erreur sur les qualités essentielles du conjoint [...] déterminante de son consentement » fondée sur l'article 180 alinéa 2 du code civil3 concernant les « erreurs sur la personnalité du conjoint ». L'épouse donne son approbation à la procédure de nullité, tandis que le Ministère public « déclare s'en rapporter à justice ». Le 1er avril 2008, le tribunal de grande instance de Lille prononce l'annulation de ce mariage sur le fondement de l'article 180 du code civil4, l'acquiescement de la femme à la demande permettant de déduire qu'elle avait perçu que sa virginité constituait pour son époux une qualité essentielle déterminante du consentement au mariage projeté.

Le mariage a été annulé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/15 22:59 par MeHam.
M
21 octobre 2015 22:58
C'est arrêt peut pas être analysé isolément ...
Citation
Summertime a écrit:
Le jour J je ne ferai pas cela avec des invités dans la chambre d'à côté.
N
21 octobre 2015 22:59
Snif pauvre victime
Citation
Bunchee a écrit:
Craché sur les hommes encore Ill
21 octobre 2015 22:59
Euh je sais pas quoi dire en fait
c est tellement masculin comme comportement
je pense qu il devait pas l aimer des masses pour l humilier de la sorte
m enfin venant d un homm eça m étonne pas plus que ça
M
21 octobre 2015 23:00
Vu la réponse de la cour de cassation, je doute que ça ait fait jurisprudence ...
Citation
Norayas a écrit:
En gros l'epoux a invoqué un vice de constement étant donné que son épouse n'était pas vierge.
Je me rappelle de cette affaire je crois même que sa z fait jurisprudence.

Mdr t'imagine si les filles faisaient la même chose ?? Les tribunaux surchargés lol
2
21 octobre 2015 23:01
Le frère aurait dû protéger cette femme et demander un divorce sans annulation de mariage vu qu'elle se retrouve à la case départ. Bref...
M
21 octobre 2015 23:01
Le droit n'a admis ça, on peut pas balancer des arrêts pris isolément et dire que c'est le droit ...
Citation
laperle rare a écrit:
Euh je sais pas quoi dire en fait
c est tellement masculin comme comportement
je pense qu il devait pas l aimer des masses pour l humilier de la sorte
m enfin venant d un homm eça m étonne pas plus que ça
M
21 octobre 2015 23:02
Pas vraiment, elle est surtout en première instance.
Citation
Summertime a écrit:
Le frère aurait dû protéger cette femme et demander un divorce sans annulation de mariage vu qu'elle se retrouve à la case départ. Bref...
B
21 octobre 2015 23:02
N oublie pas que c est vous les victimes


Citation
Norayas a écrit:
Snif pauvre victime
2
21 octobre 2015 23:03
Quand on fait les choses sans passion voilà ce qui arrive. Moi je le ferai dans une piscine à Firenze. Loin des Arabes. Seul avec mon épouse.

je te parle passion et intimité et tu me parles juridiction arrêté et tutti quanti
Citation
MeHam a écrit:
C'est arrêt peut pas être analysé isolément ...
2
21 octobre 2015 23:04
En cas d'annulation de mariage y aura aucune trace d'un quelconque mariage.
Citation
MeHam a écrit:
Pas vraiment, elle est surtout en première instance.
M
21 octobre 2015 23:05
Arrête, sois sérieux ptdr

J'ai étudié cet affaire, le crois que c'est la Cour d'appel de Douai qui infirme le jugement.
Citation
Summertime a écrit:
Quand on fait les choses sans passion voilà ce qui arrive. Moi je le ferai dans une piscine à Firenze. Loin des Arabes. Seul avec mon épouse.

je te parle passion et intimité et tu me parles juridiction arrêté et tutti quanti
m
21 octobre 2015 23:05
La vie est moche
b
21 octobre 2015 23:06
sale vieux mec
tin y'a qu'une baltringue capable d'un truc pareil
jvais pas m'énerver sinon jvais lui souhaite la mort à ce kelb
Facebook