Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Virée du travail arnaque du patron
Y
6 février 2017 13:57
Selem aleykum a vous .
Je vais essayé d'être la plus claire possible in sha allah est j'espère que vous m'aiderais .

Alors voilà le problème :

Mon mari avais trouver du travaille au début le patron il y avait promis un contrat or il lui avait fait juste une promesse d'embauche il a fait travailler mon mari de 11h jusqu'à 1h du matin en étant payé 700 € par mois sans jours de repos dans la semaine ainsi que le weekend Ensuite il a laissé tomber mon mari en lui disant que 700 € c'était beaucoup par mois et qui ne voulais plus de lui au travail donc du coup il a laissé tomber mon mari .Donc la il n'avais fait aucun contrat rien juste une promesse dambauche il la fait travailler comme ca pendant au moins 5 mois !!! Voir 6 mois !!!!

Ensuite quand il a trouver personne il a rappelé il a dit à mon mari encore une fois t'inquiète pas je vais te faire un contrat de travail je vais te déclarer exetera sauf que toujours rien du tout aucun contrat aucune signature exetera juste encore une promesse d'embauche et là cette fois-ci il faisait travailler pareil de 11h à minuit 1h voir 3h du matin quelques fois sans avoir de jour de repos pour 900 € mon mari ne disait rien car il croyait en disant que il aurait son contrat de travail qui serait déclare exetera pour qu'il puisse ensuite toucher son chômage sauf que là encore une fois toujours rien pendant 5/ 6 mois il a travaillé en plus de ça le patron lui et jamais au travail est parti voir sa femme sur Bordeaux c'est-à-dire à 4h 6h de route de notre ville donc il laisser tous le travail tout le boulot à faire à mon mari c'est-à-dire d'encaisser de faire le ménage de préparer de servir l'ouverture la fermeture tout ça c'est mon mari qui le gérer pendant que monsieur le patron lui se prélasser tendrement auprès de sa femme et de ses enfants évidemment il aurait jamais trouvé quelqu'un d'autre à qui faire confiance comme ça bref et là encore une fois quand un monsieur est revenu après ces vacances auprès de sa femme c'est-à-dire que des fois il rester là-bas pendant un mois voire + il revenait pour 2 jours plus repartez tout ça encore pendant voir 5 mois ensuite il était pas d'accord encore sur le prix parce que apparemment c'était trop payé pour mon mari il a encore viré en disant c'est bon tu peux partir j'ai plus besoin de toi toute façon je trouverai quelqu'un d'autre qui prendra mais moins cher que toi parce que pour 11h jusqu'à 1h voir +du matin c'est beaucoup payer bref ça c'est le deuxième cou qu'il nous a fait .

Et puis là le troisième donc récemment jusqu'à aujourd'hui le patron l'avait rappeler en s'excusant et tous ses blabla il a dit à mon mari de passer au travail pour pouvoir reparler et pouvoir parler du prix donc cette fois-ci il avais encore dis a mon mari je te déclare tqt c'est sûr je te ferai ton contrat de travail je te laisserai plus tomber dans la semaine je te donne un jour de repos je te paye 1000 € par mois en faisant 11h à à 20h donc mon mari lui a accepté car à cause de lui pendant longtemps il n'a pas touché son chômage rien du tout parce que monsieur le patron ne l'avait pas déclaré donc il n'avait aucune preuve comme quoi il avait travail pendant tout ce temps avec lui encore une fois mon mari a accepté car il avait besoin de travailler car on a 4 enfants donc voilà pour venir aussi au besoin de la famille le patron cette fois-ci il y avait bien dit clairement qu'il allait le déclarer donc mon mari en le croyant a travaillé pendant tout ce temps il a fait les horaires comme il avait dit ça a dire de 11h à 20h avec un jour de repos sauf que monsieur est reparti à Bordeaux auprès de sa femme donc ça fait que les jours de repos que mon mari devais avoir ne les a même pas eu il tenait encore une fois le kebab tout seul celui qui devait prendre le relais à partir de 20h à tout laisser tomber ça fait que mon mari a dû prendre les horaires de ce monsieur là ça fait qu'il a recommencé à travailler de 11h jusqu'à 23h le soir à croire que tout ça a été organisé mon mari lui a dit à plusieurs reprises qui ne recevez pas les bulletins de salaire ect le patron lui a dit plusieurs fois ne t'inquiète pas je t'ai déclaré tes bulletin de salaire tu va les recevoir sauf que jusqu'à maintenant et n'a rien reçu du tout ce qui veut dire que encore une fois il s'est fait arnaquer par son patron donc le patron il y a peu il est revenu de Bordeaux il a dit à mon mari si tu veux pas venir travailler ne reviens pas travailler toute façon je trouverai quelqu'un d'autre à ta place et mon mari lui a dit dans ce cas là où est mon contrat de travail buletin de salaire parce que du coup il s'est retrouvé dans la cata avez besoin pour se déclarer et puis toucher le chômage sauf que le patron donc il a mis à la porte ça fait que il devais travailler aujourd'hui il et aller au travaille le patron lui a dis si tu veux travailler encore avec moi je te paye 1000euro sans joir de repos 11h a 00h mon mari a refuser de se faire avoir par lui il lui ( suite en bat ) .
Y
6 février 2017 14:01
( suite )

Donc mon mari lui a dis ok je sort du travaille comme tu dis ta trouver qlq je tes bcp rendu servire en acceptant tout mais je me suis fait avoir mais mtn je veux que tu me.passe mes bulletin de salaire et mon contract qui prouve que jai bien bosser et la SURPRISE le patron ne la jamais declarer ni rien . Donc il se retrouve sans rien

Et il aimerais savoir si il peut se retourner contre lui en portant plainte ou prendre un avocat . Car la vest comme si le patron la fait travailler au blak .

Merci a vous tous de vos réponses
I
6 février 2017 14:14
Salam alikoum

Est ce que ton mari a les papiers?

Je pense que oui il peut deposer plainte pour travail dissimulé

Le patron ne donne pas de fiche de paye parce qu'il ne declare pas ton mari.

Il faut prendre un avocat
Rassemblés toutes les preuves qui prouve que ton mari travaillé là-bas.
Faire des attestations par des clients attestant que ton mari travaillé la bas.

Moi je serais a votre place je le lâcherai pas.
p
6 février 2017 14:15
"C'est comme si le patron la fait bosser au black"

Mais il a bosser au black.

Je comprends pas.
On ne travaille pas tant qui ne signe pas un contrat de travail.

On signe et après on bosse.
Ton mari s'est fait avoir 1 fois ok mais la 2eme fois il devait savoir et la 3ème fois encore plus.

Pour se retourner contre lui demande a "sos courriers" elle sera plus compétente pour te répondre.
6 février 2017 14:19
salam,

C'est flagrant que le gars a bossé au noir, sans protection, sans rien, il peut le dénoncer auprès de l'URSAFF, le mieux est de faire la chose avec un avocat, le patron va devoir honorer tout ce qui n'a pas été payé, je m'excuse mais 700€ c'est pas un salaire c'est une misère.

si il le fait avec vous, il doit le faire à d'autres...

ou salam
K
6 février 2017 14:30
C'est très long,je n'ai pas tout lu mais d'après ce que j'ai compris ton mari a travailler au noir.Il est évident que son patron ne voulait pas le déclarer sinon il lui aurait fait signer un contrat dès le début.Mais ton mari n'aurait jamais du accepter de travailler sans un contrat et sans fiche de paie,c’était sur que si le patron est malhonnête il n'allait pas le déclarer donc pas de chômage pour ton mari et il peut le jeter du jour au lendemain sans aucune indemnisation.
Ton mari peut toujours l'attaquer en justice mais pour ça il faut qu'il ai un maximum de preuves qu'il a travaillé pour cette homme.Tout peut être utile,des mails,SMS,répondeur,témoins...Tu peux demander conseil à un avocat qui pourra aider ton mari pour ses démarches contre son ancien employeur.En tout cas bon courage pour la suite.
6 février 2017 15:02
Il l a payé comment? en chéques??

Bon.alors tout d abord vous etes tres naifs... comme on dit "fous toi de moi 1 fois: t es un con. fous toi fe moi 3 fois: je suis un con"

il devrait porter plainte pour travail au noir. c est grave. juste avant menacait le: soit il regularise la situation sous 1 semaine, soit vous portez plainte (il sera ++ dans la merde en cas de plainte) ET FAITES LE!!!

apres je ne connais pas les risques de celui qui travaille au noir (vu que du coup il declare pas aux impôts et a les aides de l etat à coté comme si il travaillait pas...) mais je pense que le patron est bien + dans la merde!!
P
6 février 2017 15:07
Salam alikoum
Cherche pas midi a 20h.

Dit a tn mari d'aller voir son patron et
Qu'il lui dit soit tu me paye mes congés payés quil lui doit (2 jours et demi par mois travaillé) plus tu me fais un contrat avec toutes les fiches de paies travaillées et quil l'embauche en cdi ( la loi dit que si tu travailles 3 mois sans rien signer comme contrat , ben tu es obligatoirement pris CDI.

S'il refuse ,ton mari doit lui dir quil va au prud'hommes et crois moi, il va gagner a 200% inchalah.

Surtout quil soit sur de ca.car le patron va lui fair peur en lui disant que tn mari va en prison
, ....
C faux tn mari risque rient du tout cest le patron qui va morfler.
F
6 février 2017 16:09
Il faut absolument que vous contactiez l'Inspection du Travail de votre arrondissement (ville). Vous leur expliquez la situation par téléphone et eux sauront vous diriger et vous expliquer par quoi commencer.
En attendant, dis à ton mari d'envoyer une lettre recommandée à son employeur en lui indiquant les jours qu'il a travaillés ainsi que le nombre d'heure, en précisant le salaire promis et en demandant à ce voleur de lui fournir sa fiche de paie, son salaire ainsi que son solde de tout compte s'il ne souhaite plus le revoir. Et sur ce courrier, vous inscrivez texto : "Lettre recommandée avec accusé de réception (par précaution) et par courrier simple". Vous transmettez ce courrier par recommandé et par courrier simple (comme ça, même s'il refuse de retirer le courrier à la Poste, il l'aura reçu par courrier simple et il pourra un peu faire pipi dans sa culotte et, au mieux, moins bien dormir la nuit).
Vous gardez une copie que vous mettrez à votre dossier quand cela sera nécessaire.
Mais ne communiquez plus par téléphone ou face à face, effectuez toutes vos demandes par courrier recommandé (les écrits restent, les paroles s'envolent, c'est bien connu en droit).
A mon avis, l'inspection du travail saura exactement vous renseigner. Si tu veux, transmets-moi votre localité et je t'enverrai les coordonnées de l'inspection qui vous concerne.
Bon courage !
t
6 février 2017 16:59
salam.
ton mari doit aller au prud homme. il doit rassembler toutes les preuves et c sur kil gagneras...
Y
6 février 2017 17:26
Vraiment merci à vous tpus pour toutes s'est renseignement ... Mon mari et tellement pas bien . Il se pose des question et comment ont finira le mois ect . Merci a vous tous je prend note et dès demain je vais me renseigné
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook