Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Virée à cause de son voile et de sa couleur de peau
A
6 octobre 2017 21:28
Salam Aleykoum tout le monde

Aujourd'hui une amie m'a confié qu'elle venait de se faire virer par son patron à cause de son voile et de sa couleur de peau
Elle a rajouté que ce n'était pas la 1ère fois qu'il faisait cela, il n'aime pas travailler avec des étrangers
Quand elle m'a dit ça, je me suis sentie super mal pour elle, d'autant plus qu'elle en avait les larmes aux yeux mais ça m'a aussi revoltée de voir à qu'elle point le racisme est toujours aussi prépondérant dans notre societé et qu'il s'en tire de la sorte sans n'avoir jamais eu de problèmes car il a du pouvoir

J'ai vraiment envie de l'aider mais je ne sais pas quoi faire, peut elle le traîner en justice pour les préjudices qu'il a causé ? Je rajoute qu'elle n'a aucune preuves malheureusement

Merci d'avance pour vos réponses! Que Dieu vous protège
e
6 octobre 2017 21:30
Salam

Dans quel secteur ? Privée ou public

Que dit le reglement de l entreprise sur les signes religieux ?
Pas de MP.
A
6 octobre 2017 21:37
Il me semble que c'est privé
J'ignore ce que dit le réglement concernant le sujet mais lorsqu'elle s'est présentée à l'entretien d'embauche aucune remarque sur son voile et le fait qu'elle soit noire
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Dans quel secteur ? Privée ou public

Que dit le reglement de l entreprise sur les signes religieux ?
L
6 octobre 2017 21:40
Selem aleycom pourquoi il a embaucher
Citation
Atinta a écrit:
Salam Aleykoum tout le monde

Aujourd'hui une amie m'a confié qu'elle venait de se faire virer par son patron à cause de son voile et de sa couleur de peau
Elle a rajouté que ce n'était pas la 1ère fois qu'il faisait cela, il n'aime pas travailler avec des étrangers
Quand elle m'a dit ça, je me suis sentie super mal pour elle, d'autant plus qu'elle en avait les larmes aux yeux mais ça m'a aussi revoltée de voir à qu'elle point le racisme est toujours aussi prépondérant dans notre societé et qu'il s'en tire de la sorte sans n'avoir jamais eu de problèmes car il a du pouvoir

J'ai vraiment envie de l'aider mais je ne sais pas quoi faire, peut elle le traîner en justice pour les préjudices qu'il a causé ? Je rajoute qu'elle n'a aucune preuves malheureusement

Merci d'avance pour vos réponses! Que Dieu vous protège
6 octobre 2017 21:45
Il l'a licenciée avec une lettre où sont marqués des raisons.

Elle doit voir quels sont les raisons dans la lettre et quels sont ses contre-arguments et surtout preuves.

Avec ça elle peut aller devant les Prud'Hommes, ce n'est pas obligatoire de prendre un avocat. Elle peut en prendre un par l'aide juridictionelle si elle en a le droit.

Elle peut aussi le signaler aux associations qui s'occupent avec les injustices mais j'y crois moyen. Ca va être encore un cas mais rien concrètement pour elle.
6 octobre 2017 21:46
Son patron n'a pas vu sa couleur lors de l'entretien?

Pour le voile elle a pu se présenter à l'entretien mais la couleur de peau je ne comprends pas.
Citation
Atinta a écrit:
Salam Aleykoum tout le monde

Aujourd'hui une amie m'a confié qu'elle venait de se faire virer par son patron à cause de son voile et de sa couleur de peau
Elle a rajouté que ce n'était pas la 1ère fois qu'il faisait cela, il n'aime pas travailler avec des étrangers
Quand elle m'a dit ça, je me suis sentie super mal pour elle, d'autant plus qu'elle en avait les larmes aux yeux mais ça m'a aussi revoltée de voir à qu'elle point le racisme est toujours aussi prépondérant dans notre societé et qu'il s'en tire de la sorte sans n'avoir jamais eu de problèmes car il a du pouvoir

J'ai vraiment envie de l'aider mais je ne sais pas quoi faire, peut elle le traîner en justice pour les préjudices qu'il a causé ? Je rajoute qu'elle n'a aucune preuves malheureusement

Merci d'avance pour vos réponses! Que Dieu vous protège
e
6 octobre 2017 21:49
En public cest sur c est interdit
En privee il faut se referer au reglement de l entreprise donc c est le patron qui decide..

Et au vue du climat actuel elle ne gagnera pas par rapport a son voile

Par contre pour la couleur de peau oui mais il faut des preuves ou des temoins sans cela c est perdu d avance
Citation
Atinta a écrit:
Il me semble que c'est privé
J'ignore ce que dit le réglement concernant le sujet mais lorsqu'elle s'est présentée à l'entretien d'embauche aucune remarque sur son voile et le fait qu'elle soit noire
Pas de MP.
l
6 octobre 2017 21:50
salam,je conseillerais vivement a ton amie d'aller voir d'urgence un avocat,elle aura peut être droit a l'aide juridictionnelle ça dépend de ses revenus,quand son patron l'a embauchée,il a l'a fait en connaissance de cause au vu de sa couleur de peau et de son voile! donc il n'a pas le droit de la licencier! c'est puni par la loi ce qu'il a fait,
un avocat vous aidera!kheyr inshaallah!yawning smiley
6 octobre 2017 21:55
Entre nous aussi des femmes qui viennent des zones rurales des fermes et des tentes veulent entrer dans une cité industriel avec leurs habit
moi j'etais prof je donnais des cours suplementaires en technolgies
tu vois des etuduinate venir preparer leurs ingeniorat avec le judjab??

moi aussi je piquais une crise, parce que le domaine des science et de la technologie est un milieu specifique ce n'est travailler dans un bureau, même une femme qui travaille dans un restaurant elle doit éviter certaine forme d'habit car ya danger, avec une robe boufante elle risque de se faire acroché par un element solide de table qui va la renverser avec une marmite bouillante de 20 litre si elle chausse des sandllae glissante aussi car la cuisine c'est plein de vapeur d'huile qui se depose sur le sol car l'huile est transporter par les vapeur de la marmite vers thermosphère
alors lorsque le chef cuisinier lui demande d'hoter le hijab et faire la tenue de travail elle pique une crise elle croit qu'il va la baisergrinning smiley c'est gens la voix le sexe partout, le patron a de l'argent il peut se taper une femme differente chaque nuit sur un catalogue, que veut il faire avec une jeune PETITE fille moutahajiba elle sent encore l'odeur du lait maternel dans la bouche??
tu ne veux pas porter la tenue reste chez toi et choisie un autre metier pour vivre y'a la ferme, les vaches le troupeaux et encore; la femme moutahijiba ne lui reste qu'une chose a faire redevenir femme de menage chez une femme qui va la marier avec son fils, une domestique, comme la majorité des muslmanes alors que l'asiatique travaille fait de la recherche conduit sa voiture gagne de l'argent la muslmane fait la queue devant cette kafira pour lui laver les toilette
c'est malheureux ou la muslmane c'est positionné une femme de ménage ou med comme on dit en malaisie au service des dame chinoise qui traitent des milliards de dollars

question
dans la technologie une etudiante moutahajiba peut elle faire genie mecanqiue ou genie civile ou agronomie?? répondez honnêtement
A
6 octobre 2017 21:55
Merci pour ton message !

Mais tu penses que sans preuves ça marchera ?
Citation
louisa56 a écrit:
salam,je conseillerais vivement a ton amie d'aller voir d'urgence un avocat,elle aura peut être droit a l'aide juridictionnelle ça dépend de ses revenus,quand son patron l'a embauchée,il a l'a fait en connaissance de cause au vu de sa couleur de peau et de son voile! donc il n'a pas le droit de la licencier! c'est puni par la loi ce qu'il a fait,
un avocat vous aidera!kheyr inshaallah!yawning smiley
A
6 octobre 2017 21:57
Merci pour ton message


Malheureusement elle n'a aucun preuve, elle doit le voir demain pour des explications je vais lui demander de tout enrengistrer
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
En public cest sur c est interdit
En privee il faut se referer au reglement de l entreprise donc c est le patron qui decide..

Et au vue du climat actuel elle ne gagnera pas par rapport a son voile

Par contre pour la couleur de peau oui mais il faut des preuves ou des temoins sans cela c est perdu d avance
A
6 octobre 2017 22:01
Merci pour ton message !

Elle n'a reçu aucune lettre, est ce normal ?
Citation
DB & PP a écrit:
Il l'a licenciée avec une lettre où sont marqués des raisons.

Elle doit voir quels sont les raisons dans la lettre et quels sont ses contre-arguments et surtout preuves.

Avec ça elle peut aller devant les Prud'Hommes, ce n'est pas obligatoire de prendre un avocat. Elle peut en prendre un par l'aide juridictionelle si elle en a le droit.

Elle peut aussi le signaler aux associations qui s'occupent avec les injustices mais j'y crois moyen. Ca va être encore un cas mais rien concrètement pour elle.
l
6 octobre 2017 22:01
thumbs upmais bien sur que ça marchera! il va devoir expliquer au juge pourquoi il l'a licencie et c'est a lui de donner des preuves! il a fait de la discrimination ,point! et crois moi il risque fort de s'emmêler les pinceaux devant un tribunal!ne laissez pas tomber!
6 octobre 2017 22:02
Salam,
Ce n'est une question de preuves, c'est une question de motifs.

Elle a été embochée avec sa couleur et son voile, elle ne peut donc pas être renvoyée pour ces motifs.
Citation
Atinta a écrit:
Merci pour ton message !

Mais tu penses que sans preuves ça marchera ?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
A
6 octobre 2017 22:04
Il fait souvent cela, c'est une entreprise de ménage il embauche souvent des étrangers mais les licencie très vite, il est connu par les autres employés pour être raciste
Citation
البرّ a écrit:
Son patron n'a pas vu sa couleur lors de l'entretien?

Pour le voile elle a pu se présenter à l'entretien mais la couleur de peau je ne comprends pas.
A
6 octobre 2017 22:07
Il a pas le choix, pas grand monde veut faire le sale boulot donc forcément
Citation
Lilyadu84 a écrit:
Selem aleycom pourquoi il a embaucher
A
6 octobre 2017 22:16
Merci pour ton message

Il faut des preuves pour le trainer en justice, certes ce n'est pas normal, c'est complètement injuste mais il faut le prouver
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Ce n'est une question de preuves, c'est une question de motifs.

Elle a été embochée avec sa couleur et son voile, elle ne peut donc pas être renvoyée pour ces motifs.
6 octobre 2017 22:22
C'est quand même pas compliqué de prouver qu 'elle s'est fait embocher avec la même couleur de peau.Heu
Pour le voile elle doit bien avoir des collègues qui peuvent témoigner qu'elle pour toujours son voile.Heu
Citation
Atinta a écrit:
Merci pour ton message

Il faut des preuves pour le trainer en justice, certes ce n'est pas normal, c'est complètement injuste mais il faut le prouver
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
A
6 octobre 2017 22:28
Pour un prof beaucoup trop de fautes et peu voire pas d'intelligence !!!
Si tu as la haine des musulmans tu dis juste que tu as la haine pas la peine de perdre ta jeunesse avec un ramassis d' âneries
Citation
aply123 a écrit:
Entre nous aussi des femmes qui viennent des zones rurales des fermes et des tentes veulent entrer dans une cité industriel avec leurs habit
moi j'etais prof je donnais des cours suplementaires en technolgies
tu vois des etuduinate venir preparer leurs ingeniorat avec le judjab??

moi aussi je piquais une crise, parce que le domaine des science et de la technologie est un milieu specifique ce n'est travailler dans un bureau, même une femme qui travaille dans un restaurant elle doit éviter certaine forme d'habit car ya danger, avec une robe boufante elle risque de se faire acroché par un element solide de table qui va la renverser avec une marmite bouillante de 20 litre si elle chausse des sandllae glissante aussi car la cuisine c'est plein de vapeur d'huile qui se depose sur le sol car l'huile est transporter par les vapeur de la marmite vers thermosphère
alors lorsque le chef cuisinier lui demande d'hoter le hijab et faire la tenue de travail elle pique une crise elle croit qu'il va la baisergrinning smiley c'est gens la voix le sexe partout, le patron a de l'argent il peut se taper une femme differente chaque nuit sur un catalogue, que veut il faire avec une jeune PETITE fille moutahajiba elle sent encore l'odeur du lait maternel dans la bouche??
tu ne veux pas porter la tenue reste chez toi et choisie un autre metier pour vivre y'a la ferme, les vaches le troupeaux et encore; la femme moutahijiba ne lui reste qu'une chose a faire redevenir femme de menage chez une femme qui va la marier avec son fils, une domestique, comme la majorité des muslmanes alors que l'asiatique travaille fait de la recherche conduit sa voiture gagne de l'argent la muslmane fait la queue devant cette kafira pour lui laver les toilette
c'est malheureux ou la muslmane c'est positionné une femme de ménage ou med comme on dit en malaisie au service des dame chinoise qui traitent des milliards de dollars

question
dans la technologie une etudiante moutahajiba peut elle faire genie mecanqiue ou genie civile ou agronomie?? répondez honnêtement
6 octobre 2017 22:29
Tu ne peux pas passer un patron en justice en esperant le forcer de te garder chez lui, c'est inconcevable suposant meme si l'ouvrière a gagné son procés le patron va retourner contre elle au travail donc le passage chez le juge c'est uniuement lorsque la personne desire obtenir des domage et interet suite a un licenciment absufif sans lien avec le contrat de travail.

c'est pourquoi avant de s'engager il faut exiger un contrat de travil dans lequel le patron detail la mission de chaque ouvrier chez lui, dans le cas d'un conflit le patron comme l'ouvrier peuvent se faire valoir sur la base de ce qui été redigé sur le contrat, si l'ouvrier a ccepté les conditions il doit se conformer et l'ouvreir a posé ces conditions le patron doit s'y conformer mais dans la pratqiue vaux mieux ne jamais aller a la justice car c'est ensuite la rupture il faut chercher un intermediare mieux fairez apel a un pretre ou au maire

au leiux d'aller vers la justice vaux mieux aller vers le pretre le plus proche si vous ne trouvez pas vaux mieux aller parler au maire et de lui demander de faire un intermediare avec le patron sinon demander au maire de vous trouver le meme travail meme moins payé mais garantie tu travaille dans la bonnehumeur c'est cela l'avantage a quoi sert de faire 5000 euro par mois et vivre l'enfer??

BONNE CHANCE ALLEZ Y VERS LE MAIRE le plus proche sinon le sous prefet demandez audiance , les français sont généralement correct , il faut pas mentir c'est tout
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook