Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
violente dispute, une de plus, où va mon couple?
l
30 avril 2012 19:32
Bonjour,

Je ne sais pas par où commencer mais je vais tenter de faire bref.

Je suis mariée depuis 1an et demi. Avec mon mari nous connaissons des hauts et des bas. Nous nous disputons toujours sur les mêmes sujets: sa mère que je n'aime pas. Son coté égoïste.

J'ai tout fait pour être l'épouse parfaite, quand je ne travaillais pas, je l' accueillais toujours avec un plat différent (cuisine marocaine et du monde, une vraie choumicha). Lui, faisant très attention à son physique, il n'est que peu sensible à mes attentions bien qu'il soit gourmand. Mais pas grave, j'aime lui faire plaisir et me faire plaisr en me perfectionnant dans les fourneaux!

J'ai toujours des attentions pour lui, pour son anniversaires, tant au niveau du cadeau que je lui cherche toujours exceptionnel mais aussi dans l'attention. Il n'y est pas sensible non plus.

Coté intérieure; toujours impeccable, soigné, rangé...même s'il ne m'aide pas , bien que j'ai tout essayé pour le faire participer un peu (en vu du moment où je retrouverais un emploi et que l'on devra se partager les taches pour nous en sortir). Il essaye de faire des efforts mais il est fénéant, dès qu'il lève une fourchette pour la mettre dans l'évier, il me le rappel à longueur de semaine.

Sa mère, bien que je ne l'aime pas (car elle, ne m'aime pas. Je suis Marocaine et mon mari Algérien). Elle est jalouse de moi, de ma famille. Je l'acceuille toujours à bras ouverts malgré tout. Au départ elle se montrais haineuse avec hchi lhedra et compagnie, mais voyant que je ne rentrais pas dans son jeu, elle tente la tactique du sous marin, je m'explique: qui consiste à monter la tête de mon époux contre moi quand il va la voir (tous les we).

Depuis quelques mois, j'ai trouvé un emploi à responsabilité qui me fait travailler plus de 10h par jour.
Au début, bien que je rentre 3h plus tard (et le matin je pars 1H30 plus tôt) que mon époux, j'ai continué à faire à manger, ranger, faire mes salat et me retrouvait sitot dans mon lit en mode cadavre (ce que mon mari ne comprends pas bien que je suis sa disposition le we).

A départ, il m'aidait un peu et se montrait soit disant compréhensif, il m'aidait à débarrasser, fesait sa part (de ses couverts) de vaisselle, mais depuis quelques temps il a tout stoppé.

Evidemment il se fait à manger à lui (uniqument ce quil aime car il fait attention à son régime), commme je rentre à 22H presque tous les soirs ces derniers temps, il ne peux pas forcement m'attendre, mais alors par contre, je dois tout débarrasser, faire la vaiselle etc...j'ai testé cette semaine pour voir s'il allait faire quoique se soit: résultat: un mont de vaisselle, il y en avait même par terre, et samedi matin, il était chez sa mère me laissant seule, le lendemain idem.

J'ai craqué, je lui ai dit que je n'en pouvais plus de ne pas être soutenue etc, qu'il ne pensait qu'à lui, qu'il me laissait constammanet seule et qu'il ne voyait pas les efforts que je faisais pour lui.

Ce à quoi il m'a répondu que je ne faisiat rien de toute façon, que je n'étais pas une femme qui savait etnir son foyer, que je n'avais jamais fait aucun effort.

Bref la mauvais foie incarnée, je suis devenue folle, lui aussi, il m'a insulté, manqué de respect...tout ça pour ça....

Je suis partie de chez nous aujourd'hui pour dormir seule et loin de lui. Il a failli m'étouffé comme je lui ai sauté dessus quand il m'a insulté de salo***, de pu*** moi qui me suis preservée jusqu'au mariage....(quand bien même au sein d'un couple il n'y a pas à se traiter ainsi que la femme se soit preservée ou non soit dit en passant).

Je ne veux absolument pas méler nos familles à ses histoires.

Je réfléchie seule dans ma chambre d'hôtel ce soir quant à l'avenir de mon couple.

Pour moi, un couple c'est le respect, le partage, l'écoute, la communication afin de maintenir l'amour qui peux exister.

Ce soir je suis triste et je pleure car mon rêve de famille idéale se brise en mille morceaux, et pourtant je sais que lui comme moi aspirions à la même vie.

Il n'y a que haine entre nous aujourd'hui.

Pensez vous qu'à ce stade où en sont arrivées les choses, nous devons nous séparer?

Merci de m'avoir lu
C
30 avril 2012 23:15
Bonsoir Liiily,

Si je peux me permettre, tu n'aurais pas dû sortir de la maison. Quitte à "bouder" le temps d'avoir une discussion posée, mais quitter la maison n'était à mon avis pas la meilleure idée.
Ce qui est fait, est fait.
Pour ce qui est du divorce, personne ne peut ici te dire divorce ou non. C'est ta propre décision.
Par contre, je vais quand même donner mon point de vue, il ne faut pas parler divorce dès qu'il y a une dispute (même grosse).
Tant qu'il ne te trompe pas à droite à gauche, ne te bats pas, et te respecte, c'est le plus important.
Après certes, il a eu deux paroles de trop, mais est-ce sue ça vaut le coup de parler de divorce ??? Je ne pense pas. Une bonne discussion s'impose, mais attendez d'etre chacun un peu plus calme (pas 20 ans après la bataille non plus).
Voilà pour mes conseilles.
Inchallah que ce petit orage laisse place à un beau soleil :-)
Bonne nuit.
30 avril 2012 23:49
Je pense que tu as bien fait de t'installer à l'hôtel , histoire de "souffler" et de penser sérieusement à ton couple.

il vaut mieux que vous ayez une discussion franche tout les deux.Sans essayé de s’énerver, en parlant calmement.
Dit lui que tu aimerais qu'il fasse plus d'effort car quand tu rentre du boulot tu est fatigué, je trouve pas sa normal qu'il ne t'aide pas à débarrasser , tu l'as peut être trop habituer.Vide ton sac , explique lui que vous êtes un couple , et dans le couple il n'y a pas que la femme qui doit s'occuper de son foyer.

Je pense que tu as assez donné de toi même niveau efforts , à lui de s'y mettre maintenant.

Bon courage
b
1 mai 2012 00:08
Non ma soeur, on ne va pas aller jusqu au divorce ! Tu as juste besoin de faire prendre conscience a ton mari que toi aussi t es un humain que toi aussi tu peux etre fatiguee, et que toi aussi ta maman ta porter 9 mois. Malheuresement chez les hommes le problème c'est leur manque de reconnaissance. Rentre chez toi et discute avec ton mari. Surtout ne cumulez pas trop de choses negatifs pck a la fin, ca peut aller tres loin. Allah y 3awnek.
l
1 mai 2012 01:15
Merci pour vos conseils.

Je ne pense pas au divorce.

Si j'avais eu le choix, je serais partie pour quelques temps, une séparation histoire de recadrer les choses, que la tension retombe. Mais je n'ai ni famille, ni amie ici. Et je ne peux pas me payer une chambre à 100 euros tous les soirs pendant une semaine...

Ca aurait été la solution idéale. On se serait manqué, on serait passé à autre chose.

Dans un couple parfois, avec les hommes, ca ne sert à rien de parler, parce que quand une situation ne les arrange pas, ils seront toujours de mauvaise foie. En l'occurrence, là mon mari ne veut pas se bouger, il refuse obstinément de voir que j'ai besoin de son aide. Il joue sur mon coté maniaque pour me faire craquer. Mais cette fois ci ca n'a pas fonctionné.

Je vais rentrer chez moi demain, et je ne vais pas parler de ca avec lui car nous sommes très en colère l'un et l'autre. Chacun campera sur ses positions et je sais que si en ayant une discussion avec lui, il n'admettra pas ses torts, ca va envenimer les choses et ca repartira pour un tour de clash.

Je n'ai pas de solution, je vais attendre que l'orage passe. En tout cas, je ne sacrifierais pas ma santé physique et mentale pour mon homme alors que lui ne pense qu'à son bien être, ses petits légumes bio, son sommeil, son sport pendant que je me tue au boulot, à la maison et phychologiquement.

Je n'ai qu'une chose à dire les filles, quoi qu'il arrive préservez vous toujours vous! Car dans la vie, au delà de l'amour, de la famille, on ne peux en réalité que sur sois même et Allah swt, pour le reste il n'y a personne, ou du moins on ne peux pas parler tout le temps de ses pb à sa famille au risque de les blesser et/ou inquieter.

Il est hors de question pour moi de briser le coeur de mes parents en leur sous entendant que je rencontre des difficultés dans mon couple...

Merci en tout cas!
n
1 mai 2012 09:25
Salam,

Je te souhaite de retrouver l'équilibre dans ton couple.

Je ne suis pas experte en couple ni en psychologie, mais il y a une chose que je sais, c'est que nos attentes ne sont pas toujours les mêmes que la personne d'en face.

Tu dis être au petit soin pour lui ( petits plats, cadeau) tu maintiens ton intérieur propre au quotidien pour toi mais aussi pour être la parfaite épouse. Mais tout ce que tu fais, il ne faut pas le faire que pour lui ou pour qu'il s'aperçoive que tu es une bonne épouse parce qu'il n'a peut etre pas les mêmes attentes ou aussi parce que ça lui permet normal.

Je ne sais pas si je suis claire, mais la plupart des hommes ont été éduqué par des mères qui leurs faisaient tout et des soeurs qui devaient entretenir la maison. Du coup ça leur parait normal que leurs épouses se démènent sans rien demander.

Vous travaillez tout les deux et toi plus que lui : essaye de trouver une dame de ménage qui vienne 1 h par jour. Elle fera la vaisselle de la veille et 2 ou 3 autres bricoles.
Du coup, tu seras moins fatiguée, moins énervée et aura une meilleure relation avec ton mari.

Ces petits tracas du quotidien sont un véritable poison. Il ne faut pas se facher pour ça parce que c'est sans fin.

Quant à sa mère, ne lui en parle pas. Sa mère restera toujours sa mère

Sauve ton couple dans la paix et la sérénité
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
c
1 mai 2012 09:38
Citation
nesty a écrit:
Salam,

Je te souhaite de retrouver l'équilibre dans ton couple.

Je ne suis pas experte en couple ni en psychologie, mais il y a une chose que je sais, c'est que nos attentes ne sont pas toujours les mêmes que la personne d'en face.

Tu dis être au petit soin pour lui ( petits plats, cadeau) tu maintiens ton intérieur propre au quotidien pour toi mais aussi pour être la parfaite épouse. Mais tout ce que tu fais, il ne faut pas le faire que pour lui ou pour qu'il s'aperçoive que tu es une bonne épouse parce qu'il n'a peut etre pas les mêmes attentes ou aussi parce que ça lui permet normal.

Je ne sais pas si je suis claire, mais la plupart des hommes ont été éduqué par des mères qui leurs faisaient tout et des soeurs qui devaient entretenir la maison. Du coup ça leur parait normal que leurs épouses se démènent sans rien demander.

Vous travaillez tout les deux et toi plus que lui : essaye de trouver une dame de ménage qui vienne 1 h par jour. Elle fera la vaisselle de la veille et 2 ou 3 autres bricoles.
Du coup, tu seras moins fatiguée, moins énervée et aura une meilleure relation avec ton mari.

Ces petits tracas du quotidien sont un véritable poison. Il ne faut pas se facher pour ça parce que c'est sans fin.

Quant à sa mère, ne lui en parle pas. Sa mère restera toujours sa mère

Sauve ton couple dans la paix et la sérénité

Ce qu'écrit Nesty est très juste !

Lily n'attend pas de reconnaissant d'un homme pour qui tenir un foyer est une obligation. Tu travailles beaucoup (boulot, maison) alors prends toi un lave vaisselle (très pratique :-) ), et surtout une femme de ménage qui viendrait 4 h par semaine pour le gros oeuvre (nettoyage des sols, poussiere, repassage).

Ton mari n'est pas mauvais, il est juste assisté ! Et pitié, arrête de faire la femme parfaite (petits plats, cadeaux...), ne te force pas à faire les choses... fais ce qui est juste de faire en toute simplicité, ne l'habitue pas à te plier en 4 car tu n'auras jamais la reconnaissance que tu attends (on fait d'abords les choses pour soi avant de les faire pour les autres).

Bon courage, je suis sure que tu trouveras la solution pour que tout aille mieux.
1 mai 2012 10:13
Je suis d'accord.... le lave vaiselle est mon meilleur ami ... et puis, si j'ai bien compris, vous n'avez pas encore d'enfants, ça doit pas être tant le bazar que ça , non?!
je suppose que c'est au niveau de la cuisine que ça bloque et là le lave vaisselle vous aidera beaucoup. et pour le linge, l'entertien général, faut gerer le week end...
tes horaires semblent quand même atypique et ça doit pas être facile non plus pour lui...
Après faut qu'il comprennent aussi que s'il y partage des dépenses, il doit aussi y avoir partage des taches, on peut pas avoir le beur et l'argent du beur...
si c'est vraiment pas son truc, mettez vous d'accord pour une femme de ménage!
l
1 mai 2012 11:46
Merci pour tous vos conseils! Ca ne me remonte pas trop le moral car au final je me dis que la relation que j'aimerais avoir avec mon mari et bien elle n'existe que dans ma tête lol

C'est sûr, je ne dis pas que j'ai envie qu'il s'extasie devant chacun de mes plats ou qu'on ressemble à ce genre de famille comme dans la pub ricoré mais je sais pas, j'aurais aimé que mon mari se dise que je suis sa femme, que je fournis beaucoup plus d'effort que lui et qu'il prenne l'innitiative de se dire que j'ai besoin qu'on se partage un peu les taches.

Après c'est vrai que chez lui, sa mère c'est un peu la boniche! Plein de garçons, personne qui débarrasse la table...

Que chez moi, avec mes frères dès le plus jeune âges, on tournait pour les taches ménagères.

Je crois que c'est pour ca que l'incompréhension est si marquée.

Mais c'est clair je vais acheter un lave vaiselle. Le lave vaiselle=paix au foyer!

Merci pour ce "recadrage"! bisous!
1 mai 2012 13:57
Citation
liiily a écrit:
Merci pour tous vos conseils! Ca ne me remonte pas trop le moral car au final je me dis que la relation que j'aimerais avoir avec mon mari et bien elle n'existe que dans ma tête lol

C'est sûr, je ne dis pas que j'ai envie qu'il s'extasie devant chacun de mes plats ou qu'on ressemble à ce genre de famille comme dans la pub ricoré mais je sais pas, j'aurais aimé que mon mari se dise que je suis sa femme, que je fournis beaucoup plus d'effort que lui et qu'il prenne l'innitiative de se dire que j'ai besoin qu'on se partage un peu les taches.

Après c'est vrai que chez lui, sa mère c'est un peu la boniche! Plein de garçons, personne qui débarrasse la table...

Que chez moi, avec mes frères dès le plus jeune âges, on tournait pour les taches ménagères.

Je crois que c'est pour ca que l'incompréhension est si marquée.

Mais c'est clair je vais acheter un lave vaiselle. Le lave vaiselle=paix au foyer!

Merci pour ce "recadrage"! bisous!



Salam

Je suis d accord avec la plupart des conseils que les filles ton donner je te donne le miens impose la vision que tu veux avoir de ton couple chez nous on dit que "c est la femme qui fait l homme " ne l oublie jamais !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
s
1 mai 2012 15:41
salam,
j'ai pris le soin de lire ta plainte et je trouve que c'est bien dommage de se déchirer pour des chose futiles alors que la communication et la patiente vs evitera bien des conflits.
je ne pense pas que lave vaisselle est la solution la plus adapté a votre probleme mais une tache en moins,tu dis faire toutes les efforts pr lui faire plaisir(cadeaux, délicieux plats,maison entretenue...etc),alors la,j'ai l'impression que tu connais pas enore bien ton mari vu qu'il reste un peu insensible a tte tes efforts,tu es sure que c'est ca qui lui fais plaisir?es -tu sure que c'est ca qu'il attend de toi(bonne épouse),peut etre que non et peut etre que lui aussi est decu du faite que tu partage pas avec lui ses centre d'interet(se montrer aimable envers sa mére,le motiver pr son sports et le complimenter physiquement,quelque repas bio pr lui faire plaisir....,il finira par céder a tes attents aussi.
les rapports de force finit tjr par l'echec si ce n'est pas divorce,c'est des emotions negatives qui s'installe(haine,rancoeur....etc)
soyons positifves malgré les circonstances.
q'ulh t'aide ma soeur.
l
1 mai 2012 18:11
Citation
salam04 a écrit:
salam,
j'ai pris le soin de lire ta plainte et je trouve que c'est bien dommage de se déchirer pour des chose futiles alors que la communication et la patiente vs evitera bien des conflits.
je ne pense pas que lave vaisselle est la solution la plus adapté a votre probleme mais une tache en moins,tu dis faire toutes les efforts pr lui faire plaisir(cadeaux, délicieux plats,maison entretenue...etc),alors la,j'ai l'impression que tu connais pas enore bien ton mari vu qu'il reste un peu insensible a tte tes efforts,tu es sure que c'est ca qui lui fais plaisir?es -tu sure que c'est ca qu'il attend de toi(bonne épouse),peut etre que non et peut etre que lui aussi est decu du faite que tu partage pas avec lui ses centre d'interet(se montrer aimable envers sa mére,le motiver pr son sports et le complimenter physiquement,quelque repas bio pr lui faire plaisir....,il finira par céder a tes attents aussi.
les rapports de force finit tjr par l'echec si ce n'est pas divorce,c'est des emotions negatives qui s'installe(haine,rancoeur....etc)
soyons positifves malgré les circonstances.
q'ulh t'aide ma soeur.

Merci pour ce mot! Je crois que tu as parfaitement raison!!

Nos attentes ne sont pas les mêmes, et ca je le sais car il me la déjà dis! Il m'a dit qu'il s'en foutait que je lui fasse de bon petits plats etc

Ce qu'il me reproche c'est de ne pas être une femme douce et gentille...moi ca me fait rire car quand la maison est impéccable et qu'il mange bien c'est facile de dire qu'il s'en fout mais dès que j'ai un instant de faiblesse, il m'accule et oublie tout ce que je fais de bien pour lui.

Pour sa mère, je ne l'aime pas, je ne l'aimerais jamais, c'est physique. Je suis très gentille avec elle mais je ne passe pas de temps avec elle (encore moins maintenant où j'ai à peine le temps de faire mes salats avant de tomber raide dans min lit pour enchainer encore le lendemain une journée de 10h).

Mes tes conseils sont précieux car justes. Le problème c'est qu'on ne va pas contre sa nature.

Je ne serais jamais la petite driwcha qu'il veut et en même temps je suis convaincu que contrairement à ce qu'il dit, il aime que je sois une femme de caractère...parfois un peu trop je pense.

En tout tu as tout bon sur ton analyse mais je suis bloquée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook