Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Violences urbaines : la réaction de la Franc-Maçonerie !
D
16 novembre 2005 23:12
FACE AUX VIOLENCES URBAINES, LE GRAND ORIENT DE FRANCE RAPPELLE
LA NÉCESSITÉ DE LA CITOYENNETÉ RÉPUBLICAINE :



Le Grand Orient de France s’inquiète des violences destructrices et des actes de délinquance contre les biens et les personnes survenus dans nombre de quartiers sur l’ensemble du territoire national et les condamne sans réserve.

Elles sont cependant l’expression d’une déshérence sociale, d’un déficit de citoyenneté, d’une révolte des victimes de l’exclusion et de l’enfermement communautariste. Elles traduisent aussi le sentiment d’abandon par les pouvoirs publics d’une partie de la population et l’absence d’une volonté politique forte et cohérente au service d’une action publique déterminée en faveur des populations les moins favorisées.

Ces jeunes de banlieue ne croient plus en l’avenir, ne vivent plus que dans l’instantané et l’immédiat, et ne se reconnaissent plus dans les valeurs et le monde des adultes et, signe sans doute pour beaucoup d’entre eux de leur désarroi, ils s’en prennent notamment aux écoles de la République.

Or, c’est bien d’instruction civique, de formation humaine, de préparation à la vie, d’outils de compréhension du monde et de sa diversité, dont ces jeunes ont le plus besoin.

La fracture sociale, existante, menace de s’élargir en une fracture urbaine, ethnique, religieuse et communautariste.

Pourtant ce n’est pas une fatalité.

Il convient, en terme de développement et d’intégration, d’apporter une réponse aux quartiers en souffrance.

La République a ainsi, depuis plusieurs années, perdu des territoires. En remettant toujours plus en cause le service public à la française, en développant systématiquement des logiques de la rentabilité immédiate, les pouvoirs publics ont ainsi offert une image de faiblesse, et contribué à créer ce sentiment d’abandon comme cette impression que le rapport de force était le seul mode de régulation sociale.

Le Grand Orient de France appelle tous les citoyens qui partagent les valeurs de la République et de la Laïcité, à participer massivement à la refondation du pacte républicain.

Face aux tentations du communautarisme, rappelons avec force et vigueur la nécessité d’un front républicain, réunissant tous les citoyens et citoyennes de ce pays, car seul, quelles que soient nos différences politiques, philosophiques ou religieuses, le pacte républicain et laïque peut rassembler, élever le niveau de conscience de notre jeunesse et lui apporter un sens à donner à sa vie : un engagement pour le vivre ensemble dans la cité.

La restauration des services publics, le traitement de la question sociale, le respect du principe de laïcité, sont les indispensables moyens de réintégrer nos banlieues en déstructuration au sein de la République.

Il conviendra également de lutter contre toutes formes de discrimination et de racisme, contre les mots inutilement blessants, contre toutes les provocations, y compris celles du Ministre de l’Intérieur, mais c’est à un moment donné en se libérant de nos identités que nous pouvons nous élever à l’universel et ainsi faire passer les valeurs fondamentales de l’humanisme.

Ce qui se passe aujourd’hui montre bien que la laïcité est la meilleure réponse, juridique et philosophique à l’organisation de la vie républicaine. La laïcité doit demeurer le principe transversal à partir duquel penser, analyser et réfléchir toutes les actions civiques et politiques. Elle doit être replacée au centre de la vie en société, dont elle doit être le ferment.

Aussi le Grand Orient de France réaffirme-t-il son attachement à la Loi du 10 décembre 1905 sur la séparation des églises et de l’État, seul dispositif éprouvé qui garantit à chacun la liberté de conscience et l’égalité des chances.



Et bla bla bla bla bla bla bla ........................ !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
i
16 novembre 2005 23:16
bla bla bla bla
georges orwell
D
16 novembre 2005 23:18
Lol !

T'es d'accord avec moi Ibn Hazm ! Trop de bla bla tue le bla bla ?
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
F
17 novembre 2005 08:38
Que connaissez-vous de la Franc-Maçonnerie ?
Elle a au moins le mérite, dans cet article de presse, d'aborder les problèmes dans un esprit progressiste, libre de tout parti-pris.
Est-ce son attachement à la laïcité qui vous hérisse le poil ?
Ce que vous appelez "bla-bla-bla" vaut cent fois mieux que la reproduction des schémas tout faits auquels beaucoup, aveuglés par la haine, souscrivent sans rien y comprendre.
Etonnons-nous alors du succès remporté par certains prêches dans les mosquées de banlieue !
Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons. La Rochefoucauld Le fanatisme est l'apanage des ignorants. Jean Barbeau
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook