Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
violences psychologiques, injustices parentales
i
12 mai 2023 15:47
asalam a3leykoum,
je n'aurai jamais imaginé exposer ma situation un jour de cette manière mais j'en suis arrivé a un point ou je suis vraiment désespérée et j'ai besoin d'aide. je ne m'attends pas forcément a avoir de solution ou de réponses mais j'ai besoin d'en parler et qu'on me rassure en me disant que ce n'est pas forcément normal.
J'aurai 21 ans dans 3 mois, je suis a la fac en première année, j'ai essayé plusieurs cursus en vain rien n'est fait pour moi.
Il y a maintenant 3 semaines j'ai annoncé a mes parents que je connaissais un homme que j'aime beaucoup et en qui j'ai vraiment confiance et que je souhaitais me marier.
Ils ont dit non, leurs raisons: il n'est pas de la même culture que nous (il est français et nous sommes algériens), c'est un convertis (ils doutent de sa foi), que je suis immature, et que j'ai déjà un projet (finir mes études (ils sont tous les deux ingénieurs en informatiques et me veulent avoir le même statut qu'eux).
Ce sont mes parents donc par respects je n'ai pas chercher a les contredire, je vous avoue qu'il y a une part de respect mais aussi une part de crainte. j'ai eu une enfance très difficile a cause d'eux principalement (Allah me voit je ne mens vraiment pas).
On m'a forcé a porter le hijab quand jetais en seconde, au collège mon père m'a coupé les cheveux quand jetais (pour un mensonge), je n'ai jamais eu le droit de sortir tel une enfant normal, avoir une vie sociale correcte, je n'ai grandit qu'avec l'idée que je devais consacrer ma vie aux études tant que je n'ai pas le même niveau que eux.
a coté de cela ma soeur s'est voilée de son plein gré, de mes frères et soeurs personne n'a été abusé mentalement comme je l'ai été.
j'ai toujours pardonné et aider mes parents mais j'en suis arrivé au point ou je suis vraiment fatigué mentalement et physiquement.
Je suis la plus grande d'une fratrie de 6 et j'ai toujours eu le rôle de grande soeur responsable, quand mes parents sont en déplacement ou ont des occupations je suis la pour tenir la maison. je ne comprends donc pas pourquoi ils me considèrent comme étant immature et cela me blesse.
L'homme que je connais ne veut pas perdre espoir, il essaye d'avoir de laide et l'avis d'imams et de frères. il compte voir l'imam de la mosquée ou mon père prit pour essayer de trouver un terrain d'entente mais je ne sais pas quoi faire de mon coté.
je tiens a préciser que mes parents ne l'ont pas rencontré et ne le veulent pas. ce qui me blesse encore plus. Aucun d'eux n'a essayer de me prendre au sérieux et cela fait plusieurs semaines que je ne vais pas bien. je demande de l'aide a Allah et je pleur beaucoup, a part cela je ne sais pas quoi faire d'autre.

Merci de m'avoir écouter.

Asalam a3leykoum.
12 mai 2023 16:27
J'ai pas lu mais c'est surement la même chose

Certains pensent que quand une femme enfante et obtient le statu de maman, elle devient un ange promis au paradis.

Ceci dit, tu dois patienter etne jamais les heurter. C'est Dieu qui va s'en occuper comme personne :

"Ce jour-là, nul ne châtiera aussi sévèrement que lui. Et nul n’enchaînera aussi solidement que Lui."
Al-fajr, 25-26

Patienter, ne pas culpabiliser et éviter que ça se reproduise.
s
12 mai 2023 16:29
aleykom salam,

Tu a à peine 20 ans, il est normal que tes parents privilégie les études au mariage. Prend le temps de bien réfléchir. Ton prétendant quel est sa situation ,il est étudiant, il bosse, vous aller vivre ou??

Faut pas en vouloir a tes parents, c'est leur rôle de te proteger tu est si jeune.

qu'Allah te facilite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/23 16:31 par saf19.
12 mai 2023 17:38
Salam,

Heureusement, que tu as précisé que tes parents sont ingénieurs, musulmans, ... avec 6 enfants et ils disent qu'un converti doute dans sa foi !

Comme quoi, l'ignorance sont aussi chez les instruits.

Tu sembles ne pas vouloir étudier...et ouvrir les livres pour un diplôme et envisager un métier intéressant.... mais tu souhaites plutôt être en couple.

Ton amoureux, a t il un métier ? Un travail et logement?

Il aurait pu t'encourager à continuer vers une formation professionnelle pour être indépendante financièrement en cas.

Donc, l'idée de faire venir un Imam pour convaincre... est une bonne idée.

Tu pourras rassurer tes parents, en disant qu'après le mariage, tu t'arrêteras tes études ou une formation professionnelle.
12 mai 2023 18:21
Une rebelle whistling smiley
i
12 mai 2023 22:16
il a une très bonne situation en effet, il travaille a son appartement et son Independence, il est même en état d’être responsable d'une personne.
je suis d'accord avec le fait de vouloir privilégier les études au mariage, mais mes études je ne les ai pas forcement choisi, je leur en veux simplement de ne jamais me laisser le choix, ils me veulent finir comme eux avec un diplôme de 5ans d'études alors que je me serai bien plus épanouis dans une formation ou un diplôme de 2 ou 3ans (donc pas forcément la fac). mais pour eux un cursus aussi court ne vaut rien.
l'homme en question n'attends pas de moi a ce que je déraille, au contraire il me pousse a trouver ma voix et continuer dans ça.
j'aurai parfois aimé que mes parents aient un minimum d'ouverture d'esprit c'est tout.
i
12 mai 2023 22:22
je ne veux pas arrêter les études et finir au foyer, j'aurai juste préféré avoir le choix, et choisir une voix qui me plait, une formation ou des études courtes.
mais en effet, inchaAllah que tout se passera bien, mon père n'a pas eu d'exemple paternel je n'ai jamais réussi a lui en vouloir pour tout ce qu'il a fait, je me dis que c'est des hommes âgés, matures et dans la religion qui le rassurent ça arrangera peut être les choses.
-
12 mai 2023 22:27
Wa aleykoum salam
Les plus éprouvés sont les plus aimés de Dieu, il suffit de regarder les Prophètes (as) et les pieux.
Ne t'inquiète pas, les choses vont s'arranger même si tu arrive à un moment où tu ne vois pas d'issue et que tout te semble noir ne désespère pas, tu as la foi. Rien n'est immuable dans la vie tout est en perpétuel mouvement.
Place ton entière confiance en ton Créateur, continue tes invocations, dernier tiers de la nuit si tu peux. Il t'entend et t'exauce.
Concernant ton désir de te marier, c'est une très bonne idée de faire intervenir un imam. Si tu vois que tu dois patienter.. Dis toi que la patience est amère mais ses fruits sont doux. Peu importe l'issue, sache que tout ce qui t'arrive est un BIEN pour toi. Tu traverse des tests en ce moment, ça fait partie de notre lot sur terre. Bon courage à toi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook