Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
violences ethnico religieuses: 500 morts au nigeria
c
8 mars 2010 16:04
Au moins 500 personnes auraient été tués dans des violences inter-religieuses dans le centre du Nigeria.
Un bâtiment incendié, le 22 janvier 2010 à Jos, au Nigeria, lors d'affrontements inter-religieux

Photo : AFP

Les survivants racontent de véritables scènes d'horreur après le massacre perpétré dans trois villages de Jos au centre du Nigeria ce week-end.

Le bilan est encore difficile à établir mais selon les autorités, au moins 500 personnes auraient été tuées dans ces attaques menées par des éleveurs Fulani, une ethnie musulmane, contre trois villages de l'ethnie Berom, majoritairement chrétienne.

L’attaque a eu lieu entre 3h00 et 6h00 dans la nuit de samedi à dimanche au sud de Jos où les violences ethniques et religieuses sont récurrentes. De récents rapports de sécurité laissaient entendre que des intégristes islamistes dans la région avaient encouragé l'attaque. En trois heures, des centaines de personnes, dont de nombreuses femmes et enfants, ont été massacrées, tuées à la machette et brûlées. De nombreuses maisons ont été incendiées.

Le responsable de la communication de l'Etat du Plateau, Dan Majang, a indiqué que 95 personnes avaient été arrêtées après l'attaque. Des témoins, cités par le journal The Nation, ont raconté que les assaillants étaient entre 300 et 500.
[www.metrofrance.com]
a
11 mars 2010 01:08
Le bilan des massacres est revu à la baisse :

Ce n'est pas 500 mais 109



Les massacres perpétrés le week-end dernier près de Jos, dans le centre du Nigeria, ont fait 109 morts, a déclaré aujourd'hui le responsable de la police de l'Etat du Plateau, démentant le bilan de 500 morts initialement annoncé. M. Ikechukwu Aduba a également annoncé que 49 fulani (ethnie peule) suspectés d'avoir participé aux tueries avaient été arrêtés.

"Le nombre total de victimes s'établit à 109. Ce chiffre est authentique et incontestable", a déclaré M. Aduba lors d'une conférence de presse à Jos. Il a écarté tout autre bilan, jugeant que le chiffre de 500 morts initialement annoncé avait été "fabriqué" et ne devait pas être pris en compte. Le responsable de la communication de l'Etat du Plateau, Dan Majang, avait annoncé lundi que le bilan des tueries était d'"au moins 500 morts". D'autres sources civiles locales ont évoqué des chiffres allant de 200 à 400 morts.

Les attaques ont été perpétrées dans la nuit de samedi à dimanche par des éleveurs musulmans fulani contre des fermiers chrétiens berom, dans trois villages au sud de Jos.

[www.lefigaro.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook