Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La violence conjugale est une réalité qui perdure
S
18 août 2004 17:43
La violence conjugale est une réalité qui perdure. Même si les textes et les actions appellent à son éradication, les femmes restent victimes de cette iniquité. Une injustice lourde de conséquences et difficile à vivre.

La violence conjugale existe encore au Maroc. Même si plusieurs campagnes ont eu lieu pour inciter les personnes à adopter un comportement civilisé, laissant place au dialogue et à la communication, certains hommes restent sur leur position en gardant une attitude cruelle et barbare à l'égard de leurs conjointes. Mais cette barbarie dépasse parfois le cadre du couple au point de provoquer une angoisse parmi le reste de la famille.

je comprends pas pourquoi cette violence !!!???

vous pensez quoi vous ??

la vie m'apprend beaucoup de choses .et j'espère réussir à satisfaire mes enfants et mon mari .
A
18 août 2004 22:21


wanariiiiiiiiiiiiiiiiii, le texte meme n a pas epargne un peu de respect pour les hommes..en lisant ces lignes la, je comprends une seule chose: tu as due souffrir un grave traumatisme avec un marocain ! je m excuse, il y a le bon, la brute et le truand meme dans le ciel!! aucun pays ni aucune terre n est depourvue d hommes mechants et de femmes mechantes, alors stp redresse ce texte tu auras beaucoup de reponses j en suis certain

sans rancune winking smiley

Aourtoute tamazirte n'k tinek atgua
C
19 août 2004 00:04

Salam,

Mon cher Ait 3li, il n'est pas nécessaire d'être soi-même victime de violence conjugale pour savoir que cela existe et la dénoncer...

Evidemment que cela n'est pas une spécificité marocaine, et que toutes les sociétés aussi civilisées puissent - elles être comptent leurs "diablotins"

Ils n'en reste pas moins que nous nous démarquons, du fait que cette violence est banalisée....Demandes donc au marocain lambda sans faire de généralité si il bat sa femme...il te répondra que non...maintenant si tu vas plus loin dans le sujet : vous n'avez jamais levé la main sur votre femme ???
Ohhhhh, une petite gifle, quand elle dépasse les bornes, histoire de lui remettre les idées en place....8-(

Il suffit d'écouter de "simples chansons" : les duos populaires, je t'aime, tu m'aime mais....
Dans la plupart pour ne pas dire toutes, il est fait allusion aux coups : tu me frappes, mais je t'aime...

Alors peut-être que le marocain ne détient pas la "palme" de la violence conjugale et que tous ne sont pas violents, il n'en reste pas moins qu'elle est très répandue chez nous....elle fait partie du quotidien de certains couples et comme l'a écrit SBK: c'est une réalité qui perdure...
s
19 août 2004 00:09
chireen,fine ghbarti à khti ?
s
19 août 2004 00:57
Salam soeur ,

Je suis contente de ton retour , tu m'a manquée ,

J'espere que tu as passée des tres bonnes vacances ,

siryne
C
19 août 2004 10:17
Salam,

Slaouia, l3otla a khiti, lo3tla fi bledna smiling smiley

Syrine smiling smiley Grande Soeur, tu m'as beaucoup manquée également, ravie de te retrouver aussi...Mes vacances ??? très bien lhamdoullah mais cela me semble déjà très loin eye rolling smiley

SBK, désolée du détournement, j'ai conservé les réflexes du bled : tout en zig-zag grinning smiley
c
19 août 2004 11:36
Bonjour S.B.K.

Malheureusement ca se trouve que quelque uns ne peuvent pas se disputer ou discutter sans faire sortir des mots graves. A mon avis ca vient de l´education. Je connaissai un , qui quand il se disputait avec sa femme tout de suite il l´appelait P.... " dinmok"etc, et ca la blesse. Je lui ai dis bcp de fois que c´est pas bon mais il n´est pas d´accord.
Moi aussi je me disputai bcp avec mon ex. mais jamais on s´est insulté. On se critiquait surtout.

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
A
19 août 2004 18:36
ana kanchouf gha dik chireen dakhlat bhal Mario Bross man les vacances bagha dabaz grinning smiley aji l Ring a Chireena nwarik kima kanjifli mrati smiling smiley

ana kansaynak fi Ringwinking smiley

Aourtoute tamazirte n'k tinek atgua
S
20 août 2004 09:42
bonjour ait-3li ,
tu sais j'aime pas les critiques !!

t'a dit :
wanariiiiiiiiiiiiiiiiii, le texte même n a pas épargne un peu de respect pour les hommes..

............et bien tu dois attaquer menara , c'est eux qui ont posté ce sujet .

t'a dit :en lisant ces lignes la, je comprends une seule chose: tu as due souffrir un grave traumatisme avec un marocain !

.........ha!! bon , tu vie avec moi mtn !!!!laisse ta mauvaise idée chez toi .

je m excuse, il y a le bon, la brute et le truand meme dans le ciel!! aucun pays ni aucune terre n est depourvue d hommes mechants et de femmes mechantes, alors stp redresse ce texte tu auras beaucoup de reponses j en suis certain

..........a propos j'aime pas du tous les mauvaises remarques , donc si tu aimes pas mon sujet , ou ça te plait pas , STP ne répond pas ,et ne lis pas mon poste alors , voilà tous .

et merci chireen pour le coup de main , puisque parfois il y a des gens incroyablement insultants avec leur réponse que je n'aime plus lire leur sujet .

la vie m'apprend beaucoup de choses .et j'espère réussir à satisfaire mes enfants et mon mari .
C
20 août 2004 11:21

Salam,

Bla jmil SBK, le prend pas comme çà, je suis sure que Tyson est beaucoup plus inoffensif qu'il n'y parait grinning smiley winking smiley

Ah ce post me fait penser à une chanson...horrible !!!
En fait c'est la dispute d'un couple, les textes c'est le mari qui rentre déjeuner et voit sa femme affalée sur le canapé à regarder "nimirique",
il la traite de fainéante et lui repproche de ne pas s'être affairée à la préparation du repas, elle lui rétorque qu'elle veut une bonne ce à quoi le monsieur répond " Njiblik khedema ou dirha cha7lia ??? aji nowrik et la raisonne une énorme gifle eye popping smiley eye popping smiley

Voilà pour l'intro de cette chanson à textes 8-( , une parmi tant d'autres, ça ne choque personne ça fait même sourire...8-(
f
20 août 2004 11:34
Salut sbk,
pourquoi cette violence ?
elle existe parce qu un membre du couple s en accomode. sinon il n y aurait pas de violence : le conjoint frapperait dans le...vide.
je crois que la vrai question c le pourquoi s en accomoder : toujours des sentiments? problemes financiers si on part? ne pas laisser les enfants sans papa? peur de la pression des parents de la femme battue tout court??
chaque raison a SA solution. Il n y a pas une solution commune. Si : celle de partir ! mais ce qui n est pas facile c de se donner les moyens de partir, commencer par en parler c est deja dire non stop.
A
20 août 2004 17:36
excuse moi KGB oupsss skb je ne savais pas que tu n aimais pas les critiques ! oui tu as raison ,les coups de main de chireen m en mis K.O smiling smiley

by the way dis moi c est quoi le lien a menara stp ?(

Aourtoute tamazirte n'k tinek atgua
S
21 août 2004 09:24

bonjour ait-3li


désolé moi aussi , je me suis emportée , tu sais c'est quoi les femmes enceintes (hihihi)
j'ai trouvé ce lien , mais il ya l'autre sujet :

[www.menara.ma]


[www.menara.ma]

j'espère que tu sais ouvrir

bon weekend .

la vie m'apprend beaucoup de choses .et j'espère réussir à satisfaire mes enfants et mon mari .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook