Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Violation de la séparation des pouvoirs.
S
21 octobre 2019 19:57
Salam Aleykum,

Les pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) ont été divisés pour éviter justement que ceux-ci soient détenus entre les mains d'un seul homme et en effet ce phénomène peut mener généralement à une forme de dictature/tyrannie. Nous vivons dans une démocratie, le peuple décide à travers le suffrage universel (mixte) et est ainsi encadré par un Etat de droit.. Mais cependant j'aimerais revenir sur les craintes qu'éprouve l'Etat, elles sont plutôt à prendre au sérieux puisque ce qui est en train d'arriver en ce moment le démontre bien...Car en vérité celui ci n'a pas réellement (plus) de contrôle sur le pouvoir judiciaire qui fait depuis un petit temps parler de lui par le biais de ses agissements (gestes brutaux et souvent injustifiés envers les citoyens, comportements déplacés ne témoignant pas de la profession en question etc...) ou d'agissements mal placés des principaux interpellés/citoyens (refus de vouloir s'entretenir, répond par la violence même en cas d’innocence etc...) ...Or si le pouvoir judiciaire prend le dessus sur les deux autres pouvoirs, alors des guerres civils pourront se déclencher, les libertés fondamentales ne seront plus respectées, il sera moins évident de poursuivre l'Etat en justice (la procédure est très longue). Il n'y a cas regarder l'exemple du pouvoir judiciaire aux USA face aux personnes de couleurs. La Justice n'existe carrément plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/19 20:00 par Swartz.
M
21 octobre 2019 20:02
Wa 'alaykoum salam

Séparation des pouvoirs ? C'est le plus beau conte que j'ai entendu

Mais comme on dit l'espoir fait vivre eye rolling smiley
S
21 octobre 2019 20:13
Belle analyse. Félicitations.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam

Séparation des pouvoirs ? C'est le plus beau conte que j'ai entendu

Mais comme on dit l'espoir fait vivre eye rolling smiley
M
21 octobre 2019 20:14
C'est ironique ? perplexe
Citation
Sifaw30 a écrit:
Belle analyse. Félicitations.
21 octobre 2019 20:39
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La France n'est pas en reste. Les procureurs de la République ne sont pas indépendants du pouvoir exécutif. Or, c'est eux qui décident de poursuivre ou pas, c'est eux qui représente les intérêts du peuple. Le fait le plus : l'exécutif fait chercher dans l'Himalaya un procureur parti en vacances parce que son adjoint a lancé une procédure contre l'épouse du maire de Paris, sans l'aval de son chef. Détails ici.
Que dire quand des flics refusent d'accompagner un juge lors d'une perquisition chez le maire de Paris ? Détails ici.

Et que penser du fait que les moyens de la justice sont sous-développés de manière chronique sans que rien ne change ? Qui est à la manœuvre ? A qui profite le crime ?

Si le gouvernement s'occupait plus de l'application des lois et moins de les fabriquer, peut-être que ça irait mieux aussi.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
21 octobre 2019 21:05
On l'a vu le jour où eric halphen, avait essayé de convoquer jacques Chirac qui était président de la république, celui-ci avait refusé la convocation, sous prétexte d'immunité et de plus garant de la justice en tant que président de la république...mdrrr le soldat halphen pensait vraiment faire son travail selon la séparation des pouvoirs... il s'est vite rendu compte que nous sommes dans une démoctatureeye rolling smiley et meskine, il a été menacé par des appels anonymes, il a été contraint de quitter Créteil meskine, ça m'a fait mal.pour lui, alors qu'il faisait beaucoup parler de lui dans ce qui de la corruption au sein même de l'état et su gouvernement... depuis, l'esprit des lois s'est volatilisé ?
21 octobre 2019 23:32
Perso, j'admire le système judiciaire étasunien. La justice peut faire chier qui elle veut, même le président. Et quand elle te tombe dessus, il vaut mieux faire son testament ou négocier. Tricherie sur l'homologation du diesel, procès du Roundup, du tabac, ça chiffre en millions et en milliards de dollars. Chez nous, il y a que dalle. Les gens peuvent crever la gueule ouverte.

Mais ils ont des lois qui vont trop loin. Comme celle qui permet aux flics de transformer en passoire quiconque s'ils soupçonnent un danger pour eux. Mettre la main à la poche arrière, c'est signer son arrêt de mort.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook