Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une vingtaine de F16 pour les Forces Royales Air
s
19 septembre 2009 02:59
Une vingtaine de F16 pour les Forces Royales Air
Publie le:18.09.09

C’est OK pour le Maroc. Le Congrès américain a donné son aval pour l’acquisition par Rabat de 24 avions de combats F16. Cette transaction qui est évaluée à 2,4 milliards de dollars est faite pour renforcer considérablement la flotte aérienne des Forces Armées Royales qui disposaient jusque là d’avions de type F5 et Mirage F1 ou encore des avions d’entraînement militaire, Cessna T-37.
Cet important marché est enfin conclu après l’échec des pourparlers avec la société française, Dassauld, qui devait livrer au Maroc quelques 24 avions de combat rafales pour un prix global de 24 milliards de dollars.
Rappelons que le modèle vendu au Maroc est l’un des F16 les plus modernes utilisés par les Forces américaines. L’appareil, construit par Lockheed Martin, serait muni de systèmes de navigation par satellite, d’équipement de combat électronique, de nacelles de visée et de casques à affichage intégré.
A noter également que le F-16 restera certainement dans les mémoires comme l’un des chasseurs d'attaque polyvalents qui ont connu le plus de versions dérivées ou modernisées. Sa première génération comprend les F-16A/B Block 01/05/10/15. Cette génération a été suivie par les F-16C/D block 25/30/32, remplacés par les F-16C/D block 40/42. Les deux dernières générations étant le block 50/52 et le moderne block 60/62. Le succès du Viper (surnom donné au F-16 par les pilotes américains) ne s’est jamais démenti depuis son lancement et il le doit une grande partie de son succès à une maniabilité exceptionnelle et un rapport prix/qualité unique au monde.

Source: Libération
b
19 septembre 2009 12:47
c'est pour la RAMptdr
19 septembre 2009 13:36
D'après le congrès américain, le Maroc est le deuxième grand client des armes made in USA cette année (2.4 milliards de dollars en 2008)...
il est également le 3éme client des armes Espagnoles (113,90 millions d'euros en 2008)... [www.yabiladi.com]

Et l'Algérie deuxième client des armes russes avec (1,366 milliards de dollars en 2008)...[maghrebinfo.actu-monde.com]


Telbo tsslim...

Comme dirait "nass el ghiwan" : wa fin ghadi bya a khoya? fin ghadi bya?

Au lieu d'orienter la politique de la dépense publique de ces deux pays pauvres du tiers monde, vers des priorités plus urgentes et axés sur la prospérité de leurs citoyens, ils se livrent à une course aux armement démesuré par rapport à leur statut de pays non développés...
s
19 septembre 2009 16:00
ben dit danc 24 milliards de dollars d'ou vient tt cette argent ca donne a réfléchir
19 septembre 2009 16:45
Citation
slim2809 a écrit:
ben dit danc 24 milliards de dollars d'ou vient tt cette argent ca donne a réfléchir

C'est 2,4 milliard de dollars...

D'où tu veux que le Maroc te sort cet argent? il n'est pas riche...

L'état s'endettent chez les banques américaines...

kay sélfo lik, bach tcheri 3endhom...

du coup, leurs entreprises ainsi que leurs banques se font du fric sur ton dos...

o3lach had chi kolo?

7it 2 hmir de frères ennemis n'arrivent pas à s'entendre...
T
19 septembre 2009 17:05
avez-vous déjà vu un pays arabe s'entendre avec son voisin <<frére dans la bouche>>et celà depuis la nuit des temps?
S'il y a guerre ,les victimes seront tj les peuples et les gagnants les marchands d'armes et puisque les arabes s'enfoutent de leurs peuples et les fabricants d'armes veulent vendre pour faire travailler leurs peuples: cherchez la raison dans ce p....n de monde.....
B
19 septembre 2009 17:29
c est la fin garantie du polisario!!!!!!!!!!!
s
19 septembre 2009 20:27
tu veut dire jouj bral
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
slim2809 a écrit:
ben dit danc 24 milliards de dollars d'ou vient tt cette argent ca donne a réfléchir

C'est 2,4 milliard de dollars...

D'où tu veux que le Maroc te sort cet argent? il n'est pas riche...

L'état s'endettent chez les banques américaines...

kay sélfo lik, bach tcheri 3endhom...

du coup, leurs entreprises ainsi que leurs banques se font du fric sur ton dos...

o3lach had chi kolo?

7it 2 hmir de frères ennemis n'arrivent pas à s'entendre...
19 septembre 2009 21:25
Yaouddi ya lfhama yaouddi !
"Avec un H majuscule"
d
20 septembre 2009 10:14
A vous entendre parler comme ça : a croire que le monde entier peut se permettre d acheter des Armes et des Avions etc.. sauf le MAROC , quel mentalité !
C EST NAVRANT !
v
20 septembre 2009 12:54
Salam

Il serait temps .. Depuis plus de 2 ou 3 ans que les pourpalers avec les différents avionneurs n'etaient pas conclu..

Dans l'histoire, ce sont les EU qui fournissent le Maroc et qui laissent en marge DA.(Dassault Aviation)

Mais en meme temps avec un rapport de 10 pour des avions(quasi) équivalents, voire meilleurs sur certains points pour le F16, ce n'est pas étonnant.

L'echec de DA pour la vente des Rafales est cuisant!

Ca ne m'etonnerait pas que le Bresil en fasse de meme pour sa future flotte quand on voit les prix des avions de chasse francais! C'est la crise grinning smiley et au moins le Maroc s'est prémuni d'une dépense inutile.

Pour ceux qui disent que le Maroc devrait consacrer cet argent pour autre chhose, je dirais que chaque chose a son budget et le Maroc tout autant qu un autre pays en plein essor et en plein devellopement doit avoir une flotte assez conséquente .

Les avions de chasse ne servent pas qu'a faire la guerre .. Ils sont programmés pour faire des missions différentes en fonction des besoins.

NE reste qu'a remplacer les boieng de la Ram grinning smiley
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
20 septembre 2009 13:12
Citation
dalida123 a écrit:
A vous entendre parler comme ça : a croire que le monde entier peut se permettre d acheter des Armes et des Avions etc.. sauf le MAROC , quel mentalité !
C EST NAVRANT !

Personne ne soutient un discours idéaliste, qui prône l'interdiction d'achat d'armes par les états dalida123...

Ce discours aura un semblant de légitimité, s'il est projeté à l'échelle mondiale. La guerre est encore ancré dans la culture humaine malheureusement, malgré tout ses progrès qu'elle a acquis à notre jour...

Les lobbys de l'industrie militaire sont tellement puissants, que mêmes les gouvernement fléchissent devant leur ténacité...

Tout ça, nous mène à dire que la guerre (j'entends par là, l'industrie militaire) à encore de très belles décennies (voir des siècles) devant elle...

et si nous revenant à notre échelle nationale, pour être plus clair, ce qui me choque dans ces achats d'armes, c'est les montants qui lui sont consacré!!!! c'est trop (aw yak labass)!!! On n'a pas besoin de sortir d'Harvard pour sentir le poids que représente ces achats dans le budget de l'etat...(d'ailleurs est ce que le parlement marocain a approuvé ces achats? est ce que les représentants d'un peuple pauvre étaient consentants? grinning smiley)

Je veux bien que le Maroc s'achète des armes, mais pas avec ses budgets là tout de même!! c'est démesuré à mon sens, d'autant plus que ça enfonce encore plus la tête de l'Etat à peine sorti de ses dettes Hassaniennes... (et entre nous, je dirai même que l'Algérie pourra se permettre d'acheter ses armes, même si c'est absurde quand on sonde ce pays qui sort d'une guerre civile épuisante, l'Algérie à une puissance financière énorme et n'a pas de dettes extérieurs à ce jour!!! cela grâce à ses réserves de gaz).

Et le Maroc alors dans tout ça? n'a t il pas des dettes extérieures? n'est il pas le dernier de la classe du Maghreb en alphabétisme? n'a t il pas d'autres chats à fouetter (et Dieu sait qu'il en a des mchach grinning smiley) que de faire joue joue avec ses petits avions à la frontière algérienne (franchement, je ne vois plus la différence entre le Maroc et l'Arabie saoudite qui achète à tour de bras toutes les armes américaines...), jusqu'à quand cette guerre froide insensée qui perdure entre le Maroc et l'Algérie? les occidentaux viennent de sortir de ce vis et nous on va y rester?

Laisse moi te dire, qu'il n'y a rien de navrant que de voir de telles aberrations et ce gaspillage insensé...
m
20 septembre 2009 13:17
lorsqu'on voit le montant des contrats algériens on constate à quel point le point les contrats marocains sont dérisoires et à quel point ton discours, même si il est juste dans le fond, il est décalé par rapport à la réalité. le Maroc est obligé de s'alarmer..

Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
dalida123 a écrit:
A vous entendre parler comme ça : a croire que le monde entier peut se permettre d acheter des Armes et des Avions etc.. sauf le MAROC , quel mentalité !
C EST NAVRANT !

Personne ne soutient un discours idéaliste, qui prône l'interdiction d'achat d'armes par les états dalida123...

Ce discours aura un semblant de légitimité, s'il est projeté à l'échelle mondiale. La guerre est encore ancré dans la culture humaine malheureusement, malgré tout ses progrès qu'elle a acquis à notre jour...

Les lobbys de l'industrie militaire sont tellement puissants, que mêmes les gouvernement fléchissent devant leur ténacité...

Tout ça, nous mène à dire que la guerre (j'entends par là, l'industrie militaire) à encore de très belles décennies (voir des siècles) devant elle...

et si nous revenant à notre échelle nationale, pour être plus clair, ce qui me choque dans ces achats d'armes, c'est les montants qui lui sont consacré!!!! c'est trop (aw yak labass)!!! On n'a pas besoin de sortir d'Harvard pour sentir le poids que représente ces achats dans le budget de l'etat...(d'ailleurs est ce que le parlement marocain a approuvé ces achats? est ce que les représentants d'un peuple pauvre étaient consentants? grinning smiley)

Je veux bien que le Maroc s'achète des armes, mais pas avec ses budgets là tout de même!! c'est démesuré à mon sens, d'autant plus que ça enfonce encore plus la tête de l'Etat à peine sorti de ses dettes Hassaniennes... (et entre nous, je dirai même que l'Algérie pourra se permettre d'acheter ses armes, même si c'est absurde quand on sonde ce pays qui sort d'une guerre civile épuisante, l'Algérie à une puissance financière énorme et n'a pas de dettes extérieurs à ce jour!!! cela grâce à ses réserves de gaz).

Et le Maroc alors dans tout ça? n'a t il pas des dettes extérieures? n'est il pas le dernier de la classe du Maghreb en alphabétisme? n'a t il pas d'autres chats à fouetter (et Dieu sait qu'il en a des mchach grinning smiley) que de faire joue joue avec ses petits avions à la frontière algérienne (franchement, je ne vois plus la différence entre le Maroc et l'Arabie saoudite qui achète à tour de bras toutes les armes américaines...), jusqu'à quand cette guerre froide insensée qui perdure entre le Maroc et l'Algérie? les occidentaux viennent de sortir de ce vis et nous on va y rester?

Laisse moi te dire, qu'il n'y a rien de navrant que de voir de telles aberrations et ce gaspillage insensé...
t
21 septembre 2009 11:21
N´ oublions pas la Lybie qui achète elle aussi des instruments de guerre pour garder cet équilibre en afrique du nord.
Le perdant dans cette course à l´ armement, se sont les peuples de l´ afrique du nordsad smiley(
b
21 septembre 2009 13:26
et si c'etait une ruse pour retraverser gibraltar l6: la derniere fois ils s'etait arreter a poitier mais maintenant avec l'A10 c'est direct genvilliers!Cool
c
21 septembre 2009 20:47
des avions qui ne serviront jamais et qu'on vendra 1dh l'avion dans 10 ans a un pays d'afrique noire! quel gaspillage!!! Et il faut arreter de rivaliser avec l'algerie qui achete ses armes(qui ne serviront jamais aussi)mais sans s'endetter!!
a
21 septembre 2009 23:46
Aujord'hui c'est le 21 septembre : journée internationale pour la PAIX (Peace One Day) ...
M
22 septembre 2009 01:04
ça va décoiffer Bouteflika, tous ses cheveux ébouriffés tombent sur son épaule, son crâne lustré va pointer au plafond, il Va serrer les dents et sa moustaches deviendra une brosse à chiendent.

Ils m'énervent maintenant ceux là,
j'appelle mon ami Kadhafi, Chavez et Rafsanjani, j'appelle aussi demain le Krémlin pour l'achat d'un sous marin nucléaire.....avec pilotes grinning smiley ....oups je ne trouve pas le sommeil je prend un 9ar9oubi 100% de chez moi.




.
t
22 septembre 2009 13:11
Citation
assoc a écrit:
Aujord'hui c'est le 21 septembre : journée internationale pour la PAIX (Peace One Day) ...


Aujord'hui c'est le 22 septembre, donc pas de paixsmiling smiley)
L
22 septembre 2009 13:42
I will tell u a story, a real story that came from our ancestors who survived to create what we call now evolution.
A myth derived from animal's defense mechanisms said that an Ostrich stuck his or her head in the ground, under the sand to protect himself or herself from danger.
He or She thought that if he or she ignors his or her problems and let them go away from his or her mind, they might survive.
They said, let destiny take care of this, why do we have to protect ourselves, tomorrow is just another day.
Guess what happened?
another animal came and fucked him/her in the ass before he ate his/her flesh and moved on.
welcome to evolution.
Only the strong survive.

Now, back to year 2009.
u think the Algerians Air-Force will ever put down an F16 that belongs to Morocco?
There is a whole technology behind that fighter jet and a whole pride, and that pride came from a very proud company called Lockheed Martin.
you Fuck with Lockheed Martin and you fuck with America.
2.4 billion dollars are a cheap price for 24 jets type F16, fighter jets from Lockheed Martin.
and who f.ucks with those jets is f.ucking with America.
That's the point of going after the F16 and not after the Rafal of Dassauld that is probably very sophisticated but but Dassauld is not as proud of its product like Lokheed Martin.
The best thing that can ever happen to Morocco is if one of his 24 jets F16 going down.
If that ever happen, Morocco will end up with 200 F16 jets like Turkey did when one of its F16 was shot down by a Greek european made jet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook