Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vinaigre de cidre, haram????
l
6 mars 2009 17:13
salem tout le monde,

est_ce que quelqu'un peut me dire si le vinaigre de cidre est haram ou pas.

Merci
f
6 mars 2009 17:31
Salut en fait je me posais la meme question.Et je voudrais aussi savoir si le vinaigre de pomme cest la meme chose que de cidre?Ill
l
6 mars 2009 17:45
personne pour répondre?
6 mars 2009 17:58
salam Le cidre est un vin fait avec des pommes,le vinaigre de cidre est un cidre qui a tourner en vinaigre.
Certain oulémas disent que c’est haram,et d’autre hallal perplexe moody smiley au même titre que le vinaigre !
D’après Abû Hanîfa : il est permis de transformer du vin en vinaigre et il est permis de consommer le vinaigre ainsi formé.
Abû Hanîfa pense que le vin qui s’est transformé en vinaigre a changé de nature (istihâla) et est donc devenu licite.
Il pense de plus qu’il est permis de transformer volontairement ainsi du vin en vinaigre, car il s’agit d’une correction (islâh) apportée à une chose illicite pour qu’elle devienne justement licite. Exactement comme il est permis de tanner volontairement la peau d’une bête morte (mayta) – illicite d’utilisation avant le tannage – pour qu’elle devienne justement licite.
Faire du vinaigre à partir du vin, c’est exactement comme tanner la peau de la bête morte, ce qui est permis. Lire notre article concernant le fait de transformer volontairement quelque chose d’illicite afin que cela devienne licite.
Et qu’est-ce que Abû Hanîfa dit à propos du Hadîth de Abû Tal’ha ? Fidèle à sa tradition interprétative “ahl ur-ra’y“, il lit ce Hadîth à la lumière de la règle générale, qui est la suivante : on sait que juste après l’interdiction de l’alcool, le Prophète, pour bien imprégner les esprits de cette interdiction, avait interdit par exemple de faire du nabîdh (ou naqî’) (eau dans laquelle des fruits ont trempé pendant un certain temps, mais sans que le tout ait fermenté) dans des récipients auparavant utilisés pour y former de l’alcool.
Quelque temps après il l’autorisa de nouveau (rapporté par Muslim). Abû Hanîfa pense donc que le Hadîth de Abû Tal’ha a probablement été dit pendant la période ayant immédiatement suivi l’interdiction de l’alcool : c’était pour bien imprégner les esprits du devoir d’éloignement par rapport à l’alcool. D’ailleurs un autre Hadîth existe où le Prophète a dit à Abû Tal’ha : “Jette le vin et casse les récipients” (rapporté par at-Tirmidhî, n° 1293).
Voyez : aucun juriste ne pense qu’il est obligatoire de casser le récipient dans lequel se trouvait le vin ; tous savent que c’était une mesure destinée à bien marquer les esprits.
L’interdiction de faire volontairement du vinaigre avec du vin semble donc être du même type d’après Abû Hanîfa.
Note :
Ceux des savants qui pensent qu’il est permis de transformer du vin en vinaigre sont quand même d’avis qu’il est interdit au musulman d’acheter du vin ou un autre alcool.
Leur avis concernant la transformation en vinaigre s’applique donc à un autre cas que celui où on va avoir recours à un achat de vin afin de le transformer en vinaigre.
sources
Al-Fiqh ul-islâmî wa adillatuh, pp. 2629-2631 – Fatâwâ mu’âssira, tome 3 pp. 559-564 – A’lâm ul-muwaqqi’în, tome 2 pp. 292-293 – Bidâyat ul-mujtahid, tome 2 pp. 879-880.
Et [www.maison-islam.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
6 mars 2009 18:20
merci bcp aicha
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook