Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les villes de Rabat et Salé dotées d'un tramway en 2010
t
18 octobre 2006 12:15
Les villes de Rabat et Salé dotées d'un tramway en 2010

MAROC - 17 octobre 2006 - PANAPRESS

La capitale du Maroc, Rabat, et sa ville jumelle de Salé seront dotées en 2010 d'un tramway dont les travaux de réalisation de la première tranche seront lancés en juillet prochain, a-t-on appris mardi soir.

Le financement de ce projet est estimé à quelque 250 millions d'euros. Son coup d'exploitation annuelle serait de 11,7 millions d'euros, tandis que la recette atteindrait quelque 15,2 millions d'euros pour près de 172 000 voyageurs par jour ouvrable ou 51 millions de voyageurs par an, a-t-on précisé.


Le projet, confiée par marché public au groupement Systra-Ingerpo- Ingema, comportera dans une première phase deux lignes de 18 km. Le tramway, de 33 wagons, reliera l'arrondissement de Tabriket (Salé) à l'hôpital Ibn Sina (Rabat) grâce à une ligne avec 27 stations.


La deuxième ligne, qui reliera l'arrondissement de Bettana (Salé) et le quartier l'Océan, comprendra 12 stations.
w
18 octobre 2006 12:33
33 wagons????????? c est pas un peu beaucoup???

a mon avis c est 3 wagons allah ou3lem
t
18 octobre 2006 13:00
Citation
wahed mustapha a écrit:
33 wagons????????? c est pas un peu beaucoup???

a mon avis c est 3 wagons allah ou3lem

wahed mustapha c´ est 33 Wagons dans l´ ensemble, il ya des tramway qui vont faire l´ aller, les autres vont faire le retour ...etc.
w
18 octobre 2006 13:22
Citation
telev a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
33 wagons????????? c est pas un peu beaucoup???

a mon avis c est 3 wagons allah ou3lem

wahed mustapha c´ est 33 Wagons dans l´ ensemble, il ya des tramway qui vont faire l´ aller, les autres vont faire le retour ...etc.

désolé telev, j avais cru par rame. fait comme si j avais rien dit.
a
18 octobre 2006 16:10
tous les details du projet Bouregreg.


Le chantier du Bouregreg à Rabat avance sûrement et vite

17.10.2006 | 15h39

Le projet d'aménagement de la vallée du Bouregreg avance à pas sûrs. Les travaux de réalisation de la première séquence dite Bab Al Bahr vont bon train. Selon l'Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg, toutes les composantes de ce projet d'envergure seront réalisées dans les délais impartis.





Il en est ainsi pour le port de plaisance de Salé, dont les travaux ont démarrés début 2006, et qui sera livré au milieu du premier semestre 2007.

D'une capacité de 350 canaux, ce port s'étendra sur une superficie de 8 hectares, dont 4 pour son plan d'eau. Il pourra accueillir des bateaux de plaisance d'un tirant d'eau de 2 à 4 mètres d'une longueur allant jusqu'à 20 mètres. La marina sera bordée d'espaces de restauration, d'animation et de loisirs ainsi que d'un front résidentiel et hôtelier adossé à la cité des arts et des métiers.

Dès la mise en service du nouveau pont Moulay El Hassan en 2010, une extension de ce port sera réalisée sur une superficie de 3 hectares, dont 1.6 pour son plan d'eau.

S'agissant des quais et débarcadère de la ville de Rabat, ils seront livrés selon l'Agence à la fin du premier trimestre 2007. La rive droite de Rabat sera ainsi équipée de points de d'amarrage pour les vedettes et bateaux de grande taille et abritera des restaurants sur pilotis ainsi que des débarcadères sécurisées pour les barcassiers. La réalisation de tous ces aménagements à l'embouchure du Bouregreg formera avec le port de plaisance un ensemble portuaire et nautique intégré qui militera pour la promotion du site à l'international.

Par ailleurs, afin d'assurer une parfaite navigabilité du fleuve, des travaux de dragage du chenal ont eu lieu au cours de l'été 2006. Ils permettront d'assurer un tirant d'eau maximum de 3 mètres. Ces profondeurs seront maintenues grâce à la réalisation de deux diguettes de calibrage à l'embouchure du Bouregreg et au confortement des digues d'embouchures existantes. La diguette de Rabat en contrebas des Oudayas a été réalisée en juin 2006 avant l'ouverture des plages aux estivants.

Côté plages, celles de Rabat ont vu le réaménagement de sa plateforme d'accès et la construction d'une diguette appelée à stabiliser et à protéger le rivage. Le dragage de l'embouchure du fleuve a également permis le rechargement de la plage de Rabat avec plus de 50.000 m3 de sable de qualité.

Concernant la plage de Salé, un plan d'action a été signé entre l'agence et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, en partenariat avec la commune urbaine de Salé, pour la saison estivale 2006.

La falaise des Oudayas fait l'objet également d'une attention particulière de la part de l'agence. Les études relatives au confortement de cette falaise étant achevées, les travaux seront lancés au cours du dernier trimestre 2006. Il s'agit notamment de protéger les pieds de la falaise afin d'en assurer la stabilité, de combler les grottes par des travaux de maçonnerie et de renforcer le parement par la mise en place de béton projeté.

Toujours au niveau de l'aménagement du site, la zone à viabiliser sur la séquence I s'étend sur une superficie de 75 hectares sur la rive droite. Les travaux de terrassement en cours ont permis d'évacuer et de mettre en décharge plus de 120.000 tonnes de déchets ensevelis.
Le terrassement sera relayé par la pose des réseaux et la réalisation des voieries. La viabilisation totale de cette zone est prévue pour la fin du 2e trimestre 2007.

Au niveau de la réalisation des infrastructures de transport, sur la base des quatre propositions de conception du nouveau pont Moulay El Hassan, le jury a retenu la proposition qui répond le plus aux normes exigées. Il s'agit de la proposition de la société Mimram ingénierie.

D'une haute hauteur de 10 mètres, le nouveau pont, permettra une meilleure navigabilité du fleuve. Les études pour l'exécution du projet ont démarré en juillet 2006. Sa réalisation est prévue pour 2010.

De même, pour la réalisation du tunnel des Oudayas, un appel d'offres international avec pré-qualification a été lancé à la mi-avril 2006. L'objectif de l'agence est de démarrer les travaux à fin 2006 et de mettre l'ouvrage en exploitation début 2009.

A côté du tunnel des Oudayas, l'agence prévoit la réalisation de nouvelles infrastructures de transport nécessitant la mise en œuvre d'un nouveau système de voirie qui permettra d'assurer un transit simple entre la vallée et la route vers les Oudayas d'une part et les quartiers nord et est de Salé d'autre part. les études seront lancées au cours du dernier trimestre 2006.

S'agissant de la principale infrastructure de transport, à savoir le tramway, la maîtrise de l'ouvrage a été confiée par marché public au groupement Systra-Ingerop-Ingema. Les études préliminaires et d'avant-projet, entamées en novembre 2005 par le groupement Semaly-Cid-Stib seront finalisées.
Les études d'accompagnement ont également été réalisées afin de faciliter l'insertion urbaine au niveau des deux villes.
_______________________________________________
Protection de l'écosystème
L'Agence de Bouregreg accorde un intérêt particulier au volet environnement et à la préservation de l'écosystème du site. C'est ainsi que la priorité a été donnée à la dépollution de la vallée de l'oued (prévue pour juin 2007), la réhabilitation et le reboisement des carrières (dont la fin des travaux est prévue pour décembre 2008) et la sauvegarde du site naturel.
Dans cette optique s'inscrit la réhabilitation de la décharge de l'Oulja dont le coût s'élève à 33 millions de DH.

En ce qui concerne la décharge de Akreuch qui est toujours en exploitation, sa réhabilitation sera entamée à l'automne 2006, en même temps que la réalisation du premier casier de la nouvelle décharge contrôlée Oum Azza.
La mise en place de cette nouvelle décharge permettra de libérer la vallée de toutes les nuisances et agressions. Son ouverture est prévue pour 2007.

Par ailleurs, dans le but de mettre fin aux activités néfastes à l'environnement et à l'équilibre de l'écosystème, l'agence a demandé à la préfecture de Salé et au ministère des Habous, propriétaire du terrain, de prendre les mesures qui s'imposent à l'encontre des pollueurs et des contrevenants.

Tramway en 2010
Les travaux de la première tranche pour la réalisation du tramway de Rabat-Salé seront lancés en juillet prochain alors que la mise en service de ce système de transport collectif est prévue début 2010. Selon les premières estimations, ce projet nécessitera un financement de quelque 2,5 milliards de Dhs.

Le coup d'exploitation annuelle du projet serait de 117 millions de Dhs tandis que la recette annelle atteindrait quelque 152 millions de Dhs pour près de 172.000 voyageurs par jour ouvrable ou encore 51 millions de voyageurs par an.
Le projet qui se réalisera sur deux étapes, comportera dans une première phase, deux lignes de 18 km. Le tramway reliera l'arrondissement de Tabriket (Salé) à l'hôpital Ibn Sina (Rabat). Cette ligne comprendra 27 stations et sera desservie par un tramway de 33 wagons.

La deuxième ligne qui reliera l'arrondissement de Bettana (Salé) et le quartier l'Océan comprendra 12 stations. Par la suite, plusieurs autres quartiers à Rabat, Salé, Témara et Skhirat seront desservis par ce moyen de transport, qui offrira une "réponse appropriée à la problématique du transport collectif par sa formule alliant, rapidité, confort et écologie".
l
18 octobre 2006 16:31
Un joli rêve qui, je crois, se réalisera..
a
18 octobre 2006 19:41
Un seul pont entre Rabar et Salé, c'est pas suffisant surtout en heures de pointe !
De plus le pont date un peu et risque à tout moment de s'effondrer.
Il en faudrait au moins deux, l'autre pourrait se situer au niveau de chella.
A part ça, je trouve l'aménagement du site très joli, d'après les photos.
v
18 octobre 2006 19:43
Citation
le citoyen a écrit:
Un joli rêve qui, je crois, se réalisera..

La faim te change le citoyen! Voila que tu deviens optimiste!
z
18 octobre 2006 20:09
J'ai lu quelque part qu'une autre compagnie du Golfe allait investir dans des bateaux-taxis entre les 2 rives. Quelqu'un a des infos?

Citation
andi espoir a écrit:
Un seul pont entre Rabar et Salé, c'est pas suffisant surtout en heures de pointe !
De plus le pont date un peu et risque à tout moment de s'effondrer.
Il en faudrait au moins deux, l'autre pourrait se situer au niveau de chella.
A part ça, je trouve l'aménagement du site très joli, d'après les photos.
l
18 octobre 2006 20:23
Citation
venid1 a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Un joli rêve qui, je crois, se réalisera..

La faim te change le citoyen! Voila que tu deviens optimiste!

En fait, pour le projet bouregreg j'ai toujours été optimiste..
l
18 octobre 2006 20:32
Citation
zaki7 a écrit:
J'ai lu quelque part qu'une autre compagnie du Golfe allait investir dans des bateaux-taxis entre les 2 rives. Quelqu'un a des infos?

Je ne sais pas si vous le savez mais il y a déjà un bateau-mouche qui appartient à un particulier marocain, une femme je crois, quant aux bateaux-taxis j'en ai également entendu parler et je ne sais pas pourquoi les investisseurs marocains se font tout petits, c'est une belle idée que ces bateaux-taxis et qui semble à la portée des hommes d'affaires marocains..
a
18 octobre 2006 21:00
Un seul pont entre Rabar et Salé, c'est pas suffisant surtout en heures de pointe !
De plus le pont date un peu et risque à tout moment de s'effondrer.
Il en faudrait au moins deux, l'autre pourrait se situer au niveau de chella.
A part ça, je trouve l'aménagement du site très joli, d'après les photos.


reponse dans l'article:
citation
D'une haute hauteur de 10 mètres, le nouveau pont, permettra une meilleure navigabilité du fleuve. Les études pour l'exécution du projet ont démarré en juillet 2006. Sa réalisation est prévue pour 2010.
De même, pour la réalisation du tunnel des Oudayas, un appel d'offres international avec pré-qualification a été lancé à la mi-avril 2006. L'objectif de l'agence est de démarrer les travaux à fin 2006 et de mettre l'ouvrage en exploitation début 2009.

A côté du tunnel des Oudayas, l'agence prévoit la réalisation de nouvelles infrastructures de transport nécessitant la mise en œuvre d'un nouveau système de voirie qui permettra d'assurer un transit simple entre la vallée et la route vers les Oudayas d'une part et les quartiers nord et est de Salé d'autre part. les études seront lancées au cours du dernier trimestre 2006.
z
18 octobre 2006 21:51
J'etais pas au courant, faut dire que je ne suis pas rbati, malgre que le calme relatif de cette ville me fait penser que c'est une bonne alternative au chahut de casa.

Ceci dit, il est clair que les investisseurs marocains ne sont pas tres creatifs, comanav y compris, ca ne devrait pas etre difficile de gerer une flotte de petits bateaux mouches a travers les 2 rives...

Citation
le citoyen a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
J'ai lu quelque part qu'une autre compagnie du Golfe allait investir dans des bateaux-taxis entre les 2 rives. Quelqu'un a des infos?

Je ne sais pas si vous le savez mais il y a déjà un bateau-mouche qui appartient à un particulier marocain, une femme je crois, quant aux bateaux-taxis j'en ai également entendu parler et je ne sais pas pourquoi les investisseurs marocains se font tout petits, c'est une belle idée que ces bateaux-taxis et qui semble à la portée des hommes d'affaires marocains..
w
19 octobre 2006 00:41
je vous propose un truc tout simple.

imaginons que parmis nous, il y est 100 personnes.
et que nous nous mettons d accord pour lancer un projet au maroc.
au bout de qq réunion nous choisirons un groupe de dirigeants.
et nous deciderons de mettre une certaine sommes pour mettre sur pieds ce projet.
par exemple: 500€ minimum ce qui fera 50 000€ (500 000dh)

je vous laisse imaginez la suite.

parceque l on reproche au investisseur marocains d etre frileux, mais si on veut on peux devenir ces investisseurs.
t
19 octobre 2006 11:45
Bonne idée wahed mustapha, il faut maintenant expliquer le fonctinnement de ce projet.
w
19 octobre 2006 12:57
Citation
telev a écrit:
Bonne idée wahed mustapha, il faut maintenant expliquer le fonctinnement de ce projet.


tout depend du concensus général:

par exemple moi je proposerai d investir dans une agence de location de voiture, j ai beaucoup d idée pour offrir qq chose de different de ce qui se fait. ou alors dans l immobilier.
i
19 octobre 2006 14:31
Ok, je suis partant.
Mais comment faire faire une étude de rentabilité de la chose ?

Je ne pense pas les hommes d'affaire marocains frileux au point de ne pas investir, il faut etudier la rentabilité de l'operation, voir si elle s'equilire, voir si elle peut etre rentable pour pouvoir investir dans autre chose.
w
19 octobre 2006 21:04
Citation
icare99 a écrit:
Ok, je suis partant.
Mais comment faire faire une étude de rentabilité de la chose ?

Je ne pense pas les hommes d'affaire marocains frileux au point de ne pas investir, il faut etudier la rentabilité de l'operation, voir si elle s'equilire, voir si elle peut etre rentable pour pouvoir investir dans autre chose.


je suis persuadé que parmis tous les yabi, il y a des personnes tres competentes. le probleme c est que chacun de son coté on ne peut rien faire, sauf faire appel a des banques, mais les credits soient ils freinent les ardeurs, soit certains n ont veulent pas du fait que ce soit hram.
c
19 octobre 2006 21:07
Ben faites appel au programme Moukawalati, c'est justement pour ça qu'il a été mis en place :

[www.moukawalati.ma]
w
19 octobre 2006 23:49
Citation
chelhman a écrit:
Ben faites appel au programme Moukawalati, c'est justement pour ça qu'il a été mis en place :

[www.moukawalati.ma]

avant de faire appel a ce programme faudra voir si des gens seront interressés, et quel projet on veut mettre sur pied.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook