Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
VILLES ET MENTALITES
M
22 mars 2015 22:38
Citation
Djennet a écrit:
Le problème c'est la "gastronomie" . C'est un bien grand mot . Mais bon. J'suis pas gourmande j'me contente de peu, donc je ne retiens que du positif .

Qualité de vie, chaleur humaine, dans la capitale pourtant .
Administrations qui fonctionnent . Rien à voir avec la France . En France les fonctionnaires ne devraient pas dormir le matin, sinon ils savent plus quoi faire l'apres-midi comme dirait l'autre .
Et au boulot les codes sont différents, pas du tout le même rapport à la hiérarchie, pas ou moins de barrières .
Culture plus "carrée" , plus rigide , dans la règle, la procédure
.


J'adoooore, c'est tout ce que j'aime, le côté carré, droit.thumbs up
Après moi j'étais un peu déçue par le Rijskmuseum, un cube sans âme blindé de Van gogh..dommage.
Et puis je crois que pour la gstronomie effectivement c'est light, mais il y a du hareng fumé dans les petites camionnettes, c('est bon pourtant grinning smiley
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
J
22 mars 2015 22:44
Et Lille j'y ai fait mes études .
C'est sympa .
Les chtis ne sont pas curieux . Ils sont chaleureux grinning smiley Tout l'inverse des parisiens .

D'ailleurs en région parisienne quand je m'arrêtais pour discuter avec les voisins, ils me mettaient un vent et se sauvaient .. ptdr
22 mars 2015 22:51
Lille et le sud j'aime pas.
Les gens du Nord sont trop terre à terre et les gens dy Sud se la pete trop.

Paris j'aime beaucoup et par moment ca me manque.
Sinon, la ou bas mon cœur c'est au maroc smiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
M
22 mars 2015 22:53
Citation
Djennet a écrit:
Et Lille j'y ai fait mes études .
C'est sympa .
Les chtis ne sont pas curieux . Ils sont chaleureux grinning smiley Tout l'inverse des parisiens .

D'ailleurs en région parisienne quand je m'arrêtais pour discuter avec les voisins, ils me mettaient un vent et se sauvaient .. ptdr

Oui, Lille trèèès belle ville, y a plein de choses à visiter, j'adore.
Non franchement, jene veux pas dénigrer, mais c'ets juste le côté impersonnelqui me manque, j'aime l'anonymat, je savais en déménageant en province que ce serait différent. Des fois, je me dis que c'est moi qui ne suis pas sympa peut-êtreeye rolling smiley
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
M
22 mars 2015 22:56
Citation
ba_ssma a écrit:
Lille et le sud j'aime pas.
Les gens du Nord sont trop terre à terre et les gens dy Sud se la pete trop.

Paris j'aime beaucoup et par moment ca me manque.
Sinon, la ou bas mon cœur c'est au maroc smiling smiley

ohhh Ba_ssma ach had lghbor a ziiiin!
Je ne sais pas comment tu fais au Maroc, je te tire mon chapeau. T'as pas envie de taper un fonctionnaire tous les matins?grinning smiley

Oui c'est ça, sba9tini flhadra, trop terre à terre!
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
22 mars 2015 23:02
Musika = musica ???

J'ai fais que c'est quelques villes en France et pas mal d'autres villes en déplacement professionnelke ou l'on voit que le bon et beau...
Mais aucune ville ne vaut Paris et sa mentalité et ce côté mélange de culture en tout genre et où les gens savent vivre ensemble.
Le maroc et moi c'est un sentiment inexpliqué... En France aussi parfois j'ai envie de taper la potiche qui est derrière un bureau grinning smiley
Au maroc avec hlawate l'ssane on arrive a vivre avec eux grinning smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
M
22 mars 2015 23:05
Oui c'est Musica. Ou ma soeur ça dépend grinning smiley

Fkrtini fParis, ziyidti fiha!!!crying(
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
22 mars 2015 23:07
J'y étais y'a moins d'un mois.
Chaque rue, lieu, quartier j'y ai des souvenirs et mon cœur s'emballait smiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
22 mars 2015 23:11
Lille, quand il parle on dirait des paysans " t'es une babach, t'es une cotorep"
Puis leur A qu'on entend comme des O.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
22 mars 2015 23:47
Je vis désormais en Angleterre
Et je suis ravie d'avoir quitter la France ce pays pourri ce pays de facho. Ce pays d'islamophobe

Ici on pratique la religion facilement contrairement au gaulois qui te regarde de travers psk tu porte un Qamis

La France tu l'aime ou tu la quitte. Quel pays pourri et qu'il est moche le drapeau bleu blanc rouge.

Y a que ma famille qui me fera venir passer un week end en France.
23 mars 2015 11:35
merci, car sa me pousse encore plus de quitter ce pays!
23 mars 2015 14:44
Citation
Musika a écrit:
Dihya06 j'étais en train d'écrire le même pavé que toi et tout s'est comme pas magie envoléZen
Alors ok pour Lyon, hyper pédants, mais la gastronomie surpasse tout, j'ADORE les bouchons Lyonnais, inclassable tellement c'st bon. Trèèèèès beau patrimoine historique. Mais les gens sont trop hautains.
Besançon, Pontarlier, très vert, très jolie la Franche cOmté etses meules de fromage, les fortifications de Vauban même la petite ville de Montbéliard et son joli château...mais trop rural et le mentalité doit sûrement suivre aussi grinning smiley
Marseille, que dire à part que l'on en retient que la saleté et le chaos, quel gâchis. Gastronomie au point mort...Par contre, j'aime beaucoup le côté nonchalent méditerranéen, ils sont sympa les marseillais, un peu trop cool, je n esais pas, pas très ambitieux peut être..

Mais ce n'est pas pire que Nice, au moins ils ont le MUCEM et la Bonne mère!grinning smiley


Salam smiling smiley

Je confirme la Franche Comté c'est pire que rural, faut vraiment y être né pour pouvoir y vivre.
Côté mentalité c'est vrai qu'il y a des beaufs hhhhh mais les gens sont sympatoches.
Montbéliard t'as aimé???????? eye popping smiley

Paris et banlieue j'aime beaucoup mais pour une vie de famille c'est no way.
J'avais quitté ma province pour Paris j'étais célibataire, je m'y suis mariée, j'y ai divorcé et là je l'ai définitivement quitté pour élever ma fille dans une ville saine.

Avant ça olala j'ai habité un peu partout, j'ai trop la bougeotte.
Paris m'a retenu 6 ans c'est l'endroit où je suis le plus restée.

Le Nord je connais un peu, mais y vivre je crois pas que je m'y ferais.
23 mars 2015 15:42
Citation
kfrinedemiel33 a écrit:
merci, car sa me pousse encore plus de quitter ce pays!
Oui si tu as l'occasion de quitter la France fais le !

Tu as rien a perdre ici, tout ce que tu as en France tu le trouveras chez les british !

En plus ici c'est beaucoup moins paperasse que en France...
O
23 mars 2015 15:46
Citation
chaoukalia a écrit:
Salam smiling smiley

Je confirme la Franche Comté c'est pire que rural, faut vraiment y être né pour pouvoir y vivre.
Côté mentalité c'est vrai qu'il y a des beaufs hhhhh mais les gens sont sympatoches.
Montbéliard t'as aimé???????? eye popping smiley

Paris et banlieue j'aime beaucoup mais pour une vie de famille c'est no way.
J'avais quitté ma province pour Paris j'étais célibataire, je m'y suis mariée, j'y ai divorcé et là je l'ai définitivement quitté pour élever ma fille dans une ville saine.

Avant ça olala j'ai habité un peu partout, j'ai trop la bougeotte.
Paris m'a retenu 6 ans c'est l'endroit où je suis le plus restée.

Le Nord je connais un peu, mais y vivre je crois pas que je m'y ferais.


Salam,

Ah non t'abuses là grinning smiley mais bon, comme tu dis faut y être né pour y vivre. Moi j'y habite et je me sens bien ici. J'y suis née, j'y ai grandi, j'y vis toujours et je suis encore en vie lol. Le seul hic c'est qu'il n'y a pas de grandes villes où l'on a tout sans exception à notre disposition mais sinon il y fait bon vivre, notamment à Besancon.
Malgré une population assez conséquente de retraités et la petite densité de la ville c'est pas rural non plus. Mais ca doit être le paysage vert et l'horrible accent franc-comtois qui doit te rappeler la campagne tongue sticking out smiley

En comparant le tempérament des gens de cette région avec celui des bourguignons (bourgeois, arrogants), des parisiens (froids) et des sudistes (racistes), je préfère de loin la mentalité des premiers, en tout cas c'est vraiment ce que je ressens (même si j'ai pas habité ailleurs, le fait de s'y déplacer permet amplement d'avoir une idée globale sur les villes et leurs habitants).
c
23 mars 2015 16:01
Salam
Je ne suis plus en France depuis quelques temps et à chaque fois que j'y vais, je n'ai qu'une hâte c'est de repartir. Je ne supporte plus du tout les parisiens. Certes, Paris ce n'est pas la France, mais pour avoir vécu dans d'autres grandes capitales, la mentalité parisienne est unique. Je trouve cette ville de plus en plus sale, les gens sont mal éduqués, aucun savoir-vivre ni aucune courtoisie dans les transports en commun. Tout se dégrade.
F
23 mars 2015 16:36
Salam aleikoum

Personne n'a encore parlé de Bordeaux, bon je me lance.

Bordeaux, grande ville toujours en mouvement, beaucoup de brassage (des nouveaux arrivants d'autres villes et d'autres pays, des touristes), des gens plutôt ouverts et tolérants, au contact facile, prêts à sympathiser avec les voisins et les gens du quartier, échanger quelques mots avec des inconnus.

Bordeaux centre avec ces vieilles rues (Bordeaux est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO). La rue Sainte Catherine et la rue Porte Dijeaux (les rues piétonnes commerçantes). Le quartier Saint Michel et les Capucins avec leurs marchés colorés et conviviaux, leurs mosquées, leurs épiceries, leurs restaurants et cafés.
La Garonne qui nous fait une bouffée d'oxygène et une belle promenade.

Les villes de la banlieue bordelaise sont vertes et tranquilles, pour la mentalité ça dépends vraiment du quartier.
J'aime particulièrement Talence.

Le climat est agréable, il fait doux et souvent soleil, dès qu'on sort de la ville on voit une belle végétation, on est proche de la plage (bassin d'Arcachon, Cap Ferret, Andernos, etc) et de la forêt des Landes (avec le lac d'Hostens).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/15 09:19 par Clothilde33.
23 mars 2015 19:27
Citation
Oustada a écrit:
Salam,

Ah non t'abuses là grinning smiley mais bon, comme tu dis faut y être né pour y vivre. Moi j'y habite et je me sens bien ici. J'y suis née, j'y ai grandi, j'y vis toujours et je suis encore en vie lol. Le seul hic c'est qu'il n'y a pas de grandes villes où l'on a tout sans exception à notre disposition mais sinon il y fait bon vivre, notamment à Besancon.
Malgré une population assez conséquente de retraités et la petite densité de la ville c'est pas rural non plus. Mais ca doit être le paysage vert et l'horrible accent franc-comtois qui doit te rappeler la campagne tongue sticking out smiley

En comparant le tempérament des gens de cette région avec celui des bourguignons (bourgeois, arrogants), des parisiens (froids) et des sudistes (racistes), je préfère de loin la mentalité des premiers, en tout cas c'est vraiment ce que je ressens (même si j'ai pas habité ailleurs, le fait de s'y déplacer permet amplement d'avoir une idée globale sur les villes et leurs habitants).

Moi aussi je suis toujours en vie grinning smiley

L'accent est horrible et chez moi il est plus ou moins prononcé.
Mais t'as raison bonne mentalité dans l'ensemble, par rapport au reste...........

Besançon mon Dieu j'ai détesté! un an là bas j'ai péter un boulard SOS
23 mars 2015 19:39
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum

Personne n'a encore parlé de Bordeaux, bon je me lance.

Bordeaux, grande ville toujours en mouvement, beaucoup de brassage (des nouveaux arrivants d'autres villes et d'autres pays, des touristes), des gens plutôt ouverts et tolérants, au contact facile, prêts à sympathiser avec les voisins et les gens du quartier, échanger quelques mots avec des inconnus.

Bordeaux centre avec ces vieilles rues (Bordeaux est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO). La rue Sainte Catherine et la rue Porte Dijeaux (les rues piétonnes commerçantes). Le quartier Saint Michel et les Capucins avec leurs marchés colorés et conviviaux, leurs mosquées, leurs épiceries, leurs restaurants et cafés.
La Garonne qui nous fait une bouffée d'oxygène et une belle promenade.

Les villes de la banlieue bordelaise sont vertes et tranquilles, pour la mentalité ça dépends vraiment du quartier.

Le climat est agréable, il fait doux et souvent soleil, dès qu'on sort de la ville on voit une belle végétation, on est proche de la plage (bassin d'Arcachon, Cap Ferret, Andernos, etc) et de la forêt des landes.

Salam Clothilde33 smiling smiley je connaît très bien bordeaux,et tu en parle très bien winking smiley ma belle soeur y habite et je passe de temps en temps
la bas smiling smiley j'aime beaucoup winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
23 mars 2015 19:44
Citation
chamalliya a écrit:
Salam
Je ne suis plus en France depuis quelques temps et à chaque fois que j'y vais, je n'ai qu'une hâte c'est de repartir. Je ne supporte plus du tout les parisiens. Certes, Paris ce n'est pas la France, mais pour avoir vécu dans d'autres grandes capitales, la mentalité parisienne est unique. Je trouve cette ville de plus en plus sale, les gens sont mal éduqués, aucun savoir-vivre ni aucune courtoisie dans les transports en commun. Tout se dégrade.

Aleykoum Salam,
je dirais pareils, Paris est invivable, c'est l'un des pires lieux que j'ai pu connaître.
après j'aime pas du tout la mentalité Bordelaise, d'ailleurs personne ne les apprécie dans le sud ouest, Marseille est un cas à part, mais trop d'insécurité et de racaille, Lyon je ne connais pas du tout, j'aime bien la Bretagne mais le climat horrible de quoi finir dépressive, tout est question de compromis, et j'ai choisie la région toulousaine, ...mais mon coeur reste au bled .smiling smiley
O
23 mars 2015 21:22
Citation
chaoukalia a écrit:
Moi aussi je suis toujours en vie grinning smiley

L'accent est horrible et chez moi il est plus ou moins prononcé.
Mais t'as raison bonne mentalité dans l'ensemble, par rapport au reste...........

Besançon mon Dieu j'ai détesté! un an là bas j'ai péter un boulard SOS


ptdr c'est normal pour les gens qui passent d'une grande ville bien animée à une petite ville "paumée".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook