Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
villepin recoit les meres , les parents et les assoc de cites
a
10 novembre 2005 10:33
Dominique de Villepin a reçu des mères de famille de quartiers "sensibles". Elles lui ont fait part de leur scepticisme quant aux mesures prises.


Dominique de Villepin (AP)

C e sont des mères de quartiers sensibles sceptiques qu'a reçu mercredi 9 novembre Dominique de Villepin à Matignon. Venues s'entretenir avec le Premier ministre en compagnie de responsables associatifs, elles ont critiqué le recours au couvre-feu mais se sont déclarées attentives aux mesures annoncées en faveur des jeunes. De leur côté, les responsables d'association ont demandé une plus grande "justice sociale".
"Quand j'entends couvre-feu, je vois un Etat en guerre. Voir des jeunes en guerre, ce n'est pas normal. Il faut redonner (dans) la communication, réunir les jeunes et leur parler", a déclaré à la presse Georgette Kano, mère de trois enfants à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), à l'issue de la réunion.
Dans le cadre de ses consultations sur la crise des banlieues, le Premier ministre a reçu une quinzaine de parents pendant deux heures puis une vingtaine de responsables d'associations de quartier.

"Ils ont raison"

"Quand bien même je dis aux jeunes que (brûler des biens, ndlr) ce n'est pas la bonne solution, aujourd'hui je trouve qu'ils ont raison", a ajouté Georgette Kano en soulignant que cela avait permis de pointer le doigt sur les problèmes des banlieues.


"On mobilise tout le monde après ces événements, alors que les choses étaient déjà là. La lave était là elle, elle ne fait que sortir en surface", a-t-elle souligné.
Cette mère de famille, présidente de l'association Le Chemin, a abordé avec le Premier ministre les difficultés de certains enfants, qui ne savent parfois "ni lire, ni écrire", et celles des "parents qui ne savent pas, ne peuvent pas s'occuper de leurs enfants".
"C'était une réunion très enrichissante parce qu'on a pu vraiment dire les mots du terrain. On n'était pas venu pour parler politique mais pour parler de la réalité", a souligné une autre mère Aïssa Diawara, membre d'une association de femmes relais à Aulnay-sous-bois (Seine-Saint-Denis).
"Le message que je veux faire passer à ces jeunes, c'est de profiter des propositions qui ont été lancées. J'espère que ces propositions leur permettront de sortir un peu du quartier et de voir ce qui se passe ailleurs", a-t-elle ajouté.

Retour à la paix

Dominique de Villepin a annoncé mardi 8 novembre une série de mesures en faveur des jeunes de quartiers sensibles, dont l'accès à l'apprentissage dès 14 ans, le recrutement de 5.000 postes d'assistants pédagogiques et une aide supplémentaire de 100 millions d'euros aux associations.
A sa sortie de Matignon, Zouheir Ech-Chetouani, porte-parole du collectif "Ni Macho Ni Proxo", a appelé à "une certaine justice sociale qui ne soit pas seulement dans les mots mais dans les actes".
"Les enfants qui brûlent des voitures sont sanctionnés, on est d'accord. Il le faut d'ailleurs. Mais les administrations et les institutions qui brûlent leurs ailes et leurs carrières doivent l'être aussi. Il faut cesser de ghettoiser mentalement ces jeunes et leur montrer qu'ils appartiennent à une seule patrie, c'est la France", a-t-il ajouté.
Hassan Ben M'Barek, porte-parole du Collectif Banlieues Respects qui regroupe des associations de quartiers populaires, a appelé à une "Marche pour la paix" vendredi à 15h00 de la Place de la Concorde à l'Etoile pour demander "l'arrêt de la violence" et "le retour de la paix dans les banlieues".



nouvel obs.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/05 10:45 par rifton75.
a
10 novembre 2005 10:37
villepin a décrété le couvre feu , mesure disproportionnée et surtout electoraliste destinée a rassurer l'opinion apres tout c un politicien

mais je le trouve bcp plus respectueux et bcp plus digne d'etre president de la republique que sarkozy ou autre ,quelque chose que je souhaite en tout cas
I
10 novembre 2005 11:23
Y'en a qui disent que Sarkoléon sort "grandit". Moi, je le crois pas. Villepin à laisser s'enfoncer Sarko avec ses conneries. de plus, il l'a "poussé" dehors en quelque sorte en montrant qu'il prend les choses en main, avec fermeté, mais en se montrant plus conciliant. Sinon, l'histoire du couvre-feu, c de l'intox, en ce sens qu'il sera peu ou pas appliqué, juste pour calmer les fachos, et faire un effet d'annonce. Faut -être optimiste, si la France se lance dans le racisme, les français en Afrique vont connaître la furie des Africains, qui vont pas laisser ça. Les chichi, les villepin le savent. Africa se reveille. De plus, la France risque de se faire isoler au niveau européen ou les brits vont prendre leur place. Bush va les enfoncer. Un ptit frère à Haider etait au pouvoir en Autriche. Cette dernière s'est fait calmer vite fait.
a
10 novembre 2005 11:28
il en sort "grandi" !!!!! , meme ma grand mere qui n'est jamais sorti de sa montagne comprendrait que sarko est grillé définitivement
f
10 novembre 2005 11:36
Que ce soit De villepin ou sarkozy s'est pareil leur but ce sont les élections présidentielle et les jeunes des banlieux est le "truc" qui va leur faire gagner des points!

Ces jeunes devraient être un peu plus intelligents ils sont la clés de cet enjeux il devrait utiliser ça plus subtilement ....

En belgique ça commence aussi de jeunes cons (parce qu'il y a pas d'autres mots pour les qualifiés) s'en prennent aux voitures aux écoles alors que nous n'avons pas les mêmes problèmes qu'en france ! ....
Pourquoi as ton toujours une mauvaise opinion des jeunes de banlieux ? Parce qu'il faut tout pour ça tout simplement ! Ils ne réfléchissent jamais avant d'agir!
b
10 novembre 2005 11:59
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> villepin a décrété le couvre feu , mesure
> disproportionnée et surtout electoraliste
> destinée a rassurer l'opinion apres tout c un
> politicien
>
> mais je le trouve bcp plus respectueux et bcp plus
> digne d'etre president de la republique que
> sarkozy ou autre ,quelque chose que je souhaite en
> tout cas


ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh arrête avec ça rifton!!!!!!
par pitié pour le peuple de France!!!
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
a
10 novembre 2005 12:02
nooon j'arrete pas smiling smiley mes amities a villepin
b
10 novembre 2005 12:08
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> nooon j'arrete pas mes amities a villepin


ma parole il t'a payé ou tu es de sa famille????????? sad smiley
a
10 novembre 2005 12:10
on peut dire ca , mon grand pere allait souvent a rabat , ca m'etonnerait pas qu'ilait connu la mere a villepin smiling smiley c possible que ca soit mon oncle

il est ne a rabat villepin
b
10 novembre 2005 12:15
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> on peut dire ca , mon grand pere allait souvent a
> rabat , ca m'etonnerait pas qu'ilait connu la mere
> a villepin c possible que ca soit mon oncle
>
> il est ne a rabat villepin


c'est pas un honneur rifton. je serais toi je ne m'en vanterais pas. du galouzeau dans le sang... beurk
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook