Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le village gaulois et l Islam
27 août 2016 17:47

Le village gaulois et l’islam
Le Monde selon Ravanello


Le débat sur le burkini, la verbalisation d’une femme portant un simple voile à Nice et les prises de positions “laïcardes” qui se multiplient montrent un inquiétant repli de la France sur elle-même.


Liberté égalité fraternité. La devise de la France en prend un coup. Dans la presse étrangère, on s’interroge. Qu’arrive-t-il au pays des libertés ? Il lui arrive que l’intolérance est en train de se cacher derrière la soi-disant défense de notre modèle de société.

Argument grotesque.

Ce que porte une femme pourrait donc devenir la manifestation d’une radicalisation religieuse dangereuse pour notre pays. « La généralisation guette… » L’argument ne tient pas. Il est simplement la manifestation d’un problème avec l’islam pour une partie des détracteurs de droite de culture chrétienne, qui y voient une agression religieuse. Ou d’un problème tout court avec la religion pour ceux de culture de gauche athée.

Aucun argument ne tient pour justifier une réaction aussi violente.

1 Le danger islamiste

C’est absurde. Le choix de porter un certain type de vêtement pour être en accord avec une lecture de l’islam est marginal. Mais surtout ce choix est une liberté. Chacun s’habille comme il le souhaite. Chacun dit avec ses vêtement ce qu’il aime ou n’aime pas et au fond qui il est. Nous le faisons tous, chacun a notre manière. C’est ainsi. Le condamner reviendrait à établir un délit non pas d’opinion (puisque ces femmes ne disent rien) mais « d’opinion suspectée au regard d’un vêtement ». Insupportable.

Ce matin, je croise dans la rue une femme africaine très élégante portant un foulard crème, assorti à son pantalon, noué sur la tête et qui retombait sur son épaule comme un châle. C’était très joli et au passage lui permettait d’avoir la tête couverte en accord avec sa religion. Personne ne la regardera de travers dans la journée. Je suis même sûr que beaucoup d’hommes et de femmes la trouveront très belle. Alors quoi ? Quel est le débat ? On parle d’atteinte aux principes de la république ou de goût vestimentaire ? La loi va-t-elle déterminer ce que l’État trouve beau et pas beau ? Acceptable selon les canons de l’élégance du moment ? Le voile noir, non. Le voile fleuri coloré façon Hermès, oui ? Absurde.

On dit : « Ce tissu est le reflet d’une idéologie dangereuse. » Faux encore. Le salafisme n’a pas mécaniquement de débouché violent. Au contraire, la plupart du temps, il est une forme d’ascèse que les croyants s’imposent à eux-mêmes. Mais admettons. Va-t-on interdire les tenues paramilitaires au motif qu’elles seraient un appel à la guerre ? Les treillis noirs au motif qu’ils rappellent les Blacks Blocs ?

Mais surtout, la plupart du temps, l’habit outrancier, exagéré et au final ridicule provoque le rire, la moquerie. Pourquoi se sentir agressé par une femme couverte de noir alors que d’autres à la tenue excentrique vous feront rire ? Parce qu’elle est une menace ? Mais où a-t-on vu que quelques dizaines de personnes menacent par leur habillement une majorité de millions de personnes. Ridicule.

2 le respect de la femme

Là aussi, impossible de normaliser. Considérer que les femmes couvertes de la tête au pied sont manipulées est déjà un mépris à leur égard que je trouve insupportable. Beaucoup choisissent d’adopter ce vêtement. Pour celles qui le font sous la pression de leur mari ou compagnon basculé dans le salafisme, la réponse s’appelle le machisme. La pression de l’homme sur la femme dans le couple n’est pas l’apanage des musulmans. Il est intolérable. Mais veut-on légiférer ? Créer un délit de machisme ? Bon vent. Mais nous y serons tous soumis, religieux ou pas. Enfin, si l’on parle de respect de la femme, interdisons la prostitution, la pornographie… puisque les femmes ne sont jamais complètement libres de leur corps.

Enfin, on notera que dans d’autres religions, une lecture orthodoxe peut entraîner la même contrainte exercée sur les femmes, comme chez les juifs loubavitch, dont les femmes se rasent la tête, portent une perruque et se baignent aussi couvertes. Les stigmatise-t-on ? Non. Et tant mieux. Je ne parle pas de l’idée de fermer les couvents où les religieuses portent encore des robes de bure et gardent la tête couverte. Quand on entend des responsables politiques parler de l’idée que l’on se fait de la femme en France pour l’opposer aux femmes voilée, intègrent-ils les religieuses ou les ont-ils rangées dans une catégorie à part, déféminisée ? Non. Voilà bien la preuve que c’est avec l’islam que ces zélotes de la laïcité ont un problème.
{Et savoir donner, Donner sans rature Ni demi-mesure}
27 août 2016 17:50
3 Le trouble à l’ordre public.

C’est la tarte à la crème avancée pour interdire ce qui ne vous plaît pas. Mais la question n’est pas de savoir si cela nous choque ou pas, ébranle nos convictions aux uns et aux autres (quand bien même on est Premier ministre) ; mais si cela est légal ou pas et en accord avec les libertés fondamentales. Éviter le trouble à l’ordre
27 août 2016 17:51
Salam,bonjour ,

Je voulais partager avec vous cet article .
Je sais qu' il est long (pour certains ,peut être pas) .
Il vaut le coup d être lu.
V
27 août 2016 17:53
Aucune loi ne pourra interdire le burkini ou le voile dans l'espace public sans modifier la Constitution Francaise.
27 août 2016 17:54
L auteur critique plutôt un état d esprit ,ça va au delà de la volonté de vouloir interdire.
Citation
VoyageuseOrient a écrit:
Aucune loi ne pourra interdire le burkini ou le voile dans l'espace public sans modifier la Constitution Francaise.
V
27 août 2016 17:58
Oui je l'ai deja lu ce matin.

Oui il dit vrai et nous le savions deja.

C'est bien que Ravanello le dise clairement aux ignorants.
Citation
Douce perle a écrit:
L auteur critique plutôt un état d esprit ,ça va au delà de la volonté de vouloir interdire.
27 août 2016 19:19
Peut-être que ça remettra les idées en place à ces maghrébins haineux car frustrés qu' on peut rencontrer aussi sur ce forum,qui critique les musulmanes voilées.
Citation
VoyageuseOrient a écrit:
Oui je l'ai deja lu ce matin.

Oui il dit vrai et nous le savions deja.

C'est bien que Ravanello le dise clairement aux ignorants.
R
27 août 2016 19:24
Nous pouvons remercier les dirigeants français éclairés qui parviennent à refréner les pulsions des Français.

Tous les sondages depuis des décennies montrent que les Français sont hostiles à l'immigration, au voile, aux prières de rue, à la construction de mosquées. Si on les avait écoutés je pense que nous ne serions même pas ici pour nous en plaindre. C'est ce que je réponds aux Musulmans lorsqu'ils se plaignent du manque de démocratie... heureusement pour nous!
27 août 2016 20:25
Est-ce que cela vous arrive de réfléchir au lieu de toujours critiquer les français ?

Les Français sont hostiles à l'immigration ? Tu crois qu'il y a beaucoup de pays, qui acceptent de faire venir des familles entières sans limiter le nombre ?

Vous penser qu'il y a beaucoup de pays, qui accordent des aides, telles que l'aide médicale gratuite aux étrangers, alors que les français n'y ont même pas le droit. Alors qu'ils pourrait en avoir besoin ?

Les Français sont hostiles au voile ? Avec tout ce qui ce passe, ils pensent à leur sécurité, ce qui est légitime. Il y a des femmes kamikazes, aussi, les français ont le droit de ne pas prendre de risque.

Hostiles à la prières de rue, bah c'est normal, non ? Ce n'est pas un pays musulmans, ils ont le droit d'aller où ils veulent sans avoir à faire des détours pas possible. Perso je l'ai constaté le vendredi à Argenteuil.

Bientôt vous allez aussi demander aux français de devenir musulmans ?

Il faudrait, avant de critiquer les habitants d'un pays qui accueille, de faire en sorte, que notre communauté respecte avant tout aussi, ce pays. Si cela ne plaît pas à certaines personnes, rien ne les empêchent de partir.

Que la communauté s'en prenne à ceux qui nous pointent du doigt, ceux qui foutent la merde au nom de l'islam.

Quand au burkini, on a l'impression, que c'est vital, que le fait que ce soit interdit, empêcherait les musulmanes à s'inscrire au championnat de natation.

Quand je vois des "musulmans" prendre la tête à leurs frères, pour les obligés à faire porter le voile à leurs gamines de 6 ans ?

Quand je vois des "musulmans" foutre la merde, dans des copropriétés, pour que les français dégagent et racheter leurs appart à moitié prix,

Quand je vois des "musulmans" péter plus que leurs c***, qui estiment avoir le droit de tout, leurs manquent de respect envers certains français,

Je trouve ça pathétique, voire honteux.


Citation
Ramira a écrit:
Nous pouvons remercier les dirigeants français éclairés qui parviennent à refréner les pulsions des Français.

Tous les sondages depuis des décennies montrent que les Français sont hostiles à l'immigration, au voile, aux prières de rue, à la construction de mosquées. Si on les avait écoutés je pense que nous ne serions même pas ici pour nous en plaindre. C'est ce que je réponds aux Musulmans lorsqu'ils se plaignent du manque de démocratie... heureusement pour nous!
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
R
27 août 2016 22:11
@sos courriers

Salam,

Je ne parle pas de la France et de sa politique, mais des Français. N'importe quel sondage depuis des décennies indique que les Français trouvent qu'il y a trop d'immigrés et qu'ils souhaiteraient réduire les flux. L'immigration est toujours au cœur de chaque campagne électorale. Nicolas Sarkosy s'est fait élire sur cette promesse en 2007.

Mais dans les faits, l'immigration augmente. Le nombre de sujets consacrés au visa ou au naturalisation sur ce forum en témoigne.

La France est très ouverte à l'immigration, mais c'est contre le vœux des Français. La France peut être généreuse comme l'indiquent vos exemples, mais les Français préféreraient qu'elle le soit moins. Voilà le sens de mon message.


C'est d'ailleurs l'une de mes préoccupation. J'avais ouvert un fil sur le sujet. Pour l'instant, l'État français est assez fort pour se permettre d'imposer l'immigration à la population. Mais que se passera-t-il si le pouvoir faiblit, ou qu'il change de main?
Lien vers le fil : Et si un jour le gouvernement français n'est plus capable de protéger les Musulmans?
28 août 2016 19:37
Bonjour,

Pour vous répondre :

Ce n'est pas que les français trouvent qu'il y a trop d'immigrés, mais qu'il y a trop de sans papiers, pris en charge par l'état. Qu'il y a trop d'étrangers bénéficiant des prestations sociales, sans chercher de travail. Mais qui peuvent quand même se permettre de construire dans leurs pays, alors que beaucoup de français, ne peuvent même pas envoyer leurs enfants ne serait qu'une semaine en vacances

Oui dans les faits, l'immigration augmente, mais pourquoi ? parce que pour reprendre vos exemples, concernant les forums concernant les visas, il y en a combien qui viennent avec des visas touristiques et qui ensuite ne repartent pas.

Concernant la naturalisation, pourquoi en ce moment il y a plus de naturalisation ? Parce que tout, simplement, c'est pour gagner des voix aux prochaines élections. Beaucoup de français de souches, ou binationaux, ont votés FN, aux régionales. Le but en naturalisant à tour de bras, c'est pour gagner aux prochaines élections, mais rien ne dit qu'une fois les élections faites, il n'y aura pas de retrait.

Pour vous donner un exemple, trouvez vous normal, que l'on réhabilite des immeubles pour accueillir des réfugiés, alors que ces que cela n'a jamais été fait, pour loger des français SDF.

Trouvez vous normal, que des français au RSA, lorsqu'ils ont un logement, soit obligés de payer une partie de leur loyer, EDF etc, alors que ces mêmes réfugiés, sont logés gratuitement, et perçoivent en moyenne 1000 euros par mois, en plus des repas gratuits dont ils ont le droit.

Trouvez vous normal, aussi, que lorsque les français étant à la rue appellent le 115, qu'on leur répondent qu'il n'y a plus de place, donc se retrouvent à la rue. Et que lorsque vous appelez le 115, 15 minutes plus tard, mais en disant que c'est pour un réfugié, on vous dise, qu'il se présente, il nous reste quelques places.

Je pense qu'avant de critiquer, ou d'accuser les français de racistes, ils faudrait se mettre un peu à leurs places.

Citation
Ramira a écrit:
@sos courriers

Salam,

Je ne parle pas de la France et de sa politique, mais des Français. N'importe quel sondage depuis des décennies indique que les Français trouvent qu'il y a trop d'immigrés et qu'ils souhaiteraient réduire les flux. L'immigration est toujours au cœur de chaque campagne électorale. Nicolas Sarkosy s'est fait élire sur cette promesse en 2007.

Mais dans les faits, l'immigration augmente. Le nombre de sujets consacrés au visa ou au naturalisation sur ce forum en témoigne.

La France est très ouverte à l'immigration, mais c'est contre le vœux des Français. La France peut être généreuse comme l'indiquent vos exemples, mais les Français préféreraient qu'elle le soit moins. Voilà le sens de mon message.


C'est d'ailleurs l'une de mes préoccupation. J'avais ouvert un fil sur le sujet. Pour l'instant, l'État français est assez fort pour se permettre d'imposer l'immigration à la population. Mais que se passera-t-il si le pouvoir faiblit, ou qu'il change de main?
Lien vers le fil : Et si un jour le gouvernement français n'est plus capable de protéger les Musulmans?
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
R
29 août 2016 00:06
Citation
sos courriers a écrit:
Je pense qu'avant de critiquer, ou d'accuser les français de racistes, ils faudrait se mettre un peu à leurs places.
Je n'ai traité personne de raciste. Et j'ai l'honnêteté de reconnaître qu'aucune population musulmane, quelle que soit le pays, n’accepterait de voir s'installer des millions d'immigrés d'une culture et d'une religion différente.

Imaginez 5 millions de Thaïlandais qui débarqueraient au Maroc, qui construiraient des pagodes bouddhistes dans toutes les villes et villages, qui passeraient leurs nuits à jouer aux cartes en buvant de l’alcool et en mangeant des beignets au porcs dans nos rues.
Et cerise sur le gâteau, on accuseraient les Marocains s'en émouvant d'être racistes!

La France n'est pas une démocratie, et c'est tant mieux pour nous!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook