Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
on vient d'avoir un bébé et les disputes commencent...
l
21 juin 2014 20:29
bonjour, j'ai besoin de vos conseils :
je suis mariée depuis 4 ans et nous habitons dans une région dans laquelle nous avons aucune famille. On vient d'avoir notre premier bébé (4 mois) et ma vie a complétement changé : je me lève la nuit pour nourrir mon bébé, je m'occupe de lui la journée je fais le ménage, je fais à manger, je lave à la main les affaires du petit car il a la peau fragile, je m'occupe des papiers de la CAF, des Rdvs chez le pédiatre, faire les courses etc etc brefff pas une minute pour moi, (meme prendre une douche est devenu un luxe lol )
pour mon mari c'est complétement autre chose, il continu sa petite vite comme ci de rien n'était... il va au boulot, quitte tard, prend son temps pour rentrer, continu à aller a la salle de sport 2 fois par semaine, va faire son footing le dimanche matin, prend du temps pour discuter avec les voisins, bref il n'est pas trop stressé. et quand je lui demande de participer un peu aux tâches ménageres : il me dit qu'il le fait déjà, en sortant les poubelles et mettre en marche le lave vaisselle...
bref je ne sais plus comment lui parler ça part directement en dispute : et dés qu'il fait des efforts , ça dure 2 jours et ça repart. Et cerise sur le gâteau il me parle de faire le 2ème bb car on a bientot 35 ans tous les deux et plus vite se sera fait , mieux ce sera pour nous dit il.... je ne sais plus quoi faire, merci pour vos témoignages...
c
21 juin 2014 21:03
Être maman est dur, tu L as appris à tes dépends... Mais ton mari ne sera jamais aussi impliqué que toi dans votre nvlle vie. La mere la.mere la mere puis le père! Nous nous sacrifions pour nos enfants. Le père sera plus présent quand bébé sera moins bébé quand il y aura de l interactivité entre eux. Et en effet ça va être dur mais faisable d enchaîner un deuxième de suite. J ai des enfants d age très rapprochés enceinte alors que bébé 1 avait 3 mois.... Ça ira mieux quand tu pourras souffler là les poussées dentaires vont apparaître te laissant encore moins de répit. Mais tt passé!
21 juin 2014 21:11
Salam
Moi a mon premier bebe, je faisait tous ce que tu fais et El hamdoullah, malgré le fait

qu a cet époque mon mari ne travaillait plus. Mais pour moi c était un plaisir de m occuper de mon bebe, ce

qu il te faut c est de l organisation et moins de stress car bebe ressent tout!

Moi je relativise en me disant qu il y a beaucoup de maman solo et hamdoullah elles s en sortent.

Si vraiment t es fatigué met ton bebe a la garderie cela te permettera de souffler.

Essai de discuter calmement avec ton mari, tu sais les hommes ont en général moins de patience que les

femmes.

Moi g eu mon deuxième enfant 1 ans après la mon mari travail en déplacement.

J appréhendais mais hamdoullah même si je suis ko je suis heureuse de voir mes enfants en bonne santé!

Qu Allah me les garde! Amine

Bon courage et profite ça passe très vite
c
21 juin 2014 21:14
laisse lui ces activités à la salle de sport et son footing c est ce qui lui permet de se detendre et de canaliser ses nerfs

concernant le partage des taches oui cest difficile de le faire accepter à un homme mais faut y aller en douceur vous avez quand meme vecu 4 ans sans grande responsabilité et du jour au lendemain pafffff faut tout faire bien souvent les hommes ne se rendent pas compte du travail que l on fournie ne restant à la maison

je te conseille donc dy aller en douceur et de lui donner des responsabilité c est à dire: qu'il passe un apres midi par semaine avec son enfant pendant que toi soit tu te reposes soit tu sors bref que ce soit lui sui change la couche donne le biberon etc
ensuite tu établis des regles: il doit faire à manger le week end par exemple meme s il a jamais fait il regarde des recette sur internet et si il veut tu peux laider dans la preparation

ensuite tu lui dis que le menage tu fais le coté chambre et salle de bain toilette et lui il fait salon et cuisine
dit lui que tu es tres fatiguée que tu ne dors pas l nuit à cause de la petite qui se reveille souvent et que tout cela joue sur ton morale tu as besoin d etre soutenue et d etre comprise et que tu as vraiment besoin de lui

s il n y a pas de communication dans le couple tu ne trouveras aucunes issues attend de lui parler quand il rentre du sport par exemple il sera plus detendu et plus apte à t ecouter
essayer aussi de vous retrouver un après midi sans la petite histoire de donné du peps à ton couple

courage vous surmonterez cela c est normal les débuts sont difficiles car vous avez en quelque sorte une nouvelle vie et il va falloir que ton mari en ait conscience dans la douceur
l
21 juin 2014 21:56

Je comprends ce que vous me dites les filles mais qqs fois c est dur je n ai aucune famille pres de moi personne qui peut tenir mon bébé juste 5 min pour que j aille au ptit coin lol. C est pour ça que je l attend avec impatience quand il rentre du boulot pour au moins souffler un peu. .. mais il est tellement zen que même quand il vient c est coool Raoul il prend son temps...bien sûr que je suis heureuse de mon bébé il agaye mes journées mais mon mari ne met pas la main a la pâte... c est pas juste

21 juin 2014 22:08
Ton bebe n a que 4 mois donc il ne marche pas donc tu pe le poser sans son lit

ou sur un transat. Moi quand mes filles font la sieste j en profite pour

Faire ce que je ne peu pas quand elle sont réveillées.

De plus ton mari travail essai d être compatissante,

ne pense pas de cette manière en disant c pas juste.

Tu es maman la meilleure chose qui puisse arriver.

Moi g ma famille a mes cotes, mais je ne leur laisse pas mes enfants

Sauf urgence. Car j estime que je ne travaille pas et que mon devoir

Est d élever mes enfants et m occuper de mon foyer
P
21 juin 2014 22:38
Salam,
Ah les papas! Lol
D'abord sache que ce que tu vis est le quotidien de beaucoup de mamans .
Je pense qu'il est normal Que tu sois pas contente de la situation, tu as l'impression que seul TON quotidien à changé et tu trouve injuste que le papa ne soit pas si impliqué ?
J'ai ressenti ça aussi, même si notre enfant nous comble et qu'on ne se plait pas de s'occuper d'eux , c'est frustrant de voir que nous on a du changer notre vie , on a pas le choix... Le papa si !

Ce que je peux te conseiller c'est d'en parler avec lui. Sans reproche , juste lui expliquer ce que tu attends de lui.
Il faut rien attendre d'un homme : il faut leur demander clairement!
Prends du temps pour toi aussi, laisse lui le bebe .
C'est son enfant , il saura s'en occuper , pas comme toi , mais aussi bien.
Même si il a pas l'air chaud , tu ne lui laisse pas le choix.

Pour l'exemple, j'ai moi même ressenti une sorte de jalousie envers mon mari: il avait que les bons côtés de la parentalite: les câlins et les moments de jeux.
Il avait son travail , une vie sociale et moi, je voulais être une super maman et une super épouse , tjrs à fond sans rien demander , mais au fond de moi 'j'avais les nerfs.

Puis je lui ai laisser ma fille.. Un déclic pour lui, en fait il attendait que ça , et je me suis mis moins la pression sur le reste. Mon ménage attend si je suis fatigué , et ce n'est au final jamais sale!
Pas envie de cuisiner pendant des heures? On peut manger de la salade et une omelette!
Moins de pression pour moi, ça a été moins de pression pour tout le monde.

Après ces "confessions" je passe sûrement pas pour une wondermaman mais qu'esqu'on est heureux hamdoulah !!
c
21 juin 2014 23:30
SALAM

Tu travail? car les hommes en général st égoïste ! c moi seule ki m'occupe de mes enfants! et quand j'en peux plus je gueule et la il ft un petit effort et encore c pas sa!!Grrrr
l
22 juin 2014 09:24

Oui je vais reprendre a 100% a partir de septembre. J ai juste pris 2 mois de congés parental. C est pas grand chose mais c est mieux que rien. J aurai aimé être aidé davantage. D après vos réponses c est normal et je n ai pas le choix. Alors tant pis pour moi. Mais le risque c est que je m épuise et que physiquement je n y arrive plus surtout qu il me demande de retomber enceinte. En sachant qu a la grossesse de mon bébé il m aider pas. J allais des fois dormir le ventre vide tellement pas le courage de me faire a manger

D
22 juin 2014 09:31
Salam

Je suis d'accord avec perle, il ne faut se mettre trop la pression...
Fait ce que tu peux et pour le reste, ça attendra.
Flemme de faire à manger, qu il aille s'acheter un grec!
Pas le TPS pour les courses? Carrefour drive ou livraison à domicile !
Perso c quand j ai repris le boulot que j'ai été mieux organisée. !
B
22 juin 2014 13:30
Eh Ben ma belle moisi tu savais mon mari si il te lave un verre il t'en reparle toute la nuit en tout cas ma belle c est pas des problème graves tu as c est comme sa au début moi cette nuit je me suis engueuler avec mo. Mari il est parti avec toutes ses affaires ma dis c est fini on divorce et Ben la je peu te dire que je pleure de toute mes larmes depuis 2h du matin il est parti a 6h mon mari me manque jte jure je suis trop trop mal et quand je te mis je me dis si tu aime ton mari prend le comme sa il taf etc. C est le plus important
L
22 juin 2014 14:31
Assalam aleykoum,


J'ai plus l'impression que le soucis c'est que tu t'organise mal.
Tu dis que prendre un douche est presque un luxe ou encore que tu as a peine le temps d'aller au toilette.

Sauf que j'imagine que ton enfant fait ded siestes. Pourquoi ne pas profiter de ces moments pour faire ce que tu as a faire.
Tu peux le mettre dans son lit ou sur un transat.
D'ailleurs a son âge tu peux aussi commencer a le mettre par terre. Soit sur un tapis d'éveil ou sur une couverture bien épaisse avec qq jouets. De cette manière tu peux le laisser jouer et etre a côté a éplucher des patates ou faire du repassage. D'autant plus qu'a son âge il va pas aller bien loin lol.

Certes s'occuper d'un bb n'est pas facile mais cela reste tout a fait faisable quand on est bien organisé. Qu'on donne un temps pour chaque chose. Ton mari doit t'aider mais dans la mesure du possible.
Mettre le linge a sécher,ranger le salon,sortir les poubelles,lancer le lave vaisselle mais ne t'attend pas a ce qu'il fasse a manger,récure les toilettes ou fasse le ménage a fond.

Il peut surveiller l'enfant pendant que tu fais ta douche,le garder qq heures si tu sors faire les courses mais là encore les hommes (en tout cas une grande partie) ont leur limites. Il ne peut pas s'en occuper comme toi tu le ferais en tout cas pas a l'âge de ton enfant. Changer les couches victimes de diarrhée,calmer un bb qui fait ses dents,veiller la nuit quand l'enfant a la gastro... ça se sont des choses que seules les femmes ont la capacité de faire car elles ont la patience et la douceur que peu d'hommes ont. Et encore combien de femmes perdent patience face a un enfant qui fait ses dents?

Essaie de mieux t'organiser,essaie d'établir un programme journalier,de prévoir tes repas a la semaine,de donner du temps a chaque choses.
Si ton enfant ne fait pas ses nuits,profite des siestes pour récupérer.
j
22 juin 2014 20:24
Bonjour,
Citation
les éternels amoureux a écrit:
bonjour, j'ai besoin de vos conseils :
je suis mariée depuis 4 ans et nous habitons dans une région dans laquelle nous avons aucune famille. On vient d'avoir notre premier bébé (4 mois) et ma vie a complétement changé : je me lève la nuit pour nourrir mon bébé, je m'occupe de lui la journée je fais le ménage, je fais à manger, je lave à la main les affaires du petit car il a la peau fragile, je m'occupe des papiers de la CAF, des Rdvs chez le pédiatre, faire les courses etc etc brefff pas une minute pour moi, (meme prendre une douche est devenu un luxe lol )
pour mon mari c'est complétement autre chose, il continu sa petite vite comme ci de rien n'était... il va au boulot, quitte tard, prend son temps pour rentrer, continu à aller a la salle de sport 2 fois par semaine, va faire son footing le dimanche matin, prend du temps pour discuter avec les voisins, bref il n'est pas trop stressé. et quand je lui demande de participer un peu aux tâches ménageres : il me dit qu'il le fait déjà, en sortant les poubelles et mettre en marche le lave vaisselle...
bref je ne sais plus comment lui parler ça part directement en dispute : et dés qu'il fait des efforts , ça dure 2 jours et ça repart. Et cerise sur le gâteau il me parle de faire le 2ème bb car on a bientot 35 ans tous les deux et plus vite se sera fait , mieux ce sera pour nous dit il.... je ne sais plus quoi faire, merci pour vos témoignages...

Organises-toi différemment .... Tu te lèves le matin, tu files à la douche avant de faire quoi que ce soit.... (C'est important, les hommes ne sont jamais enclin à être gentils si tu sens l'odeur de vomi de bébé) si bébé est réveillé tu le nourris, tu le baignes pour qu'il se rendorme et tu t'attaques à une tâche. Seulement ce que tu peux faire sans que ça te rende aigrie pour le reste de la journée. On a jamais fini dans une maison. Tant pis s'il y'a du désordre. Tu ne peux pas être partout, donc tu ne faus que ce que tu peux. Si jamais monsieur à le malheur de se plaindre, tu en profites pour lui affecter des tâches qui ne dépendront désormais que de lui. Faire les courses (fais-lui une liste quand -même), passer l'aspirateur, poubelle, remplir et vider lave-linge et lave-vaisselle, tout cela tu le lui laisses.
Et tu t'aides en stockant des surgelés. Quand tu as la flemme, le congelo te simplifiera la vie. Les jours où tu auras vraiment le temps et la péché, tu cuisines en grande quantité et tu mets des portions en congel en prévisions des jours sans énergie.
N'essaies plus d'être opé partout, tout le temps, tu vas devenir aigre alors que personne ne ta forcé....

Bon courage.
B
22 juin 2014 21:40
Bonsoir smiling smiley

@chaymama : Enchaîner un 2e est peu souhaitable vu la description de la posteuse. Sur l'implication des pères : c'est quand qu'ils s'investissent au juste ?

@4lilou : en gros, vous étiez tous les deux disponibles pendant les premiers mois du petit, monsieur ne faisait rien et tu t'en vantes ! Oups

@LeChatRoux
Alors comme cela, pour changer des couches diarrhéiques, la présence d'un utérus est une condition sine qua non ? Pour calmer un bébé, surtout quand c'est le sien, seule la femme est doté de pouvoirs spéciaux ? On nage en plein délire...
Un enfant, en tout cas celui-là, se fait à deux donc les deux parents doivent l'assumer. Changer la couche de son propre gosse, c'est un acte que les deux parents peuvent faire.
Récurer les toilettes, faire à manger pour sa famille ou faire le ménage (pas nécessairement à fond), pas besoin d'ovaires pour le faire. Juste de l'amour pour sa famille, c'est tout.

@les eternels amoureux : vu les 4 ans de mariage déjà écoulés, ça va être très dur de faire changer ton mari. Mais il faut quand même perséverer. En plus des conseils des voisines du dessus, une autre tactique. Mets-toi en grève : la machine tourne mais sans les habits du mari ou alors tu étends tous les habits sauf les siens. Cuisine de façon minimale (juste pour toi en fait) ou alors un truc affreux pour lui. Bref il y a encore pire mais si c'est un homme bien, il devrait vite se rendre compte de la situation et mettre la main à la pâte. Après si c'est un de ces hommes du type gros fainéant, habitué depuis tout petit à rien faire chez lui, ça va être un peu plus dur.
Et une dernière chose : ne demande pas de l'aide ! La vaisselle, repassage, récurage ne constituent pas ton travail. T'es pas sa domestique, t'es son épouse, c'est fini les années cinquante, les tâches ménagères doivent être partagées.
l
25 juin 2014 14:28
hello les filles,
je vais vous donner la suite des évènements : j'ai fais grève de la bouffe, plus rien a manger ....
oupps j'ai pas eu le temps de faire les courses
oupss tu voulais ta chemise marron pour travailler , elle n'est pas lavée.... la noire : elle n'est pas repassée, oupppss je n'ai pas eu le temps de le faire... mon amour de bébé m'a pris tout mon temps oupppsss

en fait , quand mon fils faisait la sieste, je la faisais AUSSI !!!!! MOI fatiguée alors MOI me reposer
tout simplement,
ça a suffit pour que Monsieur puisse mettre la main à la pâte !
il file après le boulot faire les courses : car il aime manger ses gateaux preferes le matin, il a fait tourner son linge et a étendu ..... waouuuu enfin !!!

bref, les filles, mon mari n'est pas méchant, mais trop de fierté pour reconnaitre qu'il avait freiné pour m'aider dans la maison, les courses, le ménage etc.... il me voyait en congé maternité a rester à la maison: et là il faisait plus rien, ce n'est pas juste et j'ai décidé quà m'a reprise au boulot a partir du 1 er septembre : on allait se partager toutes les tâches ménageres. et puis VOILA
j
25 juin 2014 14:59
Tout es bien qui finit bien ..... Zen
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook