Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
d ou vient le nom d amir al moominin dans l histoire mesulmane?
a
22 mars 2009 12:23
Bonjour,
y a t il quelqu un qui peut m expliquer l orgine d amir almominin dans l histoire mesulmane? Merci
C
22 mars 2009 14:02
Il me semble, et Allah est plus savant, que le premier à avoir prorté ce titre est le Calife Abou HAfs Oumar Ibn al-Khattab, qu'Allah soit satisfait de lui. Son prédécesseur, Abou Bakr ne portait pas ce titre mais celui de "Khaliifatou Rassouli Allah" qui veut dire "Successeur du Messager d'Allah". A sa mort, Oumar fut désigné Calife et les Musulmans commencèrent à l'appeller "Khaliifatou Khaliifati Rassouli Allah", "Successeur du Successeur du Messager d'Allah".

Un homme dont le nom m'échappe, peut être était-ce un Compagnon, a proposé de l'appeller "Amirou al-Mou2minin", "Commandeur des Croyants", par simplification. Et c'est ainsi que le titre fut adopté par ses successeurs.

J'avais un extrait des fameuses Tabaqaat Ibn Sa'd qui rapporte cet événement, dommage que je ne l'ai plus sous la main.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/09 14:11 par Coloquinte.
e
22 mars 2009 14:09
Amir a mouminine ou le commandeur des croyants, est une autorité religieuse, le chef supreme des musulmans du monde entier. Avant, ce titre etait donné aux khoulafas (les califs), par votation des representants musulmans du peuple, ce qui est appelé en islam la choura. Mais aprés, la dynastie alaouite prouva qu'ils etaient descendants du prophete, et le titre est maintenant herité avec le trone du Maroc.

Au moins, c ce qu'on nous a appris dans les manuels scolaires Welcome
b
24 mars 2009 05:06
tout dirigeant d'une communauté musulmane dans un pays musulman peut pretendre à ce titre qui n'a aucun rapport avec une appartenance par un lien quelconque aux dignitaires militaires arabes conquérents du maghreb.
Amir, commandeur, guide, dirigeant
mou'minnine, croyants, gens de foi, musliminne.
Citation
alhadra a écrit:
Bonjour,
y a t il quelqu un qui peut m expliquer l orgine d amir almominin dans l histoire mesulmane? Merci
K
24 mars 2009 12:17
Commandeur des croyants est une autorité religieuse qui a mené une guerre ! comme c'était le cas pour Omar Ibno Alkhattab ! On pourrait dire que Hassan2 "méritait" le titre (et encore!) car il avait mené la guerre contre le Polisario mais M6 non, on peut pas dire qu'il puisse s'autoproclamer comme Commandeur des croyants w allah a3lam
C
25 mars 2009 12:16
La question que l'on peut se poser est "peut-il y a voir deux Commandeurs des Croyants en même temps". A ma connaissance, je n'ai entendu ce titre que pour deux personnes de l'histoire contemporaine : Mohamed VI et le Mollah Mohamed Oumar d'Afghanistan. Pour ce dernier, il me semble que ce sont ses sujets qui lui ont decerné ce titre en tant que dirigeant d'un Emirat Islamique.

Deuxième question, un Commandeur des Croyants peut-il n'être commandeur que d'une partie de la population Musulmane? Peut-il être commandeur des croyants seulement s'ils sont Marocains? Dans ce cas, il est commandeur des Marocains et non des Croyants puisqu'il n'a aucune autorité sur les Croyants n'ayant pas la citoyenneté marocaine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/09 12:52 par Coloquinte.
K
25 mars 2009 12:41
Croyant peut être musulman ou chrétien, et pas forcément un Marocain, faut éviter cet amalgame, le roi est donc commandeur des tous les croyants.

Sinon , ce sont aussi les sujets marocains du Roi qui lui ont décerné le titre le jour de l'allégeance
C
25 mars 2009 12:52
Comment un Chrétien peut-il être Croyant et mécréant à la fois? Mou'min désigne le Croyant Musulman, pas le chrétien qui croit. Amiroul Mou'minin est le Commandeur de ceux qui ont la foi, c'est à dire des Musulmans. Ce qui est logique puisque le Commandeur des Croyants ne peut être désigné que par des Musulmans, les non Musulmans ne peuvent le faire.

Mais certes, il commande aussi ses sujets parmi les non Musulmans. Ce qui ne prouve rien puisqu'il peut aussi être le commandeur des athées. Donc le titre Commandeur des Croyants ne veut pas dire que tous ses sujets sont croyants mais qu'il est le Commandeur de ses frères de foi, les Musulmans. Les non Musulmans sont soumis à son autorité, simplement.

Le Commandeur des Croyants du Maroc est-il aussi le Commandeur du Croyant Algérien? Non. Il n'est donc pas le commandeur de tous les croyants mais seulement des croyants marocains.
K
25 mars 2009 14:17
Tu te trompe Coloquinte , un croyant c'est un monothéiste qui croit à la création divine et à l'unicité de Dieu. Un chrétien (pas tous) n'est pas un mécréant , ce sont les gens du Livre, au même titre que les juifs.

Oui il est le commandeur des croyants MAROCAINS
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook