Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je viens de lire...........
m
5 mars 2004 11:26

bonjour,
je suis contente pour le maroc, qu'est ce que vous en pensez?

D'emblée M. Fassi-Fihri a tenu à rappeler le contexte dans lequel se sont déroulés les négociations comme il devait insister sur le fait que l'accord de zone de libre-échange avec les USA est en totale «compatitiblité avec les autres accords» que le Maroc a passé avec l'UE ou dans le cadre de l'OMC. Le caractère bilatéral de la zone de libre-échange n'a pas d'influence particulière sur les négociations multilatérales menées par le Maroc avec ses partenaires traditionnels.

Ce cadrage fait, M. Fassi-Fihri dira que l'accord de libre-échange avec les Etats-Unis offre pour le Maroc qui représente «0,05% du commerce extérieur américain» des opportunités réelles en matière d'investissement et de développement économique et social.

Si cet accord peut constituer un «moteur d'accompagnement de l'ouverture» de l'économie nationale, c'est parce qu'il a été négocié, insistera M. Fassi-Fihri, dans le strict respect de la «défense des intérêts» du Royaume et parce qu'il a été tenu compte largement de la «différence de développement» qui existe entre les Etats-Unis et le Maroc.

L'accord obtenu sur le volet agricole traduit parfaitement cette préoccupation des négociateurs où le quota d'exportation sur le marché marocain reste “ lié au niveau de la production nationale ”. Ce quota est étudié de sorte à tenir compte de “ la dimension sociale ” de la production agricole.

La volonté affichée et le compromis obtenu à cet effet, ont visé à sauvegarder l'unique source de revenus dans le monde rural. Les quantités de produits agricoles américains, prévus par l'accord, ne devraient nullement perturber le marché marocain, aussi bien dans la production des céréales, de certaines légumineuses, comme les lentilles ou les pois chiches, ou encore la production de viande rouge ( seule une qualité de viande sera importée dans les circuits des hôtels 4/5* et des restaurants de luxe dûment homologués ) ou blanche.

Dans les services, la logique qui a prévalu est qu'il faut “ sauvegarder le potentiel dans le respect de la législation marocaine et des engagements de l'OMC ”.
Au plan culturel, M. Fassi-Fihri a réaffirmé lors de cette conférence de presse, le principe de la diversité culturelle, sur le plan national et dans le cadre de la francophonie. L'éventuelle arrivée de nouveaux acteurs dans le secteur de l'audivisuel se fera “ dans le respect du projet audiovisuel national ” et du droit marocain.

Un autre sujet qui a fait couler beaucoup d'encre est la question des médicaments génériques. Dans ce registre, M. Fassi-Fihri a souligné l'attachement du gouvernement de S.M le Roi à la défense du secteur pharmaceutique en général et de “ l'industrie générique en particulier qui constitue 20% de la production nationale ”. Pour lever toute équivoque, M. Fassi-Fihri insiste enfin sur le fait qu'il a été convenu avec le partenaire américain que les acquis en matière de générique “ soient conservés en la forme en termes actuels et de développement potentiel".

Par ailleurs, il est acquis que "le Maroc pourra bénéficier des flexibilités nécessaires pour protéger la santé publique et garantir l'accès aux médicaments pour tous, conformément à la déclaration de Doha sur ce thème particulier…Cela est vrai tant pour le sida, la tuberculose ou pour toute autre épidémie en cas d'extrême urgence ou de sécurité nationale".

L'ouverture du marché marocain aux produits américains se fera de façon progressive et en rapport avec la capacité de l'économie nationale à répondre, dans cette perspective, aux défis de compétitivité qu'elle aura à affronter. Cette ouverture progressive et liée au différentiel de développement traduit, comme devait le souligner M. Fassi-Fihri, l'intégration de l'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis dans une vision stratégique de développement.




Abdallah Bensmain
le matin
k
5 mars 2004 11:29
Majida, arrete de croire tout ce que dit le Matin et ce ministre. tant que le contenu de cet accord ne sera pas public......
m
5 mars 2004 11:35

non, j'espére que tu me fais pas le rôle du redacteur en chef......... smiling smiley
je vois que tu te manifeste toujours pour valider ou non mes msg....... winking smiley
sinon je peux te dire que mes sources son certaines madame ....... !!!! smiling smiley
je l'ai entendu à la radio ce matin dans ma voiture, et je l'ai confirmé par cet article........
bisou à toi
k
5 mars 2004 11:37
Qui te dis que je suis une madame?
a
5 mars 2004 11:42
Pour résumer cet accord (fait sans concertation,et dans la précipitation) :
L'ouverture de la RYAHA (petite fenêtre d'aération,chez les paysans) au gentil coyote !

Mais il est gentil le coyote US dit le chacal salonnard marocain !

Pauvre Mehdi Al manjra !
m
5 mars 2004 11:45

donc Monsieur..............!!!!!!!!!!! winking smiley sinon j'ai d'autre proposition .............winking smiley
m
5 mars 2004 11:50

abou salma,
il faut savoir que c'est le premier accord d'échange libre des US avec un pays africain et même arabe, ça peut être benifique pour nous à mon point de vue pour les facilités et la flexibilité accorder par US pour donner l'exemple aussi on sera obligé d'assurer le developpement de nos services parceque ceci ne sera concrêt qu'au 2013
5 mars 2004 11:51
Quelques elements de l accord sont deja connus....voici un article paru dans l Economiste Hier:


*******************

Textile: Moins que prévu

• Une mini-bombe pour le secteur des assurances

• Un niveau inédit pour la propriété intellectuelle

Les termes de l'accord poussent à reposer la question: Est-ce encore un accord de libre-échange? Les conditions et les engagements pris permettront-ils au Maroc de se mettre à niveau à temps? Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, il est un fait que le Royaume est acculé, obligé, tenu d'accélérer le rythme des réformes structurelles comme celles de l'agriculture ou encore l'éducation (pour faire appliquer la loi contre le piratage, le respect de l'environnement, etc.). Si l'on se réfère au résumé fait par l'USTR (United State Trade Representative) et en attendant une communication plus détaillée et fouillée de part et d'autre, les clauses générales de l'accord contraignent le secteur des assurances, jusque-là bien protégé. Sur la propriété intellectuelle, sans donner trop de détails, l'accord affirme l'engagement des deux pays à se conformer aux normes américaines et aux “tendances internationales”. Les taux et quantités de quotas ne sont pas encore communiqués. Voici un contour bien précis sur ce que contient l'accord et ce qu'il implique en cas de ratification par les Parlements.

• Droit du travail:

L'USTR indique que le droit du travail fait partie du noyau dur de cet accord. Lequel répond aux attentes des Américains. Chaque gouvernement réaffirme son engagement aux lois de l'OIT (Organisation internationale du travail). L'accord exige que le droit du travail soit conforme aux conventions internationales, notamment en ce qui concerne le travail des enfants. Les termes de l'accord précisent également que les gouvernements doivent assurer l'accès juste, équitable et transparent, aux employés comme aux employeurs, aux juridictions.

• Banques et assurances:

Les sociétés américaines auront le droit d'établir des filiales et des joint-ventures en participation au Maroc (dans le cas de l'agence d'assurance et de courtage, le Maroc peut limiter la participation étrangère à 51%).
En outre, les banques et les compagnies d'assurance auront le droit d'établir des branches, après une période transitoire de quatre ans, pour prodiguer plus de services en assurances.
De plus, le Maroc permettra à ces sociétés d'étendre leur activité au-delà des frontières, via les moyens électroniques, pour les secteurs de réassurance et courtage de réassurance, après une période transitoire de deux ans, pour tout ce qui concerne l'aviation, la marine et les transports.
Il sera également permis aux sociétés américaines de fournir des services aux opérateurs marocains, en information financière, bases de données et consultation financière.
Toujours en faveur des sociétés américaines, le Maroc éliminera certaines cessions obligatoires de réassurance (les compagnies cèdent 10% de leur prime à la SCR) et introduira de nouveaux produits d'assurance. L'on se demande alors quel sort est réservé à la Société centrale de réassurance (SCR), dont une grosse partie du chiffre d'affaires est réalisée par la cession légale.

• Télécommunications:

Les gouvernements s'engagent à empêcher l'accès préférentiel au secteur des télécommunications. Les compagnies de télécommunication américaines pourront relier leurs réseaux avec les réseaux monopolistiques marocains “à des taux non discriminatoires”, insiste l'accord. Pour celles qui désirent déployer un réseau physique au Maroc, elles auront également un accès non discriminatoire aux équipements principaux.

• Agriculture:

Selon l'USTR, les termes de l'accord relevant du volet agriculture, font bénéficier les producteurs américains de volaille et de bœuf par la mise en place de quotas annuels dont les quantités augmenteront au fur et à mesure.
Les producteurs de blé tireront bénéfice de nouvelles quotes-parts sur le blé dur et le froment tendre qui mèneront à la hausse des importations marocaines.
Des tarifs sur des produits comme le maïs et les produits de maïs, le sorgho, le soja et la farine de soja, seront sensiblement diminués ou immédiatement éliminés.
Pour les pistaches, noix de pécan, pommes de terre congelées, produits de petit-lait, produits traités de volaille, fromage pour pizza et céréales pour petit déjeuner, l'accès sera immédiatement exempt de droits de douane dès l'entrée en vigueur de l'accord.
Une période de transition de 5 ans est prévue pour les noix, raisins, poires, cerises et dinde de campagne.
Les droits de douane sur pratiquement tous les produits seront éliminés après une période transitoire de 15 ans.
Pour certains produits horticoles, une clause de sauvegarde est prévue en cas de diminution significative des prix.

• Textile:

Si les règles d'origine sont respectées, les exportations marocaines en textile seront exemptes de droits de douane. En d'autres termes, pour la protection des textiliens américains, l'accord exige que les produits textiles contiennent des fils, fibres et tissus ou américains ou marocains pour bénéficier d'un accès libre. L'accord prévoit tout de même un contingent provisoire de 30 millions de mètres carrés pour l'habillement, dont la matière première est issue d'un autre pays. Les textiliens marocains estiment que c'est beaucoup moins que ce qu'ils espéraient.

• Propriété intellectuelle:

L'accord stipule que les auteurs, compositeurs et autres propriétaires ont le droit exclusif sur leurs travaux diffusés sur le Web. Tout comme il exige que les détenteurs de droits de propriété intellectuelle aient des droits sur les copies de leurs travaux, comme pour la musique, les vidéos et logiciels (bye bye Derb Ghallef?). L'accord garantit la non-autorisation du partage des textes sur Internet.
“Chaque gouvernement doit oeuvrer pour protéger les droits de propriété intellectuelle conformément aux normes américaines et tendances internationales”, lit-on dans l'accord. Il s'agit bien de normes américaines et de tendances internationales.
L'accord assure la protection des signaux satellites de piratage. Robert Zoellick, représentant américain au Commerce extérieur, a affirmé à la presse que cet accord fixait un niveau inédit et élevé pour la protection des droits de propriété intellectuelle”, une déclaration qui ne provoque ni plus ni moins la panique chez les membres de la société civile qui se battaient pour avoir des normes conformes à l'OMC (Organisation mondiale du commerce). D'un autre côté, Taïeb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, a assuré que la protection des brevets serait conforme aux normes internationales et s'étendrait à celle des génériques.

• Environnement:

Chaque gouvernement devra imposer efficacement ses propres lois environnementales. Cet engagement est soumis aux mécanismes de règlement des différends.
L'accord contient également des garanties procédurales et des démarches pour l'application de ces lois.
En plus de l'accord, les gouvernements entameront une coopération environnementale. Un groupe de travail sera chargé de développer les priorités et de planifier les actions à mener.
L'EPA (Agence américaine de protection de l'environnement) et l'Usaid (Agence américaine de développement international) ont conçu un nouveau projet concernant l'environnement au Maroc, destiné à développer les mécanismes d'application des lois environnementales conformément aux engagements pris dans cet accord



Message edité (05-03-04 11:53)
k
5 mars 2004 11:52
je dirai que je suis un esprit....
Pour en revenir au sujet, cet accord ne pas dévelloper le Maroc d'une manière extraordinaire. Prenons l'exemple de la Jordanie qui a signé le même accord. peut-on dire la Jordanie est sortie de sa pauvreté. ce pays reste sous perfusion internationale. Ce pays n'a pas été destructuré culturellement pusqu'il n'y a pas vraiment de traditions fortes, mais le peu qui existe aujourd'hui est américanisé.
l'accord sera vraiment intéressant pour le Maroc le jour où le pays sera bien structurée économiquement. En attendant, comme semble l'indiquer les prévisions acceptés par tous, un tiers des entreprise marocaines vont disparaitres.
a
5 mars 2004 11:53
Peut être l'accord de libre échange mon cher Kaine . Le coyote et le chacal ont décidé qu'on doit (nous marocains) être asséxués culturellement en premier et économiquement par la suite.
C'est la confusion gnérale, depuis 5 h du matin, je me pose la même question (mais sur moi même) . Enfin lalla majida :

MY CHKOUR LAAROUSSE GHIR AHLHA

voilà pourquoi on a interdit à Lmanjra sa conférence.
m
5 mars 2004 11:56

on peut pas comparée une société bidouine à la notre, on est en qlq sorte occidentalisé donc moi j'espère que cet accord donnera au maroc ces chances pour attraper le train de modernisation
m
5 mars 2004 11:57

quelle AROUSSE ?
j'ai pas compris...?
k
5 mars 2004 11:59
Le train de la modernisation ou lhmiar du sous-développement........
m
5 mars 2004 12:01

kaine ya makane, de toute façon on est en pleine crise.........donc il faut saisir cette chance que je crois ne peut être que bénéfique...
a
5 mars 2004 12:01
Lalla majidi : on va tous chanter Houcein Slaoui DAKHLAT AL MARICAN .

On aura des bonbon et de la gomme. La rédaction de l'économiste aime bien ça .

Bon (et c'est vrai), je vais manger Kabab (brochettes) avant que les Amerloques décident que c'est un repas d'islamistes d'al quaida.
Bon appétit à vous tous.
i
5 mars 2004 12:02
càd que le maroc trés bon éléve de la Banque Monsiale suivra le mexique (le meilleur éléve) dans sa chute spectaculaire
OGM importés par le maroc
ouverture compléte et destruction du noyau de l'industrie nationale
ouverture des branches de service compétetives au maroc assurances et banques
appliquer la loi contre le piratage pour que les marocains paient les droits aux amis ricainsles syndicats seront pourchassés (comme au mexique)
lesriches deviendront plus riches les pauvres que Dieu vienne à leur aide

bastonner les intellectuels qui ont manifestés contre l'accord avec les US
Et en plus faire du "marocketting" pour vendre ça au menu peuple

Au maroc les riches ont désormais les coudées franches
Vive la mondialisation

imad
k
5 mars 2004 12:03
Je ne vois pas en quoi on s'est occidentalisé. De quelle occidentalisation tu parles, il faut être pragmatique, on a tout cette tendance à enjoliver les choses.
Quelle est l'état de l'économie marocaine aujourd'hui? Pas fameux, c'est vrai qu'on avance mais on est encore loin. Et si les USA ont signé cet accord avec le maroc, ce n'est pas parce-qu'on est en avance économiquement, mais d'abord car ils ont vu que l'on sera innofensif pour eux.
m
5 mars 2004 12:04
Je viens avec toi ! lol

La vérité est toujours mauvaise à dire "moi "
m
5 mars 2004 12:06

t'inquiéte pas, on aura du cousous à volonté.........!!!! winking smiley
k
5 mars 2004 12:08
Le jour où il y aure le Mac Couscous, ou pire le Mac Karan je demanderai l'asile politique au Botswana smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook