Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Viens chez moi...
C
30 mars 2004 22:30
...J'habite chez mes parents "

Salam les filles,

Accepteriez vous de vivre sous le même toit que vos beaux-parents ?
Si oui, pensez-vous alors qu'il faille établir des règles de bonne entente
( gestion de la maison, affaire du couple, intimité... ?

Si non....qu'est-ce qui pourrait vous faire fléchir ?
s
30 mars 2004 22:39
je ne pourrais pas vivre avec mon mari chez beaux parents ni chez mes parents d'ailleurs

Comme on dit chez nous " baiid ou aziz"(loin des yeux,près du coeur)
Ou est l'intimité ???,il ya des discussions,des gestes ,des regards que tu as avec ton mari que tu ne peux pas te permettre devant les parents.
qu'est ce qui pourrait me faire fléchir ???
j'y réfléchis...
K
30 mars 2004 23:15
Moi j'ai habité pendant une année avec ma belle-mère+la soeur adoptive de mon mari+la mère de ma belle-mère (donc la grand-mère de mon mari)...

Je peux vous dire que ce n'est pas tjrs évident! Question intimité il faut être clair dès le départ sinon c la galère croyez-moi.

Dans notre cas, le problème était qu'il y avait la grand-mère avec nous, donc tte la famille débarquait très souvent pour venir visiter la grand-mère. Ainsi, les cousines-cousins de mon mari étaient souvent là et ceux pas encore mariés (aux études) ne semblaient pas avoir saisi que mon mari était rendu un homme marié et qu'on n'entre pas à sa chambre comme dans un moulin, sans frapper... Ouf ce que ça m'énervait!

Donc en bref, je ne le referais pas. Daba, la situation a changé. Ma belle-soeur vit maintenant en Espagne... La grand-mère (lla rahma) est décédée sad smiley et ma belle-mère est seule. Donc je n'aurais aucun prob qu'on vive avec ma belle-mère, car elle n'est pas dérangeante et est très discrète.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
s
30 mars 2004 23:21
c'est vrai aussi que ça dépend de la personnalité de chacun
m
30 mars 2004 23:26
Chireen
Jamais de la vie !!!! Jamais .... Risque de très très gros problèmes.... Si on n'arrive même pas à habiter avec nos parents.. comment serait-il possible d'habiter avec les beaux !!
Naaaa, mauvais plan !
l
31 mars 2004 00:09
Non, non et non!!! Je ne pourrais jamais, ni chez ses parents, ni chez les miens!!! La premiere raison est l'intimite, comment tu peux envisager une vie sexuelle epanouie si tu sais que les parents peuvent t'entendre??? Ou si tu as envies de regarder un film a la tele qui n'est pas recommande pour une vision familiale? S'il fait chaud et que tu n'as pas envie de porter trop de vetements un peu plus leger..enfin la liste est longue!!! Et puis un couple, pour sa survie, a besoin de se retrouver seul afin de se parler, echanger leurs sentiments, et puis pendant les disputes (qui sont tres frequentes au debut d'un mariage) tu as besoin de pouvoir parler librement sans te demander qui ecoute et ce que les autres vont penser!!!
Il n'y a aucun point positif a vivre avec les parents quand on est maries, a part biensur si un des parents est seul alors la biensur sans hesitation, apres tout nos parents se sont sacrifies pour nous, c un juste retour des choses!

A plus

Lila
l
31 mars 2004 06:10
mimicha a écrit:

>Si on n'arrive même pas à habiter avec nos
> parents..

Pkoi tu peux pas vivre avec tes parents ? question de turbulence ? ou insolence ?

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
C
31 mars 2004 10:15
Salam

La plupart d'entre vous ont parlé d'intimité et c'est vrai que c'est un des points délicats de la cohabitation.

Mais pour le reste ? je veux dire les choses les plus banales, aménagement de la maison, préparation des repas, les sorties, recevoir des amis.
Cela ne vous donnerai-til pas l'impression de ne disposer en fait dans la maison qu'une seule pièce bien à vous ?

Et encore comme le montre l'exemple de Kenza on a vite fait de la prendre comme une pièce commune comme le reste de la maison...
m
31 mars 2004 10:18

moi je dirais plutot, non si on a (moi et mon homme) les moyens pour avoir une maison à nous tous seul........parceque preserver l'intimitè c' est préserver le couple........dans le cas contraire j'essaierai d'établir des terrains d'ententes et organiser ma vie en fonction de ces conditions.smiling smiley
C
31 mars 2004 10:20
Bien sur Majida,

Tu sais la plupart du temps, ça n'est ni une raison d'argent, ni une question d'impotence...c'est plus une mentalité. Un homme qui ne veut pas quitter sa mère, une mère qui ne veut pas lâcher son fils...
m
31 mars 2004 10:26

là je dirais NON........... parceque le mariage en soi c'est avoir aussi la possibilitè d'organiser sa vie......;de s'occuper des petits details qui paraissent dans la majorité des cas banales mais qui donnent gout à notre vie........;sincerement, j'accepterai pas...smiling smiley
s
31 mars 2004 10:39
Personnellement chireen, je pense que cela dépend des parents de l'un et de l'autre ... Mes parents à moi st très stricts à cet égard, mon père si c'est juste pour qq jours (1 ou 2 sem par exemple) il serait d'accord de les avoir sous le mm toit mais si c'est plus non ...Il dit souvent "baad ala sdaa ou ghnni lih" ... grinning smiley je me rappelle que qd mon grand frère s'était marié, ses beau-parents lui ont demandé de rester chez eux, car leur fille était leur chouchoute... Il n'y a jamais eu de pb, ils se sentaient chez eux, ils pouvaient sortir qd ils voulaient, avaient leur propre chambre et personne n'y entrait sans autorisation ...Je pense que cela dépend de l'éducation qu'on a eue ... mais mon père n'était pas d'accord et lui avait conseillé d'avoir son propre chez soi pr éviter les pb qui allaient tot ou tard apparaitre ...

Oua allah aalam...
z
31 mars 2004 11:18
ah ça ce n'ai pas possible,moi je passe juste le week end chez ma belle famille et ça me parait trop long. meme s'ils sont gentils la vie de tous les jours causera des problemes et des malententes, crois moi chereen ce n'ai pas evident
chez moi c'est chez moi ya pas..



Message edité (01-04-04 11:52)
__________ :)
m
31 mars 2004 19:14
Le9bi7..
Question que kbert 3liha.. pas toi ???
i
31 mars 2004 19:38
question d'intimité je peux vous garantir que c'est plus top d'être au sein d'une famille qu'à deux dans sa propre demeure winking smiley
l'intimité c'est très important dans un couple c'est vrai mais regardons plus loin que cela...En rentrant crevées du boulot à une heure tardive, ca m'etonne que vous pensez au quotidien à des tenues lègères, à la cuisine ou à un film TV c'est rare ces moments de passion au cours de la semaine en tous cas en ce qui me concerne......Comment faire si votre époux à une maman qui ne peut pas abandoner à son sort toute seule même en lui envoyant des mandats tous les mois, comment feront les parents ou les pauvres beaux parents qui ont tout fait pour nourrir et grandir leurs enfants pour qu'aujourd'hui on parle d'intimité et de liberté. Pensons à nos parents comme aux beaux parents et pensons aussi aux efforts qu'ils ont fourni tous pour nous voir arriver aujourd'hui au but souhaité, vous allez vous rendre compte que la vie en famille et milles fois meilleure qu'une vie à deux en tête à tête au quotidien. Une cohabitation lorsque le devoir familial l'exige ne fera pas de mal à personne, votre enfants ne sera plus obligé d'aller à la crèche à 6 mois, il apprendra la langue maternelle. Vous retrouvez le goût du groupe et de la famille. Faut juste ne pas se mettre en conflit, chacun a sa place et personne n'est le chef ni le mari, ni la belle mère ou la mère non plus vous la vie mérite d'être vécue en souplesse....

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
m
31 mars 2004 19:41
Iman...
Il y a des avantages comme tu dis... mais à mes yeux... à mes yeux... les inconvénients sont plus nombreux... Il faut penser à après... et après ce n'est jamais comme avant.. il faut penser à la vie au quotidien...
Personnellement.... les p'tits détails m'énervent... je ne penserai pas être capable ! Je sais que pour avoir son intimité.. il faut payer cher le prix..surtout au Maroc.. Mais je suis prête ! Ma9adda 3la sda3 !
Toujours faire gafe ! Par expérience ! Je l'ai déja essayé.... Mauvais plan !
Si je n'avais pas essayé..j'aurai peut-être eu un autre avis..Mais avec l'échantillon que j'ai eu ..... Baraka !
i
31 mars 2004 19:44
mimicha tu m'as fait rire winking smiley lah iwaounek hbiba

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
C
31 mars 2004 22:45
Masa' El Khayr aalikoum

Iman c'est la version notre belle famille ou happy days que tu nous a présenté là ! notre quotidien avec la belle-famille se rapproche plus de l'histoire de Lin si tu t'en souviens.

La vie de couple est souvent difficile. Belle-maman aussi adorable soit-elle ne pourra s'empêcher de vouloir donner son avis sur tout. Déjà trouver un compromis à 2 n'est pas chose facile si vous ajouter belle-maman ( dont l'avis compte pour double en général lol) vous êtes cuite.

Vous vous imaginez les disputes ? Vous pourrez même pas faire la tête tranquille...LOL

Regarder la télé installée dans le sofa monsieur à gauche, madame à droite et moman au milieu...

Mêmes les courses, vous voulez aller faire du shopping...Ce sera à trois, sortir avec une copine : ok ma chérie mais tu emmènes maman elle va pas rester toute seule la pauvreuuuuuuuuuuu...

Je continue ???? LOOOOL

Ne pas vivre sous le même toit ne signifie pas que l'on aura pas de bons rapport avec la belle-famille, des visites régulières c'est déjà pas mal...
l
31 mars 2004 22:57
mimicha a écrit:

> Le9bi7..
> Question que kbert 3liha.. pas toi ???


pas moi non, rani mouwahachehom moutttttttttttttt

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
m
31 mars 2004 23:05
l9bi7
Ahhhh! étudiant étranger alors !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook