Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vieillissement de la pop, demande d'explication
O
17 mars 2017 19:53
A propos du vieillissement de la population et donc de l'augmentation des personnes âgées dans la population, quelqu'un peut m'expliquer cette phrase que j'ai du mal à comprendre le gras

"Un poids majoré (des séniors) dans le corps électoral et une participation aux scrutins plus importante — plus particulièrement entre 50 et 70 ans — ne sont pas encore synonymes pour les seniors français de pouvoir politique effectif et cohérent. Les choses pourraient cependant évoluer — très rapidement, peut-être — si la moindre revalorisation du pouvoir d’achat des retraites apparaissait comme le moyen privilégié d’assainir les comptes et de pérenniser le système français de protection sociale"

salam aleykoum
Z
17 mars 2017 20:07
Ca se bute sur Cairn.

Ce que je comprends: Renforcer les retraites permettrai de rendre la participation politique des seniors plus vive et pereniser le système français de protection social tout en assainissant les "comptes" .

Mais ils parlent des comptes des seniors ? Ou des comptes de l'Etat ?
17 mars 2017 20:28
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Bah, le premier qui s'amuse à baisser les pensions de retraite, il est mort. Tous les vieux vont le massacrer dans les urnes comme un seul homme.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
O
17 mars 2017 20:29
Tu as copié collé mon passage dans google lol, voici la suite si ça peut aider crying(

"Comment les générations de baby-boomers, qui ont amplement fait la preuve de leurs capacités revendicatives, manifesteraient-elles, dans cette conjecture, leur opposition ? Comment réagiraient, en retour, les générations plus jeunes estimant leurs intérêts trop lésés par des politiques privilégiant exagérément, selon elles, la composante âgée du corps électoral ?"
O
17 mars 2017 20:32
Je vois merci mais pourquoi on utilise l'expression "assainir les comptes" alors
17 mars 2017 20:32
Salam Alaikum

C'est ca.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Bah, le premier qui s'amuse à baisser les pensions de retraite, il est mort. Tous les vieux vont le massacrer dans les urnes comme un seul homme.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
L
17 mars 2017 20:41
Je pense que c est assainir les.comptes de.l état.
En revalorisant.les.retraites les.personnes âgées.paieraient plus d impôts par ex
17 mars 2017 20:42
Citation
Les choses pourraient cependant évoluer a écrit:
--> les retraités s’intéresseraient de nouveau à la vie politique

Citation
si la moindre revalorisation du pouvoir d’achat des retraites a écrit:
--> s'il y a évolution à leur désavantage.

Citation
apparaissait comme le moyen privilégié d’assainir les comptes et de pérenniser le système français de protection sociale" a écrit:
--> il est question des comptes de l'état où de plus en plus de retraités qui ne travaillent pas sont pris en charge par la sécurité sociale, chose possible tant que les jeunes qui travaillent et cotisent sont majoritaires. Ceci risque de pousser les politiques à réduire l'argent que touchent les retraités (Pouvoir d'achat) si la tendance s'inverse dans le futur par exemple !

--> Problème, si les vieux se mettent tous à voter et comme ils ont Un poids majoré (des séniors), ils se laisseront pas faire Clap !
O
17 mars 2017 21:16
ok donc pour faire simple: si une politique publique irait vers une diminution des retraites, les séniors voteraient contre ceux qui sont à l'origine de cette politique, ce qui permettra de maintenir le systeme sociale français

Ce que je comprends pas c'est "ASSAINIR" les comptes smiling smiley ça veut dire qu'ils vont voter pour se défendre quitte à piocher leur retraite dans les caisses de l'Etat et plus chez les cotisants ??
a
17 mars 2017 21:37
salam

en gros, les seniors pourraient se mobiliser davantage si les politiques décidaient de s'attaquer au système des retraite pour assainir les comptes
O
17 mars 2017 22:16
A ce moment là il aurait pas fallu utilisé"revaloriser" (qui veut dire augmenter) mais "réviser" et là je comprendrais tout !
18 mars 2017 13:04
D;où sort ce texte?
18 mars 2017 13:07
Citation
a écrit:
"revaloriser" (qui veut dire augmenter)

C'est de la que viens la confusion, revaloriser ne veut pas forcement dire augmenter, mais c'est un mot volontairement flou pour faire passer une diminution plus facilement.

Sinon je suis curieux de savoir d'ou ça vient, ça a l'air intéressant. thumbs up
Citation
Attaqwa a écrit:
A ce moment là il aurait pas fallu utilisé"revaloriser" (qui veut dire augmenter) mais "réviser" et là je comprendrais tout !
O
18 mars 2017 13:59
"revaloriser) Redonner de la valeur, du prix à quelque chose ou à quelqu’un; Augmenter, majorer, relever"..........
Citation
Decapre a écrit:
C'est de la que viens la confusion, revaloriser ne veut pas forcement dire augmenter, mais c'est un mot volontairement flou pour faire passer une diminution plus facilement.

Sinon je suis curieux de savoir d'ou ça vient, ça a l'air intéressant. thumbs up
O
18 mars 2017 14:43
C'est la synthèse d'un livre sur le site cairn, je buche un examen...
Citation
bouloulou4 a écrit:
D;où sort ce texte?
18 mars 2017 14:46
Yep, je faisais allusion a l'utilisation politisée du mot (ce qui etait il me semble le contexte de l'extrait que tu as posté.)
Citation
Attaqwa a écrit:
"revaloriser) Redonner de la valeur, du prix à quelque chose ou à quelqu’un; Augmenter, majorer, relever"..........
T
18 mars 2017 14:55
Comment j'ai trop galéré pour remettre mon avatar préféré eye popping smiley



Bon, je n'ai pas lu les réponses mais voici ma petite contribution :

Les retraites et la valeur des points sont soumis à une revalorisation annuelle. L'absence de revalorisation compense le manque de cotisants en activité dû au vieillissement de la population..

En gros, plus il y a de vieux moins on augmente pour éviter la faillite des caisses de retraite (Cnav, Carsat, CGSS...) grinning smiley




Il faut trop de neurones pour rester sur ce post et j'en suis dépourvu sad smiley


Adesias Bye


...
O
18 mars 2017 15:03
Merci IbnArabi oui j'avais compris le soucis de financement des retraites c'est la fin de la phrase qui me parait bizarre et dont j'arrive pas à capter le sens
Comme disait Decapre ça doit être "revaloriser" dans le sens Réviser
Mais assainissement des comptes...Oh
18 mars 2017 15:06
Assainir les comptes = Economiser, reduire les depenses (en l'occurence reduire les retraites).
T
18 mars 2017 15:24
Assainir, c'est tenter d'inverser le phénomène actuel.

Les cotisations prélevées sont inferieures aux pensions versées :


[www.lefigaro.fr]



Repousser l'âge de la retraite, limiter la revalorisation des pensions et augmenter les cotisations sont les pistes évoquées pour renflouer les caisses, les assainir.



Si tu arrêtes le shopping, tu vas assainir tes comptes et ton banquier sera ton meilleur ami à nouveau grinning smiley


...
Citation
Attaqwa a écrit:
Merci IbnArabi oui j'avais compris le soucis de financement des retraites c'est la fin de la phrase qui me parait bizarre et dont j'arrive pas à capter le sens
Comme disait Decapre ça doit être "revaloriser" dans le sens Réviser
Mais assainissement des comptes...Oh
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook