Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le vieillissement
28 octobre 2018 17:19
Salam,

Je suis persuadée par les personnes que je connais et ma petite compréhension du monde, que vivre dans le bonheur, le respect de soi et des autres, permet de bien grandir, et de bien vieillir. En outre de devenir meilleur plutôt que de "s'abîmer". Mais ici en France, et peut-être même ailleurs, je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter ailleurs ; il existe un dogme qui dit, en gros, que "après 40 ans on sert plus à rien" on est plus attirant, et surtout les femmes, soit disant, les femmes vieilliraient moins bien que les hommes.

Que pensez vous de cela ?
Trouvez vous cela normal qu'une femme devraient avoir 10 ans de moins que son mari parce que sinon elle sera trop vieille trop vite ?...
Est ce que une femme qui ne peut plus avoir d'enfant n'est plus attirante ?

Merci pour votre lecture et votre aide
L
28 octobre 2018 17:32
Il y a beaucoup + de femmes belles après 40 et 50 ans que d'hommes.
La femme est supérieure en terme de beauté en vieillissant, l'avantage de l'homme c'est quil est fertile même très vieux contrairement à la femme
Citation
Layha a écrit:
Salam,

Je suis persuadée par les personnes que je connais et ma petite compréhension du monde, que vivre dans le bonheur, le respect de soi et des autres, permet de bien grandir, et de bien vieillir. En outre de devenir meilleur plutôt que de "s'abîmer". Mais ici en France, et peut-être même ailleurs, je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter ailleurs ; il existe un dogme qui dit, en gros, que "après 40 ans on sert plus à rien" on est plus attirant, et surtout les femmes, soit disant, les femmes vieilliraient moins bien que les hommes.

Que pensez vous de cela ?
Trouvez vous cela normal qu'une femme devraient avoir 10 ans de moins que son mari parce que sinon elle sera trop vieille trop vite ?...
Est ce que une femme qui ne peut plus avoir d'enfant n'est plus attirante ?

Merci pour votre lecture et votre aide
C
28 octobre 2018 17:55
Je suis tout à fait d'accord avec toi: c'est injuste, mais c'est quelque chose que beaucoup de personnes pensent.

En réalité, je pense que cette idéalisation de la femme jeune vient de la question de fertilité en tout premier lieu, car dans la tête des gens: jeune=bébé possible, vieille=bébé impossible.
Du coup, pendant des siècles, puisque le but était de faire des enfants pour assurer l'héritage familial, les gens se mariaient d'une part très jeunes (car ils mourraient très tôt, à cause des maladies) et avec des jeunes filles, justement pour éviter les complications.

Maintenant, ce cliché est toujours présent, et un homme préferera toujours une fille jeune à une fille vieille. Le souci, hormis ça, c'est le sens de "vieille": pour certaines personnes, une femme vieille, c'est 35-40 ans, et que par conséquent, à cette âge-là, on ne sert plus à rien...

C'est aussi dû au cinéma tout ça: dans les films, on voit toujours de belles jeunes filles jouer des rôles importants, et les vieilles (passées 40 ans) jouent des sorcières, des psychopathes, des meurtrières...

C'est en réalité un mix de beaucoup de clichés qui fait qu'aujourd'hui, les femmes ont peur de vieillir car elles ont peur de perdre leur valeur. Et je trouve ça absolument abhérant, étant moi-même une femme.

Je ne vois pas en quoi un homme de 50 ans vaudrait plus qu'une femme de 50 ans, sous prétexte qu'il est plus fertile qu'elle.

Et si on parle du corps en lui-même, oui, les seins tombent avec l'âge, comme les hommes perdent leur cheveux, prennent du bide... Il y en a même qui ont 20 ans et les seins qui tombent, d'autres qui ont 25 ans et déjà un début de calvitie, et alors???

D'ailleurs, avec toutes les crèmes que les femmes mettent, la plupart vieillisse très très bien, et certaines arrivent à avoir 50 ans et être aussi jeunes que des filles de 25 ans (et sans chirurgie).

Ce problème d'idéalisation de la femme jeune est malheureusement beaucoup trop ancré dans notre societé, et ce n'est pas demain que ça changera...
28 octobre 2018 18:04
"l'avantage de l'homme c'est quil est fertile même très vieux contrairement à la femme"

Est ce un avantage.... quand des enfants ont des grands pères en guise de père... perplexe pas sûr...
Citation
Lalin a écrit:
Il y a beaucoup + de femmes belles après 40 et 50 ans que d'hommes.
La femme est supérieure en terme de beauté en vieillissant, l'avantage de l'homme c'est quil est fertile même très vieux contrairement à la femme
L
28 octobre 2018 18:07
Bien vu thumbs up
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
"l'avantage de l'homme c'est quil est fertile même très vieux contrairement à la femme"

Est ce un avantage.... quand des enfants ont des grands pères en guise de père... perplexe pas sûr...
l
28 octobre 2018 18:12
Tu vois, je ne vais pas faire de generalites,

je vais juste te donner mon temoignage,

j'ai 48 ans et j'ai toujours fait moins que mon age,

j'ai toujours ete heureuse et epanouie au sein de mon couple et de mon foyer,

et a plus de 40 ans, alors qu'avant je ne croyais pas a la ''crise de la 40aine'', j'ai ressenti un nouveau sentiment d'epanouissement personnel interieur en tant que femme,

mais en meme temps d'un autre cote, j'ai vecu une periode difficile ou j'ai du me remettre en question professionnellement et envisager une nouvelle reconversion professionelle.

Et finalement, j'ai decouvert au sein de mon couple, comme une renaissance interieure,
et mon mari qui est plus jeune que moi, est encore plus amoureux de moi que jamais.

Et ca se reflete autour de moi, c'est difficile a expliquer, mais cette energie positivequi est a la fois apaisante et sereine est tres attirante...
notamment pour les hommes, et je ne veux pas me vanter,
j'ai toujours plu a la gent masculine mais depuis mes 40 ans, ca va en crescendo...
Et mon mari en est aussi conscient et nous avons resserre plus que jamais nos liens et partageons et profitons encore plus de nos moments de complicite.

Je remercie notre Seigneur tous les jours pour ce bonheur et cette chance inestimable que j'ai, et je suis tellement convaincue au fond de moi qu'il me guide toujours vers le meilleur !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/18 18:13 par lalka.
O
28 octobre 2018 18:32
En occident (et maintenant ailleurs) il y a une perversion de la jeunesse éternelle qui s'est crée.
Cela touchait exclusivement les femmes car la seule chose qu'on demandait à une femme était (est) d'être belle.

Aujourd'hui cela touche aussi les hommes car dans la société la femme devient légal de l'homme et forcément tout se mélange (le travail, l'apparence physique, la jeunesse etc)

Ce n'est pas une qiestion de fertilité mais juste le fait que les gens associent vieux = moche alors que c'est juste un signe de sagesse...
_(•_•)_
A
28 octobre 2018 18:56
C'est du mensonge pour rassurer l'angoisse des hommes face à la mort, l'impuissance et la vieillesse.

Quand une femme prend un homme plus âgé c'est surtout car avec 10 ans de plus, il a eu le temps d'étudier, bosser et avoir son argent pour la faire vivre, alors qu'elle est censée avoir des enfants et s'en occuper.

Si les femmes vieillissaient plus vite que les hommes, pourquoi elles vivent 15/20 ans de plus ?
Citation
Layha a écrit:
Salam,

Je suis persuadée par les personnes que je connais et ma petite compréhension du monde, que vivre dans le bonheur, le respect de soi et des autres, permet de bien grandir, et de bien vieillir. En outre de devenir meilleur plutôt que de "s'abîmer". Mais ici en France, et peut-être même ailleurs, je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter ailleurs ; il existe un dogme qui dit, en gros, que "après 40 ans on sert plus à rien" on est plus attirant, et surtout les femmes, soit disant, les femmes vieilliraient moins bien que les hommes.

Que pensez vous de cela ?
Trouvez vous cela normal qu'une femme devraient avoir 10 ans de moins que son mari parce que sinon elle sera trop vieille trop vite ?...
Est ce que une femme qui ne peut plus avoir d'enfant n'est plus attirante ?

Merci pour votre lecture et votre aide
B
28 octobre 2018 19:22
Je crois que c'est ta vision des choses qui est erronée.
Je n'ai jamais entendu dire qu'après une femme passé 40 ans n'a plus d'intérêt ??
Ni qu'elle doit avoir 10 ans de moins que son mari???

Je n'ai pas entendu de telles choses. Est-ce que ce n'est pas toi qui vit les choses comme ça ou une simple parole entendue a pris des proportions dans ton esprit?
Citation
Layha a écrit:
Salam,

Je suis persuadée par les personnes que je connais et ma petite compréhension du monde, que vivre dans le bonheur, le respect de soi et des autres, permet de bien grandir, et de bien vieillir. En outre de devenir meilleur plutôt que de "s'abîmer". Mais ici en France, et peut-être même ailleurs, je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter ailleurs ; il existe un dogme qui dit, en gros, que "après 40 ans on sert plus à rien" on est plus attirant, et surtout les femmes, soit disant, les femmes vieilliraient moins bien que les hommes.

Que pensez vous de cela ?
Trouvez vous cela normal qu'une femme devraient avoir 10 ans de moins que son mari parce que sinon elle sera trop vieille trop vite ?...
Est ce que une femme qui ne peut plus avoir d'enfant n'est plus attirante ?

Merci pour votre lecture et votre aide
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook