Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vieilles filles
B
28 juin 2010 12:55
Salam,

Je constate que de nos jours, il existe un nombre croissant de ce que l'on appelle "les vieilles filles", c'est à dire les filles ou femmes (à ce stade) de 30 à 35 ans non mariées et vivant seules. Ce phenomène, il n'y a 10 ans que connaissait pas l'ampleur qu'il connait aujourd'hui, à cette epoque grand max à les filles etaient casées à la sortie de leur Bac pro. A cette epoque une fille, etait casée grand MAX à 25 ans....

Est ce le bouleversement de facteurs sociologiques qui a fait prendre tant d'ampleur à ce phenomène?

Est ce une emancipation croissante et incontrolée qui est responsable de ce phenomène?

Est le fait de vivre dans un perpertuel mirage, du prince charmant, ou de l'homme aisé? Un ideal non accessible et auquel on se rattache en vain?

Est ce l'autorité paternelle qui a deserté? si bien qu'elle ne veuille plus proposer ses choix en evitant des situations conflictuelles au sein du foyer familial? ou celle-ci vivant dans un mirage, un ideal qui ne realisera jamais?

Est ce à cause d'un passif douloureux, voir "reprehensible", au grés des aventures si bien que l'on repousse l'echeance et au final de faire croire que l'on est soumis à nul autre choix qu'ailleurs dans sa communauté?

Est ce un rejet de certaines traditions? voir de la religion en voulant se calquer sur un autre idéal?

Est ce un conflit de deux traditions?

Pourriez vous m'eclairer?

ATTENTION: "vieilles filles", n'est pas utilisé dans le sens pejoratif du terme, mais dans sa definition populaire. Aucune attaque n'est donc à voir.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/10 21:01 par BEJAADI78.
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
S
28 juin 2010 13:00
Salam ahlikoum BEJAADI78 !!

Je pense que c'est avec l'allongement de la durée des études. On se concentre davantage sur notre carrière avant de se "caser". Voilà une tit explication smiling smiley, il y en a sûrement d'autres mais je pense que c'est la principale raison.

winking smiley
m
28 juin 2010 13:05
Salut,

je suis du même avis que Sam; je parle pour moi là: perso, j'en ai eu pour 6 ans après le bac, j'ai pas mal bougé pour raisons pro et là je suis de nouveau à l'étranger; j'ai 28 ans et ce n'est que maintenant que je me vois posée et fonder une famille; avant, j'étais plus dans une phase de construction profesionnelles, de vivre ma vie de célibataire pleinement (bien entendu, si le bon avait croisé mon chemin, je ne l'aurait pas laissé filer -smiling smiley, et je suis une femme; donc je pense que ceci explique en grande partie cela.
h
28 juin 2010 13:55
c'est la faute a l'education qu'elles ont eu, l'environnement ou elles ont grandi

et aussi, ... les hommes qui ne veulent pas s'engager, qui ne respectent plus ce lien sacré ...
assalam o alykoum
B
28 juin 2010 14:00
Citation
habib75 a écrit:
c'est la faute a l'education qu'elles ont eu, l'environnement ou elles ont grandi

et aussi, ... les hommes qui ne veulent pas s'engager, qui ne respectent plus ce lien sacré ...

C'est vrai. Une des raisons.
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
M
28 juin 2010 14:10
Salam,

De nos jours, les femmes poursuive de longues etudes et non pas forcement envie de tomber dans le cliché que nos parents on connus. C'est le pere lui seul qui assume la famille de 4-5 enfants voir plus. La femme a besoin d'une certaine securité pour ne pas tomber dans la dependance d'un tiers. Il y a la un choc des cultures entre traditions (qui veut qu'une femme se marie jeune) et la société dans laquelle on vit !

Et puis, il y a egalement une part de MEKTOUBE, a chacun ce que Allah (swt) lui a destinée.
h
28 juin 2010 14:12
Citation
Malawia a écrit:
Salam,

De nos jours, les femmes poursuive de longues etudes et non pas forcement envie de tomber dans le cliché que nos parents on connus. C'est le pere lui seul qui assume la famille de 4-5 enfants voir plus. La femme a besoin d'une certaine securité pour ne pas tomber dans la dependance d'un tiers. Il y a la un choc des cultures entre traditions (qui veut qu'une femme se marie jeune) et la société dans laquelle on vit !

.

ça c'est un vieux discours qui tient plus la route ......
assalam o alykoum
B
28 juin 2010 14:18
Citation
Malawia a écrit:
Salam,

De nos jours, les femmes poursuive de longues etudes et non pas forcement envie de tomber dans le cliché que nos parents on connus. C'est le pere lui seul qui assume la famille de 4-5 enfants voir plus. La femme a besoin d'une certaine securité pour ne pas tomber dans la dependance d'un tiers. Il y a la un choc des cultures entre traditions (qui veut qu'une femme se marie jeune) et la société dans laquelle on vit !

Et puis, il y a egalement une part de MEKTOUBE, a chacun ce que Allah (swt) lui a destinée.


Si tu appelles "tiers", un mari pas etonnant que le nombre de divorces croit..
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
M
28 juin 2010 14:34
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Citation
Malawia a écrit:
Salam,

De nos jours, les femmes poursuive de longues etudes et non pas forcement envie de tomber dans le cliché que nos parents on connus. C'est le pere lui seul qui assume la famille de 4-5 enfants voir plus. La femme a besoin d'une certaine securité pour ne pas tomber dans la dependance d'un tiers. Il y a la un choc des cultures entre traditions (qui veut qu'une femme se marie jeune) et la société dans laquelle on vit !

Et puis, il y a egalement une part de MEKTOUBE, a chacun ce que Allah (swt) lui a destinée.


Si tu appelles "tiers", un mari pas etonnant que le nombre de divorces croit..

Faut arreter de se leurré aussi, l'etre humain est de moins en moins "Nyiah", tout est calculé, manipulé et on devient de plus en plus individualiste.

Une femme n'est pas a l'abri d'etre tromper par son mari et vise versa. C'est pourquoi elle assure c'est arriere, en ayant sa situation financiere a elle. Je sais qu'une fois marié, l'homme et la femme sont sensé tout partager. Mais c'est de moins en moins le cas ( en reference a differents posts lu sur yabi).

Je pense pas que l'on a la meme patience que nos meres, de nos jours des qu'il y a un soucis dans le couple, la solution de facilité c'est le divorce ( qu'Allah nous en eloigne)

Il y avait tout autant des problemes qui était parfois plus graves dans les couples qu'on connus nos parents, mais desormais les valeurs se perdent...
L
28 juin 2010 14:47
Salam,

Je pense que c'est en bonne partie du aux matérialisme des femmes de chez nous.

Quand je vois les francais - surtout en province -, les gens se marient a 25 ans avec celles avec qui ils forme un couple stable et fidele depuis quelques années. A 28 ans, ils ont déja eu leur premier enfant depuis un moment. Parce que pour les francaises, l'idéal de vie, c'est de fonder une famille avec l'homme qu'elles aiment, et de construire leur petite vie dans l'équilibre et l'harmonie.

Par contre, chez les arabes qui vivent en france, c'est pas comme ca du tout. Les femmes ont un niveau d'exigence spirituel particulierement bas (il suffit de voir sur ce forum, les femmes n'hésitent pas à se marier avec des gens de bien peu de moralité, voici un exemple de lien [www.yabiladi.com] mais il y en a pleins).

Par contre elles ont un niveau d'exigence matériel stratosphérique: il faut que le mari gagne plus de 4000-5000 euros par mois au moins, les invite au resto - et on parle pas du petit restaurant charmant a 15 euros, mais bien du restaurant parisien ou la bouffe est pas top, ou le service est pourri, mais ou le repas est a 80 euros et le café a 10 euros. Il faut aussi que le mari ait une belle voiture, paye un mariage de princesse, paye des voyages, épate la galerie, etc..., soit dans un apartement si possible dans paris - et bien, l'appartement!!...

Le temps que les femmes atterissent, elles ont 30 ans, et alors elles commencent à etre dans les profondeurs de la file d'attente pour le mariage. Certaines ne parviennent plus à se caser, meme en revoyant drastiquement à la baisser leurs exigences.

Je ne pense pas du tout que le retard du mariage soit du aux études. Les francaises, en province, se marient a 25 ans, et a paris, se marient a 28 ans. Pourtant, elles font plus d'études que les maghrébines. En revanche, les francaises ne vivent pas leurs études comme un moyen d'avoir de l'argent et d'etre indépendant d'un "tiers" (leur mari !!), mais comme un moyen de s'épanouir et d'aider leur foyer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/10 14:49 par LeVraiPersonne.
M
M_S
28 juin 2010 14:48
Salam,

l'une des raisons clés à mon avis est le nombre croissant des femmes par rapport aux hommes!
Pour la france :

2005: 31 385 000 femmes pour 29 659 000 hommes, soit 51,4 % de femmes pour 48,6 % d'hommes
208: 32 millions de femmes VS 30 millions d'hommes:
[www.linternaute.com]

et le fameux sex-ratio (nombre de femmes pour 100 hommes) est égale à:
- 105 en france.
- 99 au Maroc.
- 97 en tunisie.
- 98 en algérie
source: [www.muskadia.com]

M_S
n
28 juin 2010 15:09
ce n'est rien de tout ces choses que tu nous a énumérer dans ton post mais le mektab!!!
B
28 juin 2010 15:15
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Je pense que c'est en bonne partie du aux matérialisme des femmes de chez nous.

Quand je vois les francais - surtout en province -, les gens se marient a 25 ans avec celles avec qui ils forme un couple stable et fidele depuis quelques années. A 28 ans, ils ont déja eu leur premier enfant depuis un moment. Parce que pour les francaises, l'idéal de vie, c'est de fonder une famille avec l'homme qu'elles aiment, et de construire leur petite vie dans l'équilibre et l'harmonie.

Par contre, chez les arabes qui vivent en france, c'est pas comme ca du tout. Les femmes ont un niveau d'exigence spirituel particulierement bas (il suffit de voir sur ce forum, les femmes n'hésitent pas à se marier avec des gens de bien peu de moralité, voici un exemple de lien [www.yabiladi.com] mais il y en a pleins).

Par contre elles ont un niveau d'exigence matériel stratosphérique: il faut que le mari gagne plus de 4000-5000 euros par mois au moins, les invite au resto - et on parle pas du petit restaurant charmant a 15 euros, mais bien du restaurant parisien ou la bouffe est pas top, ou le service est pourri, mais ou le repas est a 80 euros et le café a 10 euros. Il faut aussi que le mari ait une belle voiture, paye un mariage de princesse, paye des voyages, épate la galerie, etc..., soit dans un apartement si possible dans paris - et bien, l'appartement!!...

Le temps que les femmes atterissent, elles ont 30 ans, et alors elles commencent à etre dans les profondeurs de la file d'attente pour le mariage. Certaines ne parviennent plus à se caser, meme en revoyant drastiquement à la baisser leurs exigences.

Je ne pense pas du tout que le retard du mariage soit du aux études. Les francaises, en province, se marient a 25 ans, et a paris, se marient a 28 ans. Pourtant, elles font plus d'études que les maghrébines. En revanche, les francaises ne vivent pas leurs études comme un moyen d'avoir de l'argent et d'etre indépendant d'un "tiers" (leur mari !!), mais comme un moyen de s'épanouir et d'aider leur foyer.

Rien à ajouter Welcome

Sauf dire qu'arrivé à 32-35 ans elles n'ont plus la cote.

Les hommes faut pas se leurrer se dirigent vers celles de 25 ans et moins.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/10 15:17 par BEJAADI78.
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
M
28 juin 2010 15:41
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Je pense que c'est en bonne partie du aux matérialisme des femmes de chez nous.

Quand je vois les francais - surtout en province -, les gens se marient a 25 ans avec celles avec qui ils forme un couple stable et fidele depuis quelques années. A 28 ans, ils ont déja eu leur premier enfant depuis un moment. Parce que pour les francaises, l'idéal de vie, c'est de fonder une famille avec l'homme qu'elles aiment, et de construire leur petite vie dans l'équilibre et l'harmonie.

Par contre, chez les arabes qui vivent en france, c'est pas comme ca du tout. Les femmes ont un niveau d'exigence spirituel particulierement bas (il suffit de voir sur ce forum, les femmes n'hésitent pas à se marier avec des gens de bien peu de moralité, voici un exemple de lien [www.yabiladi.com] mais il y en a pleins).

Par contre elles ont un niveau d'exigence matériel stratosphérique: il faut que le mari gagne plus de 4000-5000 euros par mois au moins, les invite au resto - et on parle pas du petit restaurant charmant a 15 euros, mais bien du restaurant parisien ou la bouffe est pas top, ou le service est pourri, mais ou le repas est a 80 euros et le café a 10 euros. Il faut aussi que le mari ait une belle voiture, paye un mariage de princesse, paye des voyages, épate la galerie, etc..., soit dans un apartement si possible dans paris - et bien, l'appartement!!...

Le temps que les femmes atterissent, elles ont 30 ans, et alors elles commencent à etre dans les profondeurs de la file d'attente pour le mariage. Certaines ne parviennent plus à se caser, meme en revoyant drastiquement à la baisser leurs exigences.

Je ne pense pas du tout que le retard du mariage soit du aux études. Les francaises, en province, se marient a 25 ans, et a paris, se marient a 28 ans. Pourtant, elles font plus d'études que les maghrébines. En revanche, les francaises ne vivent pas leurs études comme un moyen d'avoir de l'argent et d'etre indépendant d'un "tiers" (leur mari !!), mais comme un moyen de s'épanouir et d'aider leur foyer.

Rien à ajouter Welcome

Sauf dire qu'arrivé à 32-35 ans elles n'ont plus la cote.

Les hommes faut pas se leurrer se dirigent vers celles de 25 ans et moins.

Le Vrai Personne met en contraste le probleme de l'urbanisme. En province, les personnes se marient plus tot qu'en region Parisienne.

Tout de suite vous pointez le materialisme de la maghrebine, mais essaye de vous remettre en question vous aussi Messieurs. Les hommes de nos jours, profite du bon temps, ne se prennent pas la tete, vivent chez papa-maman jusque 30 ans et plus. Arrive un age (environ 35 ans) ou ils se disent il est de penser a se marié. Beaucoup se retour aupres de leur cheres mamans qui se charge de les mariés avec une cousine du bled (je generalise un peu, mais je ne fais que vous copier)

Si les femmes se retrouvent seules, c'est parfois:
- parce qu'elles se sont mariés jeunes et que malheuresement ca n'a pas fonctionner.
- elles ont fait de longues etudes et ont preferes avoir une situation stable
- elles n'ont parfois pas trouver chaussure a leur pied ( et oui, un lache qui se defile au bout de 3-4 ans de relation, un autre qui ne se sens pas pres a se marier ..... ET j'en passe la liste est longue)

Arreter de reporter la faute sur les filles, il y en a beaucoup qui sont bien eduqués, de bonnes familles et qui espere qu'un WOULD NASS vienne taper a leur porte.
M
M_S
28 juin 2010 16:45
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Je pense que c'est en bonne partie du aux matérialisme des femmes de chez nous.

Quand je vois les francais - surtout en province -, les gens se marient a 25 ans avec celles avec qui ils forme un couple stable et fidele depuis quelques années. A 28 ans, ils ont déja eu leur premier enfant depuis un moment. Parce que pour les francaises, l'idéal de vie, c'est de fonder une famille avec l'homme qu'elles aiment, et de construire leur petite vie dans l'équilibre et l'harmonie.

Par contre, chez les arabes qui vivent en france, c'est pas comme ca du tout. Les femmes ont un niveau d'exigence spirituel particulierement bas (il suffit de voir sur ce forum, les femmes n'hésitent pas à se marier avec des gens de bien peu de moralité, voici un exemple de lien [www.yabiladi.com] mais il y en a pleins).

Par contre elles ont un niveau d'exigence matériel stratosphérique: il faut que le mari gagne plus de 4000-5000 euros par mois au moins, les invite au resto - et on parle pas du petit restaurant charmant a 15 euros, mais bien du restaurant parisien ou la bouffe est pas top, ou le service est pourri, mais ou le repas est a 80 euros et le café a 10 euros. Il faut aussi que le mari ait une belle voiture, paye un mariage de princesse, paye des voyages, épate la galerie, etc..., soit dans un apartement si possible dans paris - et bien, l'appartement!!...

Le temps que les femmes atterissent, elles ont 30 ans, et alors elles commencent à etre dans les profondeurs de la file d'attente pour le mariage. Certaines ne parviennent plus à se caser, meme en revoyant drastiquement à la baisser leurs exigences.

Je ne pense pas du tout que le retard du mariage soit du aux études. Les francaises, en province, se marient a 25 ans, et a paris, se marient a 28 ans. Pourtant, elles font plus d'études que les maghrébines. En revanche, les francaises ne vivent pas leurs études comme un moyen d'avoir de l'argent et d'etre indépendant d'un "tiers" (leur mari !!), mais comme un moyen de s'épanouir et d'aider leur foyer.

Rien à ajouter Welcome

Sauf dire qu'arrivé à 32-35 ans elles n'ont plus la cote.

Les hommes faut pas se leurrer se dirigent vers celles de 25 ans et moins.

Les anciens disait : l'homme c'est comme le champagne...plus ça prend d'âge, plus ça prend de cote !...A consommer avec modération
f
28 juin 2010 17:17
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Salam,

l'une des raisons clés à mon avis est le nombre croissant des femmes par rapport aux hommes!
Pour la france :

2005: 31 385 000 femmes pour 29 659 000 hommes, soit 51,4 % de femmes pour 48,6 % d'hommes
208: 32 millions de femmes VS 30 millions d'hommes:
[www.linternaute.com]

et le fameux sex-ratio (nombre de femmes pour 100 hommes) est égale à:
- 105 en france.
- 99 au Maroc.
- 97 en tunisie.
- 98 en algérie
source: [www.muskadia.com]

M_S


Les statistiques c'est comme les mini-jupes, elles sont censées montrer tout mais cachent l'essentiel confused smiley
S
28 juin 2010 17:36
Le Vrai personne tu t'acharnes vraiment sur les femmes maghrébines, ne généralisent pas!! On est pas toutes comme ça quand même! Ill
M
M_S
28 juin 2010 18:17
Citation
feerdaous a écrit:
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Salam,

l'une des raisons clés à mon avis est le nombre croissant des femmes par rapport aux hommes!
Pour la france :

2005: 31 385 000 femmes pour 29 659 000 hommes, soit 51,4 % de femmes pour 48,6 % d'hommes
208: 32 millions de femmes VS 30 millions d'hommes:
[www.linternaute.com]

et le fameux sex-ratio (nombre de femmes pour 100 hommes) est égale à:
- 105 en france.
- 99 au Maroc.
- 97 en tunisie.
- 98 en algérie
source: [www.muskadia.com]

M_S


Les statistiques c'est comme les mini-jupes, elles sont censées montrer tout mais cachent l'essentiel confused smiley

perplexe humm, ça à l'air intéressant... mais j'ai rien compris !! explique toi
h
28 juin 2010 18:22
elle veut dire que c'est l'ete ... donc la saison de la mini jupe ....
assalam o alykoum
R
28 juin 2010 18:59
parcequ'elles ont pas encor trouvées l amour

les études se sont pas des raisons parce que je suis mariée et j ai pas encor terminer mes études
mimos mon mari, mon amour, mon espoir ........................chui folle de toi mon bébé d'amour
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook