Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Viduite femme après décès de mari
Z
22 mai 2021 12:47
Bonjour à tous

Ma mère âgée de 62 ans vient de perdre son mari. Elle exécute la viduite de 4 mois et 10 jours comme indiqué dans le coran. Je voudrais savoir quelle sont les règles à respecter et surtout surtout si des inconnus ou des hommes peuvent venir la saluer chez elle. Car d'après plusieurs recherches cela reste confus. Imaginons que le frère de son mari viennent la saluer et la voir visuellement. En à t il le droit? Même si moi son fils suis je présent?

Si possible de citer les hadiths correspondant.

Merci pour votre soutient.
22 mai 2021 13:40
Salam

Ma très Chère Madame. Avec Tout Le Respect Que Je Te Dois

Le Droit Musulman Du Mariage, Prévoit, Une Période Dite Idda : Délai De 4 Mois et 10 Jours Pour Les Veuves Où Divorcées.Avant De Contracter Un Autre Mariage.Une Viduité
Citation
Zdijam a écrit:
Bonjour à tous

Ma mère âgée de 62 ans vient de perdre son mari. Elle exécute la viduite de 4 mois et 10 jours comme indiqué dans le coran. Je voudrais savoir quelle sont les règles à respecter et surtout surtout si des inconnus ou des hommes peuvent venir la saluer chez elle. Car d'après plusieurs recherches cela reste confus. Imaginons que le frère de son mari viennent la saluer et la voir visuellement. En à t il le droit? Même si moi son fils suis je présent?

Si possible de citer les hadiths correspondant.

Merci pour votre soutient.
A
22 mai 2021 14:53
Bonjour,

Mes condoléances
Qu'Allah lui fasse Miséricorde

Voici un article général mais qui ne répond pas à ta question : [www.doctrine-malikite.fr]

Le mieux serait d'appeler une mosquée pour demander.
Z
22 mai 2021 18:34
Merci pour vos réponses. Mais aucune réponse à mes question dans le lien que vous m'avez dit. Car on me dit que le frère de son mari defunt n'a pas le droit de venir à son domicile même si moi son fils suis présent. Mais rien ne prouve. Je recherche seulement des réponses.
22 mai 2021 18:51
Salam

Pourquoi Devrais-je Appeler Une Mosquée Tant Est Su’Elle Puisse Avoir Un Téléphone Accessible À Tous ? Éventuellement...
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Ma très Chère Madame. Avec Tout Le Respect Que Je Te Dois

Le Droit Musulman Du Mariage, Prévoit, Une Période Dite Idda : Délai De 4 Mois et 10 Jours Pour Les Veuves Où Divorcées.Avant De Contracter Un Autre Mariage.Une Viduité
22 mai 2021 20:15
Selem alykoum

Je ne viens pas avec des hadiths mais une femme qu'elle soit mariée ou pas, n'a pas à se retrouver isolée avec un non mahram.

Si tes oncles veulent la visiter il faut que son fils ou son frère ou un autre homme de sa famille (non épousable évidemment) soit présent.

Citation
Zdijam a écrit:
Bonjour à tous

Ma mère âgée de 62 ans vient de perdre son mari. Elle exécute la viduite de 4 mois et 10 jours comme indiqué dans le coran. Je voudrais savoir quelle sont les règles à respecter et surtout surtout si des inconnus ou des hommes peuvent venir la saluer chez elle. Car d'après plusieurs recherches cela reste confus. Imaginons que le frère de son mari viennent la saluer et la voir visuellement. En à t il le droit? Même si moi son fils suis je présent?

Si possible de citer les hadiths correspondant.

Merci pour votre soutient.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/21 20:21 par Videl.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
22 mai 2021 20:20
As salam aleykoum.

Je te conseille d'aller voir une personne de science comme un imam par exemple. Il te donnera une réponse fiable, inshaa a llah.
A
22 mai 2021 20:21
Salam,

Le message était pour le posteur.

Bisous
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Pourquoi Devrais-je Appeler Une Mosquée Tant Est Su’Elle Puisse Avoir Un Téléphone Accessible À Tous ? Éventuellement...
X
22 mai 2021 21:23
je rêve, on nage en plein délire. ça t'arrive de réfléchir ?
tu crois sérieusement qu'une femme de 62 ans qui vient de perdre son mari va se précipiter dans la fornication avec le premier homme qu'elle va rencontrer et qu'il faut absolument la surveiller ?

Citation
Videl a écrit:
Selem alykoum

Je ne viens pas avec des hadiths mais une femme qu'elle soit mariée ou pas, n'a pas à se retrouver isolée avec un non mahram.

Si tes oncles veulent la visiter il faut que son fils ou son frère ou un autre homme de sa famille (non épousable évidemment) soit présent.
22 mai 2021 21:31
Expliques moi où j'ai écrit que cette dame allait se jeter sur des inconnus (ou le contraire) ?

Si une personne délire ici ce n'est pas moi ?.

J'explique de manière neutre quelles sont les règles.
J'essaie d'apporter une réponse au Posteur MOI!

Citation
Xavier33* a écrit:
je rêve, on nage en plein délire. ça t'arrive de réfléchir ?
tu crois sérieusement qu'une femme de 62 ans qui vient de perdre son mari va se précipiter dans la fornication avec le premier homme qu'elle va rencontrer et qu'il faut absolument la surveiller ?
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
X
22 mai 2021 22:06
les règles il faut les adapter

Le délai de viduité est un délai imposé par le droit aux femmes veuves ou divorcées avant de pouvoir contracter un nouveau mariage, c'est-à-dire de se remarier. Il s'agit d'éviter les conflits de filiation paternelle concernant les enfants conçus pendant la période au cours de laquelle les précédents époux étaient en instance de divorce. (wikipedia)

la période de viduité, c'était parce que à l'époque il n'y avait pas de test de grossesse et qu'il fallait attendre assez longtemps pour savoir si la femme était enceinte.
à 62 ans la question ne se pose plus donc déjà il n'y a pas de période de viduité qui tienne pour elle.
d'ailleurs dans le droit français elle n'existe plus

ensuite à ton avis pour quelle raison il serait interdit à une femme rencontrer des hommes en tête à tête ?
Citation
Videl a écrit:
Expliques moi où j'ai écrit que cette dame allait se jeter sur des inconnus (ou le contraire) ?

Si une personne délire ici ce n'est pas moi ?.

J'explique de manière neutre quelles sont les règles.
J'essaie d'apporter une réponse au Posteur MOI!
A
22 mai 2021 22:10
Si t'es venu juste pour polémiquer, merci d'ouvrir un autre post.

Citation
Xavier33* a écrit:
les règles il faut les adapter

Le délai de viduité est un délai imposé par le droit aux femmes veuves ou divorcées avant de pouvoir contracter un nouveau mariage, c'est-à-dire de se remarier. Il s'agit d'éviter les conflits de filiation paternelle concernant les enfants conçus pendant la période au cours de laquelle les précédents époux étaient en instance de divorce. (wikipedia)

la période de viduité, c'était parce que à l'époque il n'y avait pas de test de grossesse et qu'il fallait attendre assez longtemps pour savoir si la femme était enceinte.
à 62 ans la question ne se pose plus donc déjà il n'y a pas de période de viduité qui tienne pour elle.
d'ailleurs dans le droit français elle n'existe plus

ensuite à ton avis pour quelle raison il serait interdit à une femme rencontrer des hommes en tête à tête ?
22 mai 2021 22:49
Le Posteur à posé une question, j'y ais répondu, point.

Je ne connais pas cette dame pour lui prêté des intentions malsaines ni aux personnes qui lui rendraient visite.

Je n'ai aucune légitimité à dire qu'il faut contourné ou adapter les règles, je suis d'avis de les suivre.

Maintenant si tu es allergique à l'islam et tout ce qui s'y rapporte, il serait plus judicieux pour tes nerfs et ta santé mentale de fréquenté un autre forum.

Citation
Xavier33* a écrit:
les règles il faut les adapter

Le délai de viduité est un délai imposé par le droit aux femmes veuves ou divorcées avant de pouvoir contracter un nouveau mariage, c'est-à-dire de se remarier. Il s'agit d'éviter les conflits de filiation paternelle concernant les enfants conçus pendant la période au cours de laquelle les précédents époux étaient en instance de divorce. (wikipedia)

la période de viduité, c'était parce que à l'époque il n'y avait pas de test de grossesse et qu'il fallait attendre assez longtemps pour savoir si la femme était enceinte.
à 62 ans la question ne se pose plus donc déjà il n'y a pas de période de viduité qui tienne pour elle.
d'ailleurs dans le droit français elle n'existe plus

ensuite à ton avis pour quelle raison il serait interdit à une femme rencontrer des hommes en tête à tête ?
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
X
22 mai 2021 23:04
je ne suis pas allergique à l'islam mais je suis allergique à l'application de règle sans chercher à comprendre quel est la justification et le but de ces règles.
et ce n'est pas que pour l'islam, chez moi c'est vrai pour toutes les règles.
22 mai 2021 23:08
Je connais la justification et le but de ces règles et ça ne me gêne pas.

Prenons l'exemple du délai de viduité :
OK cela servait à observer si une grossesse était en cours ou pas.
OK de nos jours ça serait réglé avec un test de grossesse.
Hé bien si je devais me retrouver dans cette situation, même en sachant qu'il n'y a pas de grossesse en cours, je respecterai ce délai.
Citation
Xavier33* a écrit:
je ne suis pas allergique à l'islam mais je suis allergique à l'application de règle sans chercher à comprendre quel est la justification et le but de ces règles.
et ce n'est pas que pour l'islam, chez moi c'est vrai pour toutes les règles.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
Z
22 mai 2021 23:42
Dans le coran. C'est bien stipuler que le délai de viduite d'une femme en divorce est de 3 mois et d'une femme ayant perdu son mari de 4 mois et 10 jours. Mais pour une femme en divorce, la viduite n'est pas appliquer pour les femmes ménopausées. De plus dans les 2 cas divorce et veuve la viduite s'arrêter quand elle accouche si elle sont enceinte.
Mais pour la viduite d'une veuve quelle soit jeune ou vieille le delai de 4 mois et 10 jours doit etre respecté.
Ma question concerne seulement les visites. Car les imams se contredisent en disant deux versions différentes.
Certains disent que les hommes venant SALUER par exemple la femme endeuillé pendant sa viduite le peuvent seulement en compagnie d'un mahran.
Et
Certains disent que la femme en période de viduite ne doit ny voir d'homme autre des mahrans.

Me suis je bien fait comprendre. Alors arrêter de parler de fornication.
X
23 mai 2021 10:15
depuis le début je trouve que ce débat est une honte
comment peut on imposer à sa propre mère qui vient de perdre son mari des règles totalement inadaptées ?

Citation
Zdijam a écrit:
Dans le coran. C'est bien stipuler que le délai de viduite d'une femme en divorce est de 3 mois et d'une femme ayant perdu son mari de 4 mois et 10 jours. Mais pour une femme en divorce, la viduite n'est pas appliquer pour les femmes ménopausées. De plus dans les 2 cas divorce et veuve la viduite s'arrêter quand elle accouche si elle sont enceinte.
Mais pour la viduite d'une veuve quelle soit jeune ou vieille le delai de 4 mois et 10 jours doit etre respecté.
Ma question concerne seulement les visites. Car les imams se contredisent en disant deux versions différentes.
Certains disent que les hommes venant SALUER par exemple la femme endeuillé pendant sa viduite le peuvent seulement en compagnie d'un mahran.
Et
Certains disent que la femme en période de viduite ne doit ny voir d'homme autre des mahrans.

Me suis je bien fait comprendre. Alors arrêter de parler de fornication.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/21 10:17 par Xavier33*.
R
23 mai 2021 10:49
Pourquoi faut-il toujours que tu viennes polémiquer sur des sujets religieux avec des futilités en guise d'arguments ?

C'est attristant de te voir agir comme ça... sad smiley
Citation
Xavier33* a écrit:
depuis le début je trouve que ce débat est une honte
comment peut on imposer à sa propre mère qui vient de perdre son mari des règles totalement inadaptées ?
X
23 mai 2021 11:07
futilités ou pas, je trouve attristant de ne pas faire preuve d'un minimum de discernement quand aux règles tirées des textes religieux.
cela ne contribue pas à grandir ta religion.
Citation
Radagast le Brun a écrit:
Pourquoi faut-il toujours que tu viennes polémiquer sur des sujets religieux avec des futilités en guise d'arguments ?

C'est attristant de te voir agir comme ça... sad smiley
23 mai 2021 11:12
ça t'aurais pas heurté à ce point si c'était un enterrement dans le cadre d'un protocole présidentiel, il y a des choses qui se font et d'autres qui ne se font pas
c'est ton discours qui est honteux, laisses les gens faire leur deuil et conseiller d'un point de vue religieux, arrêtes de polémiquer
Citation
Xavier33* a écrit:
depuis le début je trouve que ce débat est une honte
comment peut on imposer à sa propre mère qui vient de perdre son mari des règles totalement inadaptées ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook