Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vider son sac!
z
11 août 2014 09:23
Salam aleykom,

Hier, première dispute avec mon mari après 10mois de mariage. Dispute à cause de sa mère; durant la dispute j'ai évoqué le fait que je ne pourrai pas considérer sa mère comme ma mère et depuis, changement total dans son comportement! Je l'aime trop et je n'arrive pas à supporter sa froideur envers moi sad smiley

Pour vous expliquez, lui aussi savait que sa mère était dans le tort et vu que je ne lui manquerai jamais de respect je lui ai dis que je vais garder mes distances avec elle! C'est comme ça que la "dispute" à démarrer. Bon s'était pas vraiment une dispute parce qu'on a continué à parler calmement mais chacun avançait ses arguments, pour ma part j'étais dépassé parce que j'en avais trop sur le coeur et du coup j'ai commencé à tout déballer depuis le jour de notre mariage jusqu'à hier et je vous cache pas que je me suis sentie super bien mais là je regrette bcp! Je me dis que j'aurai du garder ça pour moi et qu'après tout c'est sa mère et qu'elle passe tjr en premier.

Est-ce irréparable? Comment puis-je faire oublier cet épisode à mon mari?
M
11 août 2014 09:26
C'est niké ma soeur...voila ce qui se passe quand on la ramène trop smoking smiley
M
11 août 2014 09:28
Ta voulu ouvrir ta bouche maintenant assume. Rappelle toi une chose madame avant que tu sois son épouse sa première femme était SA MERE. Maintenant que t'as parlé sur elle et bien c'est simple c'est encore plus la première femme de sa vie. Toi t'es juste un lien sur un papier simplement...

Si t'es pas conne tu demandes pardon et tu pleures (pour que ca fasse vrai), si les larmes viennent toutes seule c'est encore mieux...
11 août 2014 09:59
Ohhhhh mon dieu Malik stp arretes ton carnage et ton ton agressif...
"T juste un lien sur un bout de papier", pk se marier, c'est blessant l'image que tu as d'une épouse.
Pk toujours comparer et confronter dans un "classement" femme et mère.
Ce n'est pas du tout la même chose, chacune sa place et son amour, c'est différent. C'est incomparable et chacune a une place indispensable.

La posteuse n'a jamais dit qu'elle passait avant la mère de son mari mais si son mari lui "impose" de l'appeler "maman" (je dis ça si ça se trouve, c'est autre chose), dire non n'est pas grave: en effet une belle mère n'est pas une mère, elle s'en rapproche mais elle ne t'a pas mis au monde comme une mère.
Chacun sa place dans une famille.

Zaynab13, si ton mari n'est pas bête et te connait, tu peux lui expliquer que tu apprécie sa mère mais que c'est la vie, les relations ne sont pas TJR parfaites, tu n'as pas voulu être blessante mais que c'est comme ça personne n'est parfait pas même une mère.
B
11 août 2014 10:08
salam,

alalala ma belle, te voilà confrontée au problème majeur chez les maghrébins : ne pas savoir faire la part des choses,
enfin bon, ne paniques pas non plus, tu vas pas divorcer pour si peu quoi, à moins que ton mari soit un sociopathe...

tu devrais tenter de rouvrir la communication, pour se faire pas de ton agressif ni de mépris, sinon c'est un c.ul de sac,
tu te poses avec lui et tu lui expliques que bien que tu respectes sa mère du fait qu'elle ait fait de lui l'homme qui l'ait (ça va lui faire du bien à son égo...), tu ne peux la placer sur le même pied d'égalité que ta propre mère, ce qui est NORMAL, même si j'avoue que jcomprend même pas qu'on puisse avoir ce genre de conversation, jveux dire c'est tellement logique,

ensuite tu lui expliques que les relations évoluent toute au long d'une vie, qu'il faut laisser le temps à chacun de méditer dans son coin, de se calmer, pour ensuite mieux se retrouver,
par ailleurs, toi ne lui reparle pas de sa mère pour lui faire des reproches, ça sert à rien, et franchement c'est contre productif, tu vas perdre ton temps pour un combat perdu d'avance,
donc calme les choses et t'imagine pas le divorce pour si peu quoi, si tout le monde devait divorcer à la moindre dispute on aurait plus que ça sur les bras...

allez courage, vous êtes mariés depuis peu,
et conseil, à l'avenir, n'enmagazine pas trop tes rancoeurs sinon le jour ou vous vous disputez tu ressors tout et ce sera la seconde guerre mondiale...
M
11 août 2014 10:18
Citation
Noura31 a écrit:
Ohhhhh mon dieu Malik stp arretes ton carnage et ton ton agressif...
"T juste un lien sur un bout de papier", pk se marier, c'est blessant l'image que tu as d'une épouse.
Pk toujours comparer et confronter dans un "classement" femme et mère.
Ce n'est pas du tout la même chose, chacune sa place et son amour, c'est différent. C'est incomparable et chacune a une place indispensable.

La posteuse n'a jamais dit qu'elle passait avant la mère de son mari mais si son mari lui "impose" de l'appeler "maman" (je dis ça si ça se trouve, c'est autre chose), dire non n'est pas grave: en effet une belle mère n'est pas une mère, elle s'en rapproche mais elle ne t'a pas mis au monde comme une mère.
Chacun sa place dans une famille.

Zaynab13, si ton mari n'est pas bête et te connait, tu peux lui expliquer que tu apprécie sa mère mais que c'est la vie, les relations ne sont pas TJR parfaites, tu n'as pas voulu être blessante mais que c'est comme ça personne n'est parfait pas même une mère.


Bon je suis désolé je m'excuse ma soeur discute avec lui rien n'est perdu et courage. Tu lui dis que t'es désolé et que tu l'aimes...après je tu lui fais un calin et tu lui montres que t'es une bonne épouse...

Et ca repars...(pour une fois t'aura pas besoin de mars)

Bonne journée
11 août 2014 10:25
Salam

Au moins tu t'es sentie bien lorsque tu as vidé ton sac.
Tant mieux , maintenant c'est clair.
Tu ne vas pas regretter des choses vraies que tu as dit .

Maintenant tu laisses couler, tu vas vers lui Comme d'habitude.
Et ne parle plus de sa mère si tu veux critiquer , c'est mieux de te taire , tu as déjà tout dit maintenant.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.
11 août 2014 10:50
Salam,

Laisse lui juste le temps de digérer ce que tu lui a dis
Tu as parlé sur sa mère et ca la touché ce qui est normal
Il ne s'y attendait pas
A l'avenir, relativise un peu et si tu l'aime patiente
s
11 août 2014 11:23
Citation
Noura31 a écrit:
Ohhhhh mon dieu Malik stp arretes ton carnage et ton ton agressif...
"T juste un lien sur un bout de papier", pk se marier, c'est blessant l'image que tu as d'une épouse.
Pk toujours comparer et confronter dans un "classement" femme et mère.
Ce n'est pas du tout la même chose, chacune sa place et son amour, c'est différent. C'est incomparable et chacune a une place indispensable.

La posteuse n'a jamais dit qu'elle passait avant la mère de son mari mais si son mari lui "impose" de l'appeler "maman" (je dis ça si ça se trouve, c'est autre chose), dire non n'est pas grave: en effet une belle mère n'est pas une mère, elle s'en rapproche mais elle ne t'a pas mis au monde comme une mère.
Chacun sa place dans une famille.

Zaynab13, si ton mari n'est pas bête et te connait, tu peux lui expliquer que tu apprécie sa mère mais que c'est la vie, les relations ne sont pas TJR parfaites, tu n'as pas voulu être blessante mais que c'est comme ça personne n'est parfait pas même une mère.


il a pas de femme sinon il parlerait pas comme ça de son épouse s'il lui arrive un jour d'en avoir
beaucoup de frustrés et d'esseulés ici
P
11 août 2014 11:24
Zaynab tu as bien fait de tout dévoiler. Ce sont souvent les non dits qui pourrissent les relations de couple.
Rappelle à ton époux que de part l'islam, tu n'as aucune obligation vis à vis de sa mère que celles du bon voisinage et que tu ne peux la considérer comme ta mère car elle ne l'est pas.
Rappelle lui également qu'il est de son devoir d'époux d'être équitable et juste en cas de conflit entre sa mère et toi.
11 août 2014 11:30
Ton mari est choqué de ton action après 10 mois de mariage ta trop pris sur toi et ta tout déballé d'un coup tu la habitué a ne rien dire et en plus ta "ciblé" sa mère ... Explique lui que ta pris sur toi et que t'en peu plus
11 août 2014 11:45
laisse couler te vis , fais comme si cette dispute n'avait pas eu lieu. c'est pas mechant . mais ne recmmence plus.
11 août 2014 11:57
que tu n’apprécies par sa mere ce n'est pas une chose grave ,

mais j'ai toujours peur de l'expression qu'utilise certaines femmes , "j'ai vidé mon sac " , " le grand déballage depuis le debut" , parce-que parfois c'est violent et ca bombarde dans tout les sens , es-ce que tu as attaqué juste sa mère ou lui aussi on a pris pour son grade lors du déballage ? lui as tu dis des mot durs ? voir insultes ? si c'est le cas alors que tu été toujours polie et que c'est la première fois qu'il encaisse ce genre de phrase de ta part , ca peu choquer un homme ouii


pour sa mère c'est pas un souci grave ca s'arrangera avec un pti peu de temps , mais si tu l'a insulté lui ou autre c'est autre chose , chaque homme a une tolérance différente si sa femme l'insulte , mais faudra t'excuser pour cela et essayer de voir si dans ton déballage rien de blessant n'est sorti avec sa mère



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/14 14:10 par zen-amine.
z
13 août 2014 18:04
Salam aleykom,

Jazakom'LLAH khayrane pour vos réponses.

Les choses se sont arrangées avec mon mari, je me suis excusée le lendemain de notre dispute mais apparemment il m'en voulait seulement parce que je gardais tout pour moi et que je discutais pas de ça avec lui et qu'il sera toujours là pour m'écouter.

La source des problèmes elle, reste inchangeable! Ma belle mère n'arrête pas de chercher des problèmes, j'ai du mal à comprendre son comportement -_-'

Comment vous faites avec vos belles mères? je n'arrive vraiment plus à la supporter, et quand bien même j'aime mon mari j'ai l'impression qu'à n'importe quel moment je pourrai fuir sans demander mon reste.
C'est trop de stress psychique et à chaque fois je me dis hamdo li'LLAH que j'ai pas encore d'enfants!
c
13 août 2014 21:48
tu sais la belle mere faut la prendre comme une personne agée c'est à dire tu te dis "bon c est une personne agée je vais pas me prendre la tete avec elle et basta". Perso j'ai d'autre souci en tete que de rajouter ceux avec ma belle mere donc je la laisse parler si ca peut lui faire du biien tant mieux

tout ce qu'elle peut te dire tu t en fiches tu fais style la bobete celle qui comprend rien et qui sait rien
perso j'ai toujours adopté cette attitude et meme quand elle vient me chercher des noix ca rentre dune oreille et sa sort de l autre

pour te dire elle m'a meme dit un jour "mais jsui toujours entrain de te lancer des pics et tu dis rien" je l'ai regardé et je lui ai dit l'air de rien "ah bon? je sais pas" et le comble c'est qu'une fois rentrer à la maison mon mari m'a engueulé en me reprochant de ne jamais repondre à sa mere ce à koi j'ai repondu "mais moi je l'aime bien ta maman meme si elle me fait des pics et qu'elle m'apprecie pas franchement je m'en fichej'ai d'autre souci en tete que de me disputer avec elle".

perso je n'ai rien contre elle meme si par moment elle pousse le bouchon trop loin je m'en fiche je l'aime bien on a tous une maman et je n'apprecierai pas que mon mari rejete ma mere sous pretexte que je rejette la sienne je ne parle pas d'elle à ma famille (ou tres peu) car je prefere laisser Dieu me venir en aide parler dans le dos des autres ca sert à rien on fait qu'alimenter le feu et ca blablate à n'en plus finir

mon meilleur confident Dieu quand je subis une injustice je place toute ma confiance en Dieu pour qu'Il me vienne en aide et qu'Il me fasse justice car Lui seul sait ce que nous ne savons pas
voila un hadith interessant


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Khouzeima Ibn Thabit (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Craignez l'invocation de celui qui subit une injustice car elle est certes portée au dessus des nuages et Allah dit: Par ma Puissance et ma Majesté, je vais certes te secourir d'ici peu ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2230)


donc je te conseille de faire cette experience va chez ta belle mere et oublie ton cerveau devant la porte met le en mode pause et tu verras tout ira beaucoup mieux inch'Allah parce que tu ne réfléchis pas tu entends sans entendre tu penses sans penser voila koi une fille pas interessante qu'on laisse dans son coin et qu on calcule pas
14 août 2014 12:17
Citation
cmoi123 a écrit:
tu sais la belle mere faut la prendre comme une personne agée c'est à dire tu te dis "bon c est une personne agée je vais pas me prendre la tete avec elle et basta". Perso j'ai d'autre souci en tete que de rajouter ceux avec ma belle mere donc je la laisse parler si ca peut lui faire du biien tant mieux

tout ce qu'elle peut te dire tu t en fiches tu fais style la bobete celle qui comprend rien et qui sait rien
perso j'ai toujours adopté cette attitude et meme quand elle vient me chercher des noix ca rentre dune oreille et sa sort de l autre

pour te dire elle m'a meme dit un jour "mais jsui toujours entrain de te lancer des pics et tu dis rien" je l'ai regardé et je lui ai dit l'air de rien "ah bon? je sais pas" et le comble c'est qu'une fois rentrer à la maison mon mari m'a engueulé en me reprochant de ne jamais repondre à sa mere ce à koi j'ai repondu "mais moi je l'aime bien ta maman meme si elle me fait des pics et qu'elle m'apprecie pas franchement je m'en fichej'ai d'autre souci en tete que de me disputer avec elle".

perso je n'ai rien contre elle meme si par moment elle pousse le bouchon trop loin je m'en fiche je l'aime bien on a tous une maman et je n'apprecierai pas que mon mari rejete ma mere sous pretexte que je rejette la sienne je ne parle pas d'elle à ma famille (ou tres peu) car je prefere laisser Dieu me venir en aide parler dans le dos des autres ca sert à rien on fait qu'alimenter le feu et ca blablate à n'en plus finir

mon meilleur confident Dieu quand je subis une injustice je place toute ma confiance en Dieu pour qu'Il me vienne en aide et qu'Il me fasse justice car Lui seul sait ce que nous ne savons pas
voila un hadith interessant


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Khouzeima Ibn Thabit (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Craignez l'invocation de celui qui subit une injustice car elle est certes portée au dessus des nuages et Allah dit: Par ma Puissance et ma Majesté, je vais certes te secourir d'ici peu ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2230)


donc je te conseille de faire cette experience va chez ta belle mere et oublie ton cerveau devant la porte met le en mode pause et tu verras tout ira beaucoup mieux inch'Allah parce que tu ne réfléchis pas tu entends sans entendre tu penses sans penser voila koi une fille pas interessante qu'on laisse dans son coin et qu on calcule pas

LOL Même si je suis pas concernée par la BM mosseba méchante lol ben tu m'a fais rire avec cette technique de fille bébête qui sait rien (qui est la bonne d'ailleurs lol)

Tu as bien raison mais je pense que on est pas tous égaux en terme de patience, certains sont susceptibles et ont du mal a sborr et laisser couler mais rien de tel parce-que sinon t'as pas fini, tu te taperai un cancer a force de penser et tout encaisser...
i
14 août 2014 12:23
Citation
Barissa Tagada a écrit:
salam,

alalala ma belle, te voilà confrontée au problème majeur chez les maghrébins : ne pas savoir faire la part des choses,
enfin bon, ne paniques pas non plus, tu vas pas divorcer pour si peu quoi, à moins que ton mari soit un sociopathe...

tu devrais tenter de rouvrir la communication, pour se faire pas de ton agressif ni de mépris, sinon c'est un c.ul de sac,
tu te poses avec lui et tu lui expliques que bien que tu respectes sa mère du fait qu'elle ait fait de lui l'homme qui l'ait (ça va lui faire du bien à son égo...), tu ne peux la placer sur le même pied d'égalité que ta propre mère, ce qui est NORMAL, même si j'avoue que jcomprend même pas qu'on puisse avoir ce genre de conversation, jveux dire c'est tellement logique,

ensuite tu lui expliques que les relations évoluent toute au long d'une vie, qu'il faut laisser le temps à chacun de méditer dans son coin, de se calmer, pour ensuite mieux se retrouver,
par ailleurs, toi ne lui reparle pas de sa mère pour lui faire des reproches, ça sert à rien, et franchement c'est contre productif, tu vas perdre ton temps pour un combat perdu d'avance,
donc calme les choses et t'imagine pas le divorce pour si peu quoi, si tout le monde devait divorcer à la moindre dispute on aurait plus que ça sur les bras...

allez courage, vous êtes mariés depuis peu,
et conseil, à l'avenir, n'enmagazine pas trop tes rancoeurs sinon le jour ou vous vous disputez tu ressors tout et ce sera la seconde guerre mondiale...

Salam,
leur problème majeur, c'est ce rapport qu'ils ont avec leur mère, à qui bien sur on doit tout le respect qu'elle mérite mais bon, il y a quand même beaucoup de soucis à revoir de ce côté là je pense.
14 août 2014 12:27
Citation
zaynab13 a écrit:
Salam aleykom,

Jazakom'LLAH khayrane pour vos réponses.

Les choses se sont arrangées avec mon mari, je me suis excusée le lendemain de notre dispute mais apparemment il m'en voulait seulement parce que je gardais tout pour moi et que je discutais pas de ça avec lui et qu'il sera toujours là pour m'écouter.

La source des problèmes elle, reste inchangeable! Ma belle mère n'arrête pas de chercher des problèmes, j'ai du mal à comprendre son comportement -_-'

Comment vous faites avec vos belles mères? je n'arrive vraiment plus à la supporter, et quand bien même j'aime mon mari j'ai l'impression qu'à n'importe quel moment je pourrai fuir sans demander mon reste.
C'est trop de stress psychique et à chaque fois je me dis hamdo li'LLAH que j'ai pas encore d'enfants!

HMd ma soeur je suis contente que ca se soit arrangé.

Tu vois, il faut parler dans un couple, les non dits pourrissent la relation, il faut parler et exprimer les choses en y mettant les formes, de façon réfléchi sage et posé (même si ce n'est pas toujours simple)

Le reproche de ton mari est donc "bon", il a l'air donc de qqn de posé qui aime la franchise et les choses claires.

Pour ta belle mère, fais l’indifférente, souris fais toi belle montre lui que tu n'as aucun pb avec elle TOI, ris, et reste courtoise, chacune sa vie et sa place, ne raconte pas ta vie comme un livre ouvert, si on te questionne trop, restes évasive et préserves ta vie privée.

Quant aux enfants khti, tu as le temps, profite de ton mari de ton couple et de ton statut de jeune mariée, tu as tout le temps pour les enfants, pensez a vous deux, savourez vos moments ensemble et inchallah Rabi te donnera des enfants en bonne santé.
c
14 août 2014 12:34
c'est sur qu'on est pas tous égaux en terme de patience mais ça s'apprend lol

si si véridique avant j’étais très nerveuse et je démarrais au quart de tour, je criais, j’étais impatiente une horreur

depuis que je suis mariée je suis devenue quelqu'un d autre: alors déjà grâce à mon mari qui me cherche des sujets de disputes à tout bout de champs et qui peut tourner en boucle durant 2 ou 3 heurs sur le même sujet et aussi grâce à ma belle famille donc je les remercie beaucoup de m'avoir aider à me discipliner
el hamdoullillah

comme quoi là ou on croit qu'il y a un mal il n'y a en fait que du bien^^^^^^^^^^^^ mais on ne voit pas tous la même chose encore une fois.

et tu as bien raison une fois que tu commences avec les histoires avec la belle famille ca se termine jamais donc autant rester dans son coin vivre sa petite vie et basta
L
14 août 2014 21:18
cmoi123 je suis tout a fait daccord avec toi et j'aime bien ta philosophie. ça fait du bien quelqu'un qui voit le positif. C'est rare! Beaucoup devrait en prendre exemple. Continue comme ça!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook