Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Video invocation exaucée
T
14 septembre 2021 19:24
Selem pourriez vous m'aider à pros post d une pouvais vous me la traduire [youtu.be]
14 septembre 2021 19:27
Oui je peux traduire, mais y a un tarif : je ne peux pas traduire une vidéo de 6 minutes gratuitement
T
14 septembre 2021 19:32
Va sur traducteur sur Google.
14 septembre 2021 19:43
Wa aleykoum salam.

Ça risque d'être long parce que le rappel est à chaque minute est génial, Soubhana llah.

Je peux faire un résumé, si tu veux.
14 septembre 2021 20:12
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu cherches les biens de ce bas monde en essayant de soumettre Allah à ta volonté, tu te mets le doigt dans l'œil très profondément.

Concernant le verset cité.

Sourate 14, Abraham :

7- Et lorsque votre Seigneur proclama: « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible. »

Allah a dit qu'Il augmenterait. Et les gens ont inventé qu'Allah augmenterait Ses Bienfaits ou je-ne-sais-quoi.
Peut-être qu'Allah augmenterait la gratitude. Qui sait ? La gratitude envers Allah n'est-elle pas le seul bien qu'il faut au serviteur ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
3
15 septembre 2021 09:45
Salam aleykoum wa rahmatuLah,

Sur quoi tu te bases pour avancer ça ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu cherches les biens de ce bas monde en essayant de soumettre Allah à ta volonté, tu te mets le doigt dans l'œil très profondément.

Concernant le verset cité.

Sourate 14, Abraham :

7- Et lorsque votre Seigneur proclama: « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible. »

Allah a dit qu'Il augmenterait. Et les gens ont inventé qu'Allah augmenterait Ses Bienfaits ou je-ne-sais-quoi.
Peut-être qu'Allah augmenterait la gratitude. Qui sait ? La gratitude envers Allah n'est-elle pas le seul bien qu'il faut au serviteur ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
3
15 septembre 2021 09:47
Aleykoum wa rahmatuLah,

Je te la traduis InchaAllah dès que j'ai du temps.
Citation
Tekshain a écrit:
Selem pourriez vous m'aider à pros post d une pouvais vous me la traduire [youtu.be]
T
19 septembre 2021 13:05
Seem oui stp
?
3
20 septembre 2021 13:04
Il partage avec nous le verset 7 de la sourate Ibrahim.
Ibrahim-7: Wa 'Idh Ta'adhana Rabbukum La'in Shakartum La'azīdannakum Wa La'in Kafartum 'Inna `Adhābī Lashadīdun

1ere partie de la aya : Wa 'Idh Ta'adhana Rabbukum La'in Shakartum La'azīdannakum

Je vais aller directement à ce qu’Allah dit Lui-même…quand votre Maître dit que si vous n’êtes qu’un tant soit peu reconnaissant (Il n’en demande pas beaucoup) je vous augmenterai, c’est une promesse divine. Le langage le plus strong est utilisé ici
Et la question est « reconnaissant envers qui ? »

On pourrait penser reconnaissant envers Allah mais Allah ne l’a pas mentionné, donc ça pourrait être reconnaissant envers Allah, envers vos parents, envers vos professeurs, reconnaissants pour votre santé, envers vos amis, reconnaissant envers quiconque a fait quelque chose pour vous. Donc si vous pouvez juste être reconnaissant…parce que reconnaissant ne veut pas juste dire alhamduliLah, c’est une attitude, un mode de vie, c’est une manière de penser…mais si vous pouvez adopter cette attitude ne serait – ce qu’un peu, que dit Allah à ce sujet ? « La azidanakoum » je jure que je vous augmenterai, il n’y a aucun espèce de doute là-dessus.

Et Allah n’utilise pas habituellement le « je » dans le Coran, mais plutôt le « nous » et c’est juste dans les cas particuliers dans le Coran qu’Il utilise « Je » et c’est le cas ici.

Et maintenant la question est « nous augmenter » dans quoi ?
Parce que l’on pourrait se dire qu’il s’agisse de la science, de la sagesse, de la foi ou de la patience . Mais Allah n’a pas défini justement pour ne pas limiter et c’est la que réside la beauté de cette aya, et la motivation à être reconnaissant. Allah nous dit je vous donnerai toujours plus si vous ne montrez qu’un tant soit peu de gratitude.

Cette aya est en fait une partie du discours qu’a tenu Moussa 3aleyhi salam devant les enfants d’Israel, juste après qu’ils aient traversé la mer (fuyant Pharaon). Une fois sains et saufs, les souvenirs de leurs enfants égorgés ainsi que toutes les tortures qu’ils ont subi et dont ils ont été témoins sont revenus et au lieu de leur donner un sermon sur la patience, Moussa leur donna un sermon sur la gratitude, parce qu’il impossible d’avoir de la patience si l’on a pas de gratitude. La gratitude vient en premier. Si tu es reconnaissant, Alla s’occupera de tout tes besoins et t’augmentera sans cesse.


Citation
Tekshain a écrit:
Seem oui stp
?
3
20 septembre 2021 13:07
2ème partie de la aya :
Wa La'in Kafartum 'Inna `Adhābī Lashadīdun

Et si vous êtes ingrats, pas reconnaissants, n’arrivant pas à voir le bon côté des choses…Allah aurait pu dire alors « si vous n’êtes pas reconnaissants je vous punirai, ou vous retirerai tout » en utilisant le « je » qu’Il a utilisé au préalable mais Il n’a pas procédé de la sorte.

Il dit soubhano « inna 3adhabi la chadid » « sans doute mon chatiment est douloureux » ça a l’air d’un verset très dur comme ça…mais Allah n’a pas dit (nuance de la langue arabe) « wa la2in kafartom fa inna 3adhabi la chadidi » il n’y a pas de « fa » parce que s’il y en avait un cela voudrait dire « si vous êtes ingrats, alors mon chatiment est certainement douloureux »

il n’y a pas de « alors » cela veut dire qu’il n’y a pas de « if and then statement » (proposition principale, proposition subbordonnée) en gros cela veut dire qu’Allah n’a pas dit « si vous n’êtes pas reconnaissant Allah vous punira » mais il a plutôt dit « si vous êtes ingrats… »

Il n’a même pas fini cette phrase et est passé à une nouvelle phrase pour dire « ma punition peut être très intense » Il n’a pas connecté les 2 grammaticalement parlant et juste pour ça on doit en être reconnaissants, éternellement reconnaissants….
Quelle magnifique aya !

C’était un discours tellement motivant qu’a donné Moussa 3aleyhi salam…une khotba tellement puissante qu’Allah l’a mentionné dans Coran.

Qu’Allah fasse que l’on puisse apprendre de cette belle sagesse que contient le Coran et fasse de nous des gens reconnaissants qui voyons toujours le bon côté des choses.

Arrêtons d’être tout le temps négatif et pessimiste, arrêtons de toujours voir le verre à demi vide, arrêtons de nous plaindre tout le temps, arrêtons de tout critiquer, d’être cynique. Appréciez les gens autour de vous, vos parents, votre école, votre santé, votre physique et arrêtons de nous plaindre d’être trop gros, trop petit, trop maigre, que vous étiez malade pendant une semaine…et soyez heureux de ne pas être aussi malade que les autres, soyez reconnaissants et Allah vous augmentera encore et encore parce que c’est une promesse de Sa part.

FIN

ps: je n'ai pas respecté les règles d'une traduction parce que c'est pas important ici
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook