Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
VIDEO : Gaza: Appel désespéré en direct à la télé israëlienne
S
26 janvier 2009 13:13
VIDEO : Appel désespéré en direct à la télé Israélienne‏

[television.portail.free.fr]

Gaza: Appel désespéré en direct à la télé Israëlienne-VIDEO

Ce qui s'est passé samedi soir, en direct à la télévision Israélienne risque d'avoir un impact psychologique fort dans le monde entier, mais également en Israël.

Izz el-Deen Aboul Aish est un médecin connu des spectateurs israéliens. Ce gynécologue palestinien, qui parle parfaitement l'hébreu, exerce à la fois dans un hôpital de Tel Aviv et dans la bande de Gaza, où vit sa famille. Depuis le début des raids, il y a 21 jours, il était resté à Gaza. Il fut très vite sollicité par les média israéliens pour témoigner des conditions de vie sur place. Hier soir, sur la dixième chaîne, tout le monde attendait l'appel du médecin.

Mais son intervention n'a pas été celle prévue ! En direct, par téléphone, c'est un homme affolé qui a pris l'antenne... Devant des présentateurs médusés, il s'est mis à hurlé: « Oh mon Dieu, Oh mon Dieu, mes filles ont été tuées. Ils ont tué mes enfants... Est-ce que quelqu'un peut nous venir en aide ? ».
Le présentateur est blême et aux bords des larmes, mais le direct se poursuit. Il interroge le medecin pour tenter de comprendre... "« Mes filles étaient assises à la maison, en train de planifier leur avenir... ». Il appelle à l'aide, demande des secours. Le présentateurs Israëlien donne alors l'adresse du médecin à Gaza pour que des ambulances aillent sur place.

Après quelques secondes, le journaliste retire son oreillette en direct et se lève. « Je ne peux pas raccrocher ce téléphone, je préfère sortir du studio », dit-il.

La séquence a été aussitôt diffusée sur YouTube, enrichie de sous-titres espagnols et anglais, et provoque, depuis, la polémique en Israël.

Plus tard, la mère de trois soldats a interrompu la conférence de presse tenue par le médecin Izz el-Deen Aboul Aish : «Pourquoi faites-vous de la propagande? Vous dénoncez Israël. Vous devriez avoir honte. Qui sait ce qui s'est vraiment passé dans votre maison?»

Revue de presse / Source: Le Figaro/20 Minutes/Reuters

L'émission en direct sous titrée en anglais
 
Facebook