Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vide intérieur
P
11 septembre 2019 09:33
Salam, bonjour tout le monde,

sur un autre post, j'ai lu que tout le monde ressentirait le même vide intérieur. Personnellement, je n'y crois pas trop, je pense que c'est surtout dû à un manque affectif durant l'enfance qui fait ça...

Bref, vous en pensez quoi? Est-ce que vous le ressentez ce vide?


Merci pour vos réponses...

Que votre journée belle, douce et lumineuse.
L
11 septembre 2019 09:39
J'ai déjà ressenti ça et je pense que toute personne normalement constituée doit ressentir ce sentiment une fois dans sa vie. Pour ma part ayant reçu et en recevant encore beaucoup d'amour de mes parents je ne peux pas dire que c'est un manque affectif de l'enfance.

La nature est très complexe.

Ce manque affectif que tu pourrais ressentir, la meilleure façon de le combler c'est de donner de l'amour à d'autres.
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Salam, bonjour tout le monde,

sur un autre post, j'ai lu que tout le monde ressentirait le même vide intérieur. Personnellement, je n'y crois pas trop, je pense que c'est surtout dû à un manque affectif durant l'enfance qui fait ça...

Bref, vous en pensez quoi? Est-ce que vous le ressentez ce vide?


Merci pour vos réponses...

Que votre journée belle, douce et lumineuse.
C
11 septembre 2019 09:40
Aleikoum salam Grande Antigone

Lorsque j'ai une baisse de foi, je me sens vide, sans attache comme si je n'avais ni racine ni but.

Mais en dehors de ça hamdouliLah, on sent qu'on vit.
c
11 septembre 2019 09:41
bonjour,

que veut tu dire dans "vide intérieur" ?

car pour ma part, je ressens un vide en moi dû à l'accumulation des coups bas de la vie, je ne ressens rien du tout...mais ma foi m'aide énormément, j’essaie de combler ce vide avec des petits rien de la vie (une bonne cuillère de nutella, me promener, être entourés des gens que j'aime, rigoler devant un bon film, les câlins de mes enfants...) il y a des jours où je ne le ressens pas et des jours où c'est dure, dans ce cas, je dis toujours hamdoulah...
Pas de MP d'hommes, merci.
11 septembre 2019 09:41
salam,
de quel vide parlez vous?
P
11 septembre 2019 09:42
La psychologie est assez complexe et même étonnante à certains moments.

Je me doute bien que tout le monde peut le ressentir à un moment donné, mais je parlais d'une sensation plus ou moins constante.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
J'ai déjà ressenti ça et je pense que toute personne normalement constituée doit ressentir ce sentiment une fois dans sa vie. Pour ma part ayant reçu et en recevant encore beaucoup d'amour de mes parents je ne peux pas dire que c'est un manque affectif de l'enfance.

La nature est très complexe.

Ce manque affectif que tu pourrais ressentir, la meilleure façon de le combler c'est de donner de l'amour à d'autres.
C
11 septembre 2019 09:43
Quand tu ressens un manque affectif je pense que donner de l'amour ne suffit pas, tu as besoin d'en recevoir aussi.

Peut être pas de tout le monde mais tu choisis les personnes dont tu veux en recevoir... des personnes que tu apprécies énormément ou que tu aimes. Et lorsque tu en reçois pas, la déception est énorme et la douleur qui en découle immesurable.

Mais après je ne parlerai pas de vide dans ce genre de situations.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
J'ai déjà ressenti ça et je pense que toute personne normalement constituée doit ressentir ce sentiment une fois dans sa vie. Pour ma part ayant reçu et en recevant encore beaucoup d'amour de mes parents je ne peux pas dire que c'est un manque affectif de l'enfance.

La nature est très complexe.

Ce manque affectif que tu pourrais ressentir, la meilleure façon de le combler c'est de donner de l'amour à d'autres.
P
11 septembre 2019 09:44
C'est difficile à définir
Citation
abdoudemarseille a écrit:
salam,
de quel vide parlez vous?
11 septembre 2019 09:46
merci pour l'info
L
11 septembre 2019 09:47
Bien sûr c'est tout à fait humain, donner ne suffit pas.
Il faut donner à ceux qui en ont besoin, le donner à une famille ingrate évidemment c'est
autre chose.
Ce que je veux dire c'est qu'il faut entretenir cette notion d'amour en soi. Tu n'en as pas reçu certes mais il faut entretenir le sentiment et donner de la tendresse (ne parlons pas d'amour fort), de l'écoute c'est se donner la chance d'en recevoir non?
Citation
Cawit a écrit:
Quand tu ressens un manque affectif je pense que donner de l'amour ne suffit pas, tu as besoin d'en recevoir aussi.

Peut être pas de tout le monde mais tu choisis les personnes dont tu veux en recevoir... des personnes que tu apprécies énormément ou que tu aimes. Et lorsque tu en reçois pas, la déception est énorme et la douleur qui en découle immesurable.

Mais après je ne parlerai pas de vide dans ce genre de situations.
P
11 septembre 2019 09:49
Non, là c'est plus un vide, c'est carrément une déchirure.
Citation
Cawit a écrit:
Quand tu ressens un manque affectif je pense que donner de l'amour ne suffit pas, tu as besoin d'en recevoir aussi.

Peut être pas de tout le monde mais tu choisis les personnes dont tu veux en recevoir... des personnes que tu apprécies énormément ou que tu aimes. Et lorsque tu en reçois pas, la déception est énorme et la douleur qui en découle immesurable.

Mais après je ne parlerai pas de vide dans ce genre de situations.
11 septembre 2019 09:51
Bonjour

smiling smiley

Le vide intérieur est réel et existe pour une période plus ou moins longue de la vie.

À mon avis c'est lié au mensonge qui nous est présenté comme étant la réalité. Tu vois X et Y qui réussissent leur vie, tu te sens incapable et tu te remets en question...Tu te trouves inutile. Et incapable.

Tandis que lorsque tu analyses ce qu'il y a derrière les réussites en général, cela calme. Derrière beaucoup des montées il y a l'argent sale issu de la vente des armes, drogues, prostitution etc

Politiciens, hommes d'affaires etc

Sans parler de ceux qui obtiennent des postes qui sont juste des paiements pour des services...

Le haut de la société (politiques, hommes d'affaires etc) et le bas (dealers et macros) sont de la même famille de coeur et d'âme.

On veut nous faire croire à une distinction à ces deux mondes mais c'est le même. Comme des fourmis dans une fourmilière. Travaillent dans le même but.

Qui n'appartient pas "à la famille" ressens un vide intérieur car ne comprend pas le pourquoi et le comment...

Du moment où toutes ces choses là tu peux les constater, c'est clair, ta vie se clarifie...
C
11 septembre 2019 09:53
Oui c'est certain, après je parlais pour mon cas.

Je donne de l'amour affection bonté à tout le monde ... ce n'est même pas un choix c'est dans ma nature.

Mais lorsque j'en reçois pas, meme parfois des bêtes trucs ou des mots que j'attendais qu'on prononce et qu'on a pas prononcé j'ai des réactions qui aux yeux des autres sont incompréhensibles. Je deviens enfant à ce moment malgré moi, je boude je ne parle plus je pleure. Et les autres ne comprennent pas qu'on puisse être touchés pour si peu... du coup tu te sens encore plus incompris...

Bon je pense que je m'éloigne du sujet la mdr désolé Brioche Oups
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Bien sûr c'est tout à fait humain, donner ne suffit pas.
Il faut donner à ceux qui en ont besoin, le donner à une famille ingrate évidemment c'est
autre chose.
Ce que je veux dire c'est qu'il faut entretenir cette notion d'amour en soi. Tu n'en as pas reçu certes mais il faut entretenir le sentiment et donner de la tendresse (ne parlons pas d'amour fort), de l'écoute c'est se donner la chance d'en recevoir non?
P
11 septembre 2019 09:56
Je suis comme ça... et le pire, c'est que je comprend pas pourquoi on me comprend pas sad smiley...

Citation
Cawit a écrit:
Oui c'est certain, après je parlais pour mon cas.

Je donne de l'amour affection bonté à tout le monde ... ce n'est même pas un choix c'est dans ma nature.

Mais lorsque j'en reçois pas, meme parfois des bêtes trucs ou des mots que j'attendais qu'on prononce et qu'on a pas prononcé j'ai des réactions qui aux yeux des autres sont incompréhensibles. Je deviens enfant à ce moment malgré moi, je boude je ne parle plus je pleure. Et les autres ne comprennent pas qu'on puisse être touchés pour si peu... du coup tu te sens encore plus incompris...

Bon je pense que je m'éloigne du sujet la mdr désolé Brioche Oups
C
11 septembre 2019 09:56
Pourquoi? Tu peux développer ?
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Non, là c'est plus un vide, c'est carrément une déchirure.
P
11 septembre 2019 09:59
C'est que je ressens, je me brise à l'intérieur, un gouffre... je sais pas, c'est difficile de mettre des mots.

C'est rare que je demande de l'affection ou ne fût-ce que de l'attention... alors quand il n'y a pas de réponse, je me brise, je sais pas...
Citation
Cawit a écrit:
Pourquoi? Tu peux développer ?
C
11 septembre 2019 10:00
Pareil et du coup c'est encore plus énervant
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Je suis comme ça... et le pire, c'est que je comprend pas pourquoi on me comprend pas sad smiley...
L
11 septembre 2019 10:00
Ce n'est pas tout à fait la même chose alors.

Ce que tu ressens ressemble plus à une souffrance qu'à un simple vide qu'on peut combler plus ou moins facilement.
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Non, là c'est plus un vide, c'est carrément une déchirure.
C
11 septembre 2019 10:02
Oui je te comprends, tu te rappelles du Résumé du livre que tu m'avais envoyé par mail?

Peut-être qu'au final ça vient de là et qu'on y peut rien. Allah ou 3alem

Mais alors, peut-on changer si c'est ancré dans notre nature?
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
C'est que je ressens, je me brise à l'intérieur, un gouffre... je sais pas, c'est difficile de mettre des mots.

C'est rare que je demande de l'affection ou ne fût-ce que de l'attention... alors quand il n'y a pas de réponse, je me brise, je sais pas...
C
11 septembre 2019 10:02
Présente.

C'est limite mon état habituel.
Da s mon cas c'est pas dû a un manque affectif j'ai été comblée par mes parents hamdoulilah. J'ai peut être été surprotégée aussi ce qui fait qu'en dehors du cocon familial j'ai du mal à tisser des liens et maintenir des relations satisfaisantes.
Allahu a3lem
Je vis dans une sorte d'angoisse permanente de ne pas être aimée des autres comme je mérite d'être aimée.
Et de l'amour je suis incapable de m'en donner et je ne sais pas en donner aux autres je m'y prends mal hyper maladroite fb fait socialement inadaptée.
À l'intérieur de moi je me sens vide je n'ai pas d'étincelles qui m'anime je suis la parce qu'il faut être là je fais acte de présence mais le coeur n'y est pas.
Je n'ai pas de "mission de vie" j'ai du mal à avoir des projets et quand j'en ai à les mener à bien. Ça me met dans tous mes états mais après je me sens superficielle mon existence n'a pas de sens
Je suis crée pour adorer Dieu mais je suis incapable de prier sans penser a ce que je vais faire après ou refaire le film de ma journée dans ma tête.
Même la spiritualité se barre de moi.
Tout me fuit sauf le vide.

J'aimerais juste ne pas en avoir autant conscience.
La conscience du vide intérieur est particulièrement douloureuse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook