Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Victorine et sa négligence
2 octobre 2020 20:31
Ben ma fille qui passe par la forêt pour rentrer de l'école, je lui demande de ne pas passer par là. Point. Bien sûr que nous aussi on a notre responsabilité dans ce genre d'histoire.

Cette année, elle a deux jours par semaine où elle finit à 21h15. Parfois le dernier bus ne passe pas. Et à cette heure là, y'a plus personne dans les rues. Si elle veut rejoindre la gare, c'est la forêt et le fleuve tout le long. Les magasins sont fermés, y'a plus personne. C'est très vite fait si on veut.

Elle va bientôt devoir faire un stage en plein Paris, il y a de fortes chances pour qu'elle finisse tard aussi. Restauration, ça ne pardonne pas. Je vais certainement faire le pied de grue à la gare en l'attendant. Hors de question qu'elle fasse le chemin de retour jusqu'à la maison seule à une heure tardive. Déjà le RER par chez nous, c'est le meilleur moyen de se faire violer dans un wagon. Elle aura systématiquement la consigne de monter dans un wagon où il y a des gens, qu'elle se ne retrouve pas seule dans un wagon. Bref .. il y a un minimum de précautions à prendre.

A chaque fois qu'elle m'appelle pour me dire qu'elle n'a pas eu son bus, je lui demande si elle est accompagnée. Jusque maintenant, c'était le cas. Mais le jour où ça ne l'est pas, je lui demande de rentrer dans le lycée le temps que j'arrive en voiture ou à pieds.

Sa soeur va travailler jusque 21h bientôt, elle aura sa voiture. Mais si elle tombe en panne en plein milieu de nulle part. Surtout que c'est désert là où elle va aussi ... Le risque zéro n'existe pas. Mais faut faire en sorte d'abaisser au maximum les risques, y'a rien à faire.

Quand on est une fille, faut se protéger. Comme tu dis, on peut même se faire agresser chez soi. C'est pas une raison pour faire n'importe quoi.

On a une responsabilité aussi là dedans.
Citation
Armona78 a écrit:
Les faits sont là parce que quelqu'un l'a agressée.

En gros, tu dis aux filles "habillez-vous comme un sac et restez chez vous, sinon, tout ce qui vous arrive sera de votre faute".

Quand j'étais ado, une de mes voisine a été violée chez elle. L'agresseur a profité d'une fenêtre (au 1er étage) ouverte en plein mois d'août. C'est de la faute de ma voisine ?

J'ai une fille de 27 ans qui vit seule. Je suis inquiète 24/24 pour elle, mais si un jour elle se fait agresser, je ne lui dirai pas "bah oui, c'est de ta faute voyons ! t'étais en jupe, tu te promenais dans la rue ! tu cherches les emmerdes ma fille !"

Alors oui, la forêt, c'est pas la rue. Mais ce n'est pas de la négligence, c'est un crime, une tragédie.
A
2 octobre 2020 20:31
Tu n'as surtout pas à avoir honte, tu étais la victime.
Mais oui, il y a toujours des moralisateurs/trices qui rejettent une partie de la faute sur la victime. C'est navrant.
Citation
Altivar a écrit:
Alors je vais te raconter mon histoire et je m en fiche je n ai plus de honte et tte façon c est anonyme
J'en ai deja fait un post la dessus il y a quelques années.
J"ai été violé petit garçon de mes 9ans jusqu à mes 11ans par 2 même personnes, ce n était ni dans la famille ni internat ni salle de sport comme tu as dit avant mais dans une décharge.
A cause de gens comme toi j ai toujours eu peur d en parler à mes parents, car ils m auraient surement dît c est de ta faute tu n avais qu à pas passer par là. Effectivement je traversais cette décharge car j aimais m y balader et c était plus rapide et l école était juste derriere mais je n ai jamais dit à mes parents que je passais par là jusqu au jour ou j ai croisé ces 2 clodos qui vivaient dedans, c était au maroc. Ils ont menacé de s en prendre à ma mére et ma soeur ça a duré 2ans jusqu à ce qu un jour notre père vient nous chercher pour venir en france.
Evitez de faire des raccourcis surtout quand c est des histoires tragiques qui peuvent toucher tt le monde.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
2 octobre 2020 20:32
C’est juste par respect à la mémoire de la jeune fille, le titre manque de sensibilité.


Citation
Citronnus a écrit:
En attendant, elle est morte pour être passée dans un endroit pas très sécurisé.

Peu importe le pourquoi du comment, l'issue est là.

Que ce soit un "violeur", un "agresseur", une "vengeance de copines malveillantes" ou sa "propre famille" qui lui est tombée dessus pour une raison ou une autre ... les faits sont là parce qu'elle est passée à un endroit pas sécurisé.

Il n'y a aucun manque de respect ici.
2 octobre 2020 20:36
Je trouve la tournure de ce post et le titre absolument déplacé.

D une part, c etait une fille très peureuse et très prudente. Une simple recherche t aurait permis de le savoir.

Mais surtout tu ne fais peser la responsabilité que sur elle comme si elle était l unique fautive sans jamais évoquer la responsabilité du tueur ou le monde de plus en plus insecure dans lequel on vit.

Pas de mise en cause de nos politiques de répression et de la justice non plus.

Ni même des politiques d urbanisme ou de la ville. Pour info, ce lieu a été signalé à de nombreuse reprise par les habitants sans que rien ne soit jamais fait.

Par ailleurs, on ne s est pas ce qu il s est passé. Elle a pu être tuée par un proche et une personne qu elle connaissait.

Apres, on vit dans un monde dangereux en particulier en France. Et il faut faire en conséquence effectivement. Moi-même je viens de finir un peu tardivement mon travail dans une zone avec uniquement de grosses entreprises, j ai fait le chemin jusqu'à la gare avec une bombe lacrymo a la main.

Mais faire un post rejetant toute la responsabilité sur la victime avec un titre aussi cruel sachant qu en plus on ne sait pas ce qu il s est pas passé, c est vraiment indécent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/20 20:42 par Utopia20.
m
mkt
2 octobre 2020 20:36
À 18ans, la notion du danger n est pas la même qu à 30ans.
Même si la peur est là, il est tentant de prendre un raccourci à cet âge. Je faisais la même chose à 18ans, et maintenant je ne le fais plus car j ai beaucoup plus conscience du danger.

Et puis, l heure c est l heure, quand la mort touche peu importe où tu te trouves, c est ton heure.
Pour preuve, celles qui ont été tuées pendant leur jogging en pleine journée. Ou celles qui sont mortes dans des rues fréquentées (je pense à un article d une jeune qui a reçu un coup de tournevis dans le front, c était la nuit dans une rue fréquentée).
Dans ce cas on reste confinées chez soi, si on arrête de faire telle ou telle chose. Le danger est partout, et personne n est à l abri d une mauvaise rencontre, peu importe où l on se trouve.
S
2 octobre 2020 21:07
c'est infect de pointer du doigt la victime
en plus la vidéo évoque une jeune fille très prudente et peureuse
et une imprudence elle est assassinée
quel monde de tarés
n
2 octobre 2020 21:47
salam
dans le fond t'as pas tort
mais dans la forme c'est dur!
la mort peut rattraper n'importe qui et n'importe quand
toutes mes pensées à ses proches
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Je vous mets une petite vidéo. Faites la démarrer à 3.59 mn directement. Vous éviterez ainsi les pleurs de tout son entourage.

Voyez où elle passait pour revenir à la maison.

Parce qu'elle avait loupé son bus et pour aller plus vite, elle a voulu couper en pleine nature et voilà le drame. Et c'était en plein jour !!

Je me suis déjà faite agressée pour faire de même. 20 minutes de trajet en moins en coupant, c'est tentant. Même genre de tunnel d'ailleurs.

Et ma fille, va falloir que je la rebriefe à ce sujet ce soir car elle a tendance aussi à passer par la forêt près de chez moi quand elle veut profiter du beau temps ou qu'elle rate son bus.

Par chez moi, une fille s'est faite violer aussi dans un parc à la tombée de la nuit car pour rentrer chez elle, ça allait plus vite en passant par là. Et y'avait une bande sur place.

S'il y a des jeunes filles ici qui font la même chose à passer par des petits chemins pour aller plus vite, même EN PLEIN JOUR ... Evitez ... Ne faites pas ce genre de trajets seules. Soyez au moins accompagnée d'une copine. C'est très important !

ça n'arrive pas qu'aux autres ...

Allez directement à 3 minutes 59.

<iframe width="560" height="315" src="
2 octobre 2020 22:12
Tu sais, meme si dans notre quotidiens on fait plus ou moins attention a ce que l'on fait, malgré tout , tout les jours on fait des choses qui peuvent des fois nous etre fatales, meme si des fois ces choses là pour qu'elle le soient sont de l'ordre d'une chance pour 10 000 on les fait car on se dis qu'on a l'habitude il ne se passe jamais rien, et que vraiment sauf evenements extraordinaire là il y aura accident.
Mais voila, ce qui lui est arrivé a cette pauvre fille, c'est typiquement ça, elle était dans sa ville, une ville de province il ne s'y passe jamais rien certainement, et pourtant il s'est passé ce qui s'y ai passé, et c'est vrai qu'en voyant ce tunel on peut se dire que c'était dangereux enfait, mais ça l'ai justement que par ce qu'on sait aujourd'hui ce qui lui ai arrivé, si sa n'était pas arrivé on aurai pu se dire que c'était aussi dangereux que quand on traverse un boulevard sur les pied cloutés au feu rouge, et qu'on reçoit en plein milieu de celui ci un sms auquel on répond machinalement en perdant notre attention, bon c'tait un exemple un peu extrême mais c'est pour que tu puisse comprendre l'idée.

Bon tu es plus âgée que moi et tu sais mieux que moi, qu'il y a une trentaine/vingtaine d'année les parents laissaient aisément leurs jeunes enfants sortir dehors seul, ou du moins jouer devant le domicile ou meme il n'était pas rare qu'un papa puisse envoyer son enfant lui chercher un paquet de cigarette à 100 du domicile. On savait à cette époque que sa pouvait etre dangereux, mais les cas étaient tellement rare qu'on y voyait aucun mal.

Aujourd'hui quand on regarde un reportage nous racontant le kidnapping d'un enfant rentrant seul de l'école dans les années 80/90 on entend souvent dire mais qu'est ce que c'est que ces parents !!! mais c'était un tout autre contexte ce n'était pas choquant à l'époque, et justement si les gens ont peur aujourd'hui c'est a cause de ce qui leur ait arrivé a eux. On a pu voire le mal grace a notre recul apres les vagues de kidnapping des années 80/90 sinon aujourd'hui on n'aurait toujours pas vu le mal.
Citation
Citronnus a écrit:
J'estime que c'est être négligente de penser que le monde est peuplé de bisounours, oui.

La fois où il m'est arrivé la même chose, je savais que je n'aurais pas dû passer là, mais j'y suis passée quand même.

L'agresseur ici, on ne le retrouvera peut-être jamais. Mais elle, elle est morte en attendant. Si c'est pas débile de mourir juste pour éviter d'avoir mal aux pieds !

Faut que les jeunes filles prennent conscience du danger qui les guette dans ce monde.

Faut arrêter les discours de JE SUIS UNE FEMME, DONC "je peux m'habiller comme je veux", "je peux passer n'importe où", "faire mon footing tranquillement dans le bois derrière chez moi" ...

C'est toujours la femme qui se fait avoir dans l'affaire ! Que les femmes apprennent à se protéger !

Je ne changerai pas l'intitulé de mon post. Il est là exprès pour que les jeunes femmes prennent conscience que la vie, c'est pas ce qu'elles croient.

Il y en a beaucoup de malades dehors. C'est eux les premiers coupables ? OUI ! En attendant leurs victimes ne respireront plus jamais pendant que eux continueront d'être vivants !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook