Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Victoire pour une étudiante à qui on avait refusé le voile en cours
2 août 2014 16:22
Aujourd'hui c'est une étudiante qui nous appelle. On lui refuse l'entrée dans sa nouvelle école de commerce.


Admise au concours d'entrée (écrit et oral), il semblerait que son voile indispose la directrice de l'école qui a décrété qu'elle n'acceptait pas le voile dans les locaux de l'école.

Notre juriste prend le dossier en main et s'entretient avec le responsable du service juridique de l'école.

Incroyable mais vrai, le monsieur fait immédiatement référence à l'affaire Baby-Loup alors qu'il n'en maîtrise même pas les ficelles et que cela n'a rien à voir avec le sujet qui nous préoccupe.

Notre juriste lui rappelle donc l'ensemble des textes protégeant la liberté d'expression dans l'enseignement supérieur.

Quelques jours plus tard, le responsable juridique nous informe que l'étudiante pourra se rendre dans l'école de commerce avec son voile, voile qu'elle pourra conserver aussi pendant les examens.

Rien de plus de normal!

Ps : pour celles qui étudient dans une école et qui se demandent si elles peuvent porter le voile là-bas, la réponse est oui : oui vous pouvez, comme vous pouvez le lire au-dessus la loi nous autorise à être voilée dans l'enseignement supérieur!

Il n' y a pas qu'à la fac qu'on peut porter le voile même dans les écoles aussi on peut!


Source : pageshalal
e
3 août 2014 00:21
J’espère qu'un jour nous pourrons travailler tout en étant voilées. Inchallah.
k
3 août 2014 00:54
as salam 3alaykum ma shaa ALLah qu'elle ait pu le garder alhamduliLLah
3 août 2014 11:14
Citation
doochawar a écrit:
J’espère qu'un jour nous pourrons travailler tout en étant voilées. Inchallah.

Amine.
i
3 août 2014 16:10
Allahouma amine
a
4 août 2014 18:25
Salam

Dans l'enseignement supérieure, le port hijab est autorisé , rien ne permet à des établissement du supérieur d'interdire le port du voile (les seuls restriction à la liberté religieuse doivent être justifier et limité, par exemple dans un cours ou il y a des machines dangereuse).
Hormis ça, rien ne peut empêcher ne soeur de mettre son foulard.


Mes soeurs, vous pouvez porter le hijab dans quasiment tout les établissement du supérieur, tout les établissement universitaire, c'est à dire les fac, IUT, école d'ingénieur, IPAG, divers institut etc.

Vous pouvez aussi le porter dans les écoles supérieurs et les centre de formation professionnel.

En cas de soucis, ayez le reflexe de contacter une association comme le CCIF (Collectif Contre l'Islamophobie en France pour qu'ils vous aide
[www.islamophobie.net]
a
4 août 2014 18:32
Citation
sajada a écrit:

Ps : pour celles qui étudient dans une école et qui se demandent si elles peuvent porter le voile là-bas, la réponse est oui : oui vous pouvez, comme vous pouvez le lire au-dessus la loi nous autorise à être voilée dans l'enseignement supérieur!

Il n' y a pas qu'à la fac qu'on peut porter le voile même dans les écoles aussi on peut!


Source : pageshalal

+1

Salam

Oui, ils n'ont aucun droit d'interdire le port du voile. La loi du 15 mars 2004 ne s'applique qu'au collège et lycée public, pas ailleurs.

On peut porter le voile dans tout les établissement d'enseignement supérieur, qu'ils soient public ou semi privé, ou rivé.
En gros, dans les établissement universitaire, c'est à dire les fac, les IUT, certaines écoles d'ingénieurs, les IPAG , IAE etc. vous pouvez porter le hijab. Il n'ont pas le droit de vous l'interdire. Vous pouvez le porter

Vous avez aussi le droit de le porter dans les écoles de commerce, de communication de management, d'optique, d'assistant sociale, bref dans toutes les écoles supérieurs.

Vous devez aussi savoir, qu'aucun établissement n'a le droit d'interdire le voile (c'est de la discrimination religieuse, et une atteinte à la liberté religieuse).

Dite le autour de vous, si vous connaissez des soeurs, expliquez leur leurs droit, et comment se défendre, et de contacter des associations comme le CCIF pour les aider.

Dite le aux soeurs qu'elles ont des droits !

[www.islamophobie.net]
4 août 2014 18:46
Citation
assia-rif a écrit:
Citation
sajada a écrit:

Ps : pour celles qui étudient dans une école et qui se demandent si elles peuvent porter le voile là-bas, la réponse est oui : oui vous pouvez, comme vous pouvez le lire au-dessus la loi nous autorise à être voilée dans l'enseignement supérieur!

Il n' y a pas qu'à la fac qu'on peut porter le voile même dans les écoles aussi on peut!


Source : pageshalal

+1

Salam

Oui, ils n'ont aucun droit d'interdire le port du voile. La loi du 15 mars 2004 ne s'applique qu'au collège et lycée public, pas ailleurs.

On peut porter le voile dans tout les établissement d'enseignement supérieur, qu'ils soient public ou semi privé, ou rivé.
En gros, dans les établissement universitaire, c'est à dire les fac, les IUT, certaines écoles d'ingénieurs, les IPAG , IAE etc. vous pouvez porter le hijab. Il n'ont pas le droit de vous l'interdire. Vous pouvez le porter

Vous avez aussi le droit de le porter dans les écoles de commerce, de communication de management, d'optique, d'assistant sociale, bref dans toutes les écoles supérieurs.

Vous devez aussi savoir, qu'aucun établissement n'a le droit d'interdire le voile (c'est de la discrimination religieuse, et une atteinte à la liberté religieuse).

Dite le autour de vous, si vous connaissez des soeurs, expliquez leur leurs droit, et comment se défendre, et de contacter des associations comme le CCIF pour les aider.

Dite le aux soeurs qu'elles ont des droits !

[www.islamophobie.net]


Masha Allah, merci pour ces informations

Allah y hafdek.
a
4 août 2014 18:53
En cas de soucis, c'est encore plus facile quand on a le reflexe de contacter le CCIF qui est une association de défense des droits des musulmans et de lutte contre l'islamophobie. [www.islamophobie.net]

C'est permis le voile dans le supérieur, il ne faut pas laisser des islamophobes faire leurs lois.
3 novembre 2014 11:48
Merci pour toutes ces informations.
3 novembre 2014 11:51
Salam a'laykoum

Après mon BAC je pense faire insha'allah un CAP coiffure mais je ne c pa si j'orai le droit de garder mon hijab.
Toutes les réponses seront les bienvenues, merci d'avance
a
24 novembre 2014 17:06
Salam, contact le CCIF.

Normalement tu peux le garder, mais en TP je ne sais pas.
27 novembre 2014 10:53
dacord, barrakallah ou fik smiling smiley
B
27 novembre 2014 11:21
je suis contente pour elle,
ça me révolte que certains (la directrice de cette école en l'occurence) tente de courcicuiter les textes
de lois et fassent appels à des antécédents qui n'ont rien à voir pour justifier leur étroitesse d'esprit
et/ou leur islamophobie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook