Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Victime de racisme, ou raciste... quels remèdes?
n
1 novembre 2010 17:38
Depuis quelques mois, la banalisation du racisme est devenu une technique voire stratégie pour appâter les électeurs d'extrême droite en France, cette dernière est de plus en plus épinglée par les ONG UE et tribunaux (B. Hortefeux...)
Avez vous remarqué ou vécu une augmentation des actes racistes ? travail, voisinage, école, fac...

et au Maroc ?

Les immigrants africains au maroc en subisssent aussi, je l'ai encore véçu y quelque jours à rabat ou certaines personnes leur manquent visiblement de respect...(paroles, rumeurs, accusations..)

Comment avez vous surmonte de telles situation ?
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
a
1 novembre 2010 17:50
A part des lois qui protègent de la discrimination et éduquer les gens, je ne vois pas. Tu habites au Maroc? Peux-tu raconter comment ça se passe le racisme là-bas? J'imagine que ce n'est pas du tout pareil qu'en France.
n
1 novembre 2010 18:25
Faites vous confiance en la justice ? pour que la loi soit appliquée, il faut que le législateur fasse son travail et pour qu'il le fasse il faut qu'il soit élu, et pour qu'il le soit il faut voter... et en votant on est devient considéré et on peut combattre le racismes.

Pour le Maroc, j'y suis souvent et le racisme est une pratique courante envers echlouh, el3roubia, elfouassa, haha, riafa, se7raoua, en'sara, lihoud, et bien sur 3ouazza...mais je ne sais c'est c'est le même racisme... parce que finalement personne n'en souffrent contrairement à l'Europe.
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
a
1 novembre 2010 18:43
Ben du moment que ce racisme entraîne une discrimination à l'embauche et au travail, que les communautés refusent de se mélanger entre elles (mariages par exemple), que cela veut dire privilèges pour les uns et pas pour les autres, qu'il y a insultes, rejet, difficultés, il me semble qd mm que c'est le mm racisme partout ds le monde. Est-ce-qu'il y a tout cela envers les communautés que tu cites? Je ne connais pas les elfouassa, haha et 3ouazza, ils sont d'où?

Les lois sont les lois, elles ont l'avantage d'exister. En France, on n'a pas le droit d'être raciste, en tout cas de l'afficher et de le dire, on peut très vite se retrouver avec des procès pour cela. C'est pourquoi la plupart des gens racistes le font de manière insidieuse et se montrent "outrés" si on les accuse de discrimination.
f
2 novembre 2010 06:16
Les lois certes et aussi les programmes scolaires (en éducation civique...)mais en période de crise économique,ces lois sont malmenées!
m
2 novembre 2010 23:52
on parle souvent de racisme en Europe mais on oubli de citer que dans notre propre pays le racisme est bien présent alors la lutte est la même partout...........on a tous subi le racisme a un moment ou un autre de notre vie et le plus important est de combattre et de pas se laisser faire..

cordialement miss najlae...
n
3 novembre 2010 09:36
Citation
azzzozza a écrit:
Est-ce-qu'il y a tout cela envers les communautés que tu cites? Je ne connais pas les elfouassa, haha et 3ouazza, ils sont d'où?

ce sont les régions ou tribus du maroc
les elfouassa de FES
haha : ESSAOUIRA
3ouazza : les marocains de peaux noires

je ne voualis pas utiliser le mot racisme pour les relations entre marocains parce que je pense que c'est plus tot de la discrimination qui existe malheureusement depuis des lustres chez nous et heureusement que l'islam est là pour apaiser les choses...

En europe, l'islamophobie accentue encore plus ce phénomène et de tout les arabes seuls les libanais, palestiniens sont moins victime parce qu'ils ont une bonne communauté chrétienne...


Citation
azzzozza a écrit:
Les lois sont les lois, elles ont l'avantage d'exister. En France, on n'a pas le droit d'être raciste, en tout cas de l'afficher et de le dire, on peut très vite se retrouver avec des procès pour cela. C'est pourquoi la plupart des gens racistes le font de manière insidieuse et se montrent "outrés" si on les accuse de discrimination.

Ne soyons pas naïf, la plus part des lois contre ce phénomène ne sont jamais appliquées ou alors très partiellement lorsque le délit est flagrant, et ce ne sont pas les exemples qui manquent ?

Comment s'en prémunir n'est pas la question parce que ça peut tomber comme une averse sur chacun, mais comment amortir le choc une fois victime et ne pas répondre par la réciproque là est le problème...
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
m
3 novembre 2010 18:58
les libanaiset palestiniens sont moins victime de racismes tu cites nadirck???j'aimerais bien savoir comment tu fais pour savoir de quel origine ils sont quand tu les croises dans la rue.......un raciste ne fait pas la différence je peux te l'assurer...........

le sujet est vaste car il existe différentes formes de racismes tels que le racisme envers son voisin par exemple sa existe aussi...c'est une forme de discriminations tout comme la discriminations au logement ect..............






cordialement miss najlae
3 novembre 2010 20:34
Bonsoir
merci pour le sujet parce que le racisme éxiste depuis la création de l'homme mais,je pense que si ceux qui sont racistes répondent à cette question je crois qu'on mettra fin à ce genre de comportement ....Voilà je m'adresse aux racistes:Est ce que vos parents ont choisi un système particulier qu'on ne peut pas trouver que chez eux pour vous créer sans la volonté de Dieu oubien c'est Dieu qui a décidé de la forme dont vous disposer atuellement ??????????????????????
Dautres part,si vous parliez d'une situation devant laquelle la personne ne peut rien faire .....santé,situation financière......etc.A votre avis,quelle est la solution ? comme disait le proverbe qui s'adresse à des personnes pareilles..........
A ton frère si ton frère te dis j'ai faim ...Ton devoir c'est d'offrire la moitié de ton pain à ton frère.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
n
6 novembre 2010 10:05
Citation
miss najlae a écrit:
les libanais et palestiniens sont moins victime de racismes tu cites nadirck???j'aimerais bien savoir comment tu fais pour savoir de quel origine ils sont quand tu les croises dans la rue.......?
Ce n'est pas à mon sens le racisme ans la rue qui fait plus de dégâts, c'est plutôt dans le milieu professionnel et dans les prestations commerciales où il y davantage de discriminations...et là et pour le nombres d'orientaux que j'ai coutoyés, ils ont pcb moins de problèmes...
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
n
6 novembre 2010 10:07
Le meilleur remède... C est la musculationBye
c
6 novembre 2010 10:23
Il suffit d'immigrer dans des endroits ou on nous ne remarque même pas..

Si non je ne vois de solution a l'horizon car ce qu'on peut appeler racisme n'est qu'une traduction humaine d'un instinct animalier..

je vous dit ca et je suis convaincu a 100 % et il suffit de surveiller les groupes d'animaux......

Dans la même race..et une ressemblance parfaite...un individu d'un autre groupe peut difficilement intégrer un autre groupe....

et Observer une meute chien......

la seule manière pour un individu d'un autre groupe de s'intégrer et de rester a une distance suffisante du groupe....il faut sans cesse se faire discret et de préférence seule......au bout d'un certain temps et si cet individu amène a manger au groupe il fera sa place....

par contre s'il vient accompagné de plusieurs chien..la c'est violant il faut défendre absolument le territoire...

L 'Europe rencontreras de plus en plus de difficultés et il y'aura Bagarre pour chasser certains des territoires...

et si on plus un certains nombres d'immigrés parlent trop forts ou font tous pour se faire remarquer....cela semble impossible.....
cela commence a être visible partout en Europe....l'extrême droite est de Partout .
c
6 novembre 2010 10:30
C'est faut que de croire ou faire croire:

Qu'il ya d'un coté les gentilles victimes et les saloups de racistes....il faut se mettre a l'évidence......

Vous êtes trop nombreux en Europe...

partis ailleurs. ( Asie..Australie..Dom TOM ...si vous avez la possibilité ou si non Provoquer le destin......

Aussi au Maroc..

D'Afrique Noir aussi.

Le Brésil.
m
6 novembre 2010 22:29
en même temps on utilise le mot raciste pour tout et rien.....je vous donne un exemple j'ai poster une réponse sur un sujet que je trouver bébête en posant une questions aussi bête qui ne signifie rien...... et bien figurer vous que l'on ma traiter de raciste....n'importe quoi.....il y a des personnes qui mélangent tout et qui ne savent même pas ce que le mot raciste veut dire...

alors parfois certains se défendent en accusant les autres d,êtres racistes et je trouve cela très simplet quand même comme moyen de défense........on liras vraiment de tout sur yabi alateffe......








cordialement miss najlae
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook