Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
viande poisson
s
6 avril 2016 19:36
salam

comment préparez vous les viandes et poisson pour bébé?

j'ai une amie sa fille on dirait qu'elle s'étouffe quand elle lui fait manger de la viande haché mélangé aux légumes!c'est peut etre pas assez haché???non?

merci
Z
6 avril 2016 20:52
mixer avc les légumes ..

Tout petits morceau plus tard qd il a ses dents ..

Ton amie devrait lui mixer , elle n est pas encore prête a manger d morceaux ...
C
7 avril 2016 13:58
Bonjour

On peut donner de la viande et du poisson à partir de 6 mois. Et des viandes maigres. Donc poulet, jambon (de volaille hein, bien sûr), filet de poisson (type lieu noir ou cabillaud, parce que le saumon, c'est huileux comme pas possible), viande rouge de boeuf mais seulement de la viande maigre (donc faut de la viande à fondue, ou à rôtir, mais pas de la côtelette). Et c'est tout.

A partir de 1 an, on peut ajouter les oeufs, le mouton, n'importe quelle partie des autres viandes et poissons. Pas de charcuterie à part le jambon.

Côté quantité, prévoyez 10g de viande pour un bébé de 10kg. 15g pour un bébé de 15kg ... etc. Et ça ne fait pas beaucoup. Un steak fait 100g, ça représente tout juste 1/8e de steak !!
Mais c'est suffisant. Donc ça représente une grosse cuillerée de viande hachée.

Dans mon boulot (je suis nounou), j'ai pris l'habitude de mettre 1 cuillère à café vers 1 an. 2 Cuillères à café à 2 ans. 3 cuillères à café à 3 ans.

Côté consistance, faut voir les dents ET l'envie de bébé. A 6 mois, bébé n'a pas encore toutes ses incisives (parfois pas du tout même) et il faut absolument privilégier les textures complètement lisses. Et pour ça, seuls les petits pots parviennent à avoir cette consistance-là. S'il existe des mixeurs permettant un lisse parfait, je ne les connais pas.
Malgré tout, les mixeurs électriques à ail-persil donne une texture très très fine. Mais ça donne quand même une texture un petit peu granuleuse. Si bébé aime, tant mieux, mais c'est pas toujours le cas et il faut alors attendre un peu ou se contenter des pots.

Quand l'enfant a toutes ses incisives, la texture granuleuse est au top. Donc ça, c'est vers 1 an. Certains enfants apprécient déjà d'avoir des petits morceaux, mais attention, il faut que ce soit des morceaux fondants. Morceaux de carottes très cuites, banane ou autre fruits mûrs (pêches, poires juteuses ... etc Bannissez les morceaux de pommes ou de fraises qui sont trop durs à cet âge).

Par habitude, dans mon boulot, à 1 an, je donne des purées de légumes dans lesquelles il y a des petites pâtes (pâtes à potage, les coquillettes c'est encore trop gros), du riz, de la semoule et la viande continue d'être mixée.

Vers 18 mois, pareil pour la viande, mixée aussi, sauf pour le jambon et le poisson que je coupe au couteau très finement (comme si ça passait à la trancheuse à jambon). Et là, je mets des morceaux de légumes aussi coupés comme de la macédoine. Là, les coquillettes sont appréciées. Mais aussi le maïs et les petits pois, légumes secs. Vérifiez quand même que ces derniers ne se retrouvent pas entier dans les couches, preuve que le tube digestif de l'enfant n'est pas encore mature pour les digérer correctement.

Ce n'est que vers 2 ans que j'épaissis un peu plus les morceaux de viande (1/2 cm pas plus) et que je mets tout en morceaux de 1.5-2cm pour le reste. Et là, on peut se permettre des pâtes plus grosses.

Au final, faut suivre les dents. Tant que l'enfant a des dents de lait, dites-vous que la mastication de la viande rouge peut-être difficile (le reste, ça va). Et il n'est pas bon de voir un enfant avaler tout rond. Et même quand les dents tombent, les enfants recommencent à avoir des difficultés à mâcher les morceaux de viande, donc à part le steak haché, y'a pas grand chose d'autre qui passe parfaitement. Le vrai steak entier, c'est pour la pré-adolescence, pas avant.(donc 8-11 ans).

Prenez donc votre temps.

D'ailleurs tout ce qui est crudités et fruits durs (concombre carottes râpées pommes fraises ...), il vaut mieux attendre 2 ans et demi pour commencer à goûter. Mais c'est surtout quand on entre à l'école qu'on commence à manger des "salades composées" comme il faut. Avant ça, c'est un peu compliqué. Et digestivement parlant, ça peut donner des problèmes de transit (diarrhée).
Malgré tout, vous pouvez toujours tester le taboulé maison où vous mixez les légumes à cru pour les mélanger à la semoule à partir de 2 ans. Là, tout est mixé, c'est ok. faudra juste voir au niveau transit ce que ça donne. Attention parce que ça peut être violent selon l'enfant. Surtout s'il n'a pas l'habitude de manger des fruits.
C
7 avril 2016 14:03
Après bien entendu, il faut s'adapter à son enfant. Là, j'ai un petit de 9 mois qui n'a pas encore pris de viande. Il commence seulement à finir les petits pots de légumes. Parfois, il mange les 3/4 d'un grand pot. Mais sans plus. Il est encore très biberon.

Et au niveau dentaire, il a 4 dents. 2 en haut, 2 en bas.

Les petits pots qui sont un peu épais, il n'apprécie pas. Pas grave. ça viendra après. Il boit encore bien son lait, donc pas de souci. Il est rassasié.

On s'adapte.

Aux parents, je leur dis toujours qu'à partir de 1 an, j'arrête les petits pots pour donner du cuisiné maison. Mais parfois on commence le cuisiné maison vers 15 mois. On suit la progression que bébé accepte aussi.

De toutes façons, on finit tous par manger un vrai steak un jour, donc pas de panique.
s
7 avril 2016 16:37
salam

merci zaza pour ta réponse!tu mixes avec quel robot les viandes?

c'est vrai que le bébé de mon amie n'a pas encore de dents il vient juste de les ssortir en bas!

cathy merci aussi pour ces renseignements détaillés!!je vais lui dire de suivre le rythme de son bébé!comme je l'ai dit il vient juste de faire ses premières dents qui ne sont pas encore tout a fait sorti!!
c
7 avril 2016 17:38
tu peux lui mixer c'est vrai qu'en morceau c'est pas adapté...le babycook c'est pas mal pour ça. J'en avais un d'occas' et il m'a été d'une grande utitlité wal hamdoulah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook