Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Viande Halal justification
F
30 mars 2021 14:01
Bonjour, aujourd'hui je me suis posé une question: pourquoi doit-on manger de la viande halal ?
Je sais que toutes les obligations et interdits ont une raison en islam (ex: l'alcool nous met dans un état second) mais je ne suis pas sûr de comprendre celui de la viande halal, merci pour celui/celle qui m'éclairera
30 mars 2021 14:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il est interdit de manger de la viande d'un animal qui a été sacrifié pour un autre qu'Allah ou morte dans d'autres conditions interdites.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée -sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (Sourate 5 - Verset 3)
F
30 mars 2021 14:35
D'accord merci des infos, mais du coup en quoi est-ce plus bénéfique par exemple de manger une vache qui a été egorgée plutôt qu'assomée ou électrisée ?
30 mars 2021 14:51
Salam

Il suffit juste traduire le mot pour comprendre.
Halal veut dire licite, c'est à dire ce qui nous est permis de manger en Islam.

Donc forcément, on ne peut pas manger ce qui nous est interdit.
F
30 mars 2021 16:10
Merci de l'intervention mais encore une fois ça ne repond pas à la question. Pourquoi la viande de vache egorgée est licite, alors que si l'abbatage est différent, elle est illicite ?
En fait je parle de l'interet de la pratique par rapport à une autre, je ne demande pas ce qui est halal ou pas
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Il suffit juste traduire le mot pour comprendre.
Halal veut dire licite, c'est à dire ce qui nous est permis de manger en Islam.

Donc forcément, on ne peut pas manger ce qui nous est interdit.
30 mars 2021 16:11
Je vais t'aide à mieux comprendre le pourquoi de cette obligation.

A l'époque ont pensait que le sang était vecteur de maladie, donc aux vue des croyances de l'époque et pour protéger les croyants on a utilisé cette obligation. D'ailleurs il ne s'agit pas que du sang, un animal que tu trouve mort est peut être mort de maladie donc encore une fois pour te protéger il ne faut pas le consommer. Pour les autres exemple s'est la même chose.
Pour le cochon idem, la conservation de la viande de cette animal posait des problème d’hygiène et de maladie, d’où encore une fois l'interdiction.

A notre époque il s'agit surtout de pratique servant à rassembler la communauté et à se différencier des non musulman.

Tu peux trouver toutes les sources sur le net sans problème, mais le plus passionnant à mon avis s'est de te renseigner sur les conséquence réel de ces obligations et sur leurs utilités pour unifier la communauté.

Voila j'espère avoir éclairé ta lanterne.
X
30 mars 2021 19:23
Pour bien comprendre les origines de la viande hallal, il faut je pense commencer par consulter la Bible.
Dans la Torah, il est écrit que le sang ne doit pas être consommé :

Lévitique :
7.26 Vous ne mangerez point de sang, ni d'oiseau, ni de bétail, dans tous les lieux où vous habiterez.
7.27 Celui qui mangera du sang d'une espèce quelconque, celui-là sera retranché de son peuple.


La raison est donnée un peu plus loin. Les juifs de cette époque croyaient que l'âme résidait dans le sang.

17.14 Car l'âme de toute chair, c'est son sang, qui est en elle. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Vous ne mangerez le sang d'aucune chair; car l'âme de toute chair, c'est son sang: quiconque en mangera sera retranché.

et à cette époque, le meilleur moyen de s'assurer que l'animal est vidé de son sang c'est de l'égorger.

Le Coran reprend cet interdit à plusieurs reprises, sans en donner la raison, par exemple au verset 5-3

Al-Maidah 5.3. Il vous est interdit de consommer la bête morte, le sang, la viande de porc, celle d'un animal immolé à d'autres divinités qu'à Dieu, la bête étranglée, assommée, morte d'une chute ou d'un coup de corne, ou celle qui a été entamée par un carnassier – à moins qu'elle n'ait été égorgée à temps –, ainsi que celle qui a été immolée sur un autel païen.

comme dans la Bible, sont interdits tous les animaux qui sont morts sans avoir été vidés de leur sang (étranglés, assommés etc...)

actuellement dans les abattoirs, les animaux sont rendus inconscients et saignés aussitôt car le sang est récupéré pour diverses préparations et notamment le boudin noir.
On ne consomme donc pas de sang en les mangeant.

Les juifs et les musulmans qui s'accrochent à l'abattage rituel le font, à mon avis, plus pour préserver la tradition que pour satisfaire l'interdit de consommer du sang.
30 mars 2021 19:31
Bonjour,

Halal signifie licite mais aussi il y a un côté sanitaire toujours en islam.

L'individu doit se purifier physiquement, spirituellement, purifier son environnement, comme sa nourriture.

Les animaux comme les humains ont dans leurs sangs des toxines, bactéries, de l'urée, etc.

Quand on immole un animal, une grande partie de ces éléments dangereux pour la santé est évacuée avec la saignée. La viande est du coup plus saine et "propre" à la consommation.

D'ailleurs, l'une des raisons de la non consommation de la viande du porc est qu'il n'a pas de cou, donc on ne peut l'égorger, et comme il ne transpire pas comme le chien, 98% de l'urée est présente dans le sang, avec pleins de toxines et bactéries, sans compter les tas d'antibiotiques... Ce que en fait une viande impropre à la consommation, avec en plus les agents cancérigènes polémiques comme les nitres, pour conserver la viande et lui donner la couleur rosée.

Pour l'alcool que tu évoques, c'est pas juste le fait d'être dans un second état, mais pour sa nocivité sur plusieurs plans, physiques et psychologiques : violences, abus, risques accrus de démence, cancers, malformations foetales, accidents, meurtres, etc...

Derrière un interdit, il y a toujours une sagesse, un bienfait pour l'homme.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
30 mars 2021 19:38
C'est à dire ? Tu veux connaître les textes dans le coran et la sunna ?
Ou la finalité ? Le but ?
Citation
FRD_KNAN a écrit:
Merci de l'intervention mais encore une fois ça ne repond pas à la question. Pourquoi la viande de vache egorgée est licite, alors que si l'abbatage est différent, elle est illicite ?
En fait je parle de l'interet de la pratique par rapport à une autre, je ne demande pas ce qui est halal ou pas
F
30 mars 2021 20:56
Merci, c'est effectivement ce que je pensais, des pratiques anciennes conservés aujourd'hui par des raisons d'attachement aux pratiques sociales d'avant
Citation
Léto Tunis a écrit:
Je vais t'aide à mieux comprendre le pourquoi de cette obligation.

A l'époque ont pensait que le sang était vecteur de maladie, donc aux vue des croyances de l'époque et pour protéger les croyants on a utilisé cette obligation. D'ailleurs il ne s'agit pas que du sang, un animal que tu trouve mort est peut être mort de maladie donc encore une fois pour te protéger il ne faut pas le consommer. Pour les autres exemple s'est la même chose.
Pour le cochon idem, la conservation de la viande de cette animal posait des problème d’hygiène et de maladie, d’où encore une fois l'interdiction.

A notre époque il s'agit surtout de pratique servant à rassembler la communauté et à se différencier des non musulman.

Tu peux trouver toutes les sources sur le net sans problème, mais le plus passionnant à mon avis s'est de te renseigner sur les conséquence réel de ces obligations et sur leurs utilités pour unifier la communauté.

Voila j'espère avoir éclairé ta lanterne.
F
30 mars 2021 20:59
C'est aussi ce que je me disais, des croyances anciennes toujours appliqués aujourd'hui car les codes ne changent pas contrairement aux connaissances.
Citation
Moh Tsu a écrit:
Bonjour,

Halal signifie licite mais aussi il y a un côté sanitaire toujours en islam.

L'individu doit se purifier physiquement, spirituellement, purifier son environnement, comme sa nourriture.

Les animaux comme les humains ont dans leurs sangs des toxines, bactéries, de l'urée, etc.

Quand on immole un animal, une grande partie de ces éléments dangereux pour la santé est évacuée avec la saignée. La viande est du coup plus saine et "propre" à la consommation.

D'ailleurs, l'une des raisons de la non consommation de la viande du porc est qu'il n'a pas de cou, donc on ne peut l'égorger, et comme il ne transpire pas comme le chien, 98% de l'urée est présente dans le sang, avec pleins de toxines et bactéries, sans compter les tas d'antibiotiques... Ce que en fait une viande impropre à la consommation, avec en plus les agents cancérigènes polémiques comme les nitres, pour conserver la viande et lui donner la couleur rosée.

Pour l'alcool que tu évoques, c'est pas juste le fait d'être dans un second état, mais pour sa nocivité sur plusieurs plans, physiques et psychologiques : violences, abus, risques accrus de démence, cancers, malformations foetales, accidents, meurtres, etc...

Derrière un interdit, il y a toujours une sagesse, un bienfait pour l'homme.
31 mars 2021 00:35
C'est aussi ce que je me disais, des croyances anciennes toujours appliqués aujourd'hui car les codes ne changent pas contrairement aux connaissances.

Parce que la nature des animaux a changé entre temps mdr

Au contrairement les connaissances dites scientifiques valident de ce fait ces croyantes que tu qualifies bêtement d'anciennes, et qui sont toujours d'actualité.

Plus on va de l'avant avec nos moyens techniques, scientifiques, plus certains faits du coran, de la sunna, sont confortés, et validés...
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
31 mars 2021 09:39
Oui et non,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton point de vue Moh Tsu. Je trouve que justement elles ne devraient plus êtres d'actualité ( comme le fait de couper la main à un voleur ou l'utilisation d'esclave pour avoir des rapport sexuel hallal ou autre) Les connaissances scientifiques valide le besoin de ses interdits à l'époque, mais ces même progrès scientifique permette de consommer du porc ou de la viande d'un animal qui n'a pas été égorgé sans problème et sans risque de maladie.
Donc l'utilité à notre époque de tel croyance est dépassé, s'est pour cela que je conseil de se renseigner sur la portée sociologique de tel interdit car sinon vous ne trouverez aucune justification logique de perpétuer ce comportement.
Citation
Moh Tsu a écrit:
C'est aussi ce que je me disais, des croyances anciennes toujours appliqués aujourd'hui car les codes ne changent pas contrairement aux connaissances.

Parce que la nature des animaux a changé entre temps mdr

Au contrairement les connaissances dites scientifiques valident de ce fait ces croyantes que tu qualifies bêtement d'anciennes, et qui sont toujours d'actualité.

Plus on va de l'avant avec nos moyens techniques, scientifiques, plus certains faits du coran, de la sunna, sont confortés, et validés...
31 mars 2021 12:14
Salam

La personne qui égorge est en état de pureté rituel .

Lors de l action elle dis bismillah. Au nom d Allah

C est ça qui la rend pur donc licite pour nous .


Citation
FRD_KNAN a écrit:
Bonjour, aujourd'hui je me suis posé une question: pourquoi doit-on manger de la viande halal ?
Je sais que toutes les obligations et interdits ont une raison en islam (ex: l'alcool nous met dans un état second) mais je ne suis pas sûr de comprendre celui de la viande halal, merci pour celui/celle qui m'éclairera
1 avril 2021 01:37
Bonjour,

Je pense que tu parles sans science, alors que tu évoques la science dans ton argumentation qui repose sur des faits concrets...

« L’abattage le moins douloureux »

Yves-Marie Le Bourdonnec (dit le boucher des stars) :

« Vous connaissez la vache Wagyu ? Elle est originaire du Japon, on en élève un peu en Europe. C’est l’animal le plus zen du monde. On lui fait écouter de la musique, on lui sert de la nourriture torréfiée, du vin pour ses propriétés antioxydantes, on composte la paille pour en faire un fourrage plus délicat, on change sa litière tous les dix jours pour éviter les odeurs d’ammoniaque, on la brosse dans le sens du poil… Sa viande vaut dix fois plus cher que celle de n’importe quelle autre vache, c’est un mets de luxe servi dans des restaurants gastronomiques. Un bœuf Wagyu - Cgoodwin/Wikimedia Commons/CC Avec l’éleveur avec qui je travaille, on s’est posé la question de savoir quel abattage choisir. Il n’est pas question que la bête soit stressée, sinon ce sont des semaines d’un élevage de luxe qui sont gâchées en quelques secondes. On a donc fait appel à un sophrologue animalier, pour avoir son avis. Cet homme a garanti à mon éleveur que l’abattage par égorgement est le moins douloureux. »

[tempsreel.nouvelobs.com] e-boucher-des-stars-defend-l-egorgement.html

« Moi, je suis pour le tout-égorgement et on n’aura plus de problèmes. Tous les animaux. L’abattage par égorgement est le plus efficace pour éviter le stress de l’animal. Et je le constate tous les jours. Donc je suis pour l’abattage par égorgement. Je pense que l’étourdissement est une erreur. Quand on a instauré l’étourdissement, on l’a fait pour les cadences infernales des abattoirs. C’est pas du tout pour le bien-être animal. Il faut arrêter de penser ça. »

« Depuis 1964, il y a l’abattage par étourdissement. On n’étourdit pas gentiment l’animal. Il faut savoir qu’un bœuf, on lui fracasse le crâne et qu’un petit animal on l’électrocute. Qui peut nous dire qu’égorger, c’est moins bien que fracasser le crâne d’un animal ? »

[www.al-kanz.org]


L'abattage par égorgement est le moins douloureux




Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
1 avril 2021 01:41
( comme le fait de couper la main à un voleur ou l'utilisation d'esclave pour avoir des rapport sexuel hallal

Tu sors cela d'où pour le rapport dit licite ?

Pour le fait de couper la main, je t'invite à te renseigner... sur les conditions d'application de cette sentence, et nous faire ensuite un exposé sur la guillotine, la chaise électrique, la pendaison, l'injection létale, etc dans les Etats de droit...
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
1 avril 2021 01:44
mais ces même progrès scientifique permette de consommer du porc ou de la viande d'un animal qui n'a pas été égorgé sans problème et sans risque de maladie.

As-tu des liens et études sérieuses qui corroborent des affirmations ?

Quand justement la science dit le contraire. On sait aujourd'hui que de nombreuses maladies sont liés à la consommation de la viande de porc...

Si tu veux un expose sourcé là-dessus, tu peux compter sur moi pour t'instruire sur des faits concrets, et d'actualité.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
X
1 avril 2021 11:08
Moi je fais une différence entre le fait qu'un animal soit pur/impur et le fait qu'il soit comestible.
Le porc est déclaré impur dans la Torah et le Coran mais il n'y a aucun inconvénient à en consommer d'un point de vue sanitaire. La preuve est que sa consommation est autorisée aux musulmans en cas de nécessité.
D'autre part il est très largement consommé un peu partout depuis des millénaires et s'il y avait un inconvénient, il y a longtemps qu'on s'en serait aperçu.
Après il est vrai que la consommation de porc élevé industriellement est à éviter mais c'est pareil pour le poulet, hallal ou pas.
Citation
Moh Tsu a écrit:
Bonjour,

Halal signifie licite mais aussi il y a un côté sanitaire toujours en islam.

L'individu doit se purifier physiquement, spirituellement, purifier son environnement, comme sa nourriture.

Les animaux comme les humains ont dans leurs sangs des toxines, bactéries, de l'urée, etc.

Quand on immole un animal, une grande partie de ces éléments dangereux pour la santé est évacuée avec la saignée. La viande est du coup plus saine et "propre" à la consommation.

D'ailleurs, l'une des raisons de la non consommation de la viande du porc est qu'il n'a pas de cou, donc on ne peut l'égorger, et comme il ne transpire pas comme le chien, 98% de l'urée est présente dans le sang, avec pleins de toxines et bactéries, sans compter les tas d'antibiotiques... Ce que en fait une viande impropre à la consommation, avec en plus les agents cancérigènes polémiques comme les nitres, pour conserver la viande et lui donner la couleur rosée.

Pour l'alcool que tu évoques, c'est pas juste le fait d'être dans un second état, mais pour sa nocivité sur plusieurs plans, physiques et psychologiques : violences, abus, risques accrus de démence, cancers, malformations foetales, accidents, meurtres, etc...

Derrière un interdit, il y a toujours une sagesse, un bienfait pour l'homme.
1 avril 2021 11:38
Le porc est impur pour le musulman ou est le problème ?
Citation
Xavier33 a écrit:
Moi je fais une différence entre le fait qu'un animal soit pur/impur et le fait qu'il soit comestible.
Le porc est déclaré impur dans la Torah et le Coran mais il n'y a aucun inconvénient à en consommer d'un point de vue sanitaire. La preuve est que sa consommation est autorisée aux musulmans en cas de nécessité.
D'autre part il est très largement consommé un peu partout depuis des millénaires et s'il y avait un inconvénient, il y a longtemps qu'on s'en serait aperçu.
Après il est vrai que la consommation de porc élevé industriellement est à éviter mais c'est pareil pour le poulet, hallal ou pas.
1 avril 2021 15:54
Salam

Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah,

De nos jours dans les abattoires non musulmans personne n'abat les animaux ou de la volaille invoquant un autre nom. Ils n'invoquent rien.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il est interdit de manger de la viande d'un animal qui a été sacrifié pour un autre qu'Allah ou morte dans d'autres conditions interdites.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée -sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (Sourate 5 - Verset 3)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook