Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La viande halal chez les Chrétiens.
I
18 mars 2018 22:50
Salam 3aleykoum wa rahmatolahi wa barakato.

Voici un verset de la Bible qui semble faire référence à la consommation de viande halal. Malheureusement nos frères chrétiens ne semblent pas du même avis et pourtant je pense que ces mots sont suffisamment explicites.

Genèse 9:3-5 "Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela, comme l'herbe verte. Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.Sachez-le aussi, je redemanderais le sang de vos âmes, et je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère."

Ici la Bible ordonne clairement de vider l'animal de son sang, ce qui est un des principes de la viande halal. On voit donc que ce principe ne s'applique pas uniquement aux Juifs et aux Musulmans mais également aux Chrétiens.

Voili voilou.
L
18 mars 2018 22:57
Je me demande aujourd'hui si viande halal ça a encore du sens .
À qui faire confiance si c est pas toi qui egorge l'animal de tes propres mains .

Toute le monde affiche halal ,mêmes les grandes surfaces ,du foutage de gueule .

Même les boucheries musulmanes j'ai un doute ,pour faire du bénéfice ,palper le flouss ,les hommes sont capables de tout quitte à mentir .

Qu'Allah nous pardonne
A
18 mars 2018 22:58
Wa alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

La Genèse est un livre de la Torah, donc de la Bible hébraïque (l'Ancien Testament pour les chrétiens).

Les chrétiens se réfèrent au Nouveau Testament, qui abroge l'ancienne Loi juive, celle que tu viens de citer.

"Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme." (Matthieu 15:11)

ÇA, c'est la Bible chrétienne.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
18 mars 2018 23:01
Aleykoum salam,
Les textes que tu cites n'existent plus dans le nouveau testament et c'est cela que suivent les chrétiens.


SBL Greek New Testament
Genèse 9.4 Ce verset n’existe pas dans cette traducton !
Citation
Issa Ibn Maryam a écrit:
Salam 3aleykoum wa rahmatolahi wa barakato.

Voici un verset de la Bible qui semble faire référence à la consommation de viande halal. Malheureusement nos frères chrétiens ne semblent pas du même avis et pourtant je pense que ces mots sont suffisamment explicites.

Genèse 9:3-5 "Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela, comme l'herbe verte. Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.Sachez-le aussi, je redemanderais le sang de vos âmes, et je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère."

Ici la Bible ordonne clairement de vider l'animal de son sang, ce qui est un des principes de la viande halal. On voit donc que ce principe ne s'applique pas uniquement aux Juifs et aux Musulmans mais également aux Chrétiens.

Voili voilou.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
M
18 mars 2018 23:06
"et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère". Mon cerveau a explosé suite à ce passage, j'ai rien compris mdr
S
18 mars 2018 23:11
Salam

Chez un chrétien, ton argument ne sera pas valable. Tout simplement parce que la Genèse fait parti de la Torah et non de l'Evangile.

Si tu veux persuader un chrétien qu'il doit manger halal, il faut plutôt aller chercher dans les Evangiles. Et là, tu trouves :

"5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux."

Autrement dit, rien de la Torah n'est aboli. Jésus est venu pour rappeler la Loi à ses disciples.

Alors certains te diront que tout est accompli quand Jésus est cloué sur la croix. Mais non. Le verset 18 est très clair : tant que la terre et le ciel ne passeront point. La terre et le ciel sont toujours là. Ils ne seront plus là quand ce sera la fin des temps, pas avant. Donc jusqu'à l'apocalypse, on est tous, juifs, chrétiens et musulmans manger halal/cacher ...

Alors il y a certains versets qui expliquent que mal manger est moins mauvais que mal parler par exemple. Jésus amène un nouveau concept dans la foi : le juste milieu. Quand il s'assoit à la table des mécréants qui mangent les mains sales (pas d'ablutions) et qu'il dit à ses fidèles que "ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui est mauvais, mais plutôt ce qui en sort" (la médisance).

Il y a des degrés à prendre en compte. Il est plus important pour Dieu de bien se comporter envers son prochain que de mal manger, ou de mal se laver, ou .... Bref, le prochain est plus important que soi. C'est la base du savoir vivre, du savoir être.

En principe, avec Mohamed, ce savoir être est acquis. Le Coran regroupe Lois de la Torah, Amour/Respect du Prochain de l'Evangile.

C'est parce qu'on est bien avec l'autre qu'on fera l'effort d'être bien avec soi. Et inversement quand on veut convaincre l'autre que notre foi apporte un mieux et qu'il est bien de s'y convertir.

Si tu veux convaincre un juif, utilise la Torah pour lui expliquer l'islam de Dieu.
Si tu veux convaincre un chrétien, utilise l'Evangile pour lui expliquer l'islam de Dieu.

Ce n'est qu'en utilisant leurs livres qu'ils t'écouteront et accepteront de se poser les bonnes questions (pour trouver accessoirement les bonnes réponses ...)
S
18 mars 2018 23:13
Le Nouveau testament n'abroge pas l'ancien, il le confirme. Tout comme le Coran confirme l'Evangile et la Torah.

Nous sommes sous la même loi depuis Adam et Eve. RIEN n'a changé.
o
18 mars 2018 23:16
Non ce n est pas une viande halal ....la viande halal a une regle suivant la loi de l islam
je pense que les non musulmans egorgent la bete boeuf ou mouton ..d une facon contraire a la loi de l islam donc faut pas acheter de la viande de chez un boucher non musulman ...
A
18 mars 2018 23:19
Salam,

D'abord, merci d'avoir eu l'honnêteté de reconnaître qu'on ne peut/doit pas utiliser la Torah pour argumenter avec les chrétiens. A chacun son Livre.

"5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

Dans cette traduction, les mots "abolir" et "accomplir" sont choisis faute de mieux, mais il y a finalement un détournement de sens à cause de ces traductions approximatives et du sens commun de ces mots aujourd'hui en langue française.

Le mot traduit par "abolir" est le terme grec kataluo qui signifie littéralement « s’effriter, s’effondrer, se désagréger ». Il est employé, par exemple, pour la destruction du Temple juif par les Romains. Ce terme peut aussi avoir la signification élargie de « renverser », ou encore « rendre vain, priver de succès ». En grec classique, il était employé en lien avec des institutions, des lois, etc., pour communiquer l’idée d’invalider.

Le mot traduit par "accomplir" (pleroo) qui lui est opposé a les sens suivants : amener au bout, à ses fins, achever, dépasser

Le Prophète Jésus a donc dit qu'il n'était pas venu pour renverser la Loi juive ni la détruire (il n'a jamais contesté sa légitimité pour les Juifs), mais pour annoncer qu'elle était accomplie, terminée, finie, dépassée.

En complément, ce verset précise les choses:

« Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient » (Romains 10 : 4)

Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Chez un chrétien, ton argument ne sera pas valable. Tout simplement parce que la Genèse fait parti de la Torah et non de l'Evangile.

Si tu veux persuader un chrétien qu'il doit manger halal, il faut plutôt aller chercher dans les Evangiles. Et là, tu trouves :

"5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux."

Autrement dit, rien de la Torah n'est aboli. Jésus est venu pour rappeler la Loi à ses disciples.

Alors certains te diront que tout est accompli quand Jésus est cloué sur la croix. Mais non. Le verset 18 est très clair : tant que la terre et le ciel ne passeront point. La terre et le ciel sont toujours là. Ils ne seront plus là quand ce sera la fin des temps, pas avant. Donc jusqu'à l'apocalypse, on est tous, juifs, chrétiens et musulmans manger halal/cacher ...

Alors il y a certains versets qui expliquent que mal manger est moins mauvais que mal parler par exemple. Jésus amène un nouveau concept dans la foi : le juste milieu. Quand il s'assoit à la table des mécréants qui mangent les mains sales (pas d'ablutions) et qu'il dit à ses fidèles que "ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui est mauvais, mais plutôt ce qui en sort" (la médisance).

Il y a des degrés à prendre en compte. Il est plus important pour Dieu de bien se comporter envers son prochain que de mal manger, ou de mal se laver, ou .... Bref, le prochain est plus important que soi. C'est la base du savoir vivre, du savoir être.

En principe, avec Mohamed, ce savoir être est acquis. Le Coran regroupe Lois de la Torah, Amour/Respect du Prochain de l'Evangile.

C'est parce qu'on est bien avec l'autre qu'on fera l'effort d'être bien avec soi. Et inversement quand on veut convaincre l'autre que notre foi apporte un mieux et qu'il est bien de s'y convertir.

Si tu veux convaincre un juif, utilise la Torah pour lui expliquer l'islam de Dieu.
Si tu veux convaincre un chrétien, utilise l'Evangile pour lui expliquer l'islam de Dieu.

Ce n'est qu'en utilisant leurs livres qu'ils t'écouteront et accepteront de se poser les bonnes questions (pour trouver accessoirement les bonnes réponses ...)
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
I
18 mars 2018 23:23
Justement les frères mais il me semble que Jésus a bien dit qu'il n'était pas venu pour abroger les anciennes lois. Ce qui veut dire que même avec le Nouveau Testament cette loi est toujours valable. Du moins si on suit la logique de l'enseignement biblique. Après je ne suis pas un expert en Bible mais j'essaye de comprendre.

Voici le verset en question qui a déjà été cité plus haut par un frère.

Matthieu 5:17 "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir."
A
18 mars 2018 23:25
Vraiment ?
Ton mari porte-t-il les téfilines ? Avez-vous une mézouza chez vous ? T'abstiens-tu de faire cuire l'agneau dans le lait de sa mère (interdit de la cuisine au beurre) ? Manges-tu uniquement les parties antérieures d'un animal ?

Combien des 613 commandements juifs ne respecte-tu pas encore ?

Citation
SauceKetchup a écrit:
Le Nouveau testament n'abroge pas l'ancien, il le confirme. Tout comme le Coran confirme l'Evangile et la Torah.

Nous sommes sous la même loi depuis Adam et Eve. RIEN n'a changé.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
18 mars 2018 23:25
Oui, il vient parfaire la loi. ça ne veut pas dire pour autant qu'elle est abolie. Elle n'est pas abolie. Elle est améliorée.

Tout comme le Coran précise "Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que nous le faisions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable" 2.106. C'est dans le même registre.
A
18 mars 2018 23:27
Donc l'abrogation existe bien, et a toujours existé.
Le Coran en est la meilleure confirmation.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Oui, il vient parfaire la loi. ça ne veut pas dire pour autant qu'elle est abolie. Elle n'est pas abolie. Elle est améliorée.

Tout comme le Coran précise "Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que nous le faisions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable" 2.106. C'est dans le même registre.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
18 mars 2018 23:30
Je te renvoie à ma réponse à la soeur SauceKetchup où j'ai donné les mots grecs auxquels se rapportent les mots "abolir" et "accomplir". Mots polysémiques, comme pour l'arabe et contrairement au français.

Et si l'on se rapporte au verset en grec, il est évident que Jésus nous parle bien d'abrogation de la Loi juive.

Citation
Issa Ibn Maryam a écrit:
Justement les frères mais il me semble que Jésus a bien dit qu'il n'était pas venu pour abroger les anciennes lois. Ce qui veut dire que même avec le Nouveau Testament cette loi est toujours valable. Du moins si on suit la logique de l'enseignement biblique. Après je ne suis pas un expert en Bible mais j'essaye de comprendre.

Voici le verset en question qui a déjà été cité plus haut par un frère.

Matthieu 5:17 "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir."
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
I
18 mars 2018 23:31
Pareil pour moi ptdr
Citation
Myʀiam a écrit:
"et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère". Mon cerveau a explosé suite à ce passage, j'ai rien compris mdr
S
18 mars 2018 23:32
Oui, mais pas concernant la viande halal/cacher. C'est bien de ça dont on parle ici, n'est-ce pas ?

La loi de base est inchangée, ensuite les détails évoluent, bien entendu. Sinon pourquoi envoyer des prophètes successifs ?

Je suppose que le fait de manger halal fait parti des lois immuables puisqu'elle existe même avant le judaïsme et existe encore dans le Coran ...

Toutes les lois ne sont pas abolies quand un nouveau prophète arrive.

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Donc l'abrogation existe bien, et a toujours existé.
Le Coran en est la meilleure confirmation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/18 23:37 par SauceKetchup.
M
18 mars 2018 23:34
Je pensais que j'étais juste co*** mdrr j'ai essayé de comprendre en me concentrant mais rien n'y fait.
Citation
Issa Ibn Maryam a écrit:
Pareil pour moi ptdr
A
18 mars 2018 23:37
Les juifs ont plus d'obligations que nous concernant l'abattage et la viande. C'est bien pour ça que tout ce qui est casher est halal, alors que l'inverse n'est pas vrai.

Les juifs ne mangent pas les parties postérieures de l'animal.
Ils ne mangent pas non plus certains animaux qui sont pourtant licites pour nous à l'unanimité des écoles, comme le lapin.
Les juifs ont interdiction de cuire de la viande dans du lait, de la crème ou du beurre.

Il y a donc bien eu abrogations de la Loi juive, aussi pour les chrétiens, que pour nous musulmans.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Oui, mais pas concernant la viande halal/cacher. C'est bien de ça dont on parle ici, n'est-ce pas ?

La loi de base est inchangée, ensuite les détails évoluent, bien entendu. Sinon pourquoi envoyer des prophètes successifs ?

Je suppose que le fait de manger halal fait parti des lois immuables puisqu'elle existe même avant le judaïsme ...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
18 mars 2018 23:39
C'est normal, c'est de l'irfan juif, ça serait etonnant qu'un yabi musulman de naissance comprenne

Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.

quand les juifs saignent l'animal il y a 2 sang, le sang clair au debut et le sang foncé ensuite, et ce sang là est sensé contenir l'âme de l'animal. Ce sang est considérer comme over impure, si un juif en boit une seule goutte il est soumis au chatiment du kareth


Commentaire de Rachi , un des plus grand mufassir juif de la torah :

3 Tout ce qui se meut, tout ce qui vit, servira à votre nourriture; de même que les végétaux, je vous livre tout. 4 Toutefois aucune créature, tant que son sang maintient sa vie, vous n'en mangerez. 5 Toutefois encore, votre sang, qui fait votre vie, j'en demanderai compte: je le redemanderai à tout animal et à l'homme lui-même, si l'homme frappe son frère, je redemanderai la vie de l'homme. 6 Celui qui verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé car l'homme a été fait à l'image de Dieu.

Et toutefois, votre sang Je vous ai certes autorisés à ôter la vie à un animal. Mais je demanderai compte de votre propre sang à celui qui le versera [[b]en se donnant volontairement la mort[/b]].

De votre vie Même à celui qui s’étrangle [par pendaison], bien qu’il n’y ait pas de sang versé (Baba Qama 91b).

A tout animal Parce que les hommes de la génération du déluge avaient péché, ils ont été livrés en pâture aux bêtes féroces, qui avaient tout pouvoir sur eux, ainsi qu’il est écrit : « L’homme est pareil aux animaux, sa fin est certaine » (Tehilim 49, 21, Chabath 151b). C’est pourquoi il a été nécessaire de mettre les animaux en garde à leur sujet.

Et à l’homme A celui qui tue volontairement et sans qu’il y ait de témoins, c’est moi qui lui en demanderai compte.

A l’homme qui frappe son frère A celui qui aime quelqu’un comme son frère et qui le tue involontairement, je lui demanderai des comptes, s’il ne s’enfuit pas [vers l’une des villes de refuge] et ne demande pardon pour sa faute. Car l’homicide involontaire aussi exige une expiation. Si donc il n’y a pas eu de témoins pour le faire condamner au bannissement, et s’il ne s’y soumet pas de lui-même, le Saint béni soit-Il lui en demandera compte. Ainsi que nos rabbins l’ont expliqué dans la guemara (Makoth 10b), le verset : « s’il n’y a pas eu guet-apens et que Eloqim seul ait conduit sa main, il se réfugiera dans un des endroits que je te désignerai » (Chemoth 21, 13) doit être compris comme voulant dire que Dieu va réunir dans la même auberge [celui qui a tué accidentellement et n’a pas expié son acte et celui qui a tué avec préméditation et n’a pas été jugé. Le premier va grimper sur une échelle du haut de laquelle il tombera sur le second, le tuant sous le choc. Et l’accident ayant été vu par des témoins, son auteur, cette fois, sera condamné au bannissement].
Citation
Myʀiam a écrit:
"et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère". Mon cerveau a explosé suite à ce passage, j'ai rien compris mdr
S
18 mars 2018 23:41
Je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai modifié la fin de mon précédent message pendant que tu marquais le tien.

Il y a les lois de base et celles qui évoluent au cours du temps.

Egorger la viande est une loi de base. On ne doit pas manger le sang de l'animal.

Ensuite, qu'on ne mange pas le postérieur chez les juifs, mais qu'on le mange chez les musulmans ensuite, ça fait parti des lois qui évoluent. Mais l'égorgement reste en vigueur, y'a rien à faire.

Toutes les lois ne sont pas abolies à chaque fois qu'un nouveau prophète arrive. La base reste immuable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook