Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Viager a terme libre
B
3 septembre 2020 13:35
Bonjour,

J habite en France et je souhaite acquerir un bien immobilier en Vente a terme libre (credit vendeur)

La maison est estimee a 270 000 euros
Je paye le vendeur au depart un bouquet de 85000 euros, le reste sera echelone sur 15 ans, une mensualite de 1027,77 euros

Sachant que des la signature du contrat chez le notaire je serais le proprietaire legal du bien et je peux en disposer comme bon me semble, soit le louer ou y habiter


ma question se porte sur le faite qu il est stipule dans le contrat de ventre que la mensualite de 1027,77 auros sera revalorise tout les ans pendant 15 ans sur l indice INSEE de Construction ICC, cette indice peut monter comme descendre, il est base sur l evolution des prix de construction, cette mise a jour permet au vendeur ainsi qu a l acheteur de compenser l inflation du faite que le bien est paye sur 15 ans

par avance merci de votre retour et baraka allahou fikom inchallah

merci

Anis
a
3 septembre 2020 13:45
Bonjour
J ai pas compris la question
3 septembre 2020 13:55
Il y a une différence d'environ 10.000 EUR entre le prix marché du bien et le prix payé au total. Économiquement n'est pas viable.

L'indexation a toujours été à la hausse jusqu'à présent, de mémoire environ 1,5 % à l'année.
3 septembre 2020 13:57
Il faut vous adresser à des professionnels , c trop complexe.
3 septembre 2020 14:03
Salam

Depuis 4/5 ans j’ai une révision du loyer au début de l’année. Mon loyer augmente d’une dizaine d’euros.
On m’a expliqué qu’il était possible que la revalorisation augmente comme elle peut baisser. D’après ce que j’avais lu, c’est un calcul qui est basé sur ton loyer, l’ancien et le nouvel indice, un truc comme ça.
Par chez moi, ça n’a jamais baissé Ill

De cette façon, le proprio ne peut augmenter son loyer plus que l’indice de référence ne le permet.
Y
3 septembre 2020 14:07
Selem Anis,

J'aime ce sujet l'immobilier !!!

Quelle est ta question ??

Parce que clairement la ce n'est pas tout à fait un crédit vendeur ce que tu décris c'est plutôt un viager.

Et c'est différent !

Car avec le crédit vendeur les mensualités sont fixes et ne seront pas revalorisés tous les ans
Y
3 septembre 2020 14:08
Tout à fait !
Citation
أزهر a écrit:
Salam

Depuis 4/5 ans j’ai une révision du loyer au début de l’année. Mon loyer augmente d’une dizaine d’euros.
On m’a expliqué qu’il était possible que la revalorisation augmente comme elle peut baisser. D’après ce que j’avais lu, c’est un calcul qui est basé sur ton loyer, l’ancien et le nouvel indice, un truc comme ça.
Par chez moi, ça n’a jamais baissé Ill

De cette façon, le proprio ne peut augmenter son loyer plus que l’indice de référence ne le permet.
Y
3 septembre 2020 14:17
Salam

Y’a question n est pas très claire ..

Moi ce que je comprends c’est que ta mensualités à de forte chance d augmenter tous les ans, mais que cela ne sera pas forcément déduit du montant total. C est à l avantage de la personne qui « vent ».
Cette clause est elle obligatoire ??

Ce n est pas un crédit immobilier mais un viager et attention c est complètement différents, avant de signer renseigne toi bien sur l âge, si en cas de décè dois tu encore payer la payer à un autre menbre d’en la famille... que ce passe t il après les 15 ans s il est toujours vivant.

A la base le crédit est haram mais le viager est plus compliquer car le montant n est pas vraiment fixé car cela dépends du décès de la personne qui vent.
Tu dois aussi faire attention à qui paie les travaux durant les 15 ans... toi ou la personne qui vent? 50/50?
A t il des héritiers à qui tu devras verser le reste?

Il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte avant la signature du viager
A
3 septembre 2020 14:24
Bonjour Anis,

Il n'y a pas de question.

Est ce que tu te demandes si c'est licite ?

Le mieux est que tu demandes à des personnes compétentes.
Si ce montage bloque, n'est-il pas possible d'augmenter le prix pour avoir une mensualité fixe ? Et dans ce cas, tu pourras demander si ça change son statut dans la religion.

Par-contre, pour moi le viager, c'est plutôt quand la durée n'est pas déterminée clairement, genre jusqu'au meurtre ... la mort du propriétaire.
gtx
3 septembre 2020 15:17
Salam,

Vente à terme et viager ce n'est pas la même chose.

La vente à terme s’apparente très clairement à un crédit-vendeur. On désigne par vente à terme, la vente d’un bien immobilier dont l’acquéreur fera un paiement comptant et des mensualités sur une durée déterminée

12 333.24€ par ans dans ton cas, soit 184 998.60€ pour 15 ans (mais ça changera avec l'inflation et d'autres paramètres). Si on rajoute le 85 000€ déjà payé, ça revient à 269 998.60€ (hors inflation etcwinking smiley.

La différence avec une vente en viager
- Le versement du paiement des mensualités est limité dans le temps ;
- au niveau de la fiscalité de la vente à terme, les mensualités sont peu ou pas imposables ;
- le montant des mensualités est indexé selon l’indice du coût de la construction.

Si c'est un avis religieux, il y a plein de Fatwa sur le sujet
3 septembre 2020 23:12
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, toute transaction comportant un flou important est interdit. Le viager classique en fait partie. Le prix du bien est dépendant de la durée de vie du vendeur. Détails ici.
Peu connu mais tout à fait haram, il y a les assurances commerciales. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/20 23:13 par CHN-W.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook