Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
viager : hlél ou pas ?
3
28 octobre 2006 17:01
acheter une maison en viager, c hram ou pas ??

en sachant ke la personne ki la vend est consentente, et kelle la ven pas par besoin urgent ou par nécéssité, cad par exemple kel a pas d'héritier ou kel ne ve pas la légué
J
JD
28 octobre 2006 18:12
Citation
3lissa. a écrit:
acheter une maison en viager, c hram ou pas ??

en sachant ke la personne ki la vend est consentente, et kelle la ven pas par besoin urgent ou par nécéssité, cad par exemple kel a pas d'héritier ou kel ne ve pas la légué

d'un point de vue morale laique, le viager est très discutable parce que c'est un pari sur la mort.
celà peut t'entrainer à "souhaiter" sa mort, surtout si tu tombes sur une Jeanne Calment sad smiley
en même temps celà permet à des personnes agées de se garantir des ressources jusqu'à leur mort smiling smiley

moi j'ai jamais voulu prendre ce genre de risque.
je crois que c'est plutôt le role des assurances vie qui répartissent les risques sur un grand nombre de contrats.

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
3
7 novembre 2006 01:59
alors ???

personne pe m'en dire plus ??
N
9 novembre 2006 23:36
SALAM

En islam chaque transaction a des régles à suivre. En ce qui concerne la vente pour qu'elle soit valable il faut un accord préalable des parties concernant le prix du bien: Donc le problème avec le viager c'est que le prix restera inconnu. Ainsi par analogie la majorité des savants ont ainsi interdit cette pratique. wa Allah ou a'lam
n
10 novembre 2006 10:14
salam,

D'aprés ce que je sais, c'est qu'il faut un accord entre toi et la personne qui vend le bien en viager cad un contrat genre je paie un accompte et pendant 5ans, 10 ans et plus, et si la personne ne décéde pas aprés
les années de contrat le bien te reviens. c'est un achat avec des mensualités, une fois ces mensualités terminer le bien t'appartiens. w Allah ou A3lm

PS : j'ai fait pas mal de recherches et c'est la 1er fois que je lis que la majorités des savants ont interdits ce genre de pratique pour eviter le RIBA.

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook